Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 mars au 16 mars 2014, prévisions météo semaine 11

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

je sais bien que l'anti ne va pas durer autant que les impôts.

Lol,l'inverse me plairait bien en revanche...biggrin.png

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et c'est reparti avec De Bilt, c'est normal que si la zone Barocline venait à baisser les Pays Bas serait parmi les premiers touchés.

De Bilt n'est pas la France en général et encore moins une large moitié sud.

C'est comme si je te sors le diagramme de Bilbao, il n'aura aucune valeur pour la moitié Est de la France.

A chaque fois tu reviens sur la mauvaise foi, mais relis bien tes posts hivernaux et dis moi qui était de mauvaise foi.

Pour le moment je respecte les échéances du topic, c'est tout, dimanche si il s'avère que le temps change et bien pas de problème je parlerai du changement, je sais bien que l'anti ne va pas durer autant que les impôts.

Peut être la prochaine fois alors.wink.png

J'avais pas vu Louvain en Belgique mais pourquoi pas, je suis open.

140307105256594514.gif

Entièrement d'accord. Je ne veux pas le rabaisser mais depuis décembre, Pablo n'arrête pas de nous sortir des "flux de nord-ouest", "incursion froide", "risque de neige" à tout va. Mais tout le monde constate que cet hiver fut très doux et cette douceur se prolonge en ce début de printemps météo. Il faut être chauvin ou aveugle pour ne pas vouloir le comprendre. À un moment donné, il va falloir arrêter de sortir des posts aberrants "à la rien avoir", excusez-moi du propos. Interpréter les cartes n'est pas une chose facile mais il faut savoir rester objectif. Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, la météo n'est pas un souhait et il est important de l'accepter.

Donc objectivement : la tendance anticyclonique semble se prolonger pour ce topic, sous ce blocage européen. Mais le risque d'une descente de la zone barocline est non-négligeable.. Par conséquent, le courant jet pourrait rabattre les dépressions sur le flanc est de l'AA en fin de semaine, avec une menace d'incursion fraîche pour le topic suivant.

Cependant, le scénario le plus probable est la réalimentation de l'anticyclone restant lié à ses bases subtropicales. Ainsi le flux serait plutôt de composante ouest et anticyclonique en seconde partie de semaine.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonne résistance des HGP ce matin....le week end est sauvébiggrin.png

tant mieux, je file sur le topic suivantwhistling.gif

Bonne résistance des HGP ce matin....le week end est sauvébiggrin.png

tant mieux, je file sur le topic suivantwhistling.gif

Et hop, semaine suivante flux de nord-ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Analyse "claire" et "précise"....

Invité Sky Blue

A noter sur GFS 6Z, le premier lâché de cut off Atlantique de la saison.

Un grain de sable dans notre océan d'HP.???

Très difficile de s'avancer sur ce terrain, car ces petites anomalies sont la bête noire de la modélisation numérique.

ano-500.png?run=run06model

A noter sur GFS 6Z, le premier lâché de cut off Atlantique de la saison.

Un grain de sable dans notre océan d'HP.???

Très difficile de s'avancer sur ce terrain, car ces petites anomalies sont la bête noire de la modélisation numérique

C'est vrai que ça peut bousculer la fourmilière un cut off. Mais de là à ce que celui-ci termine comme le précédent du côté des Açores et on repartirait pour un tour. On peut déjà noter que les ENS tendent à faire monter la pression sur l'Hexagone (par la côte atlantique) pour la fin d'échéance, signe que le rabotage programmé des HP sera sans doute repoussé au topic suivant.

Un blocage, on sait quand ça commence... tous le monde ici connait la suite.

Bon bain de soleil à tous thumbup1.gif

Bonjour à tous, je sais qu'il y a le topic " Questions/Reponses" pour ce genre de post. Je n'ai que 14 ans, je débute en météo, qu'est-ce un cut off ? blushing.gif

Merci de vos réponses et bonnes journées ensoleillées à tous ! innocent.gif

Bonjour à tous, je sais qu'il y a le topic " Questions/Reponses" pour ce genre de post. Je n'ai que 14 ans, je débute en météo, qu'est-ce un cut off ? blushing.gif

Merci de vos réponses et bonnes journées ensoleillées à tous ! innocent.gif

Cut off = goutte froide

Sur la carte de Sky Blue, c'est le petit cercle vert dans le Goffe de Gascogne. Mais il est fort probable que ce ne soit pas sa localisation finale, si cut off il y a d'ailleurs...

Invité Sky Blue

Pour le GFS12Z ce n'est plus un petit cut off sur l'Atlantique mais bien une anomalie basse sur la France, le beau WE prochain n'est plus garantie dans cette configuration la.

A voir, la différence est nette dès vendredi entre UKMO et GFS avec des HP restant trop sur l'atlantique pour nous protéger efficacement sur l'américain.

gfs-0-144_nit8.png

UW144-21_ksh4.GIF

De la basse Tropo arriverait à glisser entre les HP atlantiques et continentales sur GFS12Z.

Les racines de l'AA trop à l'Ouest sur ce run.

La France prise en sandwich entre les deux.(comme souvent d'ailleurs)

pvu15.png

Run isolé, ou réelle modification à LT attendons la PE et CEP ce soir.

Autre indice à ne pas négliger, la MJO depuis plusieurs jours en phase 8 devrait titiller le retour de la NAO-.

Le tout combiné avec une strato en fin de saison certainement propice à un final warming précoce.

140308060354582749.gif

D'un autre coté l'AO est vue remonter en flèche dans un premier temps, alors attendons de voir si ces indices basses fréquences se recoupent ou pas.

140308062318404520.gif

En conclusion le prochain topic pourrait être plus ouvert si les éléments se confirment.

Déjà la PE Américaine semble plus frileuse au changement que son DET.

avg-500.png

Tout à fais, ce qui m'inquiète depuis plusieurs jours, c'est la baisse progressive de la NAO, vu passer dans le négatif. Maintenant, est-ce que ces indices ont une influences au printemps ? Pourquoi n'ont n'auraient-ils pas après tout ? Bref, c'est à suivre.

Cut off = goutte froide

Sur la carte de Sky Blue, c'est le petit cercle vert dans le Goffe de Gascogne. Mais il est fort probable que ce ne soit pas sa localisation finale, si cut off il y a d'ailleurs...

Merci !! wink.png

Posté(e)

Le det de GFS est isolé dans sa version cut off,dans son ensemble d'abord(qui a toujours du retard a l'allumage surtout a cette échéance),mais aussi par rapport aux autres modèles,nonobstant chez CEP ce soir il y'aurait bien un petit quelque chose...

ECM0-192_usw7.GIF

moins visible sur les géopotentiels...

ECM1-192_fcb8.GIF

ça ressemblerait plus a un "vieux reste" d'air froid en altitude lié a l'abaissement de la zone barocline samedi entre deux poussées de hauts géos par le sud-ouest.

On peut tout de même raisonnablement penser que la situation de la semaine prochaine ne va pas s'éterniser en tant que tel la semaine suivante...

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

les deux UM ( Ukmo et Kma ) sont d'accord de voir un faible thalweg qui plonge en direction des açores à +144h au contraire Gfs et le dernier Cep ne voient rien de tout ça , cette anomalie aura comme conséquence le décalage de la poussée de l'AA vers l'Est .

weekend toujours anticyclonique selon kma12z .

vendredi 12h ( +144h )

bkqz9Dw.gif?1

dimanche 12h ( +192h )

500hpa :

epTcWq4.gif?1

Surface :

qcdjLel.gif?1

edit : avec l'Ens cep , écart-type imporant à +168h vers la GB ( trajectoire des BP tjr pas bien cernée , ainsi que la poussée de l'AA )

Posté(e)

On tient notre semaine de soleil,plus fraiche ou moins douce a partir de mardi mercredi mais cela reste très relatif.Pas vraiment d'emballements ce matin de la part des modèles pour un début de changement le week end prochain,du coup on pourrait avoir un peu de rabe des HP la semaine suivante même si la donne risque de changer en cours de route...

EDM1-168_zuo1.GIF

gens-21-1-168_gaz8.png

Les anomalies basses plongent plus a l'est sur l'Europe centrale et l'activité dépressionnaire en sortie de terre neuve remonte sagement vers le Groêland alimentant notre anticyclone

gfs-12-168_egs9.png

ECM101-168_dfe6.GIF

En l'état seul un décalage vers l'ouest avec une plongée des anomalies basses par le nord pourrait débloquer la situation,c'est ce qui est envisagé la semaine suivante mais la mécanique reste fragile et on ne peut pas dire pour l'instant que les bas géos sur le pôle veuillent laisser leur place...

gfsnh-0-180_xox4.png

La NAO est toujours vue déclinante passé le week-end

nao.sprd2.gif

L'AO explose mais une grosse poussée de HP est attendue coté Pacifique,ça tronque un peu l'indice...

ao.sprd2.gif

Il n'y a qu'a voir comment la PNA plonge elle aussi...

pna.sprd2.gif

C'est vrai que ça peut bousculer la fourmilière un cut off. Mais de là à ce que celui-ci termine comme le précédent du côté des Açores et on repartirait pour un tour. On peut déjà noter que les ENS tendent à faire monter la pression sur l'Hexagone (par la côte atlantique) pour la fin d'échéance, signe que le rabotage programmé des HP sera sans doute repoussé au topic suivant.

Tiens tiens, GFS m'aurait-il entendu ?!

gfs-2014030912-0-144.png

Invité Sky Blue

Oui Jonathan et c'est encore plus net dimanche.

500.png?run=run12model

CEP avec l'AA plus à l'Ouest notamment samedi et UKMO entre les deux comme souvent.

500.png?run=run12model

UW144-21_ljq9.GIF

Posté(e)

Pour le détail,CEP et UKMO positionnent les HP un poil plus a l'ouest,par contre étrange ce cut off chez GFS,il n'y a que lui qui le voit et le maintien depuis 2 jours.

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je crois que CEP est de plus en plus isolé pour le weekend de ce topic , exemple pour dimanche chez UKMO , KMA et GFS les 570 dam couvrent la GB et l'Ouest de l'Allemagne , tandis que chez CEP l'anticyclone est un peu plus a l'ouest .

oHyW03y.gif?1

coté pressions chez kma à +144h elles tournent autour des 1030 hpa pour dimanche ( 1028 a l'Est et 1032/1034 à l'Ouest )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...