Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat de la Bretagne


MathieuBreizh
 Partager

Messages recommandés

Pour ma part je ne suis allé qu une fois en Bretagne , à Saint Malo, début Août. Nous sommes parti de l Aveyron où il faisait entre 35 et 38° Et un soleil de plomb Depuis quelques jours. Lorsque nous sommes arrivés à Saint Malo, il faisait gris et 19°....Nous avons apprécié, en arrivant, mais ce temps a duré toute la semaine, pluie, grisaille et la température est même descendu à 14°....

Nous avons poursuivi dans la manche, avec là un grand ciel bleu durant les 3 jours de notre séjour, mais avec 21° en température maxi..... Les 30° nous les avons retrouvé en Aveyron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Mathieu, Ça m'a l'air pas mal ça, d'un prime abord. Mais j'ai l'impression que tu exagères un peu la chaleur et la sécheresse estivales de ton coin (Rennes). En effet, le plus chaud en Bre

Bonjour a tous. J'aimerai faire avec vous une climatologie poussée de la région Bretagne en utilisant des indicateurs précis. Le but étant aussi de pouvoir connaitre l'évolution du climat de la région

Oui, la carte, bof, j'ai du mal à comprendre les nuances "climat intérieur", "intérieur est" et "Sud est" (surtout sans plus d'explications). Pour moi, il y aurait 4 zones : - Le littoral ouest et n

Latitude, avec un seul "t"... (ça fait plusieurs fois que te vois l'écrire comme ça) wink.png (je ne t'ai pas vexé, j'espère, hein ?)

Ben, pour avoir connu un hiver entier à Brest, euh, comment dire... BEUARRK ! sick.gif

laugh.png

C'est bien simple : de novembre à février inclus, c'est environ 2 jours sur 3, voire 3 jours sur 4 de flotte, si ce n'est pas de la "bruinasse" interminable, parfois agrémenté de crachin + vent fort voire très fort.

Les seuls moments où ce type de temps est interrompu par des périodes d'assez beau temps, c'est la plupart du temps par des éclaircies de traîne fraîche et ventée, là encore.

Très rarement, le ciel peut rester bleu 2 voire 3 jours d'affilée par temps anticyclonique et vents d'est plus froids, venant des régions plus continentales.

Il pleut un peu (un peu...!) moins souvent de mars à mai, mais question températures, ça reste presque constamment entre 5 et 15°C. Bref, on se les "pèle", alors que le printemps se fait sa place partout ailleurs en France...

Non, franchement, l'hiver en Bretagne, c'est vraiment pas top ! vraiment !

Sur la côte, à la limite ça peut aller, car le paysage reste beau, même sous la grisaille et la flotte. Mais en ville... ouf ! sick.gif

Je dis tout ça, et pourtant j'ai des origines bretonnes (du Finistère) marquées et j'adore ce pays. Mais franchement....!

C'est sur que s'il y avait 160 heures de soleil en janvier pour les 7-8° de tm, ce serait parfait, mais bon, on serait situé un bon millier de kilomètres plus au sud.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ben, pour avoir connu un hiver entier à Brest, euh, comment dire... BEUARRK ! sick.gif

laugh.png

C'est bien simple : de novembre à février inclus, c'est environ 2 jours sur 3, voire 3 jours sur 4 de flotte, si ce n'est pas de la "bruinasse" interminable, parfois agrémenté de crachin + vent fort voire très fort.

Les seuls moments où ce type de temps est interrompu par des périodes d'assez beau temps, c'est la plupart du temps par des éclaircies de traîne fraîche et ventée, là encore.

Très rarement, le ciel peut rester bleu 2 voire 3 jours d'affilée par temps anticyclonique et vents d'est plus froids, venant des régions plus continentales.

Il pleut un peu (un peu...!) moins souvent de mars à mai, mais question températures, ça reste presque constamment entre 5 et 15°C. Bref, on se les "pèle", alors que le printemps se fait sa place partout ailleurs en France...

Non, franchement, l'hiver en Bretagne, c'est vraiment pas top ! vraiment !

Sur la côte, à la limite ça peut aller, car le paysage reste beau, même sous la grisaille et la flotte. Mais en ville... ouf ! sick.gif

Je dis tout ça, et pourtant j'ai des origines bretonnes (du Finistère) marquées et j'adore ce pays. Mais franchement....!

Bon après ça dépend des gouts, mais le fait de pouvoir se balader en plein hiver sans prévoir autre chose qu'un ciré et un pull, ça n'est pas si mal non ? Enfin, moi je serai plutôt du genre hivernophobe, alors ...

Bon après c'est vrai que outre les étés frais, les printemps ont tendance à être un peu longs "à démarrer", sans beaucoup d'éclat par rapport à d'autres endroits (ou là! Je vais me faire assassiner !) mais c'est un peu le prix à payer de la douceur hivernale.

Cette douceur hivernale a aussi un intérêt économique et humain, elle permet une importante culture de primeurs ou de légumes qui craignent le froid sur le littoral et ce n'est pas négligeable ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, pour avoir connu un hiver entier à Brest, euh, comment dire... BEUARRK ! sick.giflaugh.png

C'est bien simple : de novembre à février inclus, c'est environ 2 jours sur 3, voire 3 jours sur 4 de flotte, si ce n'est pas de la "bruinasse" interminable, parfois agrémenté de crachin + vent fort voire très fort.

Les seuls moments où ce type de temps est interrompu par des périodes d'assez beau temps, c'est la plupart du temps par des éclaircies de traîne fraîche et ventée, là encore.

Très rarement, le ciel peut rester bleu 2 voire 3 jours d'affilée par temps anticyclonique et vents d'est plus froids, venant des régions plus continentales.

Il pleut un peu (un peu...!) moins souvent de mars à mai, mais question températures, ça reste presque constamment entre 5 et 15°C. Bref, on se les "pèle", alors que le printemps se fait sa place partout ailleurs en France...

Non, franchement, l'hiver en Bretagne, c'est vraiment pas top ! vraiment !

Sur la côte, à la limite ça peut aller, car le paysage reste beau, même sous la grisaille et la flotte. Mais en ville... ouf ! sick.gif

Ben franchement, pour avoir vécu beaucoup d'hiver à Brest (et j'espère en vivre bien d'autres), faut quand même pas pousser mémé dans les orties hein biggrin.png, le temps reste quand même bien changeant, même si toujours un peu venté donc avec une impression un peu fraiche et humide, mais pour avoir connu 4 hivers à Paris (et les 4 derniers donc parmi les plus froid avec neige à gogo), ben c'est vraiment pas si dégueulasse que ca notamment du au fait que le temps change vite. T'es peut-être tombé dans un hiver bien gris et pourris, mais de là à généraliser avec un hiver (et de toute la Bretagne d'ailleurs)...

Après, tout en restant objectif, le Léon, c'est la région au plus grand nombre de jour de pluie notamment en hiver (et peut-être même en été d'ailleurs laugh.png ), jamais de grand froid durable ni de grande chaleur durable. Donc pour ceux qui recherchent les 40°C en été, les -20° en hiver, c'est sur que c'est pas là où il faut aller.

Puis comme dit le dicton, en Bretagne il ne pleut que sur les cons hein... (comprendre par la, ceux qui viennent en vacances en espérant du 30° et grand soleil tout les jours et qui ralent quand il y a un peu de bruine... D'ailleurs ca me fait penser à un vieux JT de TF1 qui montrait une famille dans le trégor enfermée dans leur tente avec un 18°c bruineux dehors et qui pestait alors que le reste de la France surchauffait laugh.pngbiggrin.png , grand moment de télévision...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, il m'arrive fréquemment de me rendre du côté de narbonne plage ou port la nouvelle en été.

L'humidité de l'air n'y est pas si handicapante, mais il est vrai qu'on a une sensation de chaleur constante, qui fait du bien je trouve. C'est un air ambiant idéal, et ça dure trois mois environs. Cette chaleur est loin d'être étouffante comme sur le piémont pyrénéen ou sur le secteur toulousain, lors de fortes chaleurs précédant un orage.

Le Languedoc-Rousillon à une humidité relative moins élevée en général que la région PACA (sauf flux de sud). En effet, ayant vécu plusieurs années à Montpellier, mon constat est que les étés y sont bien plus agréables sur la côte du LR qu'ici en PACA et surtout entre Toulon et Menton. Je remarque régulièrement que le vent est orienté ouest sur le LR alors qu'à partir de Toulon la bascule sur un flux de sud (brise marine) s'est établie. Du fait, on a par exemple 30% de HR sur LR et plus de 50% ici pour une température plus basse et un ressenti très poisseux. Je vois comme exemple que la chaleur estivale de Toulouse est bien moins supportable en comparaison avec les régions méditerranéennes. Sauf que le sud-ouest est connu aussi pour les descentes vertigineuses de températures en été. Exemple Bordeaux que je connais bien peut passer plusieurs jours sous des températures avoisinant les 35°c et après les orages plus que 18°c. C'est du yoyo lol. Le climat du sud-ouest n'est pas si idyllique (pour moi) car pas de stabilité. On passe de l'été à l'automne en quelques heures et vice versa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mai 2012 , en surveillant les modèles j'ai vu qu'il y avait un beau créneau à prendre pour se rendre en Bretagne ( à Douarnenez), je ne l'ai pas regretté, (aucun risque qu'il pleuve sur les c***s thumbup.gif) du reste je me demande si ce n' est pas à cette période que l'on a eu la Txx de l'année 2012 à Brest :

http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2104-archives.html

Avec un temps pareil je considère qu'il n'y a pas mieux comme région , le seul point qui a mis une ombre au tableau, c'est de trouver quelques plages et des criques avec des algues vertes et les mauvaises odeurs! (chut! Il ne faut pas le dire, c'est tabou!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brest l'hiver j'y suis allé pendant la VDF de 2012 bah il faisait 10°C sous la pluie le 6 Février, c'était super agréable et le lendemain matin douceur et beau soleil j'avais même un peu pris le soleil. J'étais en t shirt en général. Quand je suis rentré à Paris dans l'après midi, j'ai été frigorifiée.

En Bretagne sud les 30°C sont fréquents, record de 41°C à Guer, 40,3°C à Nantes, 39,5°C à Machecoul il me semble. En Juillet localement, il y a eu une série de presque 3 semaines à 30°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que ça tourne mal ce topic, on dérive vers "je suis allé à Brest, je suis allé à St-Malo, et la Bretagne c'est comme ci ou comme çà".

Rappel :

En général, et surtout en été, la Bretagne n'a pas 1 climat, les contrastes sont souvent forts entre le nord-ouest et le sud-est.

Le sud-Bretagne c'est l'extension du centre-ouest atlantique, et c'est franchement pas mal pour le soleil et les pluies rares. Et il y a parfois de bons coups de chaud. Parfois aussi de bons coups de frais.

Dans le sud-méditerranéen, le climat est plus stable, plus assuré, plus simple, avec beaucoup de soleil et très peu de pluies.

Mais il faut subir en retour une forte chaleur qui n'est pas qu'agréable.

Le meilleur compromis il existe peut-être dans les Pyrénées est ou le sud du Massif Central voire le sud des Alpes. Mais ce n'est pas directement la mer.

Bref, chacun a ses atouts et ses inconvénients, dans la liste proposée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que ça tourne mal ce topic, on dérive vers "je suis allé à Brest, je suis allé à St-Malo, et la Bretagne c'est comme ci ou comme çà".

Rappel :

En général, et surtout en été, la Bretagne n'a pas 1 climat, les contrastes sont souvent forts entre le nord-ouest et le sud-est.

Le sud-Bretagne c'est l'extension du centre-ouest atlantique, et c'est franchement pas mal pour le soleil et les pluies rares. Et il y a parfois de bons coups de chaud. Parfois aussi de bons coups de frais.

Dans le sud-méditerranéen, le climat est plus stable, plus assuré, plus simple, avec beaucoup de soleil et très peu de pluies.

Mais il faut subir en retour une forte chaleur qui n'est pas qu'agréable.

Le meilleur compromis il existe peut-être dans les Pyrénées est ou le sud du Massif Central voire le sud des Alpes. Mais ce n'est pas directement la mer.

Bref, chacun a ses atouts et ses inconvénients, dans la liste proposée.

Concernant le sud Aveyron( St Affrique et rougier de camares) les températures sont largement comparable avec Toulouse, voir supérieures, notamment en été, avec ensoleillement plus important...tous ces coins du sud aveyron sont très chaud l été. La mer n est pas loin, les lacs et gorges du Tarn à proximité ......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je sens que ça tourne mal ce topic, on dérive vers "je suis allé à Brest, je suis allé à St-Malo, et la Bretagne c'est comme ci ou comme çà".

Rappel :

En général, et surtout en été, la Bretagne n'a pas 1 climat, les contrastes sont souvent forts entre le nord-ouest et le sud-est.

Le sud-Bretagne c'est l'extension du centre-ouest atlantique, et c'est franchement pas mal pour le soleil et les pluies rares. Et il y a parfois de bons coups de chaud. Parfois aussi de bons coups de frais.

Petite remarque :

Lorsque je dis : "j'ai connu un hiver entier (et même plus que ça) à Brest", ce n'est pas pour en déduire une généralité sur le climat hivernal à Brest, mais bien pour appuyer et conforter les stats. Me.rde, quand même ! (comme dirait ché plus qui...laugh.png )

J'aurais alors pu rajouter à cette expérience personnelle celle de me femme qui est brestoise, qui a donc vécu de très nombreux hivers dans cette ville, et qui m'avait bien confirmé que, "malheureusement", tous les autres hivers ressemblaient bien (à deux gouttes d'eau - c'est le cas de le dire...) à celui auquel j'avais assisté.

Ensuite, lorsque l'on consulte les stats, on ne peut que confirmer ce que j'ai écrit là : « C'est bien simple : de novembre à février inclus, c'est environ 2 jours sur 3, voire 3 jours sur 4 de flotte, si ce n'est pas de la "bruinasse" interminable, parfois agrémenté de crachin + vent fort voire très fort. Les seuls moments où ce type de temps est interrompu par des périodes d'assez beau temps, c'est la plupart du temps par des éclaircies de traîne fraîche et ventée, là encore. Très rarement, le ciel peut rester bleu 2 voire 3 jours d'affilée par temps anticyclonique et vents d'est plus froids, venant des régions plus continentales.

Il pleut un peu (un peu...!) moins souvent de mars à mai, mais question températures, ça reste presque constamment entre 5 et 15°C. Bref, on se les "pèle", alors que le printemps se fait sa place partout ailleurs en France...».

Je ne dis donc pas qu'il "pleut tout le temps". Mais il pleut très fréquemment. D'ailleurs, vos stats du nombre de jours de pluies > 1 mm oublient beaucoup, beaucoup de jours avec pluie > 0.1 mm, qui sont très souvent, et notamment à Brest, bel et bien des jours de pluie : de la bruine ou du crachin interminables. Il serait malvenu de ne pas prendre en compte ces jours de pluies (avec 0.1 < RR < 1 mm), je peux vous le dire ! Le vent est quasiment omniprésent sur le Léon en hiver, et c'est un vent humide, on sent même souvent des restes d'embruns dans l'air (j'adore ça, au passage), dans cet air très humide qui est fréquemment légèrement salé ! Mais lorsque le soleil brille (et ce n'est pas très souvent, en hiver), le sol reste détrempé, entre deux averses souvent assez rapprochées.

Non, vraiment, pour monsieur-madame-tout-le-monde, le "temps qu'il fait" en hiver à Brest est réellement "pourri". C'est un constat, c'est une évidence.

Moi, personnellement, cela ne me dérange pas, car comme je le disais, j'adore ce coin (sauf Brest - Morlaix également, on l'oublie souvent -), qui a été sévèrement enlaidie après les bombardements interminables de la seconde guerre mondiale qui ont complètement défiguré cette ville qu'il avait fallu remettre debout à la hâte), et c'est vrai que là-bas, comme l'a si bien dit De Kersauzon - un caractère de m... et un type vraiment pas causant, soit dit en passant (c'est du vécu...) -, et comme l'a rappelé Yves38, "la pluie, ça mouille que les cons". Lorsqu'on vit à Brest, il vaut mieux adhérer à cette vision... sinon, on pète un câble ! laugh.png

Ceci dit, il est important de reconnaître que si Brest (et surtout l'Ar coat, dont la région allant de Landerneau à Huelgoat incluant les fameux Monts d'Arée) connaît un ensoleillement assez misérable, il n'en est pas du tout de même sur la côte, et même sur la côte nord-ouest (en allant de St-Mathieu à Kerlouan, en passant par Porspoder). Sauf en hiver, là encore, où l'ensoleillement reste faible de partout.

Séquence émotion (pour moi, en tout cas...) :

142628Image1.png

434803Image2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, il est important de reconnaître que si Brest (et surtout l'Ar coat, dont la région allant de Landerneau à Huelgoat incluant les fameux Monts d'Arée) connaît un ensoleillement assez misérable, il n'en est pas du tout de même sur la côte, et même sur la côte nord-ouest (en allant de St-Mathieu à Kerlouan, en passant par Porspoder). Sauf en hiver, là encore, où l'ensoleillement reste faible de partout.

Totalement d'accord la dessus. c'est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas d'héliographes dans ce coin la (Comanna, Huelgoat), car on rivaliserait surement avec les écossais..

Comme il est d'autant plus dommage qu'il n'y en ait pas plus sur la cote (même si on a des infos avec les données perso de Tugdur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remarque :

En hiver et automne, on est bien d'accord que l'ouest de la Bretagne cumule les records de pluie et de faible ensoleillement, en moyenne (en fait, il y a des années assez calmes, et d'autres "catastrophiques"). L'est de la Bretagne a aussi beaucoup de jours de pluie, mais des intensités bien plus faibles.

Mais en été c'est quand même très différent, en moyenne. Ce qui est une particularité dans la bordure sud du flux perturbé océanique : l'été est une anomalie sèche dans un climat généralement humide et contraste fortement avec l'automne, en moyenne.

Sinon le crachin n'est absolument pas une spécialité bretonne. La Bretagne, ce sont des pluies modérées souvent intermittentes sous la forme d'averses.

Le crachin est plus typique des perturbations qui se bloquent sur le continent avec des nuages à basse altitude, surtout sur les plateaux (Normandie, Nord-est).

Enfin, pour ceux qui osent parler de la Bretagne comme unité climatique à l'échelle de la France

http://www.meteopassion.com/moyennes-de-juillet.php

Il y a 3 isolignes qui traversent la région pour les Tx de juillet, ça se voit bien j'espère ?

Et le gradient de la température de l'eau, il se voit bien aussi j'espère ? (exemple d'une fin juin)

fig1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En hiver et automne, on est bien d'accord que l'ouest de la Bretagne cumule les records de pluie et de faible ensoleillement, en moyenne (en fait, il y a des années assez calmes, et d'autres "catastrophiques"). L'est de la Bretagne a aussi beaucoup de jours de pluie, mais des intensités bien plus faibles.

Mais en été c'est quand même très différent, en moyenne.

Enfin, pour ceux qui osent parler de la Bretagne comme unité climatique à l'échelle de la France

Bon, premièrement, je n'ai jamais dit que le climat était partout le même en Bretagne ! Faudrait peut-être veiller à lire correctement, sans avoir pour arrière-pensée de vouloir essayer de faire passer son interlocuteur pour un inculte... ça c'est dit.

Ensuite, je parlais évidemment surtout de la région de Brest, et plus généralement du nord-ouest de la Bretagne : je maintiens que tout ce que j'ai dit est très proche de la réalité pour ce coin de Bretagne.

Enfin, je suis (et je pense que tout le monde ici l'est aussi) au courant que les conditions estivales ne sont pas du tout le mêmes à Ouessant ou à Brest qu'à Nantes, Rennes ou Redon !

Sinon le crachin n'est absolument pas une spécialité bretonne. La Bretagne, ce sont des pluies modérées souvent intermittentes sous la forme d'averses.

Le crachin est plus typique des perturbations qui se bloquent sur le continent avec des nuages à basse altitude, surtout sur les plateaux (Normandie, Nord-est).

Non, le crachin est vraiment un type de précipitation courant en Bretagne l'hiver.

Puis dire que "La Bretagne, ce sont des pluies modérées souvent intermittentes sous la forme d'averses" montre que tu ne connais vraiment pas bien la Bretagne, notamment l'hiver... La plupart des précipitations en Bretagne l'hiver et l'automne de même qu.au printemps sont faibles, mais durables (crachin, bruine). Les averses modérées ou fortes arrivent parfois lors des traînes actives.

http://www.meteopass...-de-juillet.php

Il y a 3 isolignes qui traversent la région pour les Tx de juillet, ça se voit bien j'espère ?

Et alors ? Tout le monde le sait ! Je vois pas l'intérêt de poster ça. Personne ne te dit qu'il fait aussi doux l'été à Brest ou à Ouessant que dans l'est ou le sud de la Bretagne...

Et le gradient de la température de l'eau, il se voit bien aussi j'espère ? (exemple d'une fin juin)

Ce n'est pas très sérieux de montrer une carte de SST valable pour un instant donné, un jour donné, pour en faire une généralité !

Les moyennes (et les écarts) sont bien différentes (je les ai) :

En août, la température moyenne de la flotte à Ouessant est 16°C. Elle est de 17°C à Carnac. Puis 18°C à St Nazaire. Puis 20°C à Royan.

Bref, il y a 2°C de plus en été dans le sud de la Bretagne qu'en mer d'Iroise...

Je vois donc pas trop l'intérêt ni la pertinence de ton post...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois donc pas trop l'intérêt ni la pertinence de ton post...

Mais personne vous demande de juger ce qui est utile ou pas. Corrigez ce qui est faux, ok. Mais quand c'est vrai et que c'est complètement dans le sujet, vous avez le droit de ne rien dire.

Je ne vous répondais pas spécialement à vous, mais à tout lecteur qui viendrait sur le topic.

Non, le crachin est vraiment un type de précipitation courant en Bretagne l'hiver.
Ca va être compliqué à démontrer, mais je pense exactement le contraire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais personne vous demande de juger ce qui est utile ou pas. Corrigez ce qui est faux, ok. Mais quand c'est vrai et que c'est complètement dans le sujet, vous avez le droit de ne rien dire.

Certes... je suis d'accord.

Je ne vous répondais pas spécialement à vous, mais à tout lecteur qui viendrait sur le topic.
Ah, ok.

Ca va être compliqué à démontrer, mais je pense exactement le contraire.
Ah... sur ce point-là, nous ne pouvons donc pas tomber d'accord. Alors admettons que je ne puisse pas généraliser pour la Bretagne, effectivement... mais pour ce qui est de Brest, il me serait très difficile (comme pour n'importe quel brestois) de ne pas affirmer que le crachin est un type de précipitation très courant en hiver dans cette ville...

ps : pourquoi ce vouvoiement délibéré ? (tu ne le faisais pas il y a quelques temps, il me semble)

Pour ma part, si tu n'y vois pas d'inconvénient, je poursuivrai le tutoiement (je trouve cela plus simple... c'est peut-être un des aspects de la mentalité nord-américaine qui déteint un peu sur moi... smile.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Statistique qui vaut quand même le coup d'être vue

En hiver et en automne, à Brest, il y a un rapport 3.5 entre le nombre de jours de pluie > 1mm et le nombre de jours de pluie > 10 mm.

Ce chiffre atteint près de 5 sur énormément d'autres régions, dont le sud-Bretagne.

Le rapport augmente avec l'avancée dans la saison chaude.

Ca veut dire qu'en hiver et en automne, sur l'ouest de la Bretagne, la pluie tombe souvent sous forme modérée/forte, et c'est justement une caractéristique typiquement ouest-bretonne (méditerranéenne aussi, mais bon...)

La faible pluie reprend de l'importance, en proportion, au printemps et en été.

Et c'est à peu près le contraire du schéma continental : sur le continent, c'est évidemment au printemps et en été que les pluies modérées/orages reprennent de l'importance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, premièrement, je n'ai jamais dit que le climat était partout le même en Bretagne ! Faudrait peut-être veiller à lire correctement, sans avoir pour arrière-pensée de vouloir essayer de faire passer son interlocuteur pour un inculte... ça c'est dit.

Ensuite, je parlais évidemment surtout de la région de Brest, et plus généralement du nord-ouest de la Bretagne : je maintiens que tout ce que j'ai dit est très proche de la réalité pour ce coin de Bretagne.

Enfin, je suis (et je pense que tout le monde ici l'est aussi) au courant que les conditions estivales ne sont pas du tout le mêmes à Ouessant ou à Brest qu'à Nantes, Rennes ou Redon !

Non, le crachin est vraiment un type de précipitation courant en Bretagne l'hiver.

Puis dire que "La Bretagne, ce sont des pluies modérées souvent intermittentes sous la forme d'averses" montre que tu ne connais vraiment pas bien la Bretagne, notamment l'hiver... La plupart des précipitations en Bretagne l'hiver et l'automne de même qu.au printemps sont faibles, mais durables (crachin, bruine). Les averses modérées ou fortes arrivent parfois lors des traînes actives.

Et alors ? Tout le monde le sait ! Je vois pas l'intérêt de poster ça. Personne ne te dit qu'il fait aussi doux l'été à Brest ou à Ouessant que dans l'est ou le sud de la Bretagne...

Ce n'est pas très sérieux de montrer une carte de SST valable pour un instant donné, un jour donné, pour en faire une généralité !

Les moyennes (et les écarts) sont bien différentes (je les ai) :

En août, la température moyenne de la flotte à Ouessant est 16°C. Elle est de 17°C à Carnac. Puis 18°C à St Nazaire. Puis 20°C à Royan.

Bref, il y a 2°C de plus en été dans le sud de la Bretagne qu'en mer d'Iroise...

Je vois donc pas trop l'intérêt ni la pertinence de ton post...

Les précipitations sont effectivement différentes en Bretagne et a Toulouse je trouve. Dans la ville rose, elles sont brèves mais violentes alors qu'en Bretagne, c'est l’inverse. Par ailleurs, dans ma classification, Brest apparaît hyper-océanique comme l'Irlande ou l'Ecosse, contrairement au reste de la région qui est océanique comme la Normandie ou l'Ille de France. Les épisodes de canicule, de sécheresse ou de froid intense peuvent donc être possibles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Statistique qui vaut quand même le coup d'être vue

En hiver et en automne, à Brest, il y a un rapport 3.5 entre le nombre de jours de pluie > 1mm et le nombre de jours de pluie > 10 mm.

Ce chiffre atteint près de 5 sur énormément d'autres régions, dont le sud-Bretagne.

Le rapport augmente avec l'avancée dans la saison chaude.

Ca veut dire qu'en hiver et en automne, sur l'ouest de la Bretagne, la pluie tombe souvent sous forme modérée/forte, et c'est justement une caractéristique typiquement ouest-bretonne (méditerranéenne aussi, mais bon...)

La faible pluie reprend de l'importance, en proportion, au printemps et en été.

Et c'est à peu près le contraire du schéma continental : sur le continent, c'est évidemment au printemps et en été que les pluies modérées/orages reprennent de l'importance.

Ce que tu dis est intéressant, en ce sens qu'effectivement, dans les régions océaniques, le nombre de jours de pluie importante est plus élevé que dans les régions continentales.

J'ai avec moi les valeurs de 1951-80, avec les P > 0.1 mm (P1), et les P > 5 mm (P2) mensuelles.

Pour Brest (automne/hiver)

:

- nov : P1 = 20j , P2 = 10j

- déc : P1 = 22j , P2 = 11j

- jan : P1 = 22j , P2 = 9j

- fév : P1 = 16j , P2 = 8j

Sur ces 4 mois : P1 = 80j , P2 = 38j => P2/P1 = 47%

Cela signifie aussi que sur ces 4 mois, 42 jours (53%) reçoivent entre 0.1 et 5 mm de précipitations, donc surtout des précipitations faibles.

(printemps/été)

:

- mai : P1 = 14j , P2 = 4j

- juin : P1 = 13j , P2 = 4j

- juil : P1 = 14j , P2 = 4j

- août : P1 = 15j , P2 = 6j

Sur ces 4 mois, P1 = 56j, P2 = 18j => P2/P1 = 32%

Donc sur cette période, 38 jours (68%) reçoivent des précipitations faibles.

Pour Ouessant (automne/hiver)

:

- nov : P1 = 19j , P2 = 7j

- déc : P1 = 20j , P2 = 7j

- jan : P1 = 20j , P2 = 5j

- fév : P1 = 16j , P2 = 5j

Sur ces 4 mois, P1 = 75j , P2 = 24j => P2/P1 = 32%

Cela signifie que 51 jours (68%) reçoivent des précipitations faibles.

(printemps/été) :

- mai : P1 = 12j , P2 = 3j

- juin : P1 = 11j , P2 = 2j

- juil : P1 = 13j , P2 = 2j

- août : P1 = 13j , P2 = 4j

Sur ces 4 mois, P1 = 49j, P2 = 11j => P2/P1 = 22%

Donc sur cette période, 38 jours (78%) reçoivent des précipitations faibles.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour Strasbourg (automne/hiver)

:

- nov : P1 = 13j , P2 = 4j

- déc : P1 = 14j , P2 = 2j

- jan : P1 = 15j , P2 = 2j

- fév : P1 = 13j , P2 = 2j

Sur ces 4 mois, P1 = 55j , P2 = 10j => P2/P1 = 18%

Cela signifie que 45 jours (82%) reçoivent des précipitations faibles.

(printemps/été) :

- mai : P1 = 13j , P2 = 4j

- juin : P1 = 14j , P2 = 5j

- juil : P1 = 14j , P2 = 5j

- août : P1 = 13j , P2 = 5j

Sur ces 4 mois, P1 = 54j, P2 = 19j => P2/P1 = 33%

Donc sur cette période, 35 jours (67%) reçoivent des précipitations faibles.

------------------------------------------------------

Conclusion :

En climat océanique, la proportion de pluies fortes par rapport à la totalité des précipitations passe de 47% en aut/hiv à 32% en print/été à Brest (baisse de 68%). Et ces rapports passent de 32% à 22% à Ouessant (baisse de 69%).

En climat plus continental, la proportion de pluies fortes par rapport à la totalité des préc passe de 18% en aut/hiv à 33% en print/été à Strasbourg (soit une hausse de 83%).

On voit bien ici la différence entre les 2 types de climats, et cela va bien dans ton sens, Cotissois.

En revanche, s'agissant de la proportion du nombre de jours avec précipitations faibles en automne/hiver, celles-ci atteignent 53% à Brest et même 68% à Ouessant, ce qui n'est pas rien !

Evidemment, à Strasbourg, cette proportion atteint 82% en automne/hiver.

Mais en nombre de jours de précipitations faibles en hiver, on atteint tout de même 42 jours à Brest, et même 51 jours à Ouessant...

Alors que ce nombre n'est que de 45 jours à Strasbourg...

Par ailleurs, je tiens à insister sur le point suivant : ces jours de "précipitations faibles" ne donnent pas une idée précise du type de précipitations qui tombent. En effet, même si ces jours de précipitations faibles sont nombreux à Strasbourg, il est quasiment certain que le nombre de jours de crachin (puisque c'est de cela dont nous parlions) est très faible. Peut-être que le crachin représente à peine 5% du nombre de jours de précipitations faibles hivernales à Strasbourg. Je connais bien les hivers des régions "semi-continentales" de France (Lyon et Ambérieu), et je peux te dire que le crachin y est quasiment inconnu.

Alors que sur la pointe bretonne, la part de ces jours de crachin vis à vis du nombre de jours de préc hivernales faibles doit probablement avoisiner les 80%.

Le crachin est une pluie faible mais très drue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, je tiens à insister sur le point suivant : ces jours de "précipitations faibles" ne donnent pas une idée précise du type de précipitations qui tombent. En effet, même si ces jours de précipitations faibles sont nombreux à Strasbourg, il est quasiment certain que le nombre de jours de crachin (puisque c'est de cela dont nous parlions) est très faible. Peut-être que le crachin représente à peine 5% du nombre de jours de précipitations faibles hivernales à Strasbourg. Je connais bien les hivers des régions "semi-continentales" de France (Lyon et Ambérieu), et je peux te dire que le crachin y est quasiment inconnu.

Alors que sur la pointe bretonne, la part de ces jours de crachin vis à vis du nombre de jours de préc hivernales faibles doit probablement avoisiner les 80%.

Le crachin est une pluie faible mais très drue.

Attention quand même aux raccourcis dans la démonstration, surtout pour la phrase en gras.

Les jours ou il pleut moins de 5mm sont à mon sens pas à 80% de la bruine, mais plutôt des averses.

Il n'y a qu'a prendre des mois au hasard pour s'en rendre compte.

Février 2014:

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07110/fevrier/2014/brest-guipavas.html

Janvier 2004:

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07110/janvier/2004/brest-guipavas.html

Décembre 2006:

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07110/decembre/2006/brest-guipavas.html

Dans ces 3 mois pris au hasard, on voit bien que se sont majoritairement des averses qui tombent lors des jours de cumuls <5mm.

En revanche, dans les tableaux climatologique, on voit que souvent la bruine apparait lors de jours de cumuls assez important donc lors d'un passage de perturbation. Souvent la bruine persiste pendant quelques heures après le passage du front principal.

Mais en nombre de jours de précipitations faibles en hiver, on atteint tout de même 42 jours à Brest, et même 51 jours à Ouessant...

Alors que ce nombre n'est que de 45 jours à Strasbourg...

Je ne vois pas trop ce que ça montre, à part que le nombre de jours <5 mm est grosso modo équivalent entre Brest , Ouessant et Strasbourg.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on voit une tâche rouge dans la Baie de Bougneuf et du vert à Pornic lollilol! Et c'est pris au large, à marée haute la nuit donc la mer n'est pas chauffée par le soleil de marée basse.

La preuve qu'il fait donc au moins 1°C de plus aux Moutiers qu'à Pornic en moyenne, au vu de la carte. C'est que de la logique. Et à Pornic rien que sur 1971/2000 on est à 9 mois >= 9°C, 9+1=10, et le mois le plus chaud est d'environ 20°C Txm environ 25°C, donc un 26°C surtout en fond de baie est logique au minimum. Je me base sur Pornic (MF) et si je rajoute la différence de tempé de la mer entre le coin des Moutiers et celui de Pornic ça donne une Txm entre 26°C et 27°C en JA aux Moutiers surtout si on ajoute l'effet fond de baie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Statistique qui vaut quand même le coup d'être vue

En hiver et en automne, à Brest, il y a un rapport 3.5 entre le nombre de jours de pluie > 1mm et le nombre de jours de pluie > 10 mm.

Ce chiffre atteint près de 5 sur énormément d'autres régions, dont le sud-Bretagne.

Le rapport augmente avec l'avancée dans la saison chaude.

Ca veut dire qu'en hiver et en automne, sur l'ouest de la Bretagne, la pluie tombe souvent sous forme modérée/forte, et c'est justement une caractéristique typiquement ouest-bretonne (méditerranéenne aussi, mais bon...)

La faible pluie reprend de l'importance, en proportion, au printemps et en été.

Et c'est à peu près le contraire du schéma continental : sur le continent, c'est évidemment au printemps et en été que les pluies modérées/orages reprennent de l'importance.

Hello,

C'est marrant que tu parles de ça, car justement, je me demandais pourquoi Toulouse voyait ses cumuls maximum au printemps. Ça doit donc être son côté continental.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est marrant que tu parles de ça, car justement, je me demandais pourquoi Toulouse voyait ses cumuls maximum au printemps. Ça doit donc être son côté continental.

Crabo

Toulouse a un climat subcontinental dans ma classification, les variations de temps et de température d'une journée a l'autre sont impressionnantes surtout durant la période froide. De plus, l'écart conséquent entre l'été et l'hiver montrent bien que nous n'avons pas affaire a un climat océanique. Le maximum de pluviométrie en été est typique d'un climat continental mais Toulouse a également une petite influence méditerranéenne qui place donc le maximum pluviométrique au printemps. Curieusement, la majorité des toulousains considèrent leur climat comme étant océanique (la encore, l'influence de la classification de Koppen doit jouer). Le climat du sud-ouest est une faite, une variété plus chaude et océanique du climat danubien que l'on retrouve dans le Nord de l'Italie ou en Serbie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toulouse, ça pourrait mériter un autre topic biggrin.png (le nombre de fois où on en parle...)

Le maximum pluviométrique au printemps à Toulouse reste un maximum relatif, la pluviométrie est moyenne toute l'année entre 50 et 80mm mensuels. Le maximum relatif du printemps on le voit aussi à Burgos en Espagne par exemple. C'est la signature du climat nord-espagnol, qui alterne entre influence continentale "humide" (printemps) et influence subtropicale "désertique" (été)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toulouse, ça pourrait mériter un autre topic biggrin.png (le nombre de fois où on en parle...)

Le maximum pluviométrique au printemps à Toulouse reste un maximum relatif, la pluviométrie est moyenne toute l'année entre 50 et 80mm mensuels. Le maximum relatif du printemps on le voit aussi à Burgos en Espagne par exemple. C'est la signature du climat nord-espagnol, qui alterne entre influence continentale "humide" (printemps) et influence subtropicale "désertique" (été)

D'accord,

Tu confirmes encore une fois ce que je me disais. Perso, avant que tu ne postes j'allais un peu contredire Mathieu sur le parallèle qu'il établit entre toulouse et le climat hongrois, en invoquant justement des traits communs avec cette zone de l'Espagne, comme le coin de Pampelune. Je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes avec cette ville.

Et d'accord aussi sur le fait qu'on est pas sur un sujet toulousain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...