Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

stations peet bros


adri34

Messages recommandés

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut Lool!:D 

 

Oui j'ai vu y a un peu de colle qui a dépassé mais tant que tu vois que ça tourne c'est bon!:D

 

Par contre fais attention avec tes piles rechargeables car avec le temps elles tiennent de moins en moins la charge.

Donc si des vents de 120 km/h sont annoncés, vérifie bien ça au préalable. Tu va croire une jour que tes piles sont bien chargées et puis en même pas une journée hop plus rien. La ça serait dommage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je viens d'installer une Peet Bros il y a 2 jours. Comparatif des données ici en temps réel: http://www.meteo17aunis.fr/davispeet.php   Anémo Peet à 17.5m

Salut Charles,   Pas d'autres dégâts que la cabane mais le secteur est habitué aux coups de mistral. Et effectivement les 141km/h ont été relevé dans le même secteur de vent (NW) caractérist

Même avec un mât qui bouge un peu le Lacrosse ne peut pas être supérieur au Peet Bros. La pas de mesure de 0.5s ne laisse passer aucune rafale et même la vantage ne peut rivaliser...

Images postées

Il y a 2 heures, Charles G a dit :

Salut Lool!:D 

 

Oui j'ai vu y a un peu de colle qui a dépassé mais tant que tu vois que ça tourne c'est bon!:D

 

Par contre fais attention avec tes piles rechargeables car avec le temps elles tiennent de moins en moins la charge.

Donc si des vents de 120 km/h sont annoncés, vérifie bien ça au préalable. Tu va croire une jour que tes piles sont bien chargées et puis en même pas une journée hop plus rien. La ça serait dommage!

Tkt pas que si il est roévu des vents à 120km/h je serai sous mon mât ^^ avec des piles dans la poche ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

C'est sûr! Un bon indice quand il va y avoir du vent à Combs c'est quand une certaine personne se trouve dehors sous sa station. N'empêche ça m'intéresserai de voir ça!:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 27/08/2017 à 22:26, Charles G a dit :

Bonsoir,

 

Pour ceux qui veulent acheter cet anémomètre, je vous propose 2/3 images pour la partie délicate du montage des coupelles. J'ai trouvé une méthode qui marche très bien et j'ai tenu à vous en faire part :). Elle diffère de la notice de montage que je trouve pas du tout pratique.

 

Tout d'abord le Peet est entièrement démontable:

 

488557CIMG3312.jpg

 

 

 

Il suffit de tirer d'abord la girouette vers le haut en tenant l'anémomètre uniquement par la partie dans laquelle vient se loger le mât.

Pareil pour le rotor, tirer mais sans s'aider des pattes qui tiennent les coupelles:

 

524901CIMG3298.jpg

 

 

 

Une fois le rotor démonté, il vous sera plus facile d'assembler les coupelles. 

Avant tout pré insérer sur les pattes de fixation des coupelles les fameux clips si difficiles à mettre. Ecartez les avec une petite pince et posez les comme sur la photo dessous mais sans les clipser:

 

829707CIMG3340.jpg

 

 

 

Préparation:

 

Découper le bois (qui sert à appliquer la colle) de la largeur des pattes de fixation. Couper aussi son extrémité de façon droite pour que la colle aille jusqu'au fond.

A ce moment mélanger une toute petite portion des 2 sachets de colle ensemble en proportion 1/1.

Appliquer la colle à l'intérieur de chaque bras (1/2 millimètre d'épaisseur suffit).

Insérer les 3 coupelles dans le bon sens et jusqu'au fond, en appuyant sur la partie un peu plus épaisse de la coupelle qui supporte le bras.

Ensuite appuyer sur les 3 clips inox pré montés au début jusqu'a ce qu'ils trouvent leur emplacement définitif.

Vous aurez comme ça du temps avant que la colle ne sèche. Et en apliquant une fine épaisseur vous n'aurez même pas besoin d'essuyer les bavures.

La colle atteint sa solidité maxi au bout de 12h.

 

219898IMG20170430105530.jpg

 

 

 

Comme précisé plus haut dans le sujet il est préférable de meuler les parties de la girouette qui passe au plus près des coupelles:

 

620983CIMG3302.jpg

 

Effectivement il convient de limer la girouette avant son installation. Je n'avais pas de soucis jusqu'ici, mais là les coupelles frottent contre la girouette de temps en temps.

Le problème sera réglé demain ^_^

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut Niko tu l'as depuis combien de temps ton anémo?

 

C'est à se demander si ils le font pas exprès dans la conception. En plus de ça la girouette est disproportionnée, pas besoin d'avoir une surface si grande. Pas mal de jeux dans les roulements aussi, mais je l'aime bien quand même cet anémo. Il me semble juste en relevés, c'est ma référence par rapport à mes 2 autres capteurs.:)

67 km/h lors du petit coup de vent de cette semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Charles G a dit :

Salut Niko tu l'as depuis combien de temps ton anémo?

 

C'est à se demander si ils le font pas exprès dans la conception. En plus de ça la girouette est disproportionnée, pas besoin d'avoir une surface si grande. Pas mal de jeux dans les roulements aussi, mais je l'aime bien quand même cet anémo. Il me semble juste en relevés, c'est ma référence par rapport à mes 2 autres capteurs.:)

67 km/h lors du petit coup de vent de cette semaine!

Ca fait tout juste 1 an. Je ne sais pas depuis combien de temps les coupelles frottaient contre la girouette, mais je trouvais les relevés un peu trop proche de ceux de la Vantage depuis quelques temps. Les frottements n'étaient pas systématiques, mais j'ai pu en entendre hier lors de rafales d'environ 50 km/h. J'ai limé côté girouette, mais également du côté de la pointe car les frottements peuvent se produire des deux côtés.  C'est vraiment le gros point noir  de ces anémomètres qui ont énormément de jeux au niveau des coupelles et de la girouette. Après côté relevés ils sont au top ! Maintenant plus aucun risque sur d'éventuels frottements... ^_^

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours je cherche toujours à exploiter les données de cette station (Peet bros) via un pc (graphweather) si quelqu'un à un jour une idée car aprés avoir toute essayé seul weather display semble réussir à le faire mais avec énormément de bug dans les données recueillies par graphweather .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

J'espère que quelqu'un te répondra car j'y connais rien.

Sinon tente de lancer un nouveau fil pour ça, tu aura peut-être plus de chance que ce soit vu par ceux qui ont une Peet en ligne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bonjour à tous,

 

Je vous remonte un petit "souci" sur mon anémo Peet Bros Ultimeter 100. Je possède cet anémo depuis le 1/12/2014, soit 3 ans.

Depuis quelques temps, je remarque que l'anémo fait de plus en plus de bruit. Ce bruit est audible à une dizaine de mètres de l'anémo. Bien entendu, on ne l'entend que lorsque les valeurs de vent sont comprises entre 15 et 30 km/h. Au delà, le bruit environnant couvre le bruit de l'anémo.

De plus, le mât étant fixé sur un mur de la maison, en collant l'oreille sur le mur, on entend clairement le bruit de l'anémo. Je me dis alors qu'il pourrait s'agir des roulements qui, vieillissant, font de plus en plus de bruit.

 

Je n'ai toutefois constaté aucun dur ni même d'écart entre les deux anémos puisque je possède une VP2 également.

 

Savez vous si ce type de roulement peuvent être lubrifiés afin de le faire durer le plus longtemps possible ?

Dans le pire des cas, il faudrait changer l'anémo qui est vendu en pièce détachée chez Météo Shopping pour une centaine d'euros. Je les contacterai également certainement pour savoir s'ils ont un retour d'expérience de ce genre de problèmes.

 

Merci d'avance pour vos retours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut Ludo!

 

Le bruit de l'anémo peut être dû au frottement des coupelles sous la girouette. Tout est développé dans ce topic avec photos pour y remédier.

 

Sinon pour les roulements pas d'inquiétude, même neufs et par vent faible ils font du bruit. Dedans, seul les billes sont en acier, tout le reste est en plastique. C'est pas de la super qualité mais ça marche...

 

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Salut à tous, j'aimerais savoir qu'elle diamètre de mât faut-il pour emboiter le peet?

 

Car j'ai prévu un déport de mat (possédant une vantage vue, c'est pas pratique d'avoir un peet avec..) et celui-ci ne se trouve apparement qu'en 48mm de diamètre, ça me parrait "gros" pour que le (ou la) peet s'emboite dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut, 48 c'est trop gros. Le diamètre optimal est d'environ 25. Mets du scotch large  (4/5cm),  genre chatterton ou autre... sur le bout de tube avant de fixer le Peet et fait 1 tour pas plus.

Cela améliorera nettement le contact du capteur sur le tube et évitera qu'il ne tourne, s'arrache...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Anémomètre reçu hier pour ma part (modèle 800), installation prévue dans la semaine.

 

J’ai collé les coupelles cet a-m, par contre une petite question, j’ai vu que beaucoup parlent de meuler la girouette, vous me le conseillez également ? 

 

Je trouve qu’il y a quand même un certain espace entre les coupelles et la girouette ça me paraît suffisant, mais peut être que dans le temps ça frottera si il y a trop de jeu ? 

Dans mon cas, l’accès à la toiture n’est pas très simple, donc j’aimerai limiter un maximum les maintenances! E07F0C95-9E3B-440B-B2E8-7E11A03F442F.thumb.jpeg.bfe9c4a66cf5ebcf2c729efb445b24f0.jpeg

 

Merci a vous ;) 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut MP! 

 

Je te conseille sans hésiter de meuler le dessous de l'axe de la girouette des deux côtés où passent les coupelles. L'espace te parait suffisant mais si tu rapproche la coupelle vers le haut et que tu fais descendre la girouette vers le bas sans forcer, l'espace entre les 2 se réduit considérablement. L'idéal est de démonter la girouette et d'utiliser une meuleuse avec un disque à poncer de 80. Plus aucun souci après.

 

Tu va mettre tes valeurs en ligne? J'adore cet anémo!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu également cet anémo (photo un peu plus tard), qui fait déjà ces preuves.. Voici un comparatif vantage vue/peet depuis le 13 du mois (y sont à la même hauteur grâce au déport de mât ;))

 

13/01:     34 /37 (km/h)

14/01:     32/31 (km/h)

15/01:     21/23 (km/h)

16/01:     63/67 (km/h)

17/01:     77/81 (km/h) (63 km/h à la vp2 au moment du 81 au peet)

18/01:     31/31 (km/h)

19/01:     48/51 (km/h)

20/01:     77/91 (km/h)

21/01:     63/67 (km/h)

22/01:     60/65 (km/h)  (56 km/h au moment du 65 au peet)

 

On peut voir qu'à 2 reprises les maximales n'ont pas été atteintes en même temps sur les 2 stations, j'étais deg le 17/01, avec 63/81 km/h, quand y'a eu le 77 je me suis dis qu'on allait avoir un gros score mais finalement non ça devait être une rafale très régulière puisqu'on a pas dépasser les 81.. Comme quoi la turbulence peut parfois jouer énormement sur certaines valeurs ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, Charles G a dit :

Salut MP! 

 

Je te conseille sans hésiter de meuler le dessous de l'axe de la girouette des deux côtés où passent les coupelles. L'espace te parait suffisant mais si tu rapproche la coupelle vers le haut et que tu fais descendre la girouette vers le bas sans forcer, l'espace entre les 2 se réduit considérablement. L'idéal est de démonter la girouette et d'utiliser une meuleuse avec un disque à poncer de 80. Plus aucun souci après.

 

Tu va mettre tes valeurs en ligne? J'adore cet anémo!!!

Bonsoir Charles, merci pour tes conseils ;) 

 

Par contre pour meuler comment faire ? Je n'ai pas de meule chez moi, j'ai que des limes tu penses que ça peut faire l'affaire quand même ?

Concernant la mise en ligne, pas tout de suite mais très prochainement je pense, déjà je vais installer l'anémo cette semaine si possible, me familiariser un peu avec la station peet bros et dans un futur très proche je prendrais le logiciel, mais en espérant que ça ne soit pas trop compliqué à installer parce que je suis une brêle un peu en informatique surtout pour les logiciels!

 

Je posterais une petite photo ici de l'installation sur le toit ;) 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Intéressant ce comparatif Météo Roussillon.B| Pour 2 mêmes valeurs relevées sur le Peet il peut y avoir des différences avec le VP2 suivant que le pas de mesure se trouve dans la rafale ou non, c'est un peu un coup de bol.

 

Oui MP, une lime demi-ronde ou ronde ça peut aller. En fixant l'axe dans un étau lorsque tu le lime il n'y aura pas de problème. Ne serre pas trop. J'ai hâte de voir les images de ton installation. Niveau logiciel, je ne sais pas comment ça se passe, je ne l'ai pas pour le moment.

Bosse bien!B|

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Salut! C'est bon le peet est en place depuis hier soir, 1.50 m au dessus de la cheminée, on verra ce que ça donnera sur des vents forts, mais déjà les premiers résultats semblent satisfaisant, 39.2 km/h de max pour l'instant au peet quand la VP2 relavait 28 km/h, sur la journée j'ai eu 2 écarts de 11 km/h sinon ça se vaut à quelques km/h près, ça dépend vraiment des rafales si elles sont courtes ou non, à un moment par exemple j'ai eu 34 à la VP2 et 36 au peet.

 

Alors après c'est vrai que les anémo ne sont pas tout à fait à coté, ils sont distants d'environ 15 m, le peet est sur le toit à environ 10 m du sol je dirais 1.50 m au dessus du toit alors que la VP2 est à environ 8 m dans la jardin à 15 m de là à peu près, mais quand je vois la direction du vent des 2, elle part souvent dans tout les sens! Ça montre bien que même un peu éloigné, la topographie locale est de toute façon la même entre les 2 anémo, les rafales sont courtes et turbulentes.

 

Je vous ferrais quelques photos dimanche quand il fera beau, parce qu'aujourd'hui y pleut et c'est sombre!

Seul petit reproche que je pourrais faire, c'est que j'entends l'anémo quand je suis dans ma chambre à l'étage (faut dire qu'il est juste au dessus en fait), mais bon, on s'y fait, c'est pas non plus un bruit monstrueux, c'est un espèce de bruit sourd comme si de l'eau coulait un peu à haute pression dans une canalisation en fait.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir, tout s'est bien passé donc.B|

 

Effectivement le Peet fait du bruit en tournant, et plus il y a de vent, plus il y a de bruit dans les roulements, un autre petit défaut, pas trop méchant. Mais finalement c'est très appréciable quand on souhaite "entendre" les rafales en parallèle de l'affichage de leur vitesse. Je suis toujours surpris de voir comment certaines peuvent êtres fortes et brèves.B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous, avez-vous une idée comment exploité les données de la Peet vers graphweather car j'ai le logiciel de la station mais impossible de parametré le graphweather celui ci plante ou refuse les données. Je passe pour le moment par Weather Display mais plein d'erreur sur Graphweather du style les rafales ne corresponde pas a certaine heure les maxi en parlons pas, mais la dessus c'est graphweather qui est en cause car sur le 2 (qui est trop long a executé) sa passe bien.

Merci à vous si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour je remonte de nouveau ce sujet car j'ai découvert une vidéo qui va vous faire "tilt"....

 

Il s'agit de l'anémomètre Peet Bros (légèrement modifié) qui serait utilisé de plus en plus a des fins agricoles. Il compléterai la station météo située dans le champs.

Mais plus intéressant encore il n'y a plus de connexion filière. Ses relevés sont consultables directement sur ordinateur. J'ai entendu, d'après les témoignages, que la fréquence de transmission des données était toutes les 15 mn pour les plus rapides. Cela va certainement être amélioré.

 

A voir, ça peut toujours être intéressant pour les gens qui ne peuvent pas câbler.

 

La petite parenthèse que je voudrais faire est que cela pourrait permettre une utilisation plus optimale des traitements fongicides, pesticides, herbicides, bref tout ce qui est contraire à notre bien être..🤢 fin de la parenthèse.

 

Place à la vidéo:

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour, 

 

Je déterre ce topic pour ceux qui possède une peet bros et un raspberry pour envoyer leurs données. 

 

Je dispose d'une peet bros ultimer 2100 avec l'écran géant weather picture. J'envoie récemment mes données avec un raspberry sur mon site perso. (Rafraîchissement des données toutes les 5min). Certains modes permettent d'envoyer plusieurs données à la minute. 

 

J'ai eu des soucis en fonction du mode d'envoi des datalogger entre le raspberry et l'écran géant qui se mettaient l'un ou l'autre en défaut. 

 

Si quelqu'un dispose de cette configuration avec le weather picture et le raspberry, quel mode avez vous choisi ? 

 

Merci. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Matthieu8905 a dit :

Si quelqu'un dispose de cette configuration avec le weather picture et le raspberry

Malheureusement je ne pourrais pas t’aider 

pour cette configuration de station 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...