Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

oui tout à fait smile.png

Tx 13,2° et la Td vient de passer dans le négatif, ca sent la nouvelle gelée la nuit prochaine

Cela signifie quoi que la Td vient de passer dans le négatif?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 998
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On dirait que le ciel bleu arrive, belle trouée par le nord.

C'est plus le cas regardes moi ce ciel noir encre vers le Grand ballon, d'ailleurs il a disparu comme en plein hiver.

Il y a un beau point rouge au radar, j'espère que ca va pas faire comme avant une partie qui passe de chaque côté du relief!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Très forte averse avec beaucoup de petite grêle/ grésil, ca a commencé à blanchir.

A noter un coup de tonnerre puissant quand l'orage s'éloignait, trop top default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'arrière c'est tout bleu ca va cailler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La même chose ici avec une petite averse de grésil à 18h15 qui a blanchi certaines surfaces et apporté 0.4 mm en fondant : c'était la seule averse conséquente de la journée toutefois.

Tn de 3.4°C

en cours

Tx de 9.4°C

à 11h17 (-5.8°C par rapport à hier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Mon post est plutôt de la climato j'espère que vous ne m'en voudrez pas de le poster ici...

Après un boulot de synthèse voici un bilan pluviométrique des années les plus sèches pour la station de Bitschwiller, il y a peut-être d'autres années très sèches mais j'ai pris ceux dont je me rappelle.

Il faut noter comme quelqu'un l'a dit que fin 1975 (de septembre à décembre) la situation était déjà déficitaire plus que pour les autres années listées.

Donc dans le tableau ci-dessous un récap des cumuls pluviométriques sur 8 mois de Janvier à Août et un total à mi avril pour faire un lien avec cette année.

On voit donc que pour ici on est bien plus haut que 1976 et 2003 de janvier à mi Avril. La suite sera déterminante quand on voit 2011 c'était pire qu'en 1976 à la même période mais après ca a changé avec Juin/Juillet/Août bien arrosés.

Pour l'anecdote les 24 et 25 Avril 1976 il y avait respectivement 5.5cm et 2.5cm de neige au sol. Pas mal quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Une averse de grésil était passé vers 17h. 2 mm au compteur ce jour.

C'est peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, ce sont les averses instables qui débordent d'Allemagne.

ESTOFEX avait prévu le coup, mais je reste dubitatif quant à une quelconque activation chez nous.

En revanche ça devrait activer sur la Suisse dans les prochaines heures selon les modélisations.

Actu toujours un ciel bouché vers l'est, il pleut à Mulhouse d'après le radar. Arrivée des éclaircies par le N-NO.

Au final, il y a bien eut une activation cet après midi. Intrusion froide d'altitude, effet diurne.

Sympa les cieux chaotiques et pas endroit, de bonnes averses de grêle et grésil avec tonnerres.

ça fait du bien un peu de mouvementwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme ça, ce sera mieux. innocent.gif

Avec quel logiciel as-tu réalisé ce graphique? J'aimerais aussi en faire un pour ma ville.

816004graph2.jpg

Comment l'as tu redimensionné?

Il s'agit d'un simple tableau excel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je ne l'ai pas redimensionné, en fait il faut copier l'adresse de l'image "seule" et non pas intégrée au site. wink.png

J'en ai aussi profité pour l'exporter vers un logiciel de retouche afin d'enlever le gros espace blanc inutile en-dessous.

Ok merci. Quand on voit 1976 c'était quand même dingue une sécheresse aussi durable.

Sinon actu déjà froid +4.5°, espérons éviter le gel mais ca va être dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci jika, voila le graph associé à ce que je disais plus haut. en espérant que cela soit lisible???

mini_816004graph2.jpg

Sympa le graph' par contre plus de 150mm pour février ? ohmy.png

Etonnant, la plupart des stations tournent autour de 60/80mm.

Edit : Autant pour moi, je localisais mal Bischwiller-lès-Thann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Sympa le graph' par contre plus de 150mm pour février ? ohmy.png

Etonnant, la plupart des stations tournent autour de 60/80mm.

Ah ok j'ai re vérifié mais c'est bien ça j'ai 168mm. Il faudrait voir des stations alentours.

Mais à titre de comparatif depuis janvier à Husseren (fond de vallée) on relève 294.8mm contre 285.7mm ici donc c'est assez cohérent. Je pense que en plaine c'est une toute autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ah ok j'ai re vérifié mais c'est j'ai 168mm.

Donc tu habites dans un vrai spot pluvieux, même Count n'a recueilli que 140mm en février. 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Donc tu habites dans un vrai spot pluvieux, même Count n'a recueilli que 140mm en février. 191769.gif

Non pas un spot pluvieux même si au pied du relief c'est bien arrosé (1600 ou 1800m à l'année je ne sais plus exactement).

Pour février c'est plus une récurrence de situation identique en flux de sud, count est plus arrosé en flux d'Ouest ou Nord-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie ....

La température chute bien ce soir avec actuellement seulement 1.9°, heureusement que les nuits sont courtes !

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

0.7°C à Epinal .... Ca devrait bien geler cette nuit. En espérant que la végétation ne souffre pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et ici il gèle depuis déjà un moment et dans le négatif. actu -0,4° Tn -1,1° provisoire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel partiellement dégagé ce matin, Tn -0.6°, pression 1014hPa, HR 89% le vent est nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a gelé toute la nuit depuis 0h20 à ce matin (6ème gelée ce mois)

Ciel fortement voilé, température -0,7°c

Hr 97%

Vent nul

Pa 1014,1 hpa

Tn -2,6°c à 5h40

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...