gxxiii Posté(e) 3 mars 2014 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 3 mars 2014 Oui c'est ça Guillaume, la belgique est foehné en flux de SW/S par le massif comme nous le somme ici en flux de NO. Concernant la pluviométrie, je pense surtout que le radar de Saint Hilaire surestime les RR à proximité même de celui ci ( comme ci il y avait un phénomène de surbrillance ). Et d'ailleurs, la pluviométrie est aussi hétérogène dans les Ardennes, je ne relève que 4.3 mm alors qu'à 15 km rocroi et Signy le Petit double le score. J'ai quand même l'impression que mon pluvio sous estime de plus en plus depuis un moment puisque je suis maintenant tout le temps en dessous des mesures relevées aux alentours. Seulement, il m'est pas possible de pouvoir le rétalonner moi même. Je vais songer à investir dans un SPIEA prochainement Je l'ai signalé hier que ca serait bien d'intégrer cette carte mais c'est resté sans réponse. On va mettre ca sur le compte de l'AG dans les Pyrénées . Sinon côté obs, très peu d'éclaircies sur Reims actu mais ca reste sec. J'attends pas grand chose de la traine personnellement. Comme d'hab ici RR 4.3 mm 5.8°C actu et 0.7°C de tn Salut Théo ! Merci pour la confirmation de mon hypothèse, ça semblait assez logique de toute façon. Pour la surbrillance je veux bien te croire (rien ne me permet d'affirmer le contraire) mais je n'ai pour l'instant rien observé qui aille en ce sens. Au contraire je note souvent une sorte "d'émiettement" des précipitations (disons que les zones de précips semblent littéralement se "miter") quand elles arrivent sur le secteur d'Avesnes. Surtout en flux de S à SW a priori, l'observation de cette nuit et ce matin constituant dès lors plutôt l'exception qui confirme la règle. Mais je n'ai pas assez de recul pour en tirer des conclusions. Enfin, ça ne peut pas être solide en tout cas. D'ailleurs je pense qu'Hestrud sous-estime un peu aussi dans certaines situations, comme celle de cette nuit et ce matin à tout hasard, même si ça n'a rien à voir avec ce que c'était l'année dernière Quoi qu'il en soit, les relevés du réseau de pluvios de Julien (Babarskaja) sont maintenant fébrilement attendus, ils nous serviront de juge de paix en la matière Et l'hypothèse de la sous-estimation en ce qui te concerne me semble aussi assez rationnelle : tu ne devrais que rarement enregistrer moins de précipitations qu'à Signy (-le-Petit) dans une logique de gradient pluvio respectée. De façon pifométrique je suppose que les quantités annuellement recueillies doivent tourner autour de 1000-1050 mm à Signy et 1100-1150 mm à Renwez puisque, si ma mémoire fonctionne bien, on doit être autour des 1200 mm à Rocroi. Retour aux obs avesnoises et... retour d'un ciel bien gris dont est désormais absente toute trace de bleu ! La routine thiéracho-ardenno-avesnoise, quoi ! G. PS : Cool pour ton signalement ! J J'espère que ce sera entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 3 mars 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 3 mars 2014 130.7mm pour 2014 à Laon pour le moment. On en a le double quasiment aux Hautes-Rivières. D'ailleurs, des contacts m'ont signalé de la neige ce matin en haut du col du Loup. Fortement probable, vu la baisse des températures lors du passage de la perturbation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 3 mars 2014 Amiens Partager Posté(e) 3 mars 2014 salut! voici les relevés pour février (relevés de 00h à 00h). On constate que les totaux sont homogènes: - 63.6 mm à Amiens (pluvio amateur) pour une normale 1981-2010 de 47.1 mm (+35%). - 62.2 mm à Maresches - 64.4 mm à Saulzoir - 67.6 mm à Erre - 69.6 mm à Chéry lès Pouilly - 70.6 mm à Biache-St-Vaast - 72.6 mm à Lallaing - 75.4 mm à Rosult - 75.6 mm au Cateau-Cambrésis - 76.8 mm à Bohain-en-Vermandois - 79 mm à Nieppe - 83.6 mm à Cousolre - 86.6 mm à Landrecies - 86.8 mm à Camphin en Pévèle - 94.8 mm à Avesnes/Helpe - 96.2 mm à Sars-Poteries - 96.8 mm à Trélon - 106.6 mm à Heuringhem - 108.6 mm à Caestre - 112.8 mm à Oxelaere Les Flandres ont été copieusement arrosées avec 3 stations >100 mm (Oxelaere, Heuringhem et Caestre). L'avesnois n'est pas en reste avec des totaux approchant les 100 mm. Sains du Nord atteint 114.6 mm (surévalué), Rejet de Beaulieu 107 mm... Je suis perplexe quant à ce dernier pluvio mais il se pourrait qu'il soit plausible (train d'averses localisées le 25);à surveiller. Pour Cousolre, le cumul rejoint celui d'Hestrud (un peu moins d'eau qu'ailleurs dans l'avesnois, peut-être un effet de site en jeu?). D'ailleurs pour les 28/02 et 1er mars, Cousolre n'a relevé respectivement que 3.2 mm et 2 mm, similaires à Hestrud, alors que Sars Poteries relève 6 mm et 7.8 mm, Willies 6.6 mm et 6.2 mm etc. C'est pas flagrant sur les radars.. Depuis le 1er janvier on atteint: - 144 mm à Amiens (+52 % par rapport à la normale 1981-2010) - 124.2 mm à Chéry lès Pouilly - 125.6 mm à Saulzoir - 126.8 mm à Maresches - 133.2 mm à Erre - 136.6 mm à Bohain-en-Vermandois - 138.6 mm au Cateau-Cambrésis - 150 mm à Nieppe - 151 mm à Biache-St-Vaast - 151 mm à Rosult - 153.6 mm à Cousolre - 154.4 mm à Lallaing - 156.8 mm à Landrecies - 171 mm à Camphin en Pévèle - 173.6 mm à Avesnes/Helpe - 179.2 mm à Sars-Poteries - 183.6 mm à Heuringhem - 184.4 mm à Oxelaere - 184.8 mm à Caestre - 185.8 mm à Trélon (- 190.4 mm à Rejet-de-Baulieu) Comme d'hab le lien vers la carte des stations se situe dans ma signature. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 3 mars 2014 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 3 mars 2014 Arrivée d'un big front bien pluvieux avec une relative fraîcheur, 8,2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 3 mars 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 3 mars 2014 Drôle de forme en spirale que l'on observe entre Aisne et Nord, peut être des phénomènes venteux là dessous. En tout cas sympa le ciel actuellement, très photogénique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 3 mars 2014 Partager Posté(e) 3 mars 2014 Salut à tous Malgré quelques averses, la journée a été plutôt très agréable avec 5°C à 8h. Malheureusement, la pluie est revenu en soirée. Il continue de pleuvoir avec 7°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 3 mars 2014 Lesneven (29) Partager Posté(e) 3 mars 2014 Bonsoir, Après le front pluvieux de la nuit qui a apporté 12,2 mm, les éclaircies étaient présentes ce matin. Ces dernières se sont raréfiées en arrivant sur Midi. Pas moins de quatre averses se sont succédées cet après-midi. Elles étaient plus ou moins fortes. Les deux dernières étaient vraiment modérées à assez fortes avec de la pluie assez forte, de bonnes rafales de vent et un ou deux coups de tonnerre chacune. Vent faible à modéré en rafales aujourd'hui. Actuellement, quelques trouées sont visibles mais on risque d'avoir quelques averses pour la soirée. Tn : 5,3°C Tx : 10,8°C Ta : 7,3°C RR (depuis 00h00) : 16,7 mm Rafale Maxi : 51,4 km/h Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 3 mars 2014 Caudry Partager Posté(e) 3 mars 2014 Bonsoir, RR: 6mm ( Depuis le 1er mars: 7,8mm) Tn: 0,1°C Tx: 11,3°C Ta: 6,2°C A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lengaï Posté(e) 3 mars 2014 Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m Partager Posté(e) 3 mars 2014 Salut Théo ! Merci pour la confirmation de mon hypothèse, ça semblait assez logique de toute façon. Merci à vous 2 pour vos réponses. Elles me confirment l'omniprésence de ce phénomène de foehn même dans nos régions au relief souvent bien modéré A vous lire ( je pense aussi à Babarskaja), je comprend également combien ce peut être un art délicat de domestiquer convenablement un pluviomètre...Sans compter l'influence de l'environnement immédiat qui a souvent tendance à me rendre un peu parano... Je suppose donc par exemple que Reims Champagne sous estime par rapport à Reims Prunay...?(total de février) Concernant la Belgique, pas de problème donc pour sa moitié est bien à l'abri des Ardennes; Mais ce que je trouve néanmoins assez étonnant, c'est la comparaison de la Flandre intérieure française avec son homologue belge: par exemple pour février: 24mm à Chièvres,31mm à Roulers et 34mm à Gand en Belgique contre 89mm à Armentières et 77mm à Lille-Lesquin...Et ces différences sont à peu près aussi nettes en janvier, décembre et novembre...Tous des mois, en effet à circulation dominante océanique mais il n'y a pourtant pas de relief particulier au niveau de la frontière franco-belge!(c'est par contre beaucoup plus homogène de part et d'autre de la frontière l'été dernier par exemple-ouf!-) Enfin, je suis également surpris de la modestie des totaux annuels du mont Rigi ( hautes Fagnes)qui tournent autour de 600-700mm seulement en 2008, 2009, 2010, 2013...( il est vrai que ça fait peu d'années ). Alors que j'avais lu il y a déjà longtemps que ça tournait autour de 1500mm à Botrange (même plateau à 1 ou 2 km du Mont Rigi). Y aurait-il eu une telle succession d'années incroyablement plus sèche que la moyenne ou n'est ce pas plus vraisemblable d'envisager là aussi quelques problèmes au niveau du pluviomètre ou un désastreux effet micro environnemental autour du pluviomètre....? Et puisque ce soir mes pensées vagabondent dans les Ardennes (...),je me suis souvent demandé si la culmination allant des Hauts-Buttés à la Croix Scaille (500 m d'alt. en gros) était plus ou moins arrosée que le secteur de Rocroi, moins élevé (380m) mais peut-être plus directement exposé aux flux d'W et SW? Peut-être avez vous des éléments de réponse? Je me souviens lors de ballades réalisées aux alentours de la Croix scaille, qu'il y a (ou avait?) des instruments de mesure meteo à proximité de la ferme Jacob (Belgique, à quelques dizaines de mètres de la Croix Scaille ); savez vous s'il y a des données quelque part dans la "littérature"? Sinon, ici, aujourd'hui, ce fut une journée météorologiquement bien rythmée: pluie la nuit dernière: 6,3mm contre 7,1 à Senlis et seulement 4,6 à Creil puis une matinée bien ensoleillée puis de copieuses averses l'après midi: 7,8 ici, 4,8 à Creil et 7,7 à Senlis; là, les étoiles brillent. Je repars une petite semaine sans ordinateur et vous lirez donc avec plaisir lundi prochain! Bonne nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 4 mars 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 4 mars 2014 Bonjour, à Laon, 12,2mm tombés hier. Actuellement, brouillard, il fait 1,7°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 4 mars 2014 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 4 mars 2014 Bonjour, il est tombé 7,2 mm hier principalement en seconde partie de nuit puis sous les averse de l'AM. Après être descendue à près de 3°C seulement hier soir, la température est remontée sous les omniprésents nuages nocturnes. D'ailleurs il pleuviote encore ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 4 mars 2014 Amiens Partager Posté(e) 4 mars 2014 Bonjour, changement de synoptique en vue, concernant la pluie on va faire une pause! 10.3 mm recueillis hier sur Amiens. - 10.2 mm au Cateau-Cambrésis et Avesnes/Helpe - 10 mm à Landrecies - 9.8 mm à Sars-Poteries - 9.4 mm à Maresches - 8.8 mm à Templeuve - 8.4 mm à Biache-St-Vaast - 8 mm à Willies et Bohain-en-Vermandois - 7.8 mm à Caestre - 7 mm à Cousolre - 6.6 mm à Erre - 6.2 mm à Heuringhem 157.4 mm depuis le 1er janvier sur Amiens (excédent >50%). 454.7 mm depuis le 1er septembre 2013 (normale 1981-2010 de 319.8 mm) soit un excédent de 42 %. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 4 mars 2014 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 4 mars 2014 Bonjour, Merci pour ces nouveaux cumuls Julien ! A peine plus de 10 mm sur Avesnes hier, c'est moins que ce que j'aurais cru (mais toujours plus qu'à SHSH qui a dû cumuler en tout un peu plus de 7 mm avec les nouvelles pluies d'hier soir) et ça semblerait effectivement renforcer l'hypothèse de Théo concernant une possible surestimation des précipitations à proximité du radar d'Avesnes. Faudra continuer à surveiller ça du coin de l’œil Ce matin le ciel avesnois hésite entre brouillard épais (au lever du jour), ciel bien bleu strié de quelques cirrus (bref intermède) et stratus uniforme (à l'instant présent, depuis plus d'une demi-heure). La température est assez fraîche, autour de 3°-4° actu après une mini nocturne proche de 0° (la Tn s'est abaissée à -0.9° à SHSH). Il y avait de très discrètes traces de givre sur quelques voitures et sur l'herbe tout à l'heure. On est davantage en hiver que durant tout le mois de février ! Vers 8h, en pleine dissipation de la purée de pois : Bonne journée à toutes et à tous ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 4 mars 2014 Merlimont Partager Posté(e) 4 mars 2014 Bonjour à tous Soleil bien agréable sur l'ouest Opale, ciel totalement dégagé, température de 10.7°c Bonne après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 4 mars 2014 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 4 mars 2014 Bonjour, ciel gris après le passage d'une averse dans le Cambrésis, il fait 9,1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 4 mars 2014 Partager Posté(e) 4 mars 2014 Salut à tous La journée a été belle, dominance ensoleillé, malgré une averse cet après midi. Il faisait 5°C à 8h. Ce soir, il fait 8°C sous un ciel bien dégagé. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 4 mars 2014 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 4 mars 2014 Bonsoir, Gelée ce matin, ce n'était pas forcément prévu avec -0.2°C avec en plus un épais brouillard dans la vallée (visibilité inférieure à 50 mètres) qui s'est assez vite dissipé. Dans le courant de l'après-midi, le ciel était très changeant avec de nombreux cumulus, mais aussi par moment quelques belles éclaircies. Tx : 9.4°C . Ta: 6.4°C. A+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 4 mars 2014 Caudry Partager Posté(e) 4 mars 2014 Bonsoir, 6,6mm pour la journée d'hier, et pour mars: 8,4mm Tn: 1,6°C Tx: 12,8°C Ta: 5,6°C A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 4 mars 2014 LYON Partager Posté(e) 4 mars 2014 Je suppose donc par exemple que Reims Champagne sous estime par rapport à Reims Prunay...?(total de février) Concernant ces postes MF, je ne pense pas qu'il y'ait quelconque sous estimation. D'autant que les deux stations sont pas toutes proches quand même.. Mais ce que je trouve néanmoins assez étonnant, c'est la comparaison de la Flandre intérieure française avec son homologue belge: par exemple pour février: 24mm à Chièvres,31mm à Roulers et 34mm à Gand en Belgique contre 89mm à Armentières et 77mm à Lille-Lesquin...Et ces différences sont à peu près aussi nettes en janvier, décembre et novembre...Tous des mois, en effet à circulation dominante océanique mais il n'y a pourtant pas de relief particulier au niveau de la frontière franco-belge!(c'est par contre beaucoup plus homogène de part et d'autre de la frontière l'été dernier par exemple-ouf!-) C'est une question à laquelle je n'ai effectivement pas la réponse non plus. Si quelqu'un pouvait nous éclairer la dessus, ce serait sympathique Enfin, je suis également surpris de la modestie des totaux annuels du mont Rigi ( hautes Fagnes)qui tournent autour de 600-700mm seulement en 2008, 2009, 2010, 2013...( il est vrai que ça fait peu d'années ). Alors que j'avais lu il y a déjà longtemps que ça tournait autour de 1500mm à Botrange (même plateau à 1 ou 2 km du Mont Rigi). Y aurait-il eu une telle succession d'années incroyablement plus sèche que la moyenne ou n'est ce pas plus vraisemblable d'envisager là aussi quelques problèmes au niveau du pluviomètre ou un désastreux effet micro environnemental autour du pluviomètre....? Les données IC sont farfelues sur ce poste. Je t'envoie sur ce lien : http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=6494&mois=1&annee=2014 Là c'est mieux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puisque ce soir mes pensées vagabondent dans les Ardennes (...),je me suis souvent demandé si la culmination allant des Hauts-Buttés à la Croix Scaille (500 m d'alt. en gros) était plus ou moins arrosée que le secteur de Rocroi, moins élevé (380m) mais peut-être plus directement exposé aux flux d'W et SW? Peut-être avez vous des éléments de réponse? Je me souviens lors de ballades réalisées aux alentours de la Croix scaille, qu'il y a (ou avait?) des instruments de mesure meteo à proximité de la ferme Jacob (Belgique, à quelques dizaines de mètres de la Croix Scaille ); savez vous s'il y a des données quelque part dans la "littérature"? Ca se vaut, peut être légerement plus arrosés sur le secteur de la croix scaille. D'ailleurs une synthèse qu'on peut trouver sur le site de l'ONF http://www.onf.fr/renecofor/sommaire/resultats/climat/sites_meteorologiques/champagne_ardenne/20090203-170125-133161/@@index.html On s'y était rendu avec Tornado08 l'été dernier. Elle est toujours en service, mais l'ONF à l'air de privatiser ses données.. On avait tenté de trouver un endroit sur le massif pour y implanter une VP2, puis faute de temps ca en est resté au point mort... Sinon côté obs, pas grand chose : journée plutot agreable et à peine frais ce soir. A Renwez, 4.7°C actuellement Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 4 mars 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 4 mars 2014 Une Vp2 à la Croix-Scaille ça serait juste génial ! Va falloir y regarder de plus près cet été. Sinon pourriez vous tous me fournir vos cumuls de pluie pour Février 2014, en y indiquant la ville, par message privé ou alors sur ce topic même?! Merci par avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 4 mars 2014 Lesneven (29) Partager Posté(e) 4 mars 2014 Bonsoir, Une Vp2 à la Croix-Scaille ça serait juste génial ! Va falloir y regarder de plus près cet été. Sinon pourriez vous tous me fournir vos cumuls de pluie pour Février 2014, en y indiquant la ville, par message privé ou alors sur ce topic même?! Merci par avance Pour ma part, 99,6 mm à Nogentel, pour ce mois de Février 2014 ! -- Sinon, la journée a été assez belle. Un peu de brouillard ce matin et pas mal de Cumulus pour le reste de la journée. Mais l'impression était bonne ! Vent faible. Actuellement, le ciel est entièrement dégagé. Tn : 0,6°C Tx : 10,2°C Ta : 2,8°C Bonne soirée et/ou nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 5 mars 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 5 mars 2014 Bonjour, merci Loic /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tous cumuls NPDC - Picardie, Ardennes, Marne voir IDF et Seine Maritime seront les bienvenus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à tous ceux qui ont déjà donné de nombreuses valeurs sur ce topic, notamment Julien ! Sinon à Laon c'est un temps ensoleillé qui règne ce matin, il fait -1,5°c ! Bonjour, merci Loic /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tous cumuls NPDC - Picardie, Ardennes, Marne voir IDF et Seine Maritime seront les bienvenus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à tous ceux qui ont déjà donné de nombreuses valeurs sur ce topic, notamment Julien ! Sinon à Laon c'est un temps ensoleillé qui règne ce matin, il fait -1,5°c ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 5 mars 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 5 mars 2014 Bonjour, Ciel tout bleu ce matin avec petite gelée. Tn -0.1°C Ta 2.5°C Cumul RR février : 88.6 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 5 mars 2014 LYON Partager Posté(e) 5 mars 2014 Une gelée ce matin, -1.3°C de tn, tandis que le dégel est en cours. Cumul Février à Renwez : 108 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 5 mars 2014 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 5 mars 2014 Bonsoir, 79mm tout rond pour Février Kévin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. 3ème gelée ce mois-ici, avec -0.3°C, sans doute atténuée suite à la présence d'un brouillard très épais dans la vallée qui s'est dissipé aux alentours de 10h00. Il fait 3.3°C. Désormais, place aux conditions anticycloniques durables! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés