Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat de la Bretagne


MathieuBreizh
 Partager

Messages recommandés

Le climat le plus agréable en été c est l Aveyron. Un des départements les plus ensoleillé l été, chaud la journée et agréable la nuit.

D ailleurs l Aveyron c est 11 millions de nuitées par an, le département le plus touristique de Midi Pyrénées après les hautes Pyrénées.'... Ah on ne parlait pas du climat breton....

Oui, ça a l'air pas mal, une version plus fraîche de Toulouse due a l'altitude. Globalement, on reste dans le climat de type "danubien" a étés relativement chauds,des saisons bien marquées et pas mal d’ensoleillement au niveau annuel. La Hongrie, le Nord de l'Italie, la Serbie et la Roumanie ont un peu le même type de climat il me semble. On désigne parfois a tort, ces coins comme étant subtropicaux, ce qui bien entendu est ridicule et exagéré. Le chêne chevelu et de Hongrie sont spécifiques a ces espaces. C'est trop chaud pour le hêtre et trop humide et froid pour le chêne vert ou liège.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Mathieu, Ça m'a l'air pas mal ça, d'un prime abord. Mais j'ai l'impression que tu exagères un peu la chaleur et la sécheresse estivales de ton coin (Rennes). En effet, le plus chaud en Bre

Bonjour a tous. J'aimerai faire avec vous une climatologie poussée de la région Bretagne en utilisant des indicateurs précis. Le but étant aussi de pouvoir connaitre l'évolution du climat de la région

Oui, la carte, bof, j'ai du mal à comprendre les nuances "climat intérieur", "intérieur est" et "Sud est" (surtout sans plus d'explications). Pour moi, il y aurait 4 zones : - Le littoral ouest et n

Oui le sud Massif Central est proche du méditerranéen en été, version orageuse et un peu plus fraîche, altitude oblige. Sans doute très agréable, mais le centre-ouest a moins d'orages que le sud Massif Central (enfin, sur le climat passé) et il n'y a pas la mer immédiate donc c'est moins idyllique biggrin.png

La méditerranée est à moins d une heure du sud aveyron ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Le Sud Morbihan est très cher et recherché et il y a énormément de parisiens et même des sudistes qui y possèdent une résidence secondaire. Je sais de quoi je parle, j'y passais la plupart de mes vacances d'été a l'adolescence. Le climat n'est effectivement pas caniculaire, on a autour de 25°C en plein été et ça dépasse rarement les 30°C mais il y a beaucoup de soleil et le mauvais temps ne dure pas. Beaucoup de personnes préfèrent cela a la fournaise méditerranéenne. D'ailleurs, il suffit de voir le littoral breton, tout est bétonné, noir de monde en été a l'exception du Finistère(ce qui confirme qu'une partie de ce département a un climat différent plus frais et humide). C'est quasi impossible dêtre seul sur la plage lors des belles journées et le soleil tape bien, on peut attraper des coups de soleil en Bretagne dès le mois d'avril. A choisir, je préfère ce climat a Toulouse (trop chaud l'été, trop froid l'hiver) et surtout a Paris (manque de soleil et hivers beaucoup trop froids pour moi). D'ailleurs, beaucoup de parisiens d'origine bretonne (et ils sont nombreux) viennent y passer leur retraite.

La fournaise méditerranéenne,

Au moins!

Faut quand même pas exagérer. La tm du mois le plus chaud en méditerranée n'est pas non plus transcendante quand on compare avec le reste du monde. Bien des coins continentaux présentent des moyennes de cet ordre.

Je pense vraiment que ce sont les étés atlantiques qui sont plutôt frais, clairement. Après chacun sa représentation de la chose, mais pour moi un été idyllique, c'est un été ou on n'a pas forcément besoin de mettre un gilet ou une veste en plein après-midi.

Sinon comme le parallèle a été fait, je ne pense pas que les hivers toulousains soient si "froids" en comparaison du centre ouest. 6,1 en janvier à Toulouse pour 6,5 à LR. En revanche il y a un écart plus important avec la pointe bretonne. Et les étés toulousains ne sont pas transcendants non plus.

Enfin, je ne pense pas que les gens du nord vont en méditerranée pour se faire des sensations avec la chaleur et la canicule, mais tout simplement, ils descendent parceque passer un été avec une tx quasi garantie à 28-29 et une tn à 20 ça leur permet de passer la journée en slip. Ensuite, 28-29 en txm, c'est bien loin des 36-37 de Cordoue, qui sont pour le coup des moyennes vraiment chaudes.

Enfin, la canicule, il me semble que c'est une période de chaleur inhabituelle pour un coin donné. Hors en méditerranée, il n'y a, il me semble, quasiment jamais de canicule, car le coin ne connaît pas (à part dans l'intérieur des terres bien sur) des coups de chaud énormes, il suffit de regarder les extrêmes.

J'aime mieux quand on parle de Bretagne.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

14°,

et encore, sans TVA.

laugh.png bien vu !

Oui, ça a l'air pas mal, une version plus fraîche de Toulouse due a l'altitude. Globalement, on reste dans le climat de type "danubien" a étés relativement chauds,des saisons bien marquées et pas mal d’ensoleillement au niveau annuel. La Hongrie, le Nord de l'Italie, la Serbie et la Roumanie ont un peu le même type de climat il me semble. On désigne parfois a tort, ces coins comme étant subtropicaux, ce qui bien entendu est ridicule et exagéré. Le chêne chevelu et de Hongrie sont spécifiques a ces espaces. C'est trop chaud pour le hêtre et trop humide et froid pour le chêne vert ou liège.

Le chêne vert supporte jusqu'à -20°C environ, quand même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça a l'air pas mal, une version plus fraîche de Toulouse due a l'altitude. Globalement, on reste dans le climat de type "danubien" a étés relativement chauds,des saisons bien marquées et pas mal densoleillement au niveau annuel. La Hongrie, le Nord de l'Italie, la Serbie et la Roumanie ont un peu le même type de climat il me semble. On désigne parfois a tort, ces coins comme étant subtropicaux, ce qui bien entendu est ridicule et exagéré. Le chêne chevelu et de Hongrie sont spécifiques a ces espaces. C'est trop chaud pour le hêtre et trop humide et froid pour le chêne vert ou liège.

Je t invite à venir voir l Aveyron, que tu n as pas l air de beaucoup connaître. Il s agit d un département avec de hauts plateaux, mais également des vallées nettement plus chaude et sûrement du même niveau que Toulouse, avec le soleil en plus ( cf - rougier de camares- vallon de marcillac, vallée du Tarn .... ) hélas les stations que a du consulter- rodez Millau ne sont pas représentatives du département. D ailleurs la station de Millau Soulobre est à 750 m d altitude alors que la ville est à 320m. Tu peux d ailleurs consulter le site Meteo sud Aveyron, qui a eu d ailleurs les honneurs du journal de TF1 récemment.Si tu viens visiter notre magnifique département tu pourras y trouver des chênes vert, notamment dans la région de St Affrique la vallée du Tarn....et tu pourras te rendre compte que la Hongrie la Roumanie sont bien loin....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne quand même plus en plus du climat de la Bretagne la quand même (déjà qu'on parlait de Pornic avant laugh.pngbiggrin.png ...)

En tout cas je rejoins les observations de Tugdur, sur l'ensoleillement côtier du Léon qui est sensiblement meilleur que l'intérieur (station de Brest-Guipavas ou la Static de Plabennec notamment).

Ayant comme point de comparaison Lanildut et Brest, il arrive fréquemment en été d'avoir du grand soleil sur la cote alors que l'intérieur est sous les cumulus (bon quand il n'y a pas de brume tenace évidemment, ce qui est quand même pas si rare laugh.png ).

En tout cas, merci Tugdur d'avoir mis tes relevés d'ensoleillement de ta station et de la Static de Plabennec. C'est vraiment intéressant d'avoir des données d'une station vraiment côtières (on ne peut quand même pas parler de données cotières pour Brest-Guipavas...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le climat Alpin peut être utilisé pour tous les types du moment que l'altitude baisse la température: par exemple, un endroit tropical mais tempéré à cause de l'altitude peut être appelé "Alpin tropical tempéré à cause de l'altitude" etc... jusqu'au climat polaire. Pas besoin d'être en climat polaire pour utiliser la lettre d'altitude.

Oui, en Bretagne sud (56, 44) sur le littoral il y a des plantes plutôt du sud souvent, surtout dans les jardins et de la sécheresse fréquente l'été et un fort ensoleillement, je connais assez le coin pour dire que c'est totalement différent de Paris ou de la Picardie ou des alentours de Paris par exemple, quand je pars aux Moutiers je sens la différence quand même. Et autre exemple, la Bretagne et ses alentours au sud sont les seuls endroits de la moitié nord où tu peux avoir une maison à la campagne sans effet urbain et sans se geler l'hiver et avec très peu de fortes gelées alors que le reste des coins campagnards enregistrement souvent des -10°C -15°C à chaque hiver un peu froid ou avec une vague de froid même banale là où en Bretagne on a plutôt des faibles gelées et pas de jours sans dégel, et la neige au sol durant plus de quelques heures est rare (En dehors des Monts d'Arrée bien sûr).

Par exemple, mes parents m'emmenaient dans la maison de Picardie où ma mère allait souvent quand elle était petite (A Manicamp dans l'Aisne) qu'en belle saison alors qu'aux Moutiers on y va toujours aux vacances de Février et on arrive tout à fait à se chauffer sauf cas exceptionnels.

Fantomon, tu vois les Alpes sous les Tropiques, toi ! Pas moi, il faudrait revoir ta géographie !

Sinon pour les hivers de la moitié nord, ils sont passablement plus doux (comme je l'ai dit plus haut, exceptionnellement doux pour la latitude et c'est une des particularités majeures du climat de la région) sur le littoral du Finistère et de l'ouest des Côtes d'Armor qu'en sud Bretagne (56 et surtout 44). Pour donner un exemple, en février 2012 Lorient et Vannes ont enregistré 12 jours de gel, contre 5 jours à Lannion, 2 jours à Brignogan et seulement une seule journée de gel à Ouessant.

Après, il y a le vent qui peut être désagréable pour certains dans le nord-ouest de la Bretagne...

On s'éloigne quand même plus en plus du climat de la Bretagne la quand même (déjà qu'on parlait de Pornic avant laugh.pngbiggrin.png ...)

En tout cas je rejoins les observations de Tugdur, sur l'ensoleillement côtier du Léon qui est sensiblement meilleur que l'intérieur (station de Brest-Guipavas ou la Static de Plabennec notamment).

Ayant comme point de comparaison Lanildut et Brest, il arrive fréquemment en été d'avoir du grand soleil sur la cote alors que l'intérieur est sous les cumulus (bon quand il n'y a pas de brume tenace évidemment, ce qui est quand même pas si rare laugh.png ).

En tout cas, merci Tugdur d'avoir mis tes relevés d'ensoleillement de ta station et de la Static de Plabennec. C'est vraiment intéressant d'avoir des données d'une station vraiment côtières (on ne peut quand même pas parler de données cotières pour Brest-Guipavas...).

Je connais bien le Léon et je suis complètement d'accord. C'est vraiment dommage que les mesures officielles de l'ensoleillement soient si clairsemées (Pas seulement en Bretagne d'ailleurs) ....

Après, évaluer le supplément d'ensoleillement du bord de mer sans instruments précis me parait difficile, comme tu le dis les cas de brume tenace ne sont pas rares en été sur cette portion de côte (peut-être dus à une température de l'eau de mer assez fraiche, entre 15 et 16°C souvent) et dans ce cas cette brume disparait à quelques kilomètres du littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t invite à venir voir l Aveyron, que tu n as pas l air de beaucoup connaître. Il s agit d un département avec de hauts plateaux, mais également des vallées nettement plus chaude et sûrement du même niveau que Toulouse, avec le soleil en plus ( cf - rougier de camares- vallon de marcillac, vallée du Tarn .... ) hélas les stations que a du consulter- rodez Millau ne sont pas représentatives du département. D ailleurs la station de Millau Soulobre est à 750 m d altitude alors que la ville est à 320m. Tu peux d ailleurs consulter le site Meteo sud Aveyron, qui a eu d ailleurs les honneurs du journal de TF1 récemment.

Si tu viens visiter notre magnifique département tu pourras y trouver des chênes vert, notamment dans la région de St Affrique la vallée du Tarn....et tu pourras te rendre compte que la Hongrie la Roumanie sont bien loin....

Oui, j'ai étudié par rapport aux stations. Ce qui veut dire qu'en plaine, on doit avoir un climat de type subméditerranéen. As tu des données précises a me fournir afin que je puisse y faire une classification?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai étudié par rapport aux stations. Ce qui veut dire qu'en plaine, on doit avoir un climat de type subméditerranéen. As tu des données précises a me fournir afin que je puisse y faire une classification?

Malheureusement je n en ai pas, il y a des données il me semble sur le site meteo sud aveyron. Je sais qu il y'a un correspondant MF vers st Affrique , mais je ne sais pas s il y en a ailleurs: nant, la vallée du Tarn. Il doit y avoir une station à l aeroport de Millau Larzac mais elle est sur le plateau.Pardon aux Breton pour ce HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fournaise méditerranéenne,

Au moins!

Faut quand même pas exagérer.

Pour un nord-européen bien sûr que si c'est la fournaise.

Je répondais juste à bernard qui s'étonnait qu'on trouve le climat centre-ouest atlantique, incluant plus ou moins la Bretagne sud, très intéressant pour des vacances ensoleillées et gentillement chaudes.

Si je suis guide touristique et qu'on me parle de climat agréable avec la mer, je n'envoie pas mes clients en Méditerrannée en été, je les envoie sur la cote charentaise, vendéenne ou sud-bretonne. Tout n'est pas que chercher à se rapprocher du modèle méditerranéen, qui reste un climat souvent extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, après des recherches, à Pornic on a 13,5°C sur les 20 dernières années de température moyenne et à peu près pareille (Peut être un peu moins il me semble) à Noirmoutier et à Pornic sur les 20 dernières années on a 9 mois >= 10°C (Période 1994-2013) enfin pour Mars peut être qu'il faut attendre 2014 mais même, Novembre est passé à 10°C tout rond sur les nouvelles normes 81/2010. Pornic a 31mm en Juin contre 103,6 en Novembre sur 1994/2009 comme période et je pense que ça a du se conserver à peu près (Je n'ai les données que jusqu'en Novembre 2009 MAIS pour les températures je peux estimer les moyennes au vu des bilans MF, sur 1994/2009 Mars est à 9,9°C et Mars 2010 normal, 2011 chaud, 2012 très chaud, 2013 seulement frais à Pornic (A Noirmoutier déficit d'un demi degré sur Mars 2013) et 2014 devrait avoir un bel excédent. Pour Novembre, la moyenne 1980/2009=9,9°C et 2010=normal 1980=froid donc on gagne 0,1°C logiquement et après on n'a eu que des Novembre doux voire très doux (2011) ou normaux. Même s'il faut 30 ans en climato, 20 ans c'est déjà pas mal et ça montre qu'avec le réchauffement on change de zone en Bretagne sud. Je précise que je suis né dans les années 90.

Sur les 20 dernières années, pas mal de stations bretonnes ont 8 mois >= 10°C et une moyenne annuelle >= 12°C et même sur les 30 dernières années glissantes.

Donc, je ne vous mentais pas, la saison végétative dure 8 mois et demie dans pas mal d'endroits du littoral breton enfin surtout en Bretagne sud où on atteint les 9 mois à l'extrême sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un nord-européen bien sûr que si c'est la fournaise.

Je répondais juste à bernard qui s'étonnait qu'on trouve le climat centre-ouest atlantique, incluant plus ou moins la Bretagne sud, très intéressant pour des vacances ensoleillées et gentillement chaudes.

Si je suis guide touristique et qu'on me parle de climat agréable avec la mer, je n'envoie pas mes clients en Méditerrannée en été, je les envoie sur la cote charentaise, vendéenne ou sud-bretonne. Tout n'est pas que chercher à se rapprocher du modèle méditerranéen, qui reste un climat souvent extrême.

Pour un nord-européen (islandais), la côte atlantique aussi est une fournaise. Mais je comprends ta réflexion, même si je n'y adhère pas tout à fait.

Mais vraiment, vu de l'angle touristique, le climat méditerranéen n'est pas extrème du tout. Au contraire, il reste une valeur sûre. En été, le touriste sait qu'il aura 28-30° et du soleil. Il sait qu'il n'aura pas de violents coups de chaud succédant à quelques jours frais...

Je parle des plages bien sur, l'arrière pays, c'est souvent une toute autre histoire.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un nord-européen bien sûr que si c'est la fournaise.

Je répondais juste à bernard qui s'étonnait qu'on trouve le climat centre-ouest atlantique, incluant plus ou moins la Bretagne sud, très intéressant pour des vacances ensoleillées et gentillement chaudes.

Si je suis guide touristique et qu'on me parle de climat agréable avec la mer, je n'envoie pas mes clients en Méditerrannée en été, je les envoie sur la cote charentaise, vendéenne ou sud-bretonne. Tout n'est pas que chercher à se rapprocher du modèle méditerranéen, qui reste un climat souvent extrême.

Je le sais très bien Simon, j'ai déjà fait plusieurs séjours dans cette région notamment à Pornichet et à Pornic et je nie pas que l'on peut avoir un temps bien estival et sûrement plus agréable que sur la côte méditerranéenne; mais il faut reconnaître( j'en ai fait l'expérience !) que ce n'est pas gagné à tous les coups pour un soleil stable contrairement à la Méditerranée, ce n'est quand même pas un scoop et la plupart l'accepte !

Je suis uniquement intervenu ( avec humour)sur ce topic suite à un message qui me paraissait quand même manquer d'une certaine objectivité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas gagné à tous les coups pour un soleil stable contrairement à la Méditerranée

Oui évidemment et personne ne cherche à rivaliser au niveau ensoleillement en Méditerranée.

Je veux dire : contrairement à la rengaine populaire, il n'y a pas à être jaloux du climat méditerranéen en été.

La Méditerranée est assurée d'avoir le soleil...et la canicule. Et la canicule, ce n'est pas agréable. 3 jours ok, mais 2 semaines...

Donc il est normal de vanter les mérites de la côte atlantique, surtout centrale, qui offre pas mal de soleil et évite les canicules prolongées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui évidemment et personne ne cherche à rivaliser au niveau ensoleillement en Méditerranée.

Je veux dire : contrairement à la rengaine populaire, il n'y a pas à être jaloux du climat méditerranéen en été.

La Méditerranée est assurée d'avoir le soleil...et la canicule. Et la canicule, ce n'est pas agréable. 3 jours ok, mais 2 semaines...

Donc il est normal de vanter les mérites de la côte atlantique, surtout centrale, qui offre pas mal de soleil et évite les canicules prolongées.

Désolé d'insister un peu mais,

Les températures ne sont pas caniculaires sur le littoral mediterranneen en tous cas en bien des endroits.

Même pour des lillois, les moyennes méditerranéennes ne sont pas caniculaires, à part peut être en tn.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canicule

Après pour exemple, beaucoup de gens du nord viennent profiter de ces températures méditerranéennes, et savent en profiter en extérieur. À 28-29 l'air est agréable justement.

Après, il n'y a aucune raison d'envier un endroit plutôt qu'un autre, la côte atlantique a forcément des atouts.

Je crois qu'il est inutile de se risquer dans des comparaisons hasardeuses en fait.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pour exemple, beaucoup de gens du nord viennent profiter de ces températures méditerranéennes, et savent en profiter en extérieur. À 28-29 l'air est agréable justement.

Tout dépend aussi du taux d'humidité. Car ici l'été par exemple il peut faire "seulement" 28°c avec une humidité relative supérieure à 50% et c'est franchement l'enfer: tu transpires encore et encore....et quand tu bouges beaucoup c'est pas top et fatiguant. Je préfère un bon 35°c avec une HR de 25%! Souvent d'ailleurs, j'envie les tn de la Bretagne ou du Cotentin! Un vrai bain de fraîcheur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord avec Crabo, je vais très souvent à st Cyr sur mer entre Toulon et la Ciotat, sur la côté et il ne fait jamais très chaud. La température est stable mais jamais caniculaire, comme dans l Aveyron ou vers Aix en Provence ou j ai également souvent l'occasion de me rendre...néanmoins l humidité étant plus élevée le ressenti notamment la nuit est plus chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi du taux d'humidité. Car ici l'été par exemple il peut faire "seulement" 28°c avec une humidité relative supérieure à 50% et c'est franchement l'enfer: tu transpires encore et encore....et quand tu bouges beaucoup c'est pas top et fatiguant. Je préfère un bon 35°c avec une HR de 25%!

Effectivement 28 °C # 28 °C parfois...

Entre les 28/29 °C de Nice (rarement plus) et son Td à 20/22 °C (parfois plus), et les 28 °C de Rennes (par exemple) et son Td à 10/15 °C, ça n'a rien à voir...

Dans les Antilles, il ne fait quasiment jamais plus de 32/33 °C - ce qui n'est pas horriblement chaud -, eh bien avec un Td associé de 23/25 °C, le ressenti (Humidex) est très chaud. Même chose au Québec, dans tout l'est de l'Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est, et donc sur les côtes corses et méditerranéennes, entre autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'insister un peu mais,

Les températures ne sont pas caniculaires sur le littoral mediterranneen

A la base, on est là pour vanter les mérites du climat sud-breton en été, même si le centre-ouest est encore mieux ensoleillé.

Dans l'ensemble, la région méditerranéenne est trop chaude en été pour faire ce qu'on veut quand on veut. On pourra dire que sur les 5 premiers km du littoral c'est mieux, mais ça reste chaud, et le soleil est très puissant, ce qui limite quand même l'idée d'aller faire un jogging à 15h de l'après-midi.

Si c'est pour se retenir de faire quelque chose en journée parce qu'il fait trop chaud, ce sont des vacances particulières, et ce n'est pas ma conception des vacances d'été agréables.

Donc pour des vacances d'été juste agréables, je ne vais pas en Méditerranée et j'évite de rester à Toulouse biggrin.png. Pour la fête, évidemment la Méditerranée ne se refuse pas...

On parlait de la France, je ne vous raconte même pas en Espagne, aux Baléares, en Algérie, où c'est intenable en journée en été. Et pourtant plein y vont, signe que les gens ne recherchent pas l'agréable. Ils recherchent beaucoup l'ambiance balnéaire et le faire d'avoir un rythme de vie différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la base, on est là pour vanter les mérites du climat sud-breton en été, même si le centre-ouest est encore mieux ensoleillé.

Dans l'ensemble, la région méditerranéenne est trop chaude en été pour faire ce qu'on veut quand on veut. On pourra dire que sur les 5 premiers km du littoral c'est mieux, mais ça reste chaud, et le soleil est très puissant, ce qui limite quand même l'idée d'aller faire un jogging à 15h de l'après-midi.

Si c'est pour se retenir de faire quelque chose en journée parce qu'il fait trop chaud, ce sont des vacances particulières, et ce n'est pas ma conception des vacances d'été agréables.

Donc pour des vacances d'été juste agréables, je ne vais pas en Méditerranée et j'évite de rester à Toulouse biggrin.png. Pour la fête, évidemment la Méditerranée ne se refuse pas...

On parlait de la France, je ne vous raconte même pas en Espagne, aux Baléares, en Algérie, où c'est intenable en journée en été. Et pourtant plein y vont, signe que les gens ne recherchent pas l'agréable. Ils recherchent beaucoup l'ambiance balnéaire et le faire d'avoir un rythme de vie différent.

J'avoue que l'été breton est très agréable, entre 20 et 25°C de température maximale(rarement plus de 30°C) et pas mal de soleil quand même surtout dans le Sud Morbihan. A Toulouse, c'est trop chaud, le cap des 30°C est très certainement franchi en centre ville mais le printemps (avril-mai) et l'automne (septembre-octobre) sont très agréables le plus souvent alors qu'en Bretagne, ça reste trop frais, il faut souvent attendre le mois de mai voire juin pour pouvoir se passer de manteau ou de veste. La chaleur a du mal a arriver au printemps et on dépasse a peine les 10°C en avril.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, il m'arrive fréquemment de me rendre du côté de narbonne plage ou port la nouvelle en été.

L'humidité de l'air n'y est pas si handicapante, mais il est vrai qu'on a une sensation de chaleur constante, qui fait du bien je trouve. C'est un air ambiant idéal, et ça dure trois mois environs. Cette chaleur est loin d'être étouffante comme sur le piémont pyrénéen ou sur le secteur toulousain, lors de fortes chaleurs précédant un orage. Puis même si localement on atteint 50% d'HR, ça reste relativement faible, quand on compare à des zones réellement humides.

Le seul bémol serait lié au soleil, assez fort il est vrai.

Non, personnellement, sans connaître, donc en ne me référant qu'aux chiffres, le réel point fort de la Bretagne, n'est pas à chercher en été mais bien en hiver. À cette lattitude, les tm hivernales sont justes énormes. Il n'y gèle quasiment jamais par endroits, ce qui implique de nombreux avantages pour ceux qui jardinent par exemple, ou tout simplement pour ceux qui sont sensibles au froid.

L'été breton ne me fait pas forcément rêver, personnellement, en revanche l'hiver doit être particulièrement agréable, vraiment.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que l'été breton est très agréable, entre 20 et 25°C de température maximale(rarement plus de 30°C) et pas mal de soleil quand même surtout dans le Sud Morbihan. A Toulouse, c'est trop chaud, le cap des 30°C est très certainement franchi en centre ville mais le printemps (avril-mai) et l'automne (septembre-octobre) sont très agréables le plus souvent alors qu'en Bretagne, ça reste trop frais, il faut souvent attendre le mois de mai voire juin pour pouvoir se passer de manteau ou de veste. La chaleur a du mal a arriver au printemps et on dépasse a peine les 10°C en avril.

A Toulouse l'automne c'est "top", été Indien, chaleur qui tient encore un peu,... Mais le printemps, c'est "pourri". Flotte, flotte, flotte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Crabo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À cette lattitude

Latitude, avec un seul "t"... (ça fait plusieurs fois que te vois l'écrire comme ça) wink.png (je ne t'ai pas vexé, j'espère, hein ?)

le réel point fort de la Bretagne, n'est pas à chercher en été mais bien en hiver (...) l'hiver doit être particulièrement agréable, vraiment.
Ben, pour avoir connu un hiver entier à Brest, euh, comment dire... BEUARRK ! sick.giflaugh.png

C'est bien simple : de novembre à février inclus, c'est environ 2 jours sur 3, voire 3 jours sur 4 de flotte, si ce n'est pas de la "bruinasse" interminable, parfois agrémenté de crachin + vent fort voire très fort.

Les seuls moments où ce type de temps est interrompu par des périodes d'assez beau temps, c'est la plupart du temps par des éclaircies de traîne fraîche et ventée, là encore.

Très rarement, le ciel peut rester bleu 2 voire 3 jours d'affilée par temps anticyclonique et vents d'est plus froids, venant des régions plus continentales.

Il pleut un peu (un peu...!) moins souvent de mars à mai, mais question températures, ça reste presque constamment entre 5 et 15°C. Bref, on se les "pèle", alors que le printemps se fait sa place partout ailleurs en France...

Non, franchement, l'hiver en Bretagne, c'est vraiment pas top ! vraiment !

Sur la côte, à la limite ça peut aller, car le paysage reste beau, même sous la grisaille et la flotte. Mais en ville... ouf ! sick.gif

Je dis tout ça, et pourtant j'ai des origines bretonnes (du Finistère) marquées et j'adore ce pays. Mais franchement....!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...