Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 998
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Intéressant ce qui se passe au dessus de Remiremont, d'après les radars, il semblerait que l'averse que j'évoquais tout à l'heure sur la partie inférieure de la vallée de Vologne finisse par former une belle cellule en "fusionnant" avec celle qui était sur la limite "Haute Moselle/Haute Saône" huh.png

Peut être un relevé pluvio sympathique ce soir tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Foudre entre Raon l'Etape et Baccarat. A surveiller le Bas-Rhin et la CUS, comme évoqué hier en prévi, les débordements en provenance de Forêt Noire semblent devenir effectifs, donc tonnerre non exclu autour de Strasbourg je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Foudre entre Raon l'Etape et Baccarat. A surveiller le Bas-Rhin et la CUS, comme évoqué hier en prévi, les débordements en provenance de Forêt Noire semblent devenir effectifs, donc tonnerre non exclu autour de Strasbourg je pense.

C'est clair que les cellules de la FN prennent le chemin de Strasbourg.

Sur la dernière image radar, elles sont même sorties de la montagne. Garderont-elle assez d'énergie jusqu'à Strasbourg? Suspens.

A Gresswiller, la fine portion de ciel que j'aperçois depuis mon nouveau bureau (pinch.gifpinch.gifpinch.gif) est encore bleue. Pas de menace imminente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est clair que les cellules de la FN prennent le chemin de Strasbourg.

Sur la dernière image radar, elles sont même sorties de la montagne. Garderont-elle assez d'énergie jusqu'à Strasbourg? Suspens.

A Gresswiller, la fine portion de ciel que j'aperçois depuis mon nouveau bureau (pinch.gifpinch.gifpinch.gif) est encore bleue. Pas de menace imminente.

Ca a l'air de tenir et les premières foudre ont déjà franchis le Rhin, du coté de Fegersheim, Plobsheim probablement. La CUS devrait avoir son orage ou son averse en tous cas.

Ce débordement s'explique probablement par l'étalement des courants de densité qui ont dévalé les pentes et le piémont, générant de nouvelles cellules à l'avant des anciennes, situ typique en cas de forçages totalement absents. Je le voyais déjà de visu cet après-midi, avec des congestus alignés à l'avant des Cb plus anciens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar et la carte de foudre montrent bien l'orage aux portes de Strasbourg. Ça vient tout doucement, mais sûrement on dirait! Attention, il y a peut-être de la grêle là-dessous, vu les réflectivités radar (100mm/h voire plus au coeur de la cellule):

929132orage2304.png

Vous me raconterez ça.

Sinon ici à Karlsruhe on voit bien les bourgeonnements de plus en plus importants au Sud et à l'Est. Tmax 24°C, actu 22.5°C, ça se couvre doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aperçus deux chasseurs d orage

J'ai aperçus deux chasseurs d orage

Ici Belfort, bien reçu, quelle est leur position ?

J'ai aperçu quelques cumulus passer le stade de congestus mais ils se dégonflent rapidement ensuite. Hors forçages orographiques ici la situation est trop molle pour aller jusqu'à l'averse et à fortiori jusqu'à l'orage, et le nord du Jura par lequel peuvent venir quelques joyeusetés reste calme pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

10 min de bonne nuit sur Gresswiller, sans manifestation orageuse.

Pluie plus modérée actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Une forte averse vient d'avoir lieu au Sud de Strasbourg sur Fegersheim avec quelques coups de tonnerre .

À priori le plus gros est passé de l'autre côté du Rhin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En tous cas, jolie déstabilisation sur le Bas-Rhin, essentiellement due à la propagation des courants de densité. Encore une menace pour l'extrême nord 67 et est 57 mais ailleurs, c'est sans doute terminé pour aujourd'hui. Pas mal quand même pour cette première journée ! Je le redis, mais les meilleurs forçages dans ces situs qui peuvent paraître merdiques, c'est les orages eux mêmes ^^ Mike ne me contredira pas si il se souvient du fameux 1er Mai 2009 ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelques grondements de tonnerre en cours, sans doute en liaison avec la cellule qui s'évacue vers Sarreguemines, elle n'aura que donné une faible ondée par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, orage en cours depuis 45min sur Strasbourg. Rien de particulier, acivite foudre plutot faible, une bonne et durable pluie.

En tout cas il a fait bien chaud ctte aprem.

Et sinon, quel type de temps demain ? Encore orageux j'imagine ? Mais il y aura quand meme du soleil au matin/debut d'aprem? Je ne peux pas consulter les modeles avec mon tel. Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bonjour à tous, ciel bien dégagé tout au long de cette journée avec quelques cumulus bourgeonnant mais jamais rien de bien sérieux. Les espoirs orageux du début d'après midi (suite aux développements sur le sud du Jura) se sont vite fait ratatinés.

Finalement Tx de 23.2°C vers 16h, actuellement il fait 21.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel est devenu très sombre et le vent se lève légèrement. T° actu 18,5° en baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonjour, orage en cours depuis 45min sur Strasbourg. Rien de particulier, acivite foudre plutot faible, une bonne et durable pluie.

En tout cas il a fait bien chaud ctte aprem.

Et sinon, quel type de temps demain ? Encore orageux j'imagine ? Mais il y aura quand meme du soleil au matin/debut d'aprem? Je ne peux pas consulter les modeles avec mon tel. Merci d'avance.

Oui sans doute le même type de temps, avec éclaircies et cumulus +/- bourgeonnants. Le risque d'averses orageuses n'est pas exclu mais semble plus faible en Alsace d'après les dernières sorties.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 6.9°C

à 4h48

Tx de 18.9°C

à 16h36

Presque 2°C de plus qu'hier sur les Tn et Tx

Actu : 16.4°C et 56% HR - pas de pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sans doute le même type de temps, avec éclaircies et cumulus +/- bourgeonnants. Le risque d'averses orageuses n'est pas exclu mais semble plus faible en Alsace d'après les dernières sorties.

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici a Stasbourg (schluttfeld) arret des pluies, le soleil revient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Une belle matinée très ensoleillée suivie par des nuages bourgeonnants de plus en plus nombreux au fil de l'après-midi, le tout débouchant vers une faible ondée vers 17H15 suivie de quelques coups de tonnerre lointains mais successifs à partir de 17h45.

Tn:5.2° Tx:23.2° Tact:17.2° et le ciel est menaçant vers les Vosges du Nord.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...