Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat de la Bretagne


MathieuBreizh
 Partager

Messages recommandés

L'influence méditerranéenne est faible a Toulouse, ce qui caractérise un climat méditerranéen, c'est la différence marquée entre le cumul pluviométrique hivernal et celui estival. On a 150 mm de PP en été a Toulouse, ce qui est loin dêtre négligeable, en hiver c'est 157mm. Carcassonne et Montélimar sont des exemples de climats subméditerranéens. Multiplier par deux la température ne signifie rien, la radiation solaire influence tout autant sur l'évapotranspiration. On a un indice de xéricité estivale de -36 certes mais on presque le même cas de figure a Rennes ou Nantes, doit on en déduire également qu'il y a une influence méditerranéenne? Enfin, bon nombre de stations méditerranéennes ont une influence continentale, du faite que le Gulf Stream a une influence plus faible je pense. La transition Ouest-Est est intéressante, indice de continentalité de 25 a Lisbonne (océanique), 31 a Barcelone (subcontinental), 37 a Athènes(subcontinental) et 45 a Ankara (continental modéré).

Pas tout à fait,

La caractéristique fondamentale du climat mediterraneen est un stress hydrique estival prononcé. Peu importe après que les cumuls pluviométriques maximums aient lieu en hiver au printemps ou en automne. D'un point de vue de la végétation, il faut considérer que le cumul de précipitations des quatre mois les plus chauds soit inférieur à 150-200 mm (condition pour la répartition de l'oleastre) pour admettre une zone comme méditerranéenne. Ceci étant conditionné au fait que les précipitations du reste de l'annee doivent présenter un cumul suffisant pour permettre à ce type de végétation de se développer, et que l'été sur trois mois atteigne une moyenne de 20 degrés de tm, il me semble.

Par exemple, la cote est de l'espagne jusqu'à Nîmes voit ses cumul les plus importants en terme de précipitations en automne. Donc, le fort cumul hivernal n'est pas une condition suffisante.

Concernant, P<2t, c'était un moyen de prendre en considération l'impact de la température sur la quantité d'eau disponible à terme pour la végétation sur place.

Donc pour conclure, Toulouse n'a ni les caractéristiques suffisantes pour être continentale ni les caractéristiques suffisantes pour être méditerranéenne, c'est pour ça qu'on cherche des tendances, et la tendance est plus en faveur d'une mediterraneisation qu'une continentalisation, tout simplement parce que géographiquement le premier coin continental est à plus de 1000 bornes à vol d'oiseau, et que les influences en provenance de cette région (europe centrale, septentrionale) sont largement minoritaires.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Mathieu, Ça m'a l'air pas mal ça, d'un prime abord. Mais j'ai l'impression que tu exagères un peu la chaleur et la sécheresse estivales de ton coin (Rennes). En effet, le plus chaud en Bre

Bonjour a tous. J'aimerai faire avec vous une climatologie poussée de la région Bretagne en utilisant des indicateurs précis. Le but étant aussi de pouvoir connaitre l'évolution du climat de la région

Oui, la carte, bof, j'ai du mal à comprendre les nuances "climat intérieur", "intérieur est" et "Sud est" (surtout sans plus d'explications). Pour moi, il y aurait 4 zones : - Le littoral ouest et n

Hello,

Assez d'accord,

Mais vraiment, je ne sais pas ce qui te permet de hiérarchiser les influences de cette manière.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_de_la_Haute-Garonne

On m'a toujours appris que les influences méditerranéennes dominaient sur les influences continentales dans le secteur. Il suffit de voir les vents majoritaires sur le midi toulousain:

1- Le vent d'ouest

2- le vent d'autan

3- dans une moindre mesure le vent du nord

SVP, ne mélangeons pas météorologie et climatologie. Ce n'est pas la forme météorologique et la direction du vent qui doit déterminer le climat.

L'autan freine les Tx en été à Toulouse, ce qui est une caractéristique non-méditerranéenne. Toulouse subit la canicule en été, c'est çà qui est caractéristique méditerranéenne. Mais ce n'est pas le vent qui amène l'air caniculaire méditerranéen vers Toulouse ! C'est juste que le lieu d'installation des masses d'air caniculaires il passe par la Méditerranée, l'Espagne et souvent sur le SO intérieur.

Cette invasion des masses d'air caniculaires dans le SO intérieur, c'est une réponse face au relief du coin : le régime subtropical grimpe anormalement au nord dans le sud-ouest de la France parce que c'est plus stable pour l'atmosphère face à la contrainte du relief. En été, plus le flux d'ouest accélère, plus l'air se réchauffe au sud (le gradient de température doit s'accentuer), et plus le SO intérieur a chaud. C'est un équilibre fragile mais qui permet d'expliquer la récurrence de la canicule dans le SO intérieur.

Il faut noter que c'est cette remontée anormale du régime subtropical sur le SO qui explique l'exception atlantique (fort ensoleillement et niveau élevé des températures estivales). Sans les Pyrénées et les Cantabriques, l'atmosphère ne chercherait pas à installer souvent de l'air chaud sur l'Atlantique français, le golfe de Gascogne ne serait pas aussi chaud, et la côte aquitaine serait comme la côte galicienne en été.

Notez que cette exception elle marche uniquement en flux d'O à SO. Les semaines où le flux décide de passer au NO, alors on passe en régime "polaire océanique". Mais statistiquement, le régime accélère en flux d'O/SO en été et pas en flux de NO (ouf !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pornic a une Txm de 25°C environ en JA, comment expliquez-vous ça?

24.5 ce n'est pas 26-27

Et ensuite, pense bien que la température de l'eau n'augmente pas la Tx.

Autour d'une baie chaude, ce sont surtout les Tn qui vont être influencées, pas vraiment la Tx.

Ton coin est sans doute un micro-climat ensoleillé et doux pour les températures nocturnes.

Et c'est déjà très agréable smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Merci, je sais. J'ai vécu 25 ans à Toulouse. Mais -10 °C est excessivement rare à Toulouse, je maintiens...

La dernière fois remontait à la trilogie 1985/87... Sinon, on les avait frôlés en décembre 2001 ; je m'en souviens bien.

-12,5°C à Toulouse Blagnac le 9 février 2012 (2 ans en arrière seulement et non pas 25).

Mais pourquoi donc faut-il qu'une discussion sur les climats se transforme toujours en argumentaire pour l'endroit untel ou untel, comme si on voulait vendre telle ou telle destination touristique ? Mon coin est le plus ceci et cela et patati et patata ! Avec mauvaise foi, infos exagérées, etc ... Je ne dis pas ça seulement pour toi Canada ! Mais c'est pénible car ça enlève quasiment tout l'intérêt au sujet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-12,5°C à Toulouse Blagnac le 9 février 2012 (2 ans en arrière seulement et non pas 25).

Je le sais... tout de même. J'entendais, avant cette vague de froid exceptionnelle, le dernier -10 °C remontait à série des hivers 1985 à 87. Lis les messages plus haut. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connais bien le climat de la ville où j'ai vécu 25 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

-12,5°C à Toulouse Blagnac le 9 février 2012 (2 ans en arrière seulement et non pas 25).

Mais pourquoi donc faut-il qu'une discussion sur les climats se transforme toujours en argumentaire pour l'endroit untel ou untel, comme si on voulait vendre telle ou telle destination touristique ? Mon coin est le plus ceci et cela et patati et patata ! Avec mauvaise foi, infos exagérées, etc ... Je ne dis pas ça seulement pour toi Canada ! Mais c'est pénible car ça enlève quasiment tout l'intérêt au sujet !

Pour faire simple, j'habite à Toulouse depuis que je suis né (1990). Mon rêve était de connaitre au moins une Tn<-10°C à Toulouse Blagnac. J'ai dû attendre mes 22 ans pour qu'enfin, la nature nous offre 2 Tn<-10°C (le mercredi 8 et le jeudi 9 Février 2012) durant cette superbe vague de froid qu'a été Février 2012. 22 ans, ce n'est pas rien quand même. La dernière Tn < -10°C datait du dimanche 18 Janvier 1987 soit 25 ans sans Tn<-10°C. Ainsi, je ne dirais pas que les Tn<-10°C ne sont pas rares à Toulouse Blagnac.

Ensuite, pour la moyenne qui nous dit que l'on doit avoir une Tn<-10°C tous les 3 ans, c'est juste une conséquence dû aux grandes vagues de froid comme l'a été Février 2012, rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour rire un peu, extraits d'un cours de CM1

http://ekladata.com/xXm18CBtKnYuH001BiVTMRTY2NA.pdf

"L'ouest du pays est dominé par un climat océanique (précipitations importantes, étés frais et hivers doux)"

"Vers l'intérieur, le climat est continental, l'été est chaud, l'hiver est froid"

! ! !

Jamais de la vie le climat océanique français est associé à des étés frais. Puisque toute la partie atlantique, qui est la plus grande, est associé à des étés aussi chauds qu'en continental, voire plus chauds (Charente). Mais bon on sait que les professeurs d'histoire-géographie se moquent à peu près d'apprendre des choses fausses sur la géographie alors que l'histoire c'est un sujet éminemment plus sérieux.

ou encore.

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi, Cotissois :

carte-isothermes-juillet-france.jpg

Il faut comparer les valeurs équitablement : c'est à dire au niveau de la mer. Et là, on voit évidemment clairement que, à latitude égale, la partie orientale de la France (plus continentale) possède bien des étés un peu plus chauds que ceux de la partie occidentale (clairement océanique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. J'espère juste que ce n'est pas de la provocation...

Ce n'est pas de la provoc ! Et il n'y a rien de ridicule à faire ce petit rappel.

Dis mon gars, ça commence à bien faire, là... va falloir que tu songes à arrêter de te prendre pour je ne sais qui...! ok ?

Faudrait aussi que tu cesses si possible de me prendre pour un boulet, ça me ferait plaisir.

Alors maintenant, je le répète, il n'y a strictement rien de provoquant ni d'idiot à mentionner que, ramenées au niveau de la mer (donc en regardant ces isothermes), les températures estivales sont évidemment un peu plus élevées dans les régions de l'est de la France que dans celles de l'ouest. C'est même une évidence.

Je ne te dis pas que les étés du climat océanique sont nécessairement frais, je dis juste qu'ils sont globalement un peu moins chauds que les étés plus continentaux, à latitude égale.

Mais tu peux rire ou pleurer si tu veux, ça me laisse froid, vois-tu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il faut noter que c'est cette remontée anormale du régime subtropical sur le SO qui explique l'exception atlantique (fort ensoleillement et niveau élevé des températures estivales). Sans les Pyrénées et les Cantabriques, l'atmosphère ne chercherait pas à installer souvent de l'air chaud sur l'Atlantique français, le golfe de Gascogne ne serait pas aussi chaud, et la côte aquitaine serait comme la côte galicienne en été.

Eh oui : si la barrière pyrénéenne et cantabrique n'était pas là, les influences océaniques seraient donc effectivement plus marquées dans le sud-ouest français en été, lequel serait donc effectivement un peu plus frais qu'il ne l'est... CQFD ! (si tu vois ce que je veux dire...wink.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Cette invasion des masses d'air caniculaires dans le SO intérieur, c'est une réponse face au relief du coin : le régime subtropical grimpe anormalement au nord dans le sud-ouest de la France parce que c'est plus stable pour l'atmosphère face à la contrainte du relief. En été, plus le flux d'ouest accélère, plus l'air se réchauffe au sud (le gradient de température doit s'accentuer), et plus le SO intérieur a chaud. C'est un équilibre fragile mais qui permet d'expliquer la récurrence de la canicule dans le SO intérieur.

Il faut noter que c'est cette remontée anormale du régime subtropical sur le SO qui explique l'exception atlantique (fort ensoleillement et niveau élevé des températures estivales). Sans les Pyrénées et les Cantabriques, l'atmosphère ne chercherait pas à installer souvent de l'air chaud sur l'Atlantique français, le golfe de Gascogne ne serait pas aussi chaud, et la côte aquitaine serait comme la côte galicienne en été.

Petite remarque : ce que tu appelles le "régime subtropical" correspond (en météo) à la masse d'air subtropicale (souvent et populairement appelée "air chaud" ou "air tropical"). Cette masse d'air subtropicale est effectivement une masse d'air chaud (doux) et stable. En été, cette masse d'air et ce régime subtropical ne s'arrête pas du tout sur le sud-ouest français, tu le sais bien. Non, en été, cette masse d'air remonte souvent sur une grande partie de l'Europe de l'Ouest. Je dirais (mais peut-être que je me trompe) qu'elle représente au moins 50% des types de temps (en été) jusqu'à une ligne (très approximative, et surtout pas tranchée au couteau) allant de la mer celtique à la région parisienne, à la république tchèque, etc... bref, jusqu'au 50ème parallèle nord environ.

Plus on s'éloigne vers le nord de cette ligne, plus l'influence de l'air dit "polaire" est grande, et inversement au sud de cette ligne évidemment.

S'agissant de la chaleur plus marquée du "sud-ouest intérieur", celle-ci est - je pense - surtout due à une certaine continentalité (notamment en partie due à la barrière pyrénéenne et cantabrique) : l'air majoritairement subtropical qui règne sur cette région française l'été a tendance à se réchauffer sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite remarque : ce que tu appelles le "régime subtropical" correspond (en météo) à la masse d'air subtropicale (souvent et populairement appelée "air chaud" ou "air tropical"). Cette masse d'air subtropicale est effectivement une masse d'air chaud (doux) et stable. En été, cette masse d'air et ce régime subtropical ne s'arrête pas du tout sur le sud-ouest français, tu le sais bien. Non, en été, cette masse d'air remonte souvent sur une grande partie de l'Europe de l'Ouest. Je dirais (mais peut-être que je me trompe) qu'elle représente au moins 50% des types de temps (en été) jusqu'à une ligne (très approximative, et surtout pas tranchée au couteau) allant de la mer celtique à la région parisienne, à la république tchèque, etc... bref, jusqu'au 50ème parallèle nord environ.

Plus on s'éloigne vers le nord de cette ligne, plus l'influence de l'air dit "polaire" est grande, et inversement au sud de cette ligne évidemment.

S'agissant de la chaleur plus marquée du "sud-ouest intérieur", celle-ci est - je pense - surtout due à une certaine continentalité (notamment en partie due à la barrière pyrénéenne et cantabrique) : l'air majoritairement subtropical qui règne sur cette région française l'été a tendance à se réchauffer sur place.

Hello,

Si vous parlez du secteur du tarn, et nord de la HG,

en été, je pense que c'est un peu une continentalisation de la chaleur méditerranéenne, plus chaude en tn et plus fraiche en tx.

Après je pense qu'on ne peut parler de "continental" qu'au sens géographique, tout simplement, parcequ'on s'enfonce dans les terres.

Pour en revenir à la Bretagne, je pense que Rennes subit un peu la même affaire. Comme la ville est plus dans les terres elle s'inscrit dans la lente dégradation du climat océanique, et elle affiche des écarts de températures plus importants, en raison, je pense, de son positionnement géographique, plus que par une quelconque influence continentale.

Après, je pense que vous pouvez subdiviser autant que vous voulez, malgré les quelques subtilités apportées par le relief sur cet axe ouest-est.

En revanche, comme ça a été dit plus haut, il y a une nette différence sur un axe nord-ouest - sud-est, qui rend, à mon avis, des subdivisions plus pertinentes.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors maintenant, je le répète, il n'y a strictement rien de provoquant ni d'idiot à mentionner que, ramenées au niveau de la mer (donc en regardant ces isothermes), les températures estivales sont évidemment un peu plus élevées dans les régions de l'est de la France que dans celles de l'ouest. C'est même une évidence.

C'est provoquant parce que vous sortez un argument complètement HS et délirant pour me dire "je ne suis pas tout à fait d'accord, il est important de ...".

Et les vagues de chaleur sur l'Europe en été, elles existent, mais en moyenne, seul le SO bénéficie d'un fort régime subtropical (hors Méditerranée). En moyenne. Climatologie.

On est d'accord sur de nombreuses choses, pas la peine de se forcer à trouver des désaccords avec de faux arguments.

Sur les faibles pluies en Bretagne, je vous ai convaincu du régime hivernal, mais je ne suis pas convaincu que la forte bruine puisse jouer un rôle significatif, car elle est assez rare.

Il est probable que la frange côtière immédiate, surtout atlantique, connaisse plus d'averses de petite pluie (bruine ou pas) que le reste du pays. Mais en saison froide, la Bretagne est dominée par des pluies modérées, parfois fortes, souvent sous forme intermittente.

Quand certains disent que la pluie est plus fine en Bretagne, c'est parce qu'ils ont en comparaison les orages d'été et d'automne/hiver (en Méditerranée). Ce qui en dit long sur leur vision des choses : caricaturale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-12,5°C à Toulouse Blagnac le 9 février 2012 (2 ans en arrière seulement et non pas 25).

Mais pourquoi donc faut-il qu'une discussion sur les climats se transforme toujours en argumentaire pour l'endroit untel ou untel, comme si on voulait vendre telle ou telle destination touristique ? Mon coin est le plus ceci et cela et patati et patata ! Avec mauvaise foi, infos exagérées, etc ... Je ne dis pas ça seulement pour toi Canada ! Mais c'est pénible car ça enlève quasiment tout l'intérêt au sujet !

-10,5° à Marseille en février 2012 et -21° à Aix en Provence également en février 2012....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aucun -10°C en Bretagne dans les synops (Quelques uns peut être dans les terres, radomes) en 2012, et Nantes ne les a pas atteints au 21ème siècle comme beaucoup de stations bretonnes.

Que dire du 1°C de Tnn sur le mois de Décembre 1879 à Ouessant?

Mais celui qui dit qu'il fait plus chaud l'été à Pornic qu'aux Moutiers ne connait pas du tout le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

-10,5° à Marseille en février 2012 et -21° à Aix en Provence également en février 2012....

Sur Meteociel, j'ai -9,5°C à Marignane en février 2012, rien sur Aix en Provence. Enfin -21 me paraît vraiment très bas, voire fantaisiste ... quand je vois pour les autres stations des Bouches du Rhône des Tnn d'environ - 7°C pour février 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est provoquant parce que vous sortez un argument complètement HS et délirant pour me dire "je ne suis pas tout à fait d'accord, il est important de ...".

Je suis désolé, mais mon intervention n'était en rien "provocante", et mon argumentaire était au contraire très opportun. En effet, lorsque tu avances ceci : « Jamais de la vie le climat océanique français est associé à des étés frais. Puisque toute la partie atlantique, qui est la plus grande, est associé à des étés aussi chauds qu'en continental, voire plus chauds (Charente). », je ne peux pas être complètement d'accord.

Pour deux raisons :

1) une partie du climat océanique français peut tout à fait être associé à des étés frais : le Cotentin, et toutes les côtes bretonnes (sauf à l'est de Lorient). Dans ces coins-là, la Tm de juillet août ne dépasse pas les 16 à 18°C, ce qui est frais à l'échelle française et même à l'échelle européenne, voire mondiale. Car en général, entre 47 et 50°N, les étés sont pas mal plus chauds que ça (à altitude égale !).

2) Faisons quelques comparaisons (ramenées à la même altitude) :

49°N : Ouessant 16°C, Brest 17°C, Alençon 19°C, Strasbourg 20.5°C

46°N : île d'Oléron 19.5°C, Limoges 21°C, Lyon 22°C

44°N : Biscarrosse 20.5°C, Mont-de-Marsan 21.5°C, Montauban 22°C, Albi 23°C

Je ne comprends donc pas ce qui te fait dire que la partie atlantique possède des étés aussi chauds (voire plus chauds par endroit, selon toi !) que dans les régions plus continentales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et les vagues de chaleur sur l'Europe en été, elles existent, mais en moyenne, seul le SO bénéficie d'un fort régime subtropical (hors Méditerranée). En moyenne. Climatologie.

On est d'accord sur de nombreuses choses, pas la peine de se forcer à trouver des désaccords avec de faux arguments.

Sur les faibles pluies en Bretagne, je vous ai convaincu du régime hivernal, mais je ne suis pas convaincu que la forte bruine puisse jouer un rôle significatif, car elle est assez rare.

Il est probable que la frange côtière immédiate, surtout atlantique, connaisse plus d'averses de petite pluie (bruine ou pas) que le reste du pays. Mais en saison froide, la Bretagne est dominée par des pluies modérées, parfois fortes, souvent sous forme intermittente.

Quand certains disent que la pluie est plus fine en Bretagne, c'est parce qu'ils ont en comparaison les orages d'été et d'automne/hiver (en Méditerranée). Ce qui en dit long sur leur vision des choses : caricaturale.

Oui, nous sommes cependant d'accord sur beaucoup de points, en règle générale. Mais il ne faut pas t'offusquer à ce point si je te contredis parfois. Cela ne signifie pas du tout que je ne t'estime pas, bien au contraire !

Tiens, une dernière petite remarque : l'afflux de la masse d'air subtropicale n'implique pas nécessairement, à mon sens, un type de temps forcément beaucoup plus chaud (cf "vagues de chaleur") que la normale. Par exemple, en été vers Bordeaux, lorsque cette masse d'air est présente, il fait généralement entre 28 et 32°C l'après-midi, avec un Td généralement compris entre 15 et 18°C. C'est chaud, mais ce n'est pas nécessairement une vague de chaleur. Idem plus au nord, lorsque les régions du nord de la France sont concernées par cette masse d'air subtropicale, il fait généralement entre 25 et 30°C l'après-midi (et td entre 15 et 18°C aussi).

On se comprend ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais mon intervention n'était en rien "provocante", et mon argumentaire était au contraire très opportun. En effet, lorsque tu avances ceci : « Jamais de la vie le climat océanique français est associé à des étés frais. Puisque toute la partie atlantique, qui est la plus grande, est associé à des étés aussi chauds qu'en continental, voire plus chauds (Charente). », je ne peux pas être complètement d'accord.

Pour deux raisons :

1) une partie du climat océanique français peut tout à fait être associé à des étés frais : le Cotentin, et toutes les côtes bretonnes (sauf à l'est de Lorient). Dans ces coins-là, la Tm de juillet août ne dépasse pas les 16 à 18°C, ce qui est frais à l'échelle française et même à l'échelle européenne, voire mondiale. Car en général, entre 47 et 50°N, les étés sont pas mal plus chauds que ça (à altitude égale !).

2) Faisons quelques comparaisons (ramenées à la même altitude) :

49°N : Ouessant 16°C, Brest 17°C, Alençon 19°C, Strasbourg 20.5°C

46°N : île d'Oléron 19.5°C, Limoges 21°C, Lyon 22°C

44°N : Biscarrosse 20.5°C, Mont-de-Marsan 21.5°C, Montauban 22°C, Albi 23°C

Je ne comprends donc pas ce qui te fait dire que la partie atlantique possède des étés aussi chauds (voire plus chauds par endroit, selon toi !) que dans les régions plus continentales...

Ce que je fais, c'est que je tords le cou aux préjugés (forcé par le constat accablant de ce qu'on apprend aux enfants de CM1) avec le vocabulaire "standard", sachant que ces préjugés sont également formulés avec un vocabulaire "standard".

Chaud/froid c'est la température physique/thermodynamique, celle qui est utilisée pour les climats à la surface de la terre.

En météorologie, on tend à qualifier de (anormalement) chaud/froid en fonction de la température ramenée à une altitude standard. Mais l'utiliité est uniquement de comprendre la dynamique verticale des masses d'air. Ceci explique en effet que l'instabilité se déclenche facilement sur le relief : le chauffage solaire sur un plateau à 1000m d'altitude créé un air très anormalement chaud sur quelques centaines de mètres. Le MC a donc des Tx anormalement chaudes, les Alpes du sud encore plus.

Mais c'est .... HS !

Sinon pour l'accentuation récurrente de la chaleur et du soleil dans le SO, en été, je ne jugerais pas la dynamique, les afflux ou ce qu'on veut, car tout n'est peut-être pas simple. Je crois qu'il faut constater qu'au lieu d'avoir un lieu préférentiel pour l'accélération du vent de nord-ouest, ce qui serait logique, c'est un lieu préférentiel pour les bulles chaudes et sèches. C'est lié à la géographie de l'Espagne, forcément, mais l'explication reste un peu mystérieuse pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Meteociel, j'ai -9,5°C à Marignane en février 2012, rien sur Aix en Provence. Enfin -21 me paraît vraiment très bas, voire fantaisiste ... quand je vois pour les autres stations des Bouches du Rhône des Tnn d'environ - 7°C pour février 2012.

Fantaisiste ...de ma pure imagination? -20,8° exactement à puyloubier à proximité de Aix en Provence, qq peut il indiquer à Yves38 si c est fantaisiste .....
Ah bon ! Mini de -3.5°C à Plouguerneau...

Mais c'est vrai que c'est froid pour ici.

Oui effectivement c est froid pour la région, mais si tu donnes la tx du village en août 2003 par exemple ce sera certainement froid pour le reste de la France....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Gaël13', le 13 Feb 2012 - 20:40, dit:

Dans les Bouches du rhône(13) :

-21.6°C à Puyloubier le 11 !

-17.8°C à Trets le 11

-14.1°C à Peyrolles le 12 et le 7

-13.1°C à Aix les milles (et chez moi) le 12

Comme quoi l'arrière-pays provençal est capable, en situation favorable, de "détrôner" le Nord-Est ! Merci pour ces belles valeurs...

On peut également citer -19° à Comps sur Artuby (Var) le 7 février !

cartes provisoires des températures minimales et maximales extrêmes

Modifié par pottok, 14 février 2012 - 12:45 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais, c'est que je tords le cou aux préjugés (forcé par le constat accablant de ce qu'on apprend aux enfants de CM1) avec le vocabulaire "standard", sachant que ces préjugés sont également formulés avec un vocabulaire "standard".

Chaud/froid c'est la température physique/thermodynamique, celle qui est utilisée pour les climats à la surface de la terre.

En météorologie, on tend à qualifier de (anormalement) chaud/froid en fonction de la température ramenée à une altitude standard. Mais l'utiliité est uniquement de comprendre la dynamique verticale des masses d'air. Ceci explique en effet que l'instabilité se déclenche facilement sur le relief : le chauffage solaire sur un plateau à 1000m d'altitude créé un air très anormalement chaud sur quelques centaines de mètres. Le MC a donc des Tx anormalement chaudes, les Alpes du sud encore plus.

Mais c'est .... HS !

Sinon pour l'accentuation récurrente de la chaleur et du soleil dans le SO, en été, je ne jugerais pas la dynamique, les afflux ou ce qu'on veut, car tout n'est peut-être pas simple. Je crois qu'il faut constater qu'au lieu d'avoir un lieu préférentiel pour l'accélération du vent de nord-ouest, ce qui serait logique, c'est un lieu préférentiel pour les bulles chaudes et sèches. C'est lié à la géographie de l'Espagne, forcément, mais l'explication reste un peu mystérieuse pour moi.

Je dis peut-être une bétise mais c'est pas comme un effet de foehn à grande échelle, à part que l'air est déjà sec à la base?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Gaël13', le 13 Feb 2012 - 20:40, dit:

Dans les Bouches du rhône(13) :

-21.6°C à Puyloubier le 11 !

-17.8°C à Trets le 11

-14.1°C à Peyrolles le 12 et le 7

-13.1°C à Aix les milles (et chez moi) le 12

Comme quoi l'arrière-pays provençal est capable, en situation favorable, de "détrôner" le Nord-Est ! Merci pour ces belles valeurs...

On peut également citer -19° à Comps sur Artuby (Var) le 7 février !

cartes provisoires des températures minimales et maximales extrêmes

Modifié par pottok, 14 février 2012 - 12:45 .

Toutes ces stations ont un climat subcontinental. Il ne faut pas croire que le climat méditerranéen est forcément océanique, les extrêmes de froids y sont souvent plus conséquents qu'en Bretagne surtout dans les stations situées dans les terres. Par rapport a la latitude, cet espace a une continentalité bien plus conséquente que dans les Iles Britanniques et similaire au stations allemandes ou scandinaves, aussi surprenant que cela puisse paraître.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...