-Tom- Posté(e) 16 mars 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 mars 2014 La pluie pourrait revenir le week-end prochain (avec une chute des températures ?), voilà qui devrait ainsi clore cet épisode de pollution... La bise qui souffle depuis hier n'a pas nettoyé ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 16 mars 2014 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 16 mars 2014 La bise qui souffle depuis hier n'a pas nettoyé ? Dans le couloir rhodanien pas vraiment. http://www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/monaccueil/all/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 16 mars 2014 Partager Posté(e) 16 mars 2014 Dans le couloir rhodanien pas vraiment. http://www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/monaccueil/all/ Oui, d'ailleurs les TCL gratos ce WE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 mars 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 mars 2014 Dans le couloir rhodanien pas vraiment. http://www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/monaccueil/all/ m****, moi qui me rend à Lyon cette semaine ... Mardi en plus pour les 25°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 mars 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 mars 2014 Un gros coup de frais pour les environs du week end ? À suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 17 mars 2014 Douvaine (74) Partager Posté(e) 17 mars 2014 Il fera plus frais dès vendredi, c'est sûr, mais quelle intensité pour ce rafraîchissement ? Retour aux normales de saison ? Ou davantage ? Les principaux modèles divergent pour l'instant. Avant cela, semaine ensoleillée bien chaude pour la saison, cette fois les 20°C devraient être atteints demain mardi sur les plaines les plus fraîches du CE comme le Léman par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 17 mars 2014 Vaux en Bugey 01150 Partager Posté(e) 17 mars 2014 Bonjour à tous, petit signe d'instabilité pour demain qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 17 mars 2014 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 17 mars 2014 Bonjour à tous, petit signe d'instabilité pour demain qu'en pensez vous? Salut Julien, Sans doute des nuages mais pas sûr qu'il y aura quoi que ce soit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 17 mars 2014 Douvaine (74) Partager Posté(e) 17 mars 2014 Oui, sans doute les premiers cumulus de l'année le long des reliefs ce printemps, cumulus décoratifs. Notons que c'est aujourd'hui que le jour et la nuit ont la même durée, les mystères de l'astronomie, si quelqu'un a une explication, pourquoi ce décalage de 3 jours avec l'équinoxe ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 17 mars 2014 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 17 mars 2014 L'ISO 0°C serait aux alentours de 1200 m dimanche et des températures en plaine de l'ordre de 6 à 8°C avec de fréquentes averses. Le changement serait saisissant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yosedolo Posté(e) 17 mars 2014 Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord Partager Posté(e) 17 mars 2014 Oui, sans doute les premiers cumulus de l'année le long des reliefs ce printemps, cumulus décoratifs. Notons que c'est aujourd'hui que le jour et la nuit ont la même durée, les mystères de l'astronomie, si quelqu'un a une explication, pourquoi ce décalage de 3 jours avec l'équinoxe ? Merci. Il fait encore jour alors que le centre du soleil est déjà passé sous l'horizon le soir et inversement le matin. Donc malgré le fait que le soleil passe autant de temps au dessus de l'horizon qu'il en passe en dessous le jour de l'équinoxe , la durée du jour est légèrement supérieur à la durée de la nuit , d’où ce décalage je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 mars 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 mars 2014 Le dernier GFS hivernal en flux de N/NO mais bon un 25 Mars bien malheureusement . À suivre c"est encore assez loin alors .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 18 mars 2014 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 18 mars 2014 Le dernier GFS hivernal en flux de N/NO mais bon un 25 Mars bien malheureusement . À suivre c"est encore assez loin alors .... Je dirait plutôt le mardi 24 mars d'après GFS avec effectivement une jolie carte hivernal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 18 mars 2014 Douvaine (74) Partager Posté(e) 18 mars 2014 Il fait encore jour alors que le centre du soleil est déjà passé sous l'horizon le soir et inversement le matin. Donc malgré le fait que le soleil passe autant de temps au dessus de l'horizon qu'il en passe en dessous le jour de l'équinoxe , la durée du jour est légèrement supérieur à la durée de la nuit , d’où ce décalage je pense. Bonjour, merci pour la réponse, mais je ne pense pas que ce soit ça, en fait je parlais justement de l'heure du lever/coucher de soleil et non pas des durées jour/nuit. Si je m'en réfère aux heures de lever/coucher de soleil données sur le site timeanddate, cela nous donne le tableau suivant par exemple pour Genève. 16 Mar 2014 06:47 18:42 11h 55m 33s + 3m 17s 12:44 42.1° 148.806 17 Mar 2014 06:45 18:44 11h 58m 51s + 3m 17s 12:44 42.5° 148.847 18 Mar 2014 06:43 18:45 12h 02m 08s + 3m 17s 12:43 42.9° 148.889 19 Mar 2014 06:41 18:46 12h 05m 26s + 3m 17s 12:43 43.3° 148.931 On voit donc que c'est le 17 mars que lever et coucher sont espacés de 12 heures, ou plutôt c'est ce jour-là qu'on s'en rapproche le plus. Pour plus d'infos : http://www.timeanddate.com/worldclock/astronomy.html?n=87&month=3&year=2014&obj=sun&afl=-11&day=1 Désolé du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 mars 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 mars 2014 HS , ce n' est pas grave Paul ( bonsoir au passage ) mais la y a quand même un sérieux coup de frais à commenter avec peut être de belle surprises si la moyonnaise prenait au mieux , enfin bon , restons tres tres prudent , suivont déjà cela jour apres jour avec encore de gros décalages possibles vu l'échéance . Mais je ne vous cache pas que j'aurais préféré 1000 fois cette synoptique 1 mois plus tôt . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 18 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 18 mars 2014 HS , ce n' est pas grave Paul ( bonsoir au passage ) mais la y a quand même un sérieux coup de frais à commenter avec peut être de belle surprises si la moyonnaise prenait au mieux , enfin bon , restons tres tres prudent , suivont déjà cela jour apres jour avec encore de gros décalages possibles vu l'échéance . Mais je ne vous cache pas que j'aurais préféré 1000 fois cette synoptique 1 mois plus tôt . salut Eric, ça me brule les doigts de vouloir écrire du sensationnel....alors chuuuuuut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 18 mars 2014 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 18 mars 2014 Le temps de m*** qui perdure depuis 2 semaines va enfin s'arrêter ! Premières pluies samedi soir Possibles quelques orages avec l'horrible température qu'il y a actuellement et suivit par un net rafraîchissement -4/-5 à 850hpa neige à 400/500m sous les fortes précipitations fortement probable ! Le retour d'un vrai temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 mars 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 mars 2014 Le dernier GFS est la sortie idéale dont on rêvait il y a un mois ....Bon l'avancée de la saison réduirait quand même le potentiel ne nous le cachons pas ! Gros coup de frais des dimanche avec neige possible à basse altitude ( vers le milieu du topic vers 500 ?) En fin de week end ou tout début de la semaine suivante , à suivre , rien n'est fait évidemment . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 19 mars 2014 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 19 mars 2014 A noter et même s'il est presque possible qu'il neige en plaine en début de semaine prochaine, nous ne serons plus en hiver et on peux donc en conclure qu'il n'y aura quasi ou même pas eu du tout de neige en plaine cet hiver, une première ? Dsl du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 mars 2014 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 mars 2014 En tout cas ça pourrait nous faire un sacré choc ce week end après ce qu'on est en train de vivre. GFS et CEP ont l'air ok pour des cumuls importants, la VDR semble bien passée. GFS modélise une certaine isothermie dnas la nuit de samedi à dimanche avec une limite pluie neige qui ne volerait pas haut du tout (iso 0 vu en gros entre 700 et 900m en vallée du rhône sous de bonnes rr). Surprises possibles localement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 19 mars 2014 Douvaine (74) Partager Posté(e) 19 mars 2014 Moi je n espere qu une chose c est que la limite pluie neige soit au minimum strictement egale entre chez moi et le reste du centre est, on meriterait meme une lpn plus basse ici vu les températures systématiquement plus fraîches qu on a connu ces derniers jours. Quelles sont les quantités de RR attendues ? (je n ai pas acces aux modeles depuis la tablette). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 mars 2014 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 mars 2014 En tout cas ça pourrait nous faire un sacré choc ce week end après ce qu'on est en train de vivre. GFS et CEP ont l'air ok pour des cumuls importants, la VDR semble bien passée. GFS modélise une certaine isothermie dnas la nuit de samedi à dimanche avec une limite pluie neige qui ne volerait pas haut du tout (iso 0 vu en gros entre 700 et 900m en vallée du rhône sous de bonnes rr). Surprises possibles localement? Si les runs ne bougent plus (peu probable mais bon, ça s'approche), oui belle isothermie assez probable dans ce genre de situation classique. Après, jusqu'à où ? Cela peut-être 400-500m comme la plaine. Dans tous les cas, gavage probable dans les Préalpes au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 19 mars 2014 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 19 mars 2014 Les derniers runs sont alléchants à partir de dimanche pour un bon refroidissement et de possibles précipitations neigeuses par isothermie dans un flux de nord-ouest puis retour d'est à partir de lundi mais je n'ose y croire, les mirages à moyen terme on en a dégusté cet hiver et ça a largement le temps de dégonfler d'ici là... (Oui je suis encore traumatisé de cet hiver minable niveau neige en plaine ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 19 mars 2014 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 19 mars 2014 Il y a encore de grosses incertitudes pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 mars 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 mars 2014 Les derniers runs sont alléchants à partir de dimanche pour un bon refroidissement et de possibles précipitations neigeuses par isothermie dans un flux de nord-ouest puis retour d'est à partir de lundi mais je n'ose y croire, les mirages à moyen terme on en a dégusté cet hiver et ça a largement le temps de dégonfler d'ici là... (Oui je suis encore traumatisé de cet hiver minable niveau neige en plaine ) Salut Olivier , Et cela peut se comprendre ! Sinon tu as de nouveau déménagé ? Coté modèles , pas de gros changements et donc toujours intéressants , mais il va falloir encore attendre 48 h je pense pour savoir réellement a quelle sauce on va être mangé dimanche et lundi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés