a_centaure Posté(e) 19 mars 2014 oyeu - 570m Partager Posté(e) 19 mars 2014 Si les runs ne bougent plus (peu probable mais bon, ça s'approche), oui belle isothermie assez probable dans ce genre de situation classique. Après, jusqu'à où ? Cela peut-être 400-500m comme la plaine. Dans tous les cas, gavage probable dans les Préalpes au moins. la vache, ca va faire mal !! les arbres ont commencé à fleurir o: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 20 mars 2014 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 20 mars 2014 Salut Olivier , Et cela peut se comprendre ! Sinon tu as de nouveau déménagé ? Coté modèles , pas de gros changements et donc toujours intéressants , mais il va falloir encore attendre 48 h je pense pour savoir réellement a quelle sauce on va être mangé dimanche et lundi ! La prévision reste assez stable ce matin même si les précipitations sont un peu revues a la baisse pour ce week-end. A confirmer d'ici demain en effet! Sinon j'ai déménagé oui mais une seule fois, début février j'ai quitté Grésy sur Isère (près d'Albertville) pour Poisy (à côté d'Annecy) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 mars 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 mars 2014 Les CDM commencent doucement à réagir avec neige vers 500/700 dimanche sur le 38 , 700/800 pour le 74 avec aucune couche au sol sous 1000/1200 pour ce dernièr d'ici lundi matin , assez étonnant voire très étonnant vu les modèles mais bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 mars 2014 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 mars 2014 Pour la VDR on partirait aujourd'hui sur un épisode moins durable avec un risque d'isothermie qui s'estompe donc étant donné que les précipitations cesseraient à l'arrivée de l'air froid. Il n'en reste pas moins un bon arrosage en vue samedi, suivi d'un temps humide et froid à partir de dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lino Posté(e) 20 mars 2014 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 20 mars 2014 Moi je n espere qu une chose c est que la limite pluie neige soit au minimum strictement egale entre chez moi et le reste du centre est, on meriterait meme une lpn plus basse ici vu les températures systématiquement plus fraîches qu on a connu ces derniers jours. Quelles sont les quantités de RR attendues ? (je n ai pas acces aux modeles depuis la tablette). Moi je n'espère qu'une chose, c'est que la LPN soit bien plus haute entre chez moi et le reste du centre est Il y a 1 mois cette synoptique m'aurait fait sauté de joie....mais la, ça fout les boules ++++++ Comme cité par a_centaure, tout les arbres et surtout les fruitiers sont en pleine floraison ici..... Prions pour un retournement de veste de dernière minute ! la vache, ca va faire mal ! les arbres ont commencé à fleurir o: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 20 mars 2014 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 20 mars 2014 Oui le front ondule moins et du coup c'est moins favorable. Espérons un petit retour en arrière. Le haut du topic devrait tout de même se parer de blanc, le plateau du vercos devrait recevoir au minimum une petite couche dans la nuit de samedi/dimanche puis dimanche avec le retour d'est. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 mars 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 mars 2014 Et ça pourrait rester assez frais au moins en première partie de semaine prochaine , quelle poisse de se prendre ça a l'aube d'un mois d'avril alors qu en plein hiver on arrivait pas à garder un air froid plus de quelques heures . Je les ai pendantes la ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 20 mars 2014 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 20 mars 2014 Le froid annoncée est de plus en plus fort au fil des runs et de plus en plus long Ca va être parfait tout ça ! Nombreux retours d'est prévu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 20 mars 2014 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 20 mars 2014 Le froid annoncée est de plus en plus fort au fil des runs et de plus en plus long Ca va être parfait tout ça ! Nombreux retours d'est prévu ! Parfait pour couler tous les fruituiers en fleurs actuellement, ( des fruits horriblement cher en vue cet été ), de briser tous les arbustes en fleurs en basse montagne. Bref il va neiger bas, ça a que des inconvénients à cette époque d' autant qu' il y a 3 semaines d' avance cette année mais tout le monte est heureux! Une grosse semaine de m**** à prévoir... Pluie, neige, humidité pénetrante horrible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 20 mars 2014 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 20 mars 2014 On verra mais la nébulosité avec cette goutte froide pourrait limiter les tn, en plaine du moins, pas dit que ce soit si catastrophique que ça. Toujours cette dégradation marquée samedi après-midi (pluvio-orageuse?) se poursuivant dans la nuit, le potentiel pour de la neige à basse altitude sous cette perturbation s'est bien réduit, ça pourrait tout de même blanchir des 800m samedi soir sous fortes précipitations avec une petite couche au dessus de 1000m, avant les averses de dimanche. A voir si les prochains runs redonnent un peu de peps aux RR dans la nuit de samedi/dimanche, car ça a tout de même tendance à diminuer. UKMO est autrement plus généreux, mais bon sa maille large n'est pas la meilleur pour les champs de RR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 20 mars 2014 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 20 mars 2014 On verra mais la nébulosité avec cette goutte froide pourrait limiter les tn, en plaine du moins, pas dit que ce soit si catastrophique que ça. Toujours cette dégradation marquée samedi après-midi (pluvio-orageuse?) se poursuivant dans la nuit, le potentiel pour de la neige à basse altitude sous cette perturbation s'est bien réduit, ça pourrait tout de même blanchir des 800m samedi soir sous fortes précipitations avec une petite couche au dessus de 1000m, avant les averses de dimanche. A voir si les prochains runs redonnent un peu de peps aux RR dans la nuit de samedi/dimanche, car ça a tout de même tendance à diminuer. UKMO est autrement plus généreux, mais bon sa maille large n'est pas la meilleur pour les champs de RR. En effet ce n' est pas temps le gel à redouter dans nos régions mais l' excès de pluie, d' humidité ambiante et la grande fraicheur qui devraient couler les fleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 mars 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 mars 2014 Bonsoir Si.on suit le dernier GFS il va geler quand même vu la durée du coup de très frais , il y aura bien des nuits dégagées faut pas rêver , avec ce flux des -2 /-3 des la basse altitude ( 500 m ) et sous abri ( beaucoup moins au sol évidemment ) paraissent une formalité . À suivre ... À suivre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 20 mars 2014 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 20 mars 2014 Bonsoir Si.on suit le dernier GFS il va geler quand même vu la durée du coup de très frais , il y aura bien des nuits dégagées faut pas rêver , avec ce flux des -2 /-3 des la basse altitude ( 500 m ) et sous abri ( beaucoup moins au sol évidemment ) paraissent une formalité . À suivre ... À suivre . Pour du gel en plaine, ça me parait une autre affaire. Les éclaircies risquent de rester bien discrètes ces 8 prochains jours, surtout vers les Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 20 mars 2014 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 20 mars 2014 heu .... on a presque passé 20/25 jours non stop (à 1 ou 2 jours près) avec des gelées à Annecy ça fait que 3 jours que je n'ai pas gratté la voiture et pas vu l’herbe blanche .. donc le gel qui il allais casser les fleures ca fait un mois que ça aurais du le faire Même si c'estait à 50% des gelées blanches (0/1°c) les arbres et fleures prennent pareils Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 20 mars 2014 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 20 mars 2014 heu .... on a presque passé 20/25 jours non stop (à 1 ou 2 jours près) avec des gelées à Annecy ça fait que 3 jours que je n'ai pas gratté la voiture et pas vu l’herbe blanche .. donc le gel qui il allais casser les fleures ca fait un mois que ça aurais du le faire Même si c'estait à 50% des gelées blanches (0/1°c) les arbres et fleures prennent pareils Oui en fait dans certains coins, les Tn risquent même d'être plus élevées que ce que nous connaissons depuis plusieurs semaines ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 mars 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 mars 2014 Toujours selon GFS , notre dieux ici ( enfin pas cet hiver , il nous a carrément tué ) , les Tx ne devraient plus dépassées 7/10 en plaine des dimanche , 5/6 °C vers 500/700 , il n'en faudra pas non plus des masses pour prendre un 0 °C en plaine en Tn et -2 °C à basse altitude ! En tout cas cette sortie est peut être un peu extrême mais on en prendrait quand même pour pas loin d'une semaine d'une "grande fraicheur ", après les Tx comme les Tn seront aussi sujet à la nébulosité , avec la bise , une journée avec 3 h ou 9 heures d'un soleil d'une fin Mars n'auront pas le même impact sur le mercure . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 mars 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 mars 2014 En tout cas , j'ai pas l'habitude de me cacher , je ne vais pas le faire aujourd'hui , que cela plaise ou non , je n'aime pas trop le froid tardif car amputé du fait de l'avancée de la saison , mais j'aimerais quand même bien qu'il gèle , que çà fume les fruitiers du fond des jardins , non pas pour la nature ( ce serait dommage comme pour les professionnels qui en vive ) mais pour tout ces "imbéciles "qui trouvaient l'hiver que nous venons de vivre tout à fait normal et surtout , surtout qui se félicitaient même de la douceur depuis la mi Decembre , et dieu sait s'ils étaient nombreux , un bon retour de bâton de Dame Nature dans la tronche serait au final des plus benefiques comme piqure de rappel et finalement assez logique , la France ce n'est pas le fin fond de l'Espagne , entre avoir du froid Siberien et se taper du vent de m**** pendant 3 mois , il y a une marge quand même il me semble ! Bon çà risque d’être limite et ils pourraient au final bien s'en sortir , tant mieux , bon la simple fraicheur (et la nebulosité ) va quand même les dégoutter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Onoxyne Posté(e) 21 mars 2014 Partager Posté(e) 21 mars 2014 Toujours selon GFS , notre dieu ici ( enfin pas cet hiver , il nous a carrément tué ). Bonjour, Je rebondis sur cette remarque (même anodine). GFS a-t-il réellement plus la cote sur IC et pour quel raison ? J'organise une manifestation culturelle en extérieur sur Lyon demain et GFS est très pessimiste, WRF beaucoup moins (sauf le matin et le soir). Une bonne partie des sites web semble faire tourner GFS comme modèle, pourquoi celui-là et non pas WRF qui semble plus (trop) précis ? Dernière question, quelle analyse avez-vous de la journée de demain sur le lyonnais en fonction des modèles ? Merci pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 21 mars 2014 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 21 mars 2014 Ha c'est sur que ça va faire une belle piqure de rappel et le choc thermique va être assez violent... Par contre fini les minis-short et petits hauts, retour aux grosses vestes, ça c'est dommage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 mars 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 mars 2014 Ha c'est sur que ça va faire une belle piqure de rappel et le choc thermique va être assez violent... Par contre fini les minis-short et petits hauts, retour aux grosses vestes, ça c'est dommage Salut Rob , Surtout dommage une telle synoptique une fin Mars . Quel gâchis , je l'ai un peu mauvaise . Même si je sais que je contrarie mes collègues , pour moi le risque de gelées en plaine et encore plus en campagne n'est pas à négliger lors des 6/7 prochains jours , bien loin de la meme , , on va surveiller cela ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 21 mars 2014 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 21 mars 2014 MF74 Très favorable à la neige en plaine blanchiment de l’herbe la nuit de samedi à dimanche a plaine blanchiment à quelques cm de neige en plaine la nuit de dimanche à lundi giboulées de neige lundi/mardi 5 cm de neige en plaine Mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 mars 2014 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 mars 2014 Salut Rob , Surtout dommage une telle synoptique une fin Mars . Quel gâchis , je l'ai un peu mauvaise . Même si je sais que je contrarie mes collègues , pour moi le risque de gelées en plaine et encore plus en campagne n'est pas à négliger lors des 6/7 prochains jours , bien loin de la meme , , on va surveiller cela ... Pas de souci ici en vraie plaine, même en plein hiver, ça n'aurait pas donner grand chose. En tout cas en vallée du rhône, ça devrait donner une bonne 30aine de mm, pas mal du tout si ça confirme, la terre est déjà bien sèche en surface ici. Pour la suite, le risque de gelée est effectivement présent, mais ne semble pas en l'état actuel des modèles, un risque de gelée dangereuse, je vois pas des -5° avec ce type de masse d'air (-2 à -3) à cette époque de l'année, surtout avec la nébulosité probablement assez présente avec la goutte froide modélisée. Quoi qu'il en soit ça va être un sacré choc, un coup à choper une bonne crève et à refaire tourner le chauffage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lino Posté(e) 21 mars 2014 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 21 mars 2014 MF74 Très favorable à la neige en plaine blanchiment de l’herbe la nuit de samedi à dimanche a plaine blanchiment à quelques cm de neige en plaine la nuit de dimanche à lundi giboulées de neige lundi/mardi 5 cm de neige en plaine Mercredi Salut Ben, Qu'entend tu par "plaine" pour le 74 ? Pense tu qu'il y aura de la neige sur le bassin annécien entre 600 et 700m ? et aussi un risque de gel (nuits claires) ? Et question bonus : qu'est ce qui est le plus a craindre pour les arbres fruitiers en fleur, le gel (combien ?), la neige ou la pluie froide ? Mon cousin jeune agriculteur avait bon espoir pour sa 3éme récolte....la, ça aurai du être du sérieux. Nous sommes très inquiets (et dégoûtés) a la vue de ces prévisions catastrophiques.... il sait que j'aime bien la météo et me harcèle de questions ! Tu m'a l'aire de t'y connaitre en prévi hivernales (hors saison malheureusement) Par avance merci, et souhaitons tous que la réalité sur le terrain fasse mentir les modèles (comme cet hiver mais la aussi ça nous faisait Ch...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flavien74 Posté(e) 21 mars 2014 Les Contamines Montjoie Partager Posté(e) 21 mars 2014 Il faut s'attendre à un blanchiment dès 400-500m surtout lundi et mercredi matin, donc pas mal de contrées en haute savoie, seul le bassin lémanique risque d'etre en marge, un risque de gelées lundi matin à la ferveur d'un ciel partiellement dégagé, mais assez vite radoucit avec les éclaircies qui devrait être présente. La neige devrait préserver les arbres fruitiers du gel, et comme ce ne devrait pas dépasser 2 à 3 jours, les effets du gel devraient être limités... à espérer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 21 mars 2014 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 21 mars 2014 Salut Ben, Qu'entend tu par "plaine" pour le 74 ? Pense tu qu'il y aura de la neige sur le bassin annécien entre 600 et 700m ? et aussi un risque de gel (nuits claires) ?) Que la neige atteigne les 650 mètres dans les prochains jours autour d'Annecy ça me parait ultra envisageable ! Le front d'averses de la nuit de Dimanche à Lundi et Lundi matin est présent de run à run sur les mailles fines ( WRF StatIC par exemple). Sous ces averses, la masse d'air tournera grosso modo autour des -5 degrés à 850 hpa. De belles surprises sont à attendre pour le reveil de Lundi à mon sens. Certes ce sera pas du 15 centimètres mais le saupoudrage atteindra des zones relativement épargnées cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés