Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2014


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Heureusement que tu précises "ici".

Autrement, je crains que plus d'un parent ne serait pas effaré, voire même serait ravi de cette nouvelle "ouverture-de-l'école-sur-le- monde-vrai", et je ne suis même pas sûr que les "contre" déclarés seraient majoritaires. Malgré l'excellent boulot des animateurs de planétariums entre autres (les premiers que, jeune ado -le premier qui se marre se prend une conjonction entre ma main et sa personnetongue.png - j'ai entendus prendre le risque d'affirmer devant des familles, dont certaines avec des enfants en âge d'être convaincus de l'existence du Père Noël, que les constellations étaient une illusion d'optique), l'astrologie résiste pas mal; un élément : RTL , une radio qui compte quelques auditeurs, maintient en tout début de tranche grande écoute son horoscope quotidien les jours ouvrables à 6h55, accolé à quoi? Ben tiens la météo du jour puisque c'est pareilrolleyes.gif ... le choix de ce créneau montre d'ailleurs que la station ne pense pas que seuls des retraités plus excusables sont à séduire ainsi.

Bref pour encore pas mal de monde, météo et astro c'est assez voisin (et ceux qui savent que l'astro c'est pipeau sont parfois tentés de dire que la météo aussi, ce qui est plus ennuyeux pour noushuh.png !). Alors je ne suis pas surpris tant que ça de cette rubrique sur un site météo autre qu'IC, surtout en prévis saisonnières.

En quoi sont-ils plus excusables ? rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prévision saisonnière actualisé pour le mois de juillet et d'août. Juillet: Pas de réel changement par rapport au précédente prévisions avec un mois de juillet prévu toujours aussi chaud (+1°C par r

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En quoi sont-ils plus excusables ? rolleyes.gif

laugh.png Du calme chef! disons que je crois vraiment que la distinction astrologie/astronomie est quelque chose d'assez récent dans le grand public.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas (encore une fois) qu'il faille faire la guerre astrologie/météorologie.

Très essentiellement, l'astrologie, au sens ésotérique, n'est qu'un divertissement pour parler de l'avenir (d'où des émissions dessus). L'astrologie est un guide de vie pour... une minorité de personnes.

Mais en météorologie, climatologie, beaucoup donnent de l'importance à la Lune et au Soleil, et à leur cycles, parce que c'est un repère simple et historique dans la vie des gens. Ce n'est pas de l'astrologie ésotérique, c'est juste que c'est un repère un peu populiste. Le cycle des saisons, des marées, des glaciations est bien lié à ces astres. Evidemment, c'est fallacieux quand on veut tout expliquer avec les astres. Il faut s'arrêter à un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 2014 devrait être un été assez chaud avec des possibles vague de chaleur notamment en juillet et en août

Le mois de juin serait un mois plutôt chaud(+0.5°C par rapport a la normale 1981-2010) mais débutant avec des températures possiblement plus fraîche que la normale, mais malgré cela l'impression estival devrait être dominante durant ce mois avec des épisode orageux fréquent et parfois violent(+20% par rapport a la normale des précipitation 1981-2010)

Le mois de juillet serait encore plus chaud(+1°C par rapport a la normale 1981-2010), les températures serait fréquemment trés estival durant ce mois avec de possible vague de chaleur mais les orages seront très fréquent et violent sur une grande partie de la France sauf sur la Pointe de la Bretagne, l'Alsace, le Gard et les Bouches du Rhône ce qui engendrerait une répartition anarchique des précipitations mais qui serait globalement au dessus de la normale(+30% par rapport a la normale 1981-2010)

Le mois d'août devrait être très chaud(+2°C), le mois d'août devrait subir des Vagues de chaleur et le risque de Canicule existe pour ce mois notamment sur la moitié Sud de la France, les orages pourrait être moins nombreux qu'au mois de juin et juillet sauf sur la région Centre les pays de Loire, le nord du Massif Central et la région Rhône-Alpes(+10%).

L'été au final pourrait être chaud(+1°C) avec une possible période de Canicule au mois d'août mais les orages serait très fréquent et violent notamment en juin et juillet avant de retrouver des période plus stable en août sauf sur la partie centrale de la France, les précipitations serait excédentaire(+20%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wilfried pour ce beau résumé...et bien détaillé....

Eté chaud avec précipitations excédentaires, ...c'est quand même pas courant. On a plutôt une corrélation inverse entre la hauteur du thermomètre et celles des précipitations sur cette saison (une évapotranspiration très faible est quand même un élément important pour favoriser le risque de canicule)

Sur la période 81/10, tous les étés avec fortes chaleurs voire canicule ont été déficitaires en précipitations : 83, 89, 91, 94, 03, 06, 09.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wilfried pour ce beau résumé...et bien détaillé....

Eté chaud avec précipitations excédentaires, ...c'est quand même pas courant. On a plutôt une corrélation inverse entre la hauteur du thermomètre et celles des précipitations sur cette saison (une évapotranspiration très faible est quand même un élément important pour favoriser le risque de canicule)

Sur la période 81/10, tous les étés avec fortes chaleurs voire canicule ont été déficitaires en précipitations : 83, 89, 91, 94, 03, 06, 09.

Si je parle de précipitations excédentaire c'est parce-que je pense que les orages répartirons les précipitations anarchiquement par contre c'est vrai que les étés caniculaire sont souvent sec mais celui de l'année dernière n'a certe pas connu de Canicule sauf localement cependant il a quand même connu une vague de chaleur de plus de 10 jours donc le risque d'un été humide e chaud est possible et je disais bien pour le mois d'août qu'il y'avait un risque de canicule et non que c'était sur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

En ce qui concerne le trimestre juin juillet août, MF ne privilégie aucun scénario sur la France tant en terme de précipitation que de température.

C'est ce qui ressort du dernier bulletin grand public de prévision saisonnière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En ce qui concerne le trimestre juin juillet août, MF ne privilégie aucun scénario sur la France tant en terme de précipitation que de température.

C'est ce qui ressort du dernier bulletin grand public de prévision saisonnière.

Tout ca pour ca.laugh.png

http://www.meteofrance.fr/nous-connaitre/activites-et-metiers/les-supercalculateurs-de-meteo-france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Merci pour cette information "importante" tongue_smilie.gif

laugh.png

Le signal c'est qu'il n'y a pas de signal.

La prévision c'est qu'il n'y a pas de prévision.

Le secret c'est qu'il n'y a pas de secret.

Parfois on ne sait pas.

Parfois il est plus honnête scientifiquement de dire qu'on ne sait pas. Même si c'est pas vendeur.

Quant à une prévision mois par mois de l'été (ou décade par décade comme quelques organismes météo privés affichent sur leur site) j'y crois de moins en moins. A part dire des banalités ("il fera assez chaud avec des périodes d'orages, surtout en montagne d'ailleurs...").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois il est plus honnête scientifiquement de dire qu'on ne sait pas. Même si c'est pas vendeur.

Entièrement d'accord... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, par exemple, je ne sais pas. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le trimestre juin juillet août, MF ne privilégie aucun scénario sur la France tant en terme de précipitation que de température.

C'est ce qui ressort du dernier bulletin grand public de prévision saisonnière.

Oui, c'est vrai.

Dans le détail quand même, sur l'ensemble des modèles qu'ils utilisent, la majorité sont neutres, 2 voient un été plus chaud que la normale et aucun plus frais.

Si on fait la synthèse de tout ce que l'on peut lire jusqu'à présent, les risques d'un été frais sont quand même plutôt faibles.

A ce jour, il me semble que ça pourrait aller plutôt entre normal et chaud, et un risque orageux maintes fois répété.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai.

Dans le détail quand même, sur l'ensemble des modèles qu'ils utilisent, la majorité sont neutres, 2 voient un été plus chaud que la normale et aucun plus frais.

Si on fait la synthèse de tout ce que l'on peut lire jusqu'à présent, les risques d'un été frais sont quand même plutôt faibles.

A ce jour, il me semble que ça pourrait aller plutôt entre normal et chaud, et un risque orageux maintes fois répété.

Tout le contraire de ce que nous dit mike encore hier soir en parlant encore de 1972.

Il y a encore beaucoup de chemin à faire dans la prévision saisonnière, c'est pour cela que je prends en considération seulement ceux qui s'essaient à ce jeu en y mettant toute la prudence et la réserve qui s'imposent actuellement.

Que certains en prennent de la graine, on a vu ce que les certitudes ont donné l'an dernier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, d'autant plus que la corrélation ne marche pas à tous les coups et loin s'en faut.

De plus 1972, c'étais une autre époque et puis avec Mike c'est toujours dirigé dans le même sens toutes les années et en toutes saisons, on ne le changera pas.

Pour cet été, c'est encore très ouvert, comme toutes les années d'ailleurs.

1972, je n'en ai aucun souvenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, d'autant plus que la corrélation ne marche pas à tous les coups et loin s'en faut.

De plus 1972, c'étais une autre époque et puis avec Mike c'est toujours dirigé dans le même sens toutes les années et en toutes saisons, on ne le changera pas.

Pour cet été, c'est encore très ouvert, comme toutes les années d'ailleurs.

ca c'est du vrai n'importe quoi, c'est ce que j'appelle de la mauvaise fois et pour rien ne dire!!!

Pour l'été dernier, j'étais au contraire en faveur d'un temps plus stable et chaud ( contrairement à 2012), suffit de relire les archives plus correctement monsieur

Et en ce qui concerne 1972, c'est pas parce que c'est une autre époque qu'on pourrait pas revivre le même genre de schéma ( alors certes en moins pire). En tout cas, çà se voit que tu as pas grand chose à dire mais à dire toujours les mêmes salades envers moi même comme souvent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

ca c'est du vrai n'importe quoi, c'est ce que j'appelle de la mauvaise fois et pour rien ne dire!

Pour l'été dernier, j'étais au contraire en faveur d'un temps plus stable et chaud ( contrairement à 2012), suffit de relire les archives plus correctement monsieur

Et en ce qui concerne 1972, c'est pas parce que c'est une autre époque qu'on pourrait pas revivre le même genre de schéma ( alors certes en moins pire). En tout cas, çà se voit que tu as pas grand chose à dire mais à dire toujours les mêmes salades envers moi même comme souvent

Effectivement j'ai relu et je suis tombé sur ca à la même époque l'an dernier.

Encore et toujours de la corrélation et du QBO dominant.

Posté 22 mai 2013 - 16:41

Pour la tendance de l'été, pour le moment je dirais qu'on est dans la même situation que la fin printemps 2004, c'est vu clairement au niveau des anomalies Stt et un QBO+. On va donc arriver aux mêmes indices que juin 2004 avec un début de faible Nina et un QBO+. J'aurais tendance à dire que l'été 2013 pourrait être proche de l'été 2004 sur l'Europe de l'ouest c'est à dire pas si fameux avec un AA souvent faible et en retrait laissant peu de place aux remontées chaudes durables

Et encore je te fais grâce de certaines aberrations solaristes dont tu as le secret.

Enfin , on s'éloigne du sujet été 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement j'ai relu et je suis tombé sur ca à la même époque l'an dernier.

Encore et toujours de la corrélation et du QBO dominant.

Et encore je te fais grâce de certaines aberrations solaristes dont tu as le secret.

Enfin , on s'éloigne du sujet été 2014.

forcément tu reprends cette article ( j'etais sur qu'il allait le poster lol). Effectivement, j'aurai peut etre sous-estimé les effets du QBO + ( fortement positif pendant l'été) mais dans mon tout premier message de l'été 2013 posté début avril, j'avais précisé que le jet serait plus haut qu'en 2012 et qu'il y aurait davantage d'offensive chaude sur l'Europe de l'ouest. J'étais davantage moins optimiste fin mai en raison du temps maussade inhabituelle qui régnait à ce moment la sur l'Europe et qui s'était poursuivi au mois de Juin. Mais il fallait que ca change et ca avait fini par changer et c'était le changement vers un temps stable qui s'est poursuivi ainsi jusqu'en mars 2014 inclus sans réelle surprise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes qui disent et reconnaissent que les prévisions saisonnières sont des prévisions peu fiables et donc où il y a encore bp de travail, qu'après cela ils abusent dans ce qu'ils disent concernant les prévisions des autres alors qu'en plus ces personnes ne font pas ou ne tente pas d'en réaliser... en faisant des analyses dans le passer comme le font ceux qu'ils critiquent.

En climatologie, météorologie... il faudrait ne pas aller trop loin dans les critiques quand des personnes se trompent ou... dans des analyses ou prévisions... vu la complexité de cette science. Si non, après c'est normale que certain ne viennent plus ou... comme on l'a vu avec Florent76, Paix, Cyrill.....

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

J'ai beaucoup de respect pour ceux qui se risque à la prévision saisonnière, et c'est justement à cause de cette difficulté extrême qu'il faut faire preuve d'humilité et apprendre à utiliser le conditionnel, plutôt que de dire c'est moi qui est la bonne vision et j'ai le scénario final, les autres c'est de la m****.

il faudrait ne pas aller trop loin dans les critiques

Valable dans les 2 sens.

Mais ça c'est Philippe et il changera jamais la dessus alors ca n'a plus aucune utilité de parler de lui

Bon, et notre été 2014.

Pour en revenir au sujet, voila la MAJ de G SECHET sur l'été à venir.

140530122018602040.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas quand même qu'on est en plein dans le cycle AMO+ sur le signal basse-fréquence, alors que les années 1970 c'était en plein dans le cycle AMO-

Et on voudrait volontiers voir un minimum de statistiques de corrélation entre la température estivale en France et cette fameuse AMO.

2007 n'avait pas de AMO- et la dernière séquence AMO- significative avait précédé l'été... 2009.

Je ne pense pas que cette AMO ait un pouvoir prédicteur en prévision saisonnière, et le risque est que cette AMO soit le bout de la chaîne et pas le début.

Statistiquement, une anomalie de température à peine négative à la 2007 ou 1993 est juste improbable.

Autre chose : dans le nord(ouest), les étés se sont subitement réchauffés après les années 1980 puis la tendance a stagné depuis la fin des années 1990. Ailleurs, les étés se réchauffement "continuellement" depuis 1980.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont fashion les calculateurs de Météo France! J'adore!

Génial CFS Daily, si seulement les prévis pouvaient être ça! chaleur et orages jusqu'en juillet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IRI prévoit un été très chaud en France(+1.5°C) et caniculaire sur la Péninsule Ibérique, si la Péninsule Ibérique est si chaude cette été cela risque d'entraîner forcement des conséquence sur notre pays si le flux tourne au sud-ouest avec un risque de canicule qui n'est pas négligeable, un été de ce genre rendrait l'année 2014 thermiquement impréssionant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

J'ai l'impression que personne côté météorologues n'est réellement d'accord, cet été semble être difficile à cerner, et là on commence Juin demain et on peut pas dire que ça commence aussi bien que ce que l'on aurait pu imaginer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...