GinKgo112 Posté(e) 5 mars 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 5 mars 2014 Merci déjà à tous. Si certains pouvez me fournir des données métar ça serait vraiment sympa, sinon je me contenterai des valeurs des domiciles de chacun, mais ça risque de laisser de gros trous malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 mars 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 mars 2014 -1°C à Glisy ce matin, sous un temps magnifique - tout arrive /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 5 mars 2014 LYON Partager Posté(e) 5 mars 2014 Merci déjà à tous. Si certains pouvez me fournir des données métar ça serait vraiment sympa, sinon je me contenterai des valeurs des domiciles de chacun, mais ça risque de laisser de gros trous malheureusement. MF : Signy le Petit : 114.9 Rocroi : 142 Givet : 50.2 Charleville : 115.7 Douzy : 117.9 Montcheutin : 69 Buzancy : 102 Saulce champenoise : 64.6 Launois/Vence : 101.9 Sorcy Bauthémont : 92 Bulson : 151.2 Douzy (Florian ) : 113.3 Voila, les Ardennes sont quadrillées /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 5 mars 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 5 mars 2014 MF : Signy le Petit : 114.9 Rocroi : 142 Givet : 50.2 Charleville : 115.7 Douzy : 117.9 Montcheutin : 69 Buzancy : 102 Saulce champenoise : 64.6 Launois/Vence : 101.9 Sorcy Bauthémont : 92 Bulson : 151.2 Douzy (Florian ) : 113.3 Voila, les Ardennes sont quadrillées Merci beaucoup Théo, oui on est tranquille pour les Ardennes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais rentré environ 40 données, et comme un c**, j'ai appuyé sur retour sans faire exprès, résultat... je dois tout recommencer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 5 mars 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 5 mars 2014 Les cumulus décorent le ciel à présent avec déjà Ta 10.5°C. Relevés RR des Metar de Beauvais-Tillé : 56.1mm Creil: 67.6mm Bien moins que ma station 88.6 mm mais cela concorde avec mes relevés manuels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 5 mars 2014 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 5 mars 2014 Hi ! De retour dans les Ardennes depuis hier. Après une petite gelée cette nuit (Tn -0,4°C ) la grisaille à pris son temps pour se dissiper dans le coin... par contre, sur le Sedannais, le ciel bleu est apparu bien plus vite ! Depuis la fin de matinée, tout est bien mieux : le Soleil est maintenant bien présent, la visibilité s'améliore nettement et les stratus se sont transformé en cumulus, uniquement sur les hauteurs (en plaine et vallée, ciel tout bleu!) Du coup, le thermomètre s'enflamme avec un joli 7,9°C en ce moment ! Bon malheureusement, avec ce Soleil et un vent faible, je retrouve ma traditionnelle surchauffe... Mais je suis activement au travail pour installer le nouvel abri avant de retourner sur Reims en fin de semaine. On y croit ! A noter un petit 0,5 mm avec toute la rosée (+brouillard) de cette nuit/ce matin. Douzy (Florian ) : 113.3 Voila, les Ardennes sont quadrillées Bon bah voilà, Théo à tout dit ! J'en profite également pour mettre à jour notre petit fichier excel climatologique sur le département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 5 mars 2014 Bethunois Partager Posté(e) 5 mars 2014 Bonjour Quel douceur aujourd'hui ! Je suis à Creil, on a pris l'apéro dehors, j'étais en t-shirt et j'avais chaud ! (11°, plein soleil et pas un pet de vent). Apparition de quelques cumulus... direction Paris pour une petite balade, puis le Stade de France ce soir (en espérant qu'il ne fasse pas trop froid ;D). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 5 mars 2014 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 5 mars 2014 Bonjour, On dirait que le soleil réchauffe les ardeurs et rend le topic plus actif ! Ici il aura eu un peu de mal à se manifester en tout cas, ne dissipant tout à fait le "léger" brouillard (dans lequel il avait été "ré-englouti" après son apparition du petit jour) qu'après 11h. Il aura également fait bien frais cette nuit, la température minimale nocturne s'abaissant entre -1° et -2° (-1.5° de Tn à SHSH, -1.6° à Hestrud). Dans notre ciel désormais bleu se promènent pas mal de cumulus alors que le mercure s'est envolé puisque la température est d'environ 9° désormais. Foggy/misty morning : Bonne journée à toutes et à tous ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 5 mars 2014 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 5 mars 2014 Sorcy Bauthémont : 92 Bulson : 151.2 Euh, faudrait se mettre d'accord par contre... Parce que ces valeurs sont celles de la base climato IC, mais sur météociel (oups.. ), on trouve des valeurs de 84,8 mm à Sorcy-Bauthémont et 121,4 mm à Bulson. Alors qui croire ?! Une Vp2 à la Croix-Scaille ça serait juste génial ! Va falloir y regarder de plus près cet été. Une VP2 serait le top, mais avoir un point de mesure consultable en temps réel (même avec une petite station basique) serait tout aussi intéressant. Comme l'a dit Théo, on y avait été en Septembre voir un peu le secteur : le plus délicat n'était pas de trouver un terrain, mais plutôt de trouver une personne qui souhaiterai avoir une telle installation chez soi, et y effectuer les opérations de maintenance courante... Faudrait peut-être voir avec l'ONF, si il serait possible d'y installer une statIC là où ils ont visiblement leur propre station de mesure. Après, faut voir comment va être financé le projet, ... mais si on part sur le même style que la statIC du Grand Ballon, je ne sais pas si il y aura le même engouement pour notre projet. Fin voilà, c'est pas un projet abandonné, mais plus en "stand-by" car pas trop le temps de s'occuper de tout ça en étant pas sur le terrain régulièrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 5 mars 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 5 mars 2014 En effet grosses différences entre les données IC et celles venues d'ailleurs. Du coup il y aura un peu un mixte des deux, la carte sera donc à prendre avec des pincettes pour certains secteurs... dommage Sinon pour la Croix-Scaille, je m'y intéresserai également l'été prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 5 mars 2014 LYON Partager Posté(e) 5 mars 2014 Euh, faudrait se mettre d'accord par contre... Parce que ces valeurs sont celles de la base climato IC, mais sur météociel (oups.. ), on trouve des valeurs de 84,8 mm à Sorcy-Bauthémont et 121,4 mm à Bulson. Alors qui croire ?! J'ai surtout l'impression que ce sont les données issues de IC qui sont farfelues. C'est pas la première fois d'ailleurs. Et d'ailleurs les 121 mm seraient plus en raccord avec les environs concernant Bulson. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 5 mars 2014 Partager Posté(e) 5 mars 2014 Salut à tous Le soleil a été omniprésent avec une belle douceur malgré les 2°C à 8h. Ce soir, il fait 12°C sous le soleil Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 5 mars 2014 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 5 mars 2014 J'ai surtout l'impression que ce sont les données issues de IC qui sont farfelues. C'est pas la première fois d'ailleurs. Et d'ailleurs les 121 mm seraient plus en raccord avec les environs concernant Bulson. Ouai, parce que sinon Bulson aurait été le poste le plus arrosé du département... Ça aurait pu l'être en été, mais en hiver avec ce zonal que nous avons eu, je n'y crois guère. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon après-midi finalement très nuageuse... assez peu d'éclaircies ; les cumulus de la mi-journée se sont étalés et ont donner des plaques de stratocumulus assez nombreuses. Mais ce soir avec la fin de journée, les nuages ont disparu et le ciel est maintenant dégagé. Température actu 6,6°C ; Tx cet après-midi de 11,2°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 5 mars 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 5 mars 2014 Voici la carte bilan de la pluviométrie pour Février 2014 dans notre secteur. A noter que ces valeurs peuvent être un peu erronées, comme précisé plus haut, car les sources ne sont pas forcément fiables. En tout cas, cette carte permet de constater que ce mois de Février a été très pluvieux, et que le PDC, les Flandres et le nord des Ardennes (hors pointe de Givet) ont été particulièrement arrosés ! Voilà, merci à tous pour votre coopération et j'espère que la carte vous satisfera ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouai, parce que sinon Bulson aurait été le poste le plus arrosé du département... Ça aurait pu l'être en été, mais en hiver avec ce zonal que nous avons eu, je n'y crois guère. Sinon après-midi finalement très nuageuse... assez peu d'éclaircies ; les cumulus de la mi-journée se sont étalés et ont donner des plaques de stratocumulus assez nombreuses. Mais ce soir avec la fin de journée, les nuages ont disparu et le ciel est maintenant dégagé. Température actu 6,6°C ; Tx cet après-midi de 11,2°C . Bon bin trop tard, j'ai donc repris la mauvaise valeur à vous croire^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 5 mars 2014 Lesneven (29) Partager Posté(e) 5 mars 2014 Bonsoir, Bonjour, merci Loic De rien Kévin et au passage, merci pour cette superbe carte bien complète ! -- Ce matin, le brouillard était bien présent. Il ne s'est levé qu'à partir de 11h00. Ensuite, le ciel a été bien bleu dans l'ensemble. Pas mal de Cumulus étaient également de la partie cet après-midi. Côté températures, c'était assez doux mais frisquet dès que le Soleil était caché par l'un de ces Cu ... Vent faible. Tn : 0,1°C Tx : 13,3°C Ta : 7,4°C RR : 0,5 mm (rosée et brouillard) Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 5 mars 2014 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 5 mars 2014 Depuis mon post de ce matin, le soleil fut bien au rendez-vous malgré la présence de cumulus. Tx : 12.6°C . Ta : 6.8°C. Et ce matin, c'était la 20ème gelée de la saison froide. A+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 5 mars 2014 Caudry Partager Posté(e) 5 mars 2014 Bonsoir, Tn: 0,7°C Tx farfelue a caude mon abrit qui surchauffe: 18,5°C Ta: 6,2°C A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 5 mars 2014 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 5 mars 2014 Bonsoir, Tn de -1°C mais Tx de 14,9°C absurde puisqu'il a fait 11,3°C à 8 km de chez moi à la station MF d'Abbeville. Pourtant mon abri est ventilé et aux normes.... Encore une Tx absurde quoi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 5 mars 2014 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 5 mars 2014 J'ai surtout l'impression que ce sont les données issues de IC qui sont farfelues. C'est pas la première fois d'ailleurs. Et d'ailleurs les 121 mm seraient plus en raccord avec les environs concernant Bulson. Je viens de corriger un bug concernant l'algo de calcul des RR24 pour les StatIC, qui retournait des valeurs surestimées lorsque plusieurs coupures ou réinitialisations (du cumul weatherlink) avaient lieu dans la même journée. Merci de nous signaler toute autre erreur sur les topics dédiés si jamais vous en voyez (j'ai failli zapper celle-ci si Sebaas ne me l'avait pas signalée). http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000I5/fevrier/2014/bulson.html Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 mars 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 mars 2014 J'ai surtout l'impression que ce sont les données issues de IC qui sont farfelues. C'est pas la première fois d'ailleurs. Et d'ailleurs les 121 mm seraient plus en raccord avec les environs concernant Bulson. Algo corrigé, cela devrait être bcp mieux désormais (c'est la gestion des datas horaires manquantes qui posait problème). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 5 mars 2014 LYON Partager Posté(e) 5 mars 2014 Algo corrigé, cela devrait être bcp mieux désormais (c'est la gestion des datas horaires manquantes qui posait problème). Je viens de corriger un bug concernant l'algo de calcul des RR24 pour les StatIC, qui retournait des valeurs surestimées lorsque plusieurs coupures ou réinitialisations (du cumul weatherlink) avaient lieu dans la même journée. Merci de nous signaler toute autre erreur sur les topics dédiés si jamais vous en voyez (j'ai failli zapper celle-ci si Sebaas ne me l'avait pas signalée). http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000I5/fevrier/2014/bulson.html Fred Parfait ! Merci Tant qu'on y est. Comment ça se fait que la station de Charleville-Mézières reportent sur IC des cumuls différents de ceux reportés par MF? Alors que c'est logiquement la même source ? Même problême ? Pour Janvier : MF relève 119.4 mm Pour Février MF relève 115.7 mm Et sur IC : Pour Janvier : 130.1 mm Pour Février : 116.3 mm D'ailleurs, le bug semble récurrent puisque les cumuls issus d'IC et de MF diffèrent en 2013 pour Janvier, Avril, juillet, Octobre, Décembre + Octobre 2012, Décembre 2012 etc Sinon côté OBS, ca baisse tout doucement avec actu 2.7°C et une tx de 10.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 5 mars 2014 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 5 mars 2014 Parfait ! Merci Tant qu'on y est. Comment ça se fait que la station de Charleville-Mézières reportent sur IC des cumuls différents de ceux reportés par MF? Alors que c'est logiquement la même source ? Même problême ? Pour Janvier : MF relève 119.4 mm Pour Février MF relève 115.7 mm Et sur IC : Pour Janvier : 130.1 mm Pour Février : 116.3 mm Le bug à l'air isolé puisque je viens d'acheter des données sur la station de Reims Prunay et les valeurs de MF coincident avec d'IC ( Janvier + Février 2014 ) Sinon côté OBS, ca baisse tout doucement avec actu 2.7°C et une tx de 10.9°C J'ai bien les bonnes valeurs sur la clim mensuelle : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07075/janvier/2014/charleville-mezieres.html http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07075/fevrier/2014/charleville-mezieres.html Par contre effectivement la clim annuelle ne suit pas. Une nouvelle version des algos de calcul de la climato mensuelle est en cours et devrait résoudre pas mal de problèmes au niveau des RR (cf ce message) et DJU, et se conformer à la climato mensuelle. C'est cependant plus "compliqué" (ou en tous cas plus long) car les calculs ne sont pas faits "en direct" mais sur des séries pré-calculées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 6 mars 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 6 mars 2014 Bonjour, -0,9°c de tn à Laon, si ça continue on va avoir plus de gelées en Mars que durant les 3 mois d'Hiver météorologique réunis ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grand soleil /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 6 mars 2014 Bethunois Partager Posté(e) 6 mars 2014 Bonjour Encore une tempête de ciel bleu ce matin... ça fait plaisir ! Et ça pourrait être ça pour les 10 prochains jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben27 Posté(e) 6 mars 2014 Partager Posté(e) 6 mars 2014 Bonjour amis nordistes, Il ne me semble pas l'avoir déjà vu par ici : un long et durable tuba a été signalé, hier près de Béthune : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/mars/tuba-festubert-pas-de-calais-5-mars-2014.html Etonnant, non ? au vu des conditions.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés