adri34 Posté(e) 24 mars 2014 Toulouse Partager Posté(e) 24 mars 2014 Salut à tous, je cherche des données de cette station, normes climatiques, stats mensuelles, annuelles, records par exemple celui de février 2012, qui doit être bien bas. Et aussi des photos de l'emplacement car je n'ai rien trouvé sur internet et sur le forum. Si vous avez c'est parfait Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 25 mars 2014 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 25 mars 2014 bonjour, super TAF Prades et même TAC, cette station est facilement visible, elle est située au domaine départemental de Restinclières, d'ailleurs ce domaine est l'objet de recherche agricole ( un parcours avec infos s'y trouve), dans le cadre de ces recherches plusieurs stations ( ISS, plvio SPIEA) sont situés dans les champs...à visiter donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 25 mars 2014 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 25 mars 2014 Prades, c'est cet été: 34 jours d'affilée >30° ( du 4 juillet au 6 août) 61 jours >30° 7 jours >35° c'est encore, une gelée ( -0,2°) le 28 avril 2013 et une autre le 12 octobre 2013 ( seulement 5 mois 1/2 sans gel à moins de 20km de la Méditerrannée!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 25 mars 2014 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 25 mars 2014 Prades, c'est cet été: 34 jours d'affilée >30° ( du 4 juillet au 6 août) 61 jours >30° 7 jours >35° c'est encore, une gelée ( -0,2°) le 28 avril 2013 et une autre le 12 octobre 2013 ( seulement 5 mois 1/2 sans gel à moins de 20km de la Méditerrannée!) Oui c'est un peu le Pays d'Aix du languedoc (on va dire presque) . http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B294.html j'ai ces normes à Saint Martin de Londres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 25 mars 2014 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 25 mars 2014 Oui c'est un peu le Pays d'Aix du languedoc (on va dire presque) . http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B294.html j'ai ces normes à Saint Martin de Londres. je me fais souvent la remarque aussi 2 différences notables: Prades est + proche de la mer ( me semble-t'il) et vous avez un maillage de station + dense que nous en garrigue montpelliéraine ( ici à part Prades, ya St Clément mais station sur le toit, donc mauvaise en Tn; moi, mais jardin trop cloisonné.) Super les données pour St Martin, beau TAF et TAC également dans une plaine pratiquement fermée copieusement arrosée mais + loin de le mer quand-même ( ~30km) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 25 mars 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2014 Oui saint clément est incroyablement mauvaise niveau Tn, des fois plus chaud que moi (je suis le champion des tn de m**** !!!) et jusqu'à 7° de plus que prades. Saint martin de londres à l'air plus froid encore, mais il n'y a aucun relevé de cette station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 26 mars 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 26 mars 2014 Salut! Sur la période 1979/2000, cette station compte en moyenne annuelle 52.3 jours de gel, dont 10.1 tn <-5° et 1.1 tn<-10°, et dans le même temps 112.3 tx>25° et 47.3 tx>30°. En juillet la txm est de 30.6°, le record absolu est de 42.0° en août 2003, le record de froid de "seulement" -14.6° en janvier 1985 et février 2012 (la station est ouverte depuis 1979, tandis que le record à Montpellier à 2 km de la mer est de -17.8° le 5 février 1963, et le même jour, -29° dans le TAF de Saint-Martin de Londres) Le record de pluie en un jour est de 211 mm le 26 octobre 1979. Cette station se trouve dans une région relativement déventée par rapport au reste de l'arrière-pays méditerranéen, et ni l'influence de la mer ni celle de l'agglomération de Montpellier ne se fait sentir, ce qui explique les tn parfois très basses en hiver et des maximales en été souvent plus hautes de 3 à 4° par rapport à celles de Montpellier-Fréjorgues où la brise rentre plus tôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 mars 2014 Partager Posté(e) 26 mars 2014 et 47.3 tx>35° > 30 °C, ce sera déjà très bien. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 26 mars 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 26 mars 2014 Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Des records très extrême pour une station à 10 km de montpellier. 47 jour >35 me semble énorme, n'est ce pas plutôt 30 ? Et autant de jours < à -5 ou -10 !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 26 mars 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 26 mars 2014 > 30 °C, ce sera déjà très bien. Oui, corrigé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF ne fournit pas ce genre de stat ni celle du nombre de tx>35° mais la txx annuelle médiane sur 30 ans doit être autour de 37-38°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 26 mars 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 26 mars 2014 C'est au niveau du record de Fréjorgues ca ! Quelle différence quand même ! Ca doit changer de Montpellier tout ça, encore faut-il habiter en zone rurale de prades, hors de la ville, il doit y faire plus doux la nuit. Auriez vous des photos de l'emplacement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 26 mars 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 26 mars 2014 Pas de photos de l'emplacement mais il me semble qu'il y en a quelque part sur ce forum, à toi de chercher /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour les tx en été, cette station n'est pas exceptionnelle mais bien représentative de la région ; dès qu'on s'éloigne de la bande côtière littorale, derrière les premières collines, le nombre de tx>35° augmente considérablement. Le record absolu à Fréjorgues est de 37.5° en juillet 1990, il est assez bas comparé à la situation géographique. On en avait parlé ici : /topic/80352-record-de-chaleur-montpellier/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80352-record-de-chaleur-montpellier/ Bon avec le recul l'approche synoptique que je faisais comporte pas mal d'erreurs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et détrompes-toi, les tn à Prades sont significativement plus basses qu'à Fréjorgues: 16.1 et 17.9°C respectivement; La situation en retrait provoque une amplitude diurne beaucoup plus importante. A Fréjorgues, au cours d'une journée d'été normale (temps calme et pas de flux synoptique), la brise de mer arrive entre 12h et 14h. Le front de brise progresse lentement dans l'intérieur, arrive vers Prades vers 18h puis recule brusquement vers la mer après le coucher du soleil. (Pour l'anecdote le passage en vent de terre en milieu de soirée est souvent associé à une brutale remontée du thermomètre, je me souviens de pics à 27/28° à 22/23 h du temps où je faisais des mesures régulières à Grabels, pour retomber à 22° vers 1h et 16/17° au lever du jour /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Le vent se calme rapidement ensuite, ce qui n'est pas vraiment le cas près du littoral où le relief plat entraîne beaucoup moins de turbulence et un étalement de la brise de terre sur une durée plus longue, d'où des tn plus élevées en été /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette vision idéalisée de la journée estivale n'est plus vraie dès que le temps est à l'orage, que la tramontane est trop forte ou, inversement, que les tartines de nuages bas méditerranéens envahissent toute la plaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 27 mars 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 27 mars 2014 Salut, j'ai trouvé des photos de la stations mais elles sont dans le format PIB un truc comme ça, et on ne peut plus les lire, c'est dommage mais c'est ainsi. Oui je me rappelle de ce sujet que j'avais lancé, j'ai finalement trouvé plusieurs records exceptionnels dans l'ancienne station à l'école d'agriculture de 42.0°C en 1945, avec un abri Stevenson moderne et 42.9° en 1904, beaucoup plus douteux celui ci !! Pour en revenir aux brises de mer, j'ai enregistré des jours sans retour de brise de terre la nuit, et le lendemain le thermo affichait 25.5° comme Tn du jour et 23 jours Tn >20°, dont 5 d'affilé >23°! Loin tout ça de prades qui subit la brise fraîche de terre et le rayonnement fort du sol, du fait que la station est en zone rurale, et la brise qui ne rentre pas l'après midi. C'est beaucoup plus supportable l'été qu'à montpellier finalement, puisqu'il fait plus sec le jour et plus frais la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 27 mars 2014 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 27 mars 2014 Prades "score" en Tn c'est sûr même en été, les amplitudes thermiques sont fortes ( entre 15 et 20°, parfois +) Par contre, la brise rentre plutôt vers 14/17h par temps "calme", les Tx tardives le sont sous vent de terre ( comme les fortes amplitudes) cet été seulement 3 Tn>20° ( dont le mythique 25° du 28 juillet) mais quand même 6 Tn <15°pendant les 34 jours d'affilée de Tx >30°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 27 mars 2014 Partager Posté(e) 27 mars 2014 Calou34, avait posté des images le 10 mars 2012 de Prades et St Martin, mais je suis pas sûr qu'elles s'affichent encore : /topic/14007-les-photos-des-stations-mf-sur-infoclimat/page-18'>http://forums.infoclimat.fr/topic/14007-les-photos-des-stations-mf-sur-infoclimat/page-18 De souvenir, l'emplacement était bon. Le château de Restinclière est même sur une petite butte, il doit faire plus froid en Tn à Prades même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 27 mars 2014 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 27 mars 2014 Calou34, avait posté des images le 10 mars 2012 de Prades et St Martin, mais je suis pas sûr qu'elles s'affichent encore : /topic/14007-les-photos-des-stations-mf-sur-infoclimat/page-18'>http://forums.infoclimat.fr/topic/14007-les-photos-des-stations-mf-sur-infoclimat/page-18 De souvenir, l'emplacement était bon. Le château de Restinclière est même sur une petite butte, il doit faire plus froid en Tn à Prades même. comme je l'ai dit + haut, de la recherche agricole ( agronomique?) est faite dans ce domaine départemental en contrebas du château ( entre le château et la confluence du Lirou et du Lez), dans le cadre de ces recherches plusieurs stations sont disséminées ( ISS et pluvio SPIEA)ces stations sont + basses que la station principale située sur une butte 500m au-dessus des sources du Lez. ( j'essaierai de poster une carte + tard) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 28 mars 2014 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 28 mars 2014 http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=3.8496613623359366,43.714866554787946&z=0.00004291534423764136&l=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D::GEOPORTAIL:OGC:WMTS==aggregate(1)&l=METEOFRANCE-STATIONS_BDD-POI_WLD_WM::GEOPORTAIL:OGC:WMS(1)&permalink=yes on voit bien que la station située à 85 m est sur une butte, on peut voir que le lit du Lez est à environ 55/60m, les champs d'expérimentation agicole se situent au sud de l'aire de pique-nique, le long du sentier rose et entre la station d'épuration et Mérigounes, l'altitude est d'environ 65m, les stations secondaires se trouvent là, je serais curieux d'avoir leurs relevés. on est pas dans un TAF au sens propre l'air circulant, on est juste dans une sorte de fer à cheval ouvert vers le sud ( fermé donc au nord, à l'ouest et à l'est), un fond de vallée en somme. ce matin la Tn a été d'environ -3° pour une Tx d'environ 17° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 29 mars 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 29 mars 2014 Merci lubo pour ces explications détaillées. Déjà que les relevés de la station principale sont durs à avoir (les vrais relevés car je regarde ceux horaires et j'en tire près une petite climato personnelle en comparant avec saint clément) tu veux avoir les secondaires . Et ce que tu donnes (-3/17) ce sont les prévisions météo de prades sur le site de MF, c'est actualisé en fonction de la station donc c'est bien d'avoir au moins ça. Mais les valeurs que donnent le site sont parfois aberrantes pour Montpellier, surtout l'hiver en Tn (on a l'impression d'être en campagne !) et l'été en Tx, parfois 4° de plus (à croire qu'ils ne connaissent pas la brise marine ) !!! pour aujourd'hui ils donnent 7/20, il a fait 18.3° cet aprème au max Je sais pas s'il y a une station, mais si oui elle surchauffe beaucoup en vent de mer ! Pour répondre à gaet34, tu disais que les tn peuvent être plus basse à prades même, mais c'est quand même bitumé ça réduit vachement le refroidissement, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 29 mars 2014 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 29 mars 2014 Mes chiffres sont effectivement ceux que j'ai sur mon appli que j'ai localisé à St gely, je me suis rendu compte qu'il prenait Prades comme référence, en fin de journée MF actualise les données, ce qui donne des données arrondies justes. Nul doute que les Tn les plus basses doivent être en bordure du Lez ( vers les stations secondaires) Enfin, je me suis un peu trompé, la station est ouverte vers le nord aussi ( vallée du Lirou) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 30 mars 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 30 mars 2014 Les valeurs du site son tirées des station météo France, et si tu t'amuses à regarder quelques communes tu pourras voir que ces relevés s'appliques à une surface de communes proches. Depuis 4 mois je relève ces données pour quelques endroits de l'hérault proche de montpellier ou proches des stations du site d'IC, dont je tire des stats et petites corrections aux stations afin de les comparer, car elles sont toutes placées différemment, certaine sur le toit d'un immeuble en ville d'autre sur des maisons, au sol, à la campagne... incomparable quoi ! Je reviens sur ce que disait gaet34 plus haut : Sur la période 1979/2000, cette station compte en moyenne annuelle 52.3 jours de gel, dont 10.1 tn <-5° et 1.1 tn<-10°, et dans le même temps 112.3 tx>25° et 47.3 tx>30°. En juillet la txm est de 30.6°, le record absolu est de 42.0° en août 2003, le record de froid de "seulement" -14.6° en janvier 1985 et février 2012 (la station est ouverte depuis 1979, tandis que le record à Montpellier à 2 km de la mer est de -17.8° le 5 février 1963, et le même jour, -29° dans le TAF de Saint-Martin de Londres) Tu les a eu comment toutes ces jolies valeurs ? ce serait bien si tu pourrais nous les faire partager Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 30 mars 2014 Partager Posté(e) 30 mars 2014 C'est au niveau du record de Fréjorgues ca ! Quelle différence quand même ! Ca doit changer de Montpellier tout ça, encore faut-il habiter en zone rurale de prades, hors de la ville, il doit y faire plus doux la nuit. Auriez vous des photos de l'emplacement ? Salut adri, j'ai trouver une photo de la station de Fréjorgues : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/montpellier-frejorgues/07643.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 30 mars 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 30 mars 2014 Merci the_phoenix mais c'est de prades dont je parlait pour la photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 30 mars 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 30 mars 2014 Les valeurs du site son tirées des station météo France, et si tu t'amuses à regarder quelques communes tu pourras voir que ces relevés s'appliques à une surface de communes proches. Depuis 4 mois je relève ces données pour quelques endroits de l'hérault proche de montpellier ou proches des stations du site d'IC, dont je tire des stats et petites corrections aux stations afin de les comparer, car elles sont toutes placées différemment, certaine sur le toit d'un immeuble en ville d'autre sur des maisons, au sol, à la campagne... incomparable quoi ! Je reviens sur ce que disait gaet34 plus haut : Tu les a eu comment toutes ces jolies valeurs ? ce serait bien si tu pourrais nous les faire partager Salut! J'avais récupéré la fiche climatologique de Prades Le Lez il ya quelques années (lors de ma première année à l'ENM mais maintenant je n'ai que rarement l'occasion d'y retourner), avant qu'ils ne passent aux normes 1981/210, et comme la station n'était pas ouverte en 1971, la climatologie proposée était pour la période 1979/2000. Ce sont des données payantes, je ne pense pas avoir le droit de les publier sur le forum, mais si j'arrive à récupérer la fiche clim 1981/2010, on pourra en discuter en MP. Pour le -29 de Saint Martin de Londres, c'est une valeur qui traîne sur le net (http://www.meteo-paris.com/france/hiver-1962.html ), je doute un peu de la véracité de cette valeur mais je connais la personne qui se charge de la clim au CDM34, là aussi je pourrais te donner ses coordonnées en MP pour que tu discutes directement avec elle /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 30 mars 2014 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 30 mars 2014 Oui je comprends que tu ne puisse pas partager les données sur le forum (je m'en doutais un peu). On en parlera en MP comme tu dis je ne suis pas pressé. Tu as été à l'ENM ? Tu y faisait quoi là bas ? Moi aussi je veux y aller, bon pas avant 3 ans normalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 31 mars 2014 Partager Posté(e) 31 mars 2014 Tu peux me donner les coordonnées du type par mail à moi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés