Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

stations peet bros


adri34

Messages recommandés

Ombre soleil n'est pas le problème. Voilà l'abri est au soleil 1 degré de plus que le lacrosse mais pas aussi bien dégagé.

Si on compare donc que la nuit pour enlever toute modification solaire ça bouge bien plus. Je referai le test du bain je suis presque persuadé que je ne vais pas obtenir 0.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je viens d'installer une Peet Bros il y a 2 jours. Comparatif des données ici en temps réel: http://www.meteo17aunis.fr/davispeet.php   Anémo Peet à 17.5m

Salut Charles,   Pas d'autres dégâts que la cabane mais le secteur est habitué aux coups de mistral. Et effectivement les 141km/h ont été relevé dans le même secteur de vent (NW) caractérist

Même avec un mât qui bouge un peu le Lacrosse ne peut pas être supérieur au Peet Bros. La pas de mesure de 0.5s ne laisse passer aucune rafale et même la vantage ne peut rivaliser...

Images postées

J'ai une question concernant la sonde. J'ai eu le fabricant par mail pour lui ces 0.4 degrés d'écarts sont normaux et sont dans l'intervalle d'incertitude (ce avec quoi je suis d'accord). Mais comparé à mes sondes lacrosse qui n'ont pas bougé d'autant en 4 ans je trouve ça mauvais pour une sonde neuve de meilleure précision (0.5 contre 1 pour les lacrosses)

De plus la sonde est effectivement plus (trop à mon goût) rapide et donc je relève des températures entre 0 et 1 degré plus chaudes que la lacrosse. 

 

J'aimerais réduire l'inertie. Quelle est la meilleure méthode pour y arriver sans modifier la température dans l'abri ? 

J'ai pensé à deux méthodes :

- faire un boîtier autour de la sonde percé de trous (comme mes autres sondes lacrosse)

- isoler la sonde (tige métallique de 4/5 cm) de l'air extérieur (avec du scotch par exemple pour réduire l'impact des variations rapides et réelles de température qui n'intéressent pas en météorologie)

 

Qu'en pensez vous ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Il y a 2 heures, adri34 a dit :

J'ai une question concernant la sonde. J'ai eu le fabricant par mail pour lui ces 0.4 degrés d'écarts sont normaux et sont dans l'intervalle d'incertitude (ce avec quoi je suis d'accord). Mais comparé à mes sondes lacrosse qui n'ont pas bougé d'autant en 4 ans je trouve ça mauvais pour une sonde neuve de meilleure précision (0.5 contre 1 pour les lacrosses)

De plus la sonde est effectivement plus (trop à mon goût) rapide et donc je relève des températures entre 0 et 1 degré plus chaudes que la lacrosse. 

 

J'aimerais réduire l'inertie. Quelle est la meilleure méthode pour y arriver sans modifier la température dans l'abri ? 

J'ai pensé à deux méthodes :

- faire un boîtier autour de la sonde percé de trous (comme mes autres sondes lacrosse)

- isoler la sonde (tige métallique de 4/5 cm) de l'air extérieur (avec du scotch par exemple pour réduire l'impact des variations rapides et réelles de température qui n'intéressent pas en météorologie)

 

Qu'en pensez vous ? 

 

 

 

Essaie peut-être de solidariser ta sonde de température à un radiateur "dissipateur thermique pour transistor" avec un peu de "pâte thermique" pour en faciliter la conduction thermique et à "googler" par exemple sur conrad.fr. Le corps en alu de ce radiateur (en fonction de sa masse) t'apportera très certainement l'inertie souhaitée. A suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mm ça a pas l'air très compliqué mais il faut commander ^^ encore quelques euros de plus et j'ai pas envie de trop modifier pour pas que ce soit irréversible (mettre de la pâte pour coller ça va plus se décoller après)

Et si je mets quelques tours de scotch plastique assez épais ça va isoler la sonde du flux d'air (je crois qu'elle y est très sensible) et peut être augmenter l'inertie. Je dois avoir du scotch blanc. 

C'est pas grand chose juste éviter que la sonde s'affole (tout à l'heure je regarde 21.6 je reviens 30 s après 22.6 ^^ l'autre sonde n'avait pas bougé 21.7 je crois).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a 12 minutes, adri34 a dit :

Mm ça a pas l'air très compliqué mais il faut commander ^^ encore quelques euros de plus et j'ai pas envie de trop modifier pour pas que ce soit irréversible (mettre de la pâte pour coller ça va plus se décoller après)

Et si je mets quelques tours de scotch plastique assez épais ça va isoler la sonde du flux d'air (je crois qu'elle y est très sensible) et peut être augmenter l'inertie. Je dois avoir du scotch blanc. 

C'est pas grand chose juste éviter que la sonde s'affole (tout à l'heure je regarde 21.6 je reviens 30 s après 22.6 ^^ l'autre sonde n'avait pas bougé 21.7 je crois).

 

Après c'est surement normal si le pas de mesure de la Lacrosse est plus élevé, ce que je veux dire par là c'est que par exemple si pendant 10 s le vent se calme, la température va grimper, tandis que vu que ta Lacrosse a un pas de mesure plus long, et ben tu as moins de chance de tomber sur une prise de mesure pile au moment ou le vent s'arrête (EXEMPLE) car y'a plus de phénomène qui rentre en compte, t'inquiète pas, si tu as déjà eu un anémomètre à main c'est pareil, j'ai déjà fais le test, j'ai mis la sonde oregon avec un pas de 1 minutes et l'anémomètre a main qui prend des relevés de températures quasiment instantanément, au bout de 1 mn j'était quasiment en négatif à l'anémomètre à main alors que j'avais 8° de plus à la oregon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

il y a 14 minutes, adri34 a dit :

Mm ça a pas l'air très compliqué mais il faut commander ^^ encore quelques euros de plus et j'ai pas envie de trop modifier pour pas que ce soit irréversible (mettre de la pâte pour coller ça va plus se décoller après)

Et si je mets quelques tours de scotch plastique assez épais ça va isoler la sonde du flux d'air (je crois qu'elle y est très sensible) et peut être augmenter l'inertie. Je dois avoir du scotch blanc. 

C'est pas grand chose juste éviter que la sonde s'affole (tout à l'heure je regarde 21.6 je reviens 30 s après 22.6 ^^ l'autre sonde n'avait pas bougé 21.7 je crois).

 

 

Tkt, cette pâte appelée aussi "beurre" ne colle pas et n'a donc rien d'irréversible... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non les relevés de température se font moins souvent que la lacrosse je pense ou pareil mais lors du relevé la sonde prend sa température donc ce n'est pas comme le vent tu ne rate pas des sauts de température ^^ 

Je vais voir tester avec ce que j'ai sous la main si ça marche tant mieux sinon je ferais ta méthode mitrale ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui c'est vrai que la c'est bizarre de telles variations... Faudrait peut-être voir avec le revendeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, MP13850 a dit :

Oui c'est vrai que la c'est bizarre de telles variations... Faudrait peut-être voir avec le revendeur.

 

Pour lui rien de choquant donc bon c'est comme ça. Je tomberai le mat je testerai le sotch et on verra. Aujourd'hui avec le vent régulier et les nuages ça varie moins vite j'ai l'impression mais ya quand même des sauts de 0.4/0.5 entre deux relevés soit 10/15 secondes ^^ mais globalement ça monte et descend quand même souvent par rapport à en bas ou ça reste constant presque. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 3 heures, adri34 a dit :

 

Pour lui rien de choquant donc bon c'est comme ça. Je tomberai le mat je testerai le sotch et on verra. Aujourd'hui avec le vent régulier et les nuages ça varie moins vite j'ai l'impression mais ya quand même des sauts de 0.4/0.5 entre deux relevés soit 10/15 secondes ^^ mais globalement ça monte et descend quand même souvent par rapport à en bas ou ça reste constant presque. 

 

En tout cas je trouve ça assez décevant quand même... Reste à voir si l'anémo lui, rattrapera le coût/coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il y a 6 heures, adri34 a dit :

 

Pour lui rien de choquant donc bon c'est comme ça. Je tomberai le mat je testerai le sotch et on verra. Aujourd'hui avec le vent régulier et les nuages ça varie moins vite j'ai l'impression mais ya quand même des sauts de 0.4/0.5 entre deux relevés soit 10/15 secondes ^^ mais globalement ça monte et descend quand même souvent par rapport à en bas ou ça reste constant presque. 

 

Tant que tu t'entêteras à comparer des données avec des sondes différentes, sous des abris différents (dont l'un n'est même pas normalisé) et dans des environnements différents puisque apparemment les abri ne sont même pas l'un à côté de l'autre, tu auras des soucis.... 

Enfin je crois que je vais arrêter là puisque de toute façon expliquer ne sert apparemment à rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a une heure, Romain84 a dit :

 

Tant que tu t'entêteras à comparer des données avec des sondes différentes, sous des abris différents (dont l'un n'est même pas normalisé) et dans des environnements différents puisque apparemment les abri ne sont même pas l'un à côté de l'autre, tu auras des soucis.... 

Enfin je crois que je vais arrêter là puisque de toute façon expliquer ne sert apparemment à rien.

C'est vrai, mais néanmoins j'avoue que je suis assez perplexe sur la variation de cette sonde quand même, qu'elle fasse des bons de 1°C en 30 sec, ça me parait vraiment excessif quand même ! 

C'est dommage, la sonde est trop réactive je trouve pour le coup, c'est donc très difficile de pouvoir comparer ses mesures à MF, ou une VP2 ou autre station de bonne qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon abri non normalisé est aussi bon que le socrima de météo france et je n'ai pas noté de différences avec le 7714 voir même avec mes sondes des valeurs plus fraîches dans mon abri (sûrement la sonde trop grosse ... j'espère)

 

Avant d'avoir la peet bros j'ai fait des mois de tests et par vent marin comme ces derniers jours les différences entre en haut et en bas étaient strictement identiques entre 0,6 et 0.8 plus chaud en bas à tous les coups. Parfois je l'observe à nouveau parfois la sonde est aussi chaude en haut ce qui bien évidemment n'est pas normal vu les différences d'environnement.  Je sais ce que je compare 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MP13850 a dit :

C'est vrai, mais néanmoins j'avoue que je suis assez perplexe sur la variation de cette sonde quand même, qu'elle fasse des bons de 1°C en 30 sec, ça me parait vraiment excessif quand même ! 

C'est dommage, la sonde est trop réactive je trouve pour le coup, c'est donc très difficile de pouvoir comparer ses mesures à MF, ou une VP2 ou autre station de bonne qualité.

 

La sonde peut être réactive mais il faut moyenne sur une minute comme le demande l'OMM. Mais alors il vaut mieux une sonde précise si elle est rapide. 

 

Donc c'est juste (je l'espère) la réactivité que je vais corriger d'ici peu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

comme la tranquilité est queque chose de rare chez moi après une température oscillante un anémomètre louche.

 

En effet aujourd'hui vent fort au programme et lors des plus grosses rafales c'est l'anémomètre lacrosse (relevé toutes les 8 secondes) qui s'avère le plus élevé ! 50.4 contre 44 pour le peet bros. Mais parfois lors de rafales courtes entre deux relevés du lacrosse ça peut être plus élevé (52 contre 43).

 

Mais JAMAIS le peet bros ne doit être en dessous du lacrosse ! Puisqu'il prend en continu les données sur 0.5 secondes tandis que l'autre toutes les 8 secondes. Et franchement pour que le sèche linge s'envole il faut bien plus que 44 !

 

D'où cela pourrait-il provenir ? Un défaut de l'anémo ? Un temps de réaction trop long (vu qu'il est vraiment gros, l'autre démarre plus tôt lors de rafales c'est visible à l'œil nu) ? Ou le fait que le mat tremble un peu ? Ou le fait que le mat soit en acier (magnétisme) ?

 

Mais pourtant lors de vents faibles et très réguliers (brise marine) les deux anémos donnent les mêmes valeurs (à qq %) donc l'anémo semble fonctionner correctement donc le magnétisme n'affecte pas le système.

Mais je le vois il tourne pas bien (les vitesses de rotation sont différentes mais bon on voit les variations).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Il y a 3 heures, adri34 a dit :

Bonjour,

 

comme la tranquilité est queque chose de rare chez moi après une température oscillante un anémomètre louche.

 

En effet aujourd'hui vent fort au programme et lors des plus grosses rafales c'est l'anémomètre lacrosse (relevé toutes les 8 secondes) qui s'avère le plus élevé ! 50.4 contre 44 pour le peet bros. Mais parfois lors de rafales courtes entre deux relevés du lacrosse ça peut être plus élevé (52 contre 43).

 

Mais JAMAIS le peet bros ne doit être en dessous du lacrosse ! Puisqu'il prend en continu les données sur 0.5 secondes tandis que l'autre toutes les 8 secondes. Et franchement pour que le sèche linge s'envole il faut bien plus que 44 !

 

D'où cela pourrait-il provenir ? Un défaut de l'anémo ? Un temps de réaction trop long (vu qu'il est vraiment gros, l'autre démarre plus tôt lors de rafales c'est visible à l'œil nu) ? Ou le fait que le mat tremble un peu ? Ou le fait que le mat soit en acier (magnétisme) ?

 

Mais pourtant lors de vents faibles et très réguliers (brise marine) les deux anémos donnent les mêmes valeurs (à qq %) donc l'anémo semble fonctionner correctement donc le magnétisme n'affecte pas le système.

Mais je le vois il tourne pas bien (les vitesses de rotation sont différentes mais bon on voit les variations).

Pas forcément, chez moi près de Narbonne le vent souffle plus fort que chez toi, et il a fallut d'une rafale à 77 km/h à la vantage pour que la goutière s'arrache (106 km/h anémomètre a main (rafale très courte mais intense) ). Après c'est impossible de vérifié sauf en soufflerie si ton anémomètre à un problème, vu que les coupelles sont très larges, il suffit que ton mât bouge un peu pour faussées complètement les données ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mat tremble c'est évident le collier s'est desserré il va falloir en mettre un autre et je vais essayer d haubaner en 2 points pour rigidifier un peu.

Sinon pour ce qui est de la température j'ai placé mon ancienne sonde sous abri à côté de l'autre et hier je relève 24.7/25.3 aujourd'hui 20.4/20.9 

Actu 20.3 et à la peet bros 19.9 puis  et taleur 20.9 avec 20.3 sur la lacrosse. 

Autrement dit elle zigzag autour de l'autre sonde. 

 

Du côté tn 16.9 à la peet bros 17.2 lacrosse

 

Pour le vent 24.1/25.1 pour les deux anemos (lacrosse/peet bros)

29.5/30.1 hier

25.6/24.4 avant hier

35.2/31.6

33.1/32

50.4/52.8 (mais 50.4/44.5 au moment du max du lacrosse)

 

Donc franchement anemo en moyenne pareil que la lacrosse qui prend la valeur instantanée toutes les 8 secondes. Donc c'est pas bon pour un anemo qui prend en continu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

il y a 1 minute, adri34 a dit :

Donc franchement anemo en moyenne pareil que la lacrosse qui prend la valeur instantanée toutes les 8 secondes. Donc c'est pas bon pour un anemo qui prend en continu

 

Tu parles du Peet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 2 heures, Romain84 a dit :

 

Tu parles du Peet ?

Je pense sincèrement que son anémomètre à un problème, peut-être un mauvais collage des coupelles, ou un mat qui bouge ou tout simplement un autre soucis, mais quelque chose ne va pas je pense.

Et sa sonde température me parait bien douteuse aussi.. Tient Romain, toi il me semble que tu utilises la sonde de température Peet Bross non ? 

Alors, a tu constaté de telles variations en quelques secondes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/28/2016 à 13:37, Romain84 a dit :

 

Tu parles du Peet ?

 

Oui oui il est moins bon aujourd'hui grosse rafale assez courte 46.9 contre 49.6 au lacrosse.

 

Je précise que par vent faible et régulier comme 15/20 les deux se valent à 1/2 kmh

 

Donc c'est réellement un soucis en forts vents

 

Pour la température vent d'ouest régulier donc bon brassage et je relève 20.9 au lacrosse dans l'abri artisanal et 21.6 à la peet bros de tx bien sur soit  de trop !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voici une nouvelle série de tests pour la peet bros, en vent de mer le premier le 10 juin et en vent de terre le second aujourd'hui vers 15:00 chacun (minute en abscisse). La troisième courbe est la moyenne 5 min de la peet bros qui semble coller (à un écart près à la lacrosse)

 

L'écart mesuré sur la première série entre les deux sondes est de +0.08 en moyenne pour la peet bros. les conditions sont un vent de sud (air libre opposé au toit, abaissement température généralement) à est (venant du toit, montée). Vent entre 5 et 20 km/h, généralement au sud 15 et est 10 de moyen. Soleil présent.

 

L'écart mesuré sur la seconde série est de +0.12 en moyenne pour la peet bros, vent d'ouest (donc air libre non chauffé par le toit) de vitesse élevée entre 15 et 45 km/h en moyenne 25/30, soleil un peu voilé.

 

La différence peut s'expliquer par un vent plus fort le second test et pas bloqué par la façade par moments ainsi que moins de soleil. En résumé le second test est meilleur.

 

 

575f08af51a65_peetbrosvslacrosse10062016.thumb.png.ebef4ee4c6014b830d65f78db986a5f0.png

575f08cc65479_peetvslacrosse13062016.thumb.png.07b9fe2c1a328e2c0f8ff131e2f2dc2c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pour tes problèmes d'anémo, c'est louche.

 

Ici, depuis 1an et demi, le peet bros est systématiquement au dessus de la VP2. Et pas qu'un peu. Bon après ça dépend de la régularité ou irrégularité des rafales.

Par exemple, 101,2km/h à la VP2 et 141km/h à la peet bros. Dans la majorité des cas, c'est beaucoup moins. Je n'ai pas la valeur moyenne de l'écart entre les deux anémos mais ça doit tourner aux alentours de 4 à 5km/h en plus pour le peet bros.

 

Je suppose que tu as correctement monté les coupelles avec les clips. As tu meulé la girouette ? Car si tu ne meules pas, en cas de vent fort, les coupelles frottent sur le bas de la girouette. Au delà du bruit, tu risques de retrouver les coupelles chez le voisin ou cassées.

 

Me concernant, le peet bros, bien qu'on pourrait penser le contraire en raison de la taille des coupelles, démarre moins vite que la VP2. Par contre la girouette est elle beaucoup plus sensible et il n'est pas rare de la voir tourner alors que les coupelles ne bougent pas d'un poil. J'ai d'ailleurs remarqué également depuis peu que les nouveaux anémos et girouette Davis à effet hall, soit disant bien meilleur que les modèles à ILS, comment déjà à donner des signes de faiblesses. La girouette de la VP2, qui a été changée il y a même pas un an, commence déjà à "gripper" et bouge beaucoup moins vite qu'à l'installation, quand elle bouge. Alors que la girouette de la VP2 elle, fonctionne nickel. Il faut dire qu'elle est autrement plus imposante en taille que celle de la VP2, d'où sa meilleure réactivité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi meuler la girouette ? 

 

Sinon oui en effet c'est bizarre tout ça. Est ce que le fait d'être sur un mat en acier peut modifier les données ? Dans la notice il est dit de pas le mettre à cause de l'effet magnétique mais ça ne devrait pas du tout marcher dans ce cas alors que ça marche mais mal je trouve. Pendant les grosses rafales l'anemo ne monte pas en vitesse il bloque tandis que le lacrosse s'affole. Aujourd'hui 50.4 au lacrosse et 42.9 au peet. Plus tard 51.8 au peet. Mais bon c'est pas normal. Je vais voir comme tu dis peut être que la vibration du mat fait que les coupelles touchent la girouette ??

Mais je l'ai bien monté l'anemo j'ai peut être mis trop de colle c'était pas terrible leur baguette. Mais je pense pas que ce soit ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bizarre. Tu comparerais entre une VP2 et la Peet. Mais là avec une lacrosse et un pas de 8s, c'est une insulte.

 

Recherches rapidement dans le forum Instrum. Il y a des posts de Christian Portin qui indiquent qu'il faut meuler le bas de la girouette, au niveau du passage des coupelles car en cas de vent fort, les coupelles frottent sur la girouette.

Aussi, dans le forum Instrum, tu trouveras des vidéos de Cyril Cassan montrant la comparaison entre les consoles d'une VP2 et celle d'une Ultimeter 800. Ma console d'ultimeter réagit de manière identique à celle des vidéos. Si tel n'était pas le cas pour toi, c'est qu'il y a un souci. Après, pour l'identiter.....

 

J'ai également un mât d'antenne télé métallique. Tu peux donc éliminer le matériau du mât. L'anémo en tête de mât est bien droit ?

 

Je vais réfléchir. Si je vois d'autres pistes, je te les soumettrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...