Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse du 23 mars 2014 - 1ère "vraie" de la saison!

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonsoir à tous,

Ce dimanche, la prévision était banale pour un mois de mars: petite traîne, quelques averses prévues, rien de bien fantastique. Le programme de la journée ne dépendait donc pas de ça: révisions - vote - varappe.

Seulement voilà, sur le chemin du retour des bureaux de vote, je distingue une caractéristique particulière du ciel, familière mais qui n'est plus arrivée depuis... Je ne préfère même pas en parler. Ce dit ciel présente une teinte gris sombre, presque noire au nord-ouest et un roulement de tonnerre très diffus venant des bases situées encore à 20km à ce moment vient semer le doute. Orage? Vraiment? Je vais pouvoir baptiser mon K-5!

De retour à la maison, check point de la station: +11°C, HR 62%... Oui. Le radar par contre est bien plus prometteur avec une cellule assez virulente en approche!

APN dans la saccoche, trépied, télécommande, permis... ZOU! C'est parti!

Saint-Arnoult -> Sonchamp...

... M*rde les batteries!

Sonchamp-> Saint-Arnoult default_laugh.png

Bon, cette fois les batteries bien dans la sacoche je repars vers Sonchamp me poser dans la plaine, l'orage est maintenant tout proche! Deux coups de foudre traversent le rideau de grésil tombant sous de sombres nuées, le tonnerre gronde fort et longuement, miam!

1]

a9yu.jpg

L'orage progresse rapidement, gagne en intensité et les premiers grains de grésil tombent déjà sur ma position, il est temps de faire marche arrière.

2]

s19x.jpg

Vous l'aurez compris, me voilà à nouveau dans la voiture et...

Sonchamp -> Saint-Arnoult default_laugh.png

Je projette donc de passer devant l'orage et de me poster sur le joli point de vue de Rochefort-en-Yvelines, malheureusement, les supergéniauxélus de St-Arnoult nous ont collé des stop et des feux rouges en plein centre-ville. Ainsi, avec une circulation un dimanche après-midi digne de celle des dromadaires dans la taïga Sibérienne, ça bouche quand même. Les minutes s'écoulent, l'orage me passe dessus.

Et là, surprise! Il ne fait plus +11°C mais seulement +4°C et la neige commence à succéder au grésil! A la sortie de la ville, les flocons tombent seuls sur le pare-brise!

Capture vidéo

3]

by7u.png

L'orage m'échapera, je me pose donc sur les hauteurs de la Celle-les-Bordes pour observer le cumulonimbus de derrière, j'en profiterais pour faire une tentative de HDR. (soyez indulgents, ce sont mes premières!)

Le cumulonimbus, bien que partiellement noyé dans la nébulosité parasite semble bien alimenté avec une feeder situé sur sa frange nord-est (rare) et un rideau de grêle cerné de rideaux de neige. L'enclume est assez évasée, j'ai le droit à un beau spécimen de Cb capitalus.

4]

jt9p.jpg

Derrière, le ciel semble un peu plat, comme si l'énergie avait été pompée par ce seul orage. Le radar semble pourtant très intéressant mais aucune structure ne se dégage vraiment, même dans la zone la plus sombre où est sensé se situer l'écho en question.

5]

4but.jpg

Je me positionne sur la trajectoire de cette cellule sans trop savoir si cela vaudra le coup, arrivé à la hauteur de Limours, je m'arrête et j'attends. Quelques minutes plus tard, je ne serais pas déçu! Une base s'organise rapidement et le rideau de pluie d'apparence faiblard s'opacifie signant la formation de grêle. Pour combler le tout, un impact de foudre tonitruant déchire le rideau de haut en bas!

6]

knca.jpg

Les éléments ne tarderont pas à se déchaîner: grésil abondant et fortes pluies sont au menu, avec encore des flocons sur la fin. Peu après, le sol commence à blanchir.

7]

oybc.jpg

L'ambiance commence presque à devenir hivernale au fil de l'accumulation du grésil et d'une pâte pseudo-neigeuse au sol. Doit on rappeler que trois jours plus tôt, le thermomètre affichait +21°C. fear.gif

8]

4etc.jpg

A la fin de l'averse, la neige se met à tomber un peu et dépose une bouillie plus épaisse qui blanchira un peu mieux le sol. On peut voir cette bouillie qui ne peut être du grésil sur les feuilles en haut à gauche ainsi que par la texture floue du blanc entre les billes de glace.

9]

67650230320141600.jpg

C'est tout? Eh bien non, je sors de l'averse et déjà au loin apparaît la relève!

10]

i4b6.jpg

Limours -> St-Arnoult default_laugh.png

11]

v6o3.jpg

Je me dirige vers le sud-est de cette nouvelle cellule pour aller chercher le maximum d'instabilité, et rapidement celle-ci se manifeste à nouveau.

12]

ffv4.jpg

Arrivé au niveau d'Ablis, les premières cellules germent le long de l'axe cumuliforme que vous voyez sur la photo au dessus.

13]

jxay.jpg

Ambiance sur la N10 au niveau de l'entrée en Eure-et-Loir.

14]

e5jdd.jpg

Evidemment, le rideau de grésil que vous voyez tout seul aura la bonne idée de passer sur la N10 pile au moment où je passais également sur le tronçon concerné, et je me suis essuyé l'averse à 110km/h avec un déluge de grésil qui frappait le pare-brise, très bruyant!

Arrivé de l'autre côté de la ligne, la cellule arrive à maturité et la magie se dévoile... Une esquisse d'arcus se forme au niveau de Gallardon et le tonnerre se fait de nouveau entendre, 3ème orage de la journée!

15]

m0wd.jpg

Le vent se lève, le ciel devient de plus en plus sombre.

16]

70kq.jpg

Mais cette fois-ci encore, les choses iront vite. Le Soleil se cache derrière les sombres bases nuageuses et le rideau se densifie, je vais à nouveau me faire mitrailler!

17]

yuz8.jpg

Au début, il tombe du gros grésil de forme conique.

18]

yfx5u.jpg

Mais cette forme ne durera pas très longtemps, au bout de quelques minutes de chute de grésil pas très intense, il se met à tomber des choses qui piquent un peu plus: des grêlons de 1 à 1.2cm se mettent à chuter du ciel et rebondissent au sol sur une hauteur de 50 à 70cm! capture vidéo

19]

23wt.png

La chute de grêle s'estompe elle aussi en 3 ou 4min et laisse un sol constellé de billes blanches faisant entre 0.8 et 1.2cm.

20]

7q5a.jpg

Vue rapprochée:

21]

yb99.jpg

Mais l'averse n'est pas terminée! Après un court intermède de pluie, c'est la neige qui prend le relais au dessus de 150m d'altitude! Plus bas, il s'agit de pluie comme le montre l'arc-en-ciel.

22]

wk6j.jpg

Bien que de courte durée, ce passage neigeux me permettra d'avoir une vue plutôt étonnante: une convection feeder musclée à l'arrière du cumulonimbus (alimentation rétrograde) et de gros flocons de neige passant devant!

23]

edk6.jpg

La neige s'arrête, il fait +3° et j'ai une vision d'air estival au dessus de la tête avec de beaux bourgeonnements pénétrant dans l'enclume de l'orage. santa.gif

24]

eesd.jpg

Je repars pour me balader un peu et profiter de cette belle lumière post-orageuse. Ymeray, le village de sylvainmeteo sur fond de rideaux de neige coupés par l'ombre des cumulus de la photo précédente.

25]

rmez.jpg

L'orage en éloignement dans son ensemble vu depuis la plaine. (tentative de HDR loupée, désolé pour les lignes) Le rideau de grêle est au centre et celui de neige se trouve sur la gauche.

26]

rgzn.jpg

Détail de la tour convective.

27]

jxly.jpg

Ombre portée dans le rideau de neige, magnifique!

28]

91oe.jpg

La convection bat son plein dans la ligne feeder!

29]

5i6o.jpg

Je quitte ensuite l'environnement de l'orage pour m'intéresser à la suite des évènements, ça mousse encore pas mal sur les Yvelines mais les enclumes sont très envahissantes, je crains un étalement de l'ensemble assez rapide.

30]

zuol.jpg

Je vais attendre un peu dans le secteur le temps que ça évolue afin de prendre une décision. L'ambiance est particulière dans le sillage de l'orage avec de la grêle présente un peu partout sous un ciel bien bleu parsemé de cumulus.

31]

xiv2.jpg

Pendant ce temps, l'orage s'éloigne toujours tout en gardant sa super forme!

32]

fxyi.jpg

Et ça s'étale dans les Yvelines, plus qu'une seule petite alimentation pour un immense (en étendue, pas en hauteur) Cb! Que faire?

33]

pad5.jpg

A ce moment là, je me demande si le mieux n'est pas de rentrer par la N10, traverser ce dernier Cb et arriver chez moi sous la pluie ou d'attendre encore un peu.

Mais... Attendez... Que vois-je au fond?

34]

x1q4.jpg

Ah ben voilà une solution qui me plait! Ce Cb flambant neuf se dirige à peu près vers moi et va passer pile à la mi-hauteur entre ma position actuelle et ma ville avant de terminer dessus, je vais donc pouvoir l'intercepter sans soucis tout en retournant tranquillement chez moi.

35]

j32w.jpg

Mais le Soleil baisse et avec lui, l'activité orageuse aussi. Une partie du Cb s'effondre et ce courant descendant soulève l'air plus doux situé autour en engendrant une foison de nuages instables récents alors que les mouvements verticaux de la cellule elle-même sont de moins en moins forts. Triste principe de thermodynamique à l'oeuvre pour ma dernière cellule!

36]

4x05.jpg

La cellule arrivera quelques temps à soulever de l'air doux suffisamment près d'elle pour que la convection engendrée puisse l'alimenter, mais plus le temps passe plus les réserves d'air doux faiblissent. Les couleurs et l'ambiance restent tout de même magnifiques à cette heure proche du coucher de soleil. La lumière et les textures ne sont pas sans me rappeler un coucher de soleil estival avec la lumière diffusée par une enclume se propageant entre des altocumulus castellanus périphériques.

37]

1mvc.jpg

Arrivé sous le courant ascendant, je peux bien voir que celui-ci cherche à alimenter la cellule en allant chercher l'air doux de plus en plus loin, la base est déstructurée par le courant froid d'étalement mais des stries montrent qu'au dessus, l'air doux circule encore tant bien que mal.

38]

hzv1.jpg

Sous la cellule, la neige s'invite à nouveau mais sous une forme plus fondue que tout à l'heure, semblable à celle du premier orage en faisant des tâches rondes sur le pare-brise. Sauf que les intensités sont bien moins importantes, l'iso 0° est donc en baisse.

Capture vidéo

39]

clf5.jpg

Les derniers rideaux de neige de la cellule éclairés par le Soleil sur fond convectif.

40]

h99e.jpg

Et enfin, l'enclume vue depuis St-Arnoult.

41]

31ig.jpg

L'instabilité se manifeste encore un peu, mais de manière de plus en plus diffuse. Si le jour avait duré plus longtemps, une nouvelle cellule aurait sans-doutes pu balayer la ville.

42]

9x7p.jpg

Enjoy!sorcerer.gif

Ah le retour des chasses de Meteo78! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La saison commence doucement. L'axe des averses etait bien au Sud de la région, ici je n'ai eu que quelques faibles averses. On voyait bien les enclumes vers le Sud avec de temps en temps un grondement! Pas mal la neige! ^^ 1ere chute de 2014 j'imagine?

Posté(e)

Bof, il est tombé quelques centimètres pendant mon séjour dans les Alpes en février...

520706280220141810.jpg

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, ici il me semble bien que c'est la première neige de 2014... C'est triste. Neige seule du moins car elle est tombée avec du grésil sous un orage également le 8 février.

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Merci d'avoir pris du temps de nous monter ce beau récit en images des giboulées de dimanche dernier.

De très belles photos même celles prises en conduisant à travers les vitres passent super bien! sorcerer.gif

L'orage m'échapera, je me pose donc sur les hauteurs de la Celle-les-Bordes pour observer le cumulonimbus de derrière, j'en profiterais pour faire une tentative de HDR. (soyez indulgents, ce sont mes premières!)

Plutôt réussi pour une première image en HDR, cependant la scène photographié puis mis en HDR n'était pas très propice pour ce genre de traitement étant donnée que la lumière était bonne pour ne pas avoir recours à la HDR. Mais continue à tenter des HDR, tu finira par trouver les bons réglages et le rendu que tu veux.

Sinon bon reportage.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Sympa ce récit, belle ambiance de ciel de traîne. Par contre je pense vraiment que tu gagnerais en visibilité et pertinence en mettant moins de photo et en triant un peu plus, beaucoup de photos sont redondantes et mieux vaut poster 10 photos réussies que 40 dont 30 moyennes ^^ Mieux vaut la qualité que la quantité à mon humble avis, sans compter que ça doit te prendre un temps fou à tout détailler sur 40 photos, un temps précieux que tu pourrais utiliser pour pousser un peu + le traitement des photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Très belles photos !

Néanmoins je rejoins cirrus sur un point : je pense aussi que tu aurais pu mettre quelques photos en moins wink.png

Posté(e)

Merci à tous pour vos posts et vos critiques. smile.png

Plutôt réussi pour une première image en HDR, cependant la scène photographié puis mis en HDR n'était pas très propice pour ce genre de traitement étant donnée que la lumière était bonne pour ne pas avoir recours à la HDR. Mais continue à tenter des HDR, tu finira par trouver les bons réglages et le rendu que tu veux.

Sinon bon reportage.

J'ai essayé sur le premier orage mais le rendu était dégueu, j'ai donc pris une lumière plus neutre pour commencer et voir ce qu'allait donner le rendu sur un ciel moins difficile à traiter. Evidemment, pour d'autres HDR je ferais avec une lumière plus adaptée.

Sympa ce récit, belle ambiance de ciel de traîne. Par contre je pense vraiment que tu gagnerais en visibilité et pertinence en mettant moins de photo et en triant un peu plus, beaucoup de photos sont redondantes et mieux vaut poster 10 photos réussies que 40 dont 30 moyennes ^^ Mieux vaut la qualité que la quantité à mon humble avis, sans compter que ça doit te prendre un temps fou à tout détailler sur 40 photos, un temps précieux que tu pourrais utiliser pour pousser un peu + le traitement des photos tongue.png

Le but de ce topic n'est pas l'esthétisme en premier plan (même si j'essaye d'en mettre dans la mesure du possible) mais bien de raconter au plus près du vécu la chasse. Exemple avec la photo 10 ou 11, ce ne sont pas des monstres de beauté avec un traitement optimal et un paysage de la mort qui tue (très loin de là), leur raison d'être est de montrer pourquoi et dans quel but je suis parti dans telle zone de l'amas convectif (c'est aussi la raison pour laquelle j'essaye de beaucoup rédiger). Ainsi, par exemple, le chasseur novice peut se faire en lisant le post de A à Z une idée de comment appréhender une cellule et comment se placer via l'étude visuelle de sa structure, et pour montrer ça, rien ne vaut une image.

Pour le côté photographique plus abouti, les personnes recherchant ça peuvent tout à fait survoler le topic et s'arrêter sur les photos qu'ils préfèrent. wink.png

Bref, je fais ça pour qu'un maximum de personnes puissent y trouver leur compte.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Bravo Jérémie ^^

T'es même passé par Ymeray, enfin j'ai bien reconnu ou tu t'es posté sur les photos 15 a 25 (sortie sud d'Ymeray pour rejoindre la N10), désolé de ne pas t'avoir accompagné mais je suis submergé de travail erf ^^

J'ai vu ce mur noir, ça a bien donné en tout cas!

Belles photos, et j'espère être de la partie pour la prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Le but de ce topic n'est pas l'esthétisme en premier plan (même si j'essaye d'en mettre dans la mesure du possible) mais bien de raconter au plus près du vécu la chasse. Exemple avec la photo 10 ou 11, ce ne sont pas des monstres de beauté avec un traitement optimal et un paysage de la mort qui tue (très loin de là), leur raison d'être est de montrer pourquoi et dans quel but je suis parti dans telle zone de l'amas convectif (c'est aussi la raison pour laquelle j'essaye de beaucoup rédiger). Ainsi, par exemple, le chasseur novice peut se faire en lisant le post de A à Z une idée de comment appréhender une cellule et comment se placer via l'étude visuelle de sa structure, et pour montrer ça, rien ne vaut une image.

Si ça peut te rassurer Météo78, c'est bien que comme cela que j'ai perçu la chose personnellement et je trouve cet aspect de ton récit très réussi pour le coup ; c'est d'ailleurs ce qui est appréciable dans tes récits en général car j'apprends à chaque fois plein de choses thumbup1.gif , en plus, bien évidemment, de pouvoir observer des photos de structures parfois très impressionantes (je pense notamment à la chasse que tu as fait le 26/27 (?) juillet, au matin). Et comme disent les autres, ça a dû te prendre un certain temps... merci donc pour cet effort de pédagogie !

Juste un petit truc tout de même que je n'ai pas compris : une convection feeder (pour ma part, je n'avais encore jamais croisé ce terme... blushing.gif ). Si j'essaye de comprendre à partir de l'anglais, aurait-ce un rapport avec la ligne d'alimentation ?

Sinon dis-moi, vos sorties escalade finissent toujours comme cela dans le 78 ?? Parce que si oui, je crois que je vais venir tater du caillou par chez vous dorénavant... biggrin.png

Posté(e)

Je pense que tu parles de cette chasse:

/topic/82329-orages-violents-en-beauce/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82329-orages-violents-en-beauce/

La plus dantesque de l'année ermm.gif

Pour ce qui est des lignes feeder, l'exemple le plus parlant est dans la photo 32, il s'agit d'une ligne de nuages convectifs généralement organisés en escalier (les plus gros spécimens sont près du Cb) et qui sont en fait la manifestation visible de l'alimentation d'une cellule orageuse. Comme son nom l'indique, la ligne feeder est une ligne "nourrissante" pour l'orage.

Quand l'orage est bien isolée et possède une organisation correcte, celle-ci est très visible dans tous types de situations:

Traîne

973743231020131836.jpg

Grosse situ' grêligène en Beauce très cisaillée (deux supercellules suivies cette nuit là)

288654260720130216.jpg

Marais barométrique et orographie sur les Hautes Alpes

596215140720131639.jpg

Situation estivale classique (beaucoup d'énergie, dynamique un peu faible), une dégradation orageuse standard. La photo date un peu.

64709210520112102.jpg

Pour ce qui est des sorties dans les rochers, il est arrivé quelques fois que je me retrouve en chasse mais jamais pour des situations violentes, ça a toujours joué sur l'imprévu (2°C de plus par rapport à la prévi et donc convection plus forte qu'envisagé).

beau premier reportage pour 2014

tu as déjà fait qqs kilometres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

cyle

de belle photos avec un recit captivant,mais je pense aussi que tu devrai selectioné les photos certaine se ressemble. donc plus de belle photo et laisser les cliché moyen a la maison

sinon une belle chasse qui lance la saison

.

Salut Météo78,

Oui, il s'agissait bien de cette chasse ; les mots me manquent pour la décrire...! scared.gifwub.png

Très bien, merci pour ton complément d'information. Donc, il s'agit bien tout bêtement de la ligne d'alim'... wink.png

Concernant la grimpe, je ne savais même pas qu'il y avait des falaises par chez vous, alors... blushing.gif

Posté(e)

Merci aussi à vous et désolé pour les photos ressemblantes au final. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Météo78,

Oui, il s'agissait bien de cette chasse ; les mots me manquent pour la décrire...! scared.gifwub.png

Très bien, merci pour ton complément d'information. Donc, il s'agit bien tout bêtement de la ligne d'alim'... wink.png

Concernant la grimpe, je ne savais même pas qu'il y avait des falaises par chez vous, alors... blushing.gif

Oh oui, flippante mais mémorable! Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la grimpe, rien de bien méchant il s'agit surtout d'escallade de blocs avec des gorges et autres joyeusetés des plateaux de basse altitude. Le site le plus proche de chez moi (environ 10km) offre de bons dénivelés (pente de 70% couverte de rochers).

gg9j.jpg

A environ 50km, il y a un endroit plus intéressant et très connu dans le monde de l'escalade de blocs: le massif des trois pignons, c'est déjà plus technique. default_laugh.png

798526020220141129.jpg

Ouha quel dépaysement ! J'adore ! Ton site, c'est celui de Dampierre, c'est ça ?

Tiens, c'est marrant, j'imaginais Bleau plus près que cela de chez vous...

Bon, si jamais tu t'avises de venir grimper par chez nous, je te rassure, il y a des sites mieux que celui de Brosville (du moins, bien mieux équipés... rolleyes.gif), enfin, si tu apprécies notre bonne vieille craie à silex... biggrin.png

Mais bon, de toute façon, j'imagine que tu connais déjà, surtout si tu t'es déjà rendu du côté de chez Fabien. wink.png

En tout cas, j'adore ton topic : il est, comment dire... vivant ! wink.png