Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La pluie pourrait revenir le week-end prochain (avec une chute des températures ?), voilà qui devrait ainsi clore cet épisode de pollution...

La bise qui souffle depuis hier n'a pas nettoyé ?

• Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un gros coup de frais pour les environs du week end ?

À suivre ...

Il fera plus frais dès vendredi, c'est sûr, mais quelle intensité pour ce rafraîchissement ? Retour aux normales de saison ? Ou davantage ? Les principaux modèles divergent pour l'instant. Avant cela, semaine ensoleillée bien chaude pour la saison, cette fois les 20°C devraient être atteints demain mardi sur les plaines les plus fraîches du CE comme le Léman par exemple.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour à tous, petit signe d'instabilité pour demain qu'en pensez vous?

Salut Julien,

Sans doute des nuages mais pas sûr qu'il y aura quoi que ce soit...

Oui, sans doute les premiers cumulus de l'année le long des reliefs ce printemps, cumulus décoratifs.

Notons que c'est aujourd'hui que le jour et la nuit ont la même durée, les mystères de l'astronomie, si quelqu'un a une explication, pourquoi ce décalage de 3 jours avec l'équinoxe ? Merci.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

L'ISO 0°C serait aux alentours de 1200 m dimanche et des températures en plaine de l'ordre de 6 à 8°C avec de fréquentes averses.

Le changement serait saisissant!

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Oui, sans doute les premiers cumulus de l'année le long des reliefs ce printemps, cumulus décoratifs.

Notons que c'est aujourd'hui que le jour et la nuit ont la même durée, les mystères de l'astronomie, si quelqu'un a une explication, pourquoi ce décalage de 3 jours avec l'équinoxe ? Merci.

Il fait encore jour alors que le centre du soleil est déjà passé sous l'horizon le soir et inversement le matin.

Donc malgré le fait que le soleil passe autant de temps au dessus de l'horizon qu'il en passe en dessous le jour de l'équinoxe , la durée du jour est légèrement supérieur à la durée de la nuit , d’où ce décalage je pense.

Posté(e)

Le dernier GFS hivernal en flux de N/NO mais bon un 25 Mars bien malheureusement .

À suivre c"est encore assez loin alors ....

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le dernier GFS hivernal en flux de N/NO mais bon un 25 Mars bien malheureusement .

À suivre c"est encore assez loin alors ....

Je dirait plutôt le mardi 24 mars d'après GFS avec effectivement une jolie carte hivernal.

Il fait encore jour alors que le centre du soleil est déjà passé sous l'horizon le soir et inversement le matin.

Donc malgré le fait que le soleil passe autant de temps au dessus de l'horizon qu'il en passe en dessous le jour de l'équinoxe , la durée du jour est légèrement supérieur à la durée de la nuit , d’où ce décalage je pense.

Bonjour, merci pour la réponse, mais je ne pense pas que ce soit ça, en fait je parlais justement de l'heure du lever/coucher de soleil et non pas des durées jour/nuit. Si je m'en réfère aux heures de lever/coucher de soleil données sur le site timeanddate, cela nous donne le tableau suivant par exemple pour Genève.

16 Mar 2014 06:47 18:42 11h 55m 33s + 3m 17s 12:44 42.1° 148.806

17 Mar 2014 06:45 18:44 11h 58m 51s + 3m 17s 12:44 42.5° 148.847

18 Mar 2014 06:43 18:45 12h 02m 08s + 3m 17s 12:43 42.9° 148.889

19 Mar 2014 06:41 18:46 12h 05m 26s + 3m 17s 12:43 43.3° 148.931

On voit donc que c'est le 17 mars que lever et coucher sont espacés de 12 heures, ou plutôt c'est ce jour-là qu'on s'en rapproche le plus.

Pour plus d'infos :

http://www.timeanddate.com/worldclock/astronomy.html?n=87&month=3&year=2014&obj=sun&afl=-11&day=1

Désolé du HS.

Posté(e)

HS , ce n' est pas grave Paul ( bonsoir au passage ) mais la y a quand même un sérieux coup de frais à commenter avec peut être de belle surprises si la moyonnaise prenait au mieux , enfin bon , restons tres tres prudent , suivont déjà cela jour apres jour avec encore de gros décalages possibles vu l'échéance .

Mais je ne vous cache pas que j'aurais préféré 1000 fois cette synoptique 1 mois plus tôt .

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

HS , ce n' est pas grave Paul ( bonsoir au passage ) mais la y a quand même un sérieux coup de frais à commenter avec peut être de belle surprises si la moyonnaise prenait au mieux , enfin bon , restons tres tres prudent , suivont déjà cela jour apres jour avec encore de gros décalages possibles vu l'échéance .

Mais je ne vous cache pas que j'aurais préféré 1000 fois cette synoptique 1 mois plus tôt .

salut Eric, ça me brule les doigts de vouloir écrire du sensationnel....alors chuuuuuut191769.gif

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Le temps de m*** qui perdure depuis 2 semaines va enfin s'arrêter !

Premières pluies samedi soir 191769.gif

Possibles quelques orages avec l'horrible température qu'il y a actuellement

et suivit par un net rafraîchissement -4/-5 à 850hpa neige à 400/500m sous les fortes précipitations fortement probable !

Le retour d'un vrai temps sorcerer.gif

Posté(e)

Le dernier GFS est la sortie idéale dont on rêvait il y a un mois ....Bon l'avancée de la saison réduirait quand même le potentiel ne nous le cachons pas !

Gros coup de frais des dimanche avec neige possible à basse altitude ( vers le milieu du topic vers 500 ?) En fin de week end ou tout début de la semaine suivante , à suivre , rien n'est fait évidemment .

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

A noter et même s'il est presque possible qu'il neige en plaine en début de semaine prochaine, nous ne serons plus en hiver et on peux donc en conclure qu'il n'y aura quasi ou même pas eu du tout de neige en plaine cet hiver, une première ? Dsl du HS.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas ça pourrait nous faire un sacré choc ce week end après ce qu'on est en train de vivre.

GFS et CEP ont l'air ok pour des cumuls importants, la VDR semble bien passée. GFS modélise une certaine isothermie dnas la nuit de samedi à dimanche avec une limite pluie neige qui ne volerait pas haut du tout (iso 0 vu en gros entre 700 et 900m en vallée du rhône sous de bonnes rr). Surprises possibles localement?

Moi je n espere qu une chose c est que la limite pluie neige soit au minimum strictement egale entre chez moi et le reste du centre est, on meriterait meme une lpn plus basse ici vu les températures systématiquement plus fraîches qu on a connu ces derniers jours.

Quelles sont les quantités de RR attendues ? (je n ai pas acces aux modeles depuis la tablette).

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tout cas ça pourrait nous faire un sacré choc ce week end après ce qu'on est en train de vivre.

GFS et CEP ont l'air ok pour des cumuls importants, la VDR semble bien passée. GFS modélise une certaine isothermie dnas la nuit de samedi à dimanche avec une limite pluie neige qui ne volerait pas haut du tout (iso 0 vu en gros entre 700 et 900m en vallée du rhône sous de bonnes rr). Surprises possibles localement?

Si les runs ne bougent plus (peu probable mais bon, ça s'approche), oui belle isothermie assez probable dans ce genre de situation classique. Après, jusqu'à où ? Cela peut-être 400-500m comme la plaine.

Dans tous les cas, gavage probable dans les Préalpes au moins.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les derniers runs sont alléchants à partir de dimanche pour un bon refroidissement et de possibles précipitations neigeuses par isothermie dans un flux de nord-ouest puis retour d'est à partir de lundi mais je n'ose y croire, les mirages à moyen terme on en a dégusté cet hiver et ça a largement le temps de dégonfler d'ici là...

(Oui je suis encore traumatisé de cet hiver minable niveau neige en plaine biggrin.png )

Posté(e)

Les derniers runs sont alléchants à partir de dimanche pour un bon refroidissement et de possibles précipitations neigeuses par isothermie dans un flux de nord-ouest puis retour d'est à partir de lundi mais je n'ose y croire, les mirages à moyen terme on en a dégusté cet hiver et ça a largement le temps de dégonfler d'ici là...

(Oui je suis encore traumatisé de cet hiver minable niveau neige en plaine biggrin.png )

Salut Olivier ,

Et cela peut se comprendre !biggrin.png

Sinon tu as de nouveau déménagé ?

Coté modèles , pas de gros changements et donc toujours intéressants , mais il va falloir encore attendre 48 h je pense pour savoir réellement a quelle sauce on va être mangé dimanche et lundi !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...