Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Le brouillard est assez épais ici.

Regardez l'animation satellite, c'est assez rare chez nous mais les brouillards se concentrent dans les petites valées et en basse plaine.

Exemples : Vallées de la somme canalisé, vallées de la seine, bassin minier...

mini_140313101630487230.jpg

Bonne journée smile.png

• Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Concernant ces postes MF, je ne pense pas qu'il y'ait quelconque sous estimation. D'autant que les deux stations sont pas toutes proches quand même..

C'est une question à laquelle je n'ai effectivement pas la réponse non plus. Si quelqu'un pouvait nous éclairer la dessus, ce serait sympathique

Les données IC sont farfelues sur ce poste.

Je t'envoie sur ce lien : http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=6494&mois=1&annee=2014

Là c'est mieux biggrin.png

Ca se vaut, peut être légerement plus arrosés sur le secteur de la croix scaille. D'ailleurs une synthèse qu'on peut trouver sur le site de l'ONF

http://www.onf.fr/renecofor/sommaire/resultats/climat/sites_meteorologiques/champagne_ardenne/20090203-170125-133161/@@index.html

On s'y était rendu avec Tornado08 l'été dernier. Elle est toujours en service, mais l'ONF à l'air de privatiser ses données..

On avait tenté de trouver un endroit sur le massif pour y implanter une VP2, puis faute de temps ca en est resté au point mort...

Sinon côté obs, pas grand chose : journée plutot agreable et à peine frais ce soir.

A Renwez, 4.7°C actuellement

Bonne soirée

Bonjour,

Désolé de répondre si tard mais j'étais parti la semaine dernière et la rentrée fut un peu chronophage...

Donc, un grand merci pour toutes ces réponses précises et ces précieux liens!!

Concernant les stations rémoises, je ne savais pas qu'elles étaient aussi éloignées et c'est vrai qu'il n'y a pas de différences notables pour les autres mois d'hiver donc peut-être quelques averses localisées sur Reims Prunay en février donc OK! (merci aussi à Tornado08 pour le descriptif détaillé du relief autour de ces stations!!)

Je vois que les Hautes Fagnes gardent leur grande humidité: ouf!!

Génial ce lien ONF pour la Croix Scaille! (je rêvais depuis longtemps de quelque chose de ce genre!)

Je vois que cette station est en fait à la Neuville aux Haies et donc à 430m (et non 480m comme indiqué sur leur site mais bon peu importe);

Il y en a donc une autre à la ferme Jacob mais en Belgique (490m)...Y a t'il un ONF belge...!? Avec les beaux jours qui reviennent (...), ça fait bien trop longtemps que je ne me suis plus baladé par là....La tour du millénaire et la fange de l'abîme valent le détour!!

Encore une magnifique journée qui débute ici; gelée blanche ce matin avec 1° (comme hier) à mon thermomètre non normé (0,6° à Creil)

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

880.1394041561.png

Voici la carte bilan de la pluviométrie pour Février 2014 dans notre secteur. A noter que ces valeurs peuvent être un peu erronées, comme précisé plus haut, car les sources ne sont pas forcément fiables.

En tout cas, cette carte permet de constater que ce mois de Février a été très pluvieux, et que le PDC, les Flandres et le nord des Ardennes (hors pointe de Givet) ont été particulièrement arrosés !

Voilà, merci à tous pour votre coopération et j'espère que la carte vous satisfera ! smile.png

Bon bin trop tard, j'ai donc repris la mauvaise valeur à vous croire^^

Magnifique carte en effet!!

Je retiens que Bulson est plus probablement à 121 qu'à 151mm si j'ai bien suivi la discussion (je n'ai pas tout lu en détail) et puis je signale que pour février, il faut faire attention à la nuit du 31 janvier au 1 février où il a beaucoup plu or les totaux vont parfois de 0h à 0h et d'autres (selon OMM)de 6h à 6h...D'où des différences allant jusqu'à 10 mmm!!

Merci pour ce travail!!

Bonjour

Encore du brouillard, très épais. Incroyable ça, la plaine du bassin minier à la Flandre est la seule à voir le brouillard (avec le nord Bretagne)... comme hier.

Seulement 1 journée de plein soleil cette semaine sick.gifangry.png

Bonjour,

Le brouillard est assez épais ici.

Regardez l'animation satellite, c'est assez rare chez nous mais les brouillards se concentrent dans les petites valées et en basse plaine.

Exemples : Vallées de la somme canalisé, vallées de la seine, bassin minier...

mini_140313101630487230.jpg

Bonne journée smile.png

Bonjour tout le monde

Pas de brouillard ici, plein soleil, atmosphère quand même brumeuse au lever du soleil, sur qu'il y avait des plaques de brouillard à certains endroits dés que l'on s'éloignait du littoral

Belle photo satellite en effet, la vallée de la Somme, et même en regardant bien, quoique mois visibles, celles de Authie et de la Canche sont dans le brouillard

Température de 10°c actuellement, ambiance déjà chaude au soleil

Bonne journée

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Ça y est le soleil est revenu!sorcerer.gif

Encore un peu de brumes en ce moment mais nous sommes sur la bonne voie smile.png

Brouillard assez épais ce matin comme cela a déjà été dit mais pas, contrairement à hier, une petite gelée blanche.

Bonne journée

Indice de 9/10 à Béthune (pollution)

Bonjour,

Grand soleil sur le pays neslois, un vent de faible de NNE et 18 degrés.

Par chez moi c est pareil avec 17 degrés.

Températures plus contrastées près de la mer avec possiblement moins de 10 degrés à cayeux sur mer, 12 a saint Valéry sur somme, 14 au Crotoy, contrasté également sur le littoral du PDC.

16°c actuellement chez moi, à 2 km du bord de mer, mais je reviens de la plage afin de voir l'avancement des travaux d'écoplage , la mer est dans le brouillard et il y fait bien plus frais que chez moi

Hello

Grand soleil sur Reims, c'est bien agréable au soleil.

Charleville encore la station la plus chaude de France à 14h. 20.5°C à 14h15 la bas.

A Renwez, 18.5°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionnant ces températures sur Charleville depuis plusieurs jours (surtout les Tx)... l'emplacement de la station est situé dans le fond d'une vallée ?

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello

Grand soleil sur Reims, c'est bien agréable au soleil.

Charleville encore la station la plus chaude de France à 14h. 20.5°C à 14h15 la bas.

A Renwez, 18.5°C smile.png

Et ouai, on recommence encore aujourd'hui ! biggrin.png

Capture_gur4.JPG

De mon côté, une petite gelée ce matin (-0,1°C

c'est du bol tongue.png ) et ça tape dur encore aujourd'hui avec 19,9°C

chez moi à 14h45.

Impressionnant ces températures sur Charleville depuis plusieurs jours (surtout les Tx)... l'emplacement de la station est situé dans le fond d'une vallée ?

Pour te répondre, la station est effectivement implantée en fond de vallée (vallée de la Sormonne). L'emplacement est parfait (voir le site d'IC pour les photos)... Sauf que ça fait deux journées qu'on a quasiment pas de vent dans cette "cuvette" donc ça chauffe fort et vite. On atteint une Tx de 21°C

à la station... même durant le mois de Mars 2011, la barre des 20°C n'avait pas été franchie.

Ok d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas j'avais déjà remarqué la capacité de TAF de Charleville, mais je n'avais jamais vu cette capacité à scorer haut (on va dire que pour moi c'était une station banale pour le secteur pour les Tx).

Sinon ici il fait 14°, le ciel est blanc, le soleil peu puissant (j'ai limite froid en plein soleil).

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir,

Douceur également dans la vallée du l'Aisne aujourd'hui, 20.0°C

à ma station en tx - seconde journée avec tx >20.

Brume également qui s'est rapidement dissipée. Tn : 1.1°C

.

Actuellement, 13 dg.

A noter qu'une mesure exceptionnelle a été prise par le préfet de l'Aisne pour demain car nous attendons un important pic de pollution:

"A compter du vendredi 14 Mars 2014 à 06h00, la vitesse maximale autorisée sur les routes nationales et départementales

du département de l'Aisne est réduite de 20 km/h pour tous les véhicules et limitée dans les conditions ci-après :

- 90 km/h sur les portions d'axes normalement limitées à 110 km/h

- 70 km/h sur les portions d'axes normalement limitées à 90 km/h".

A+!

A noter qu'une mesure exceptionnelle a été prise par le préfet de l'Aisne pour demain car nous attendons un important pic de pollution:

"A compter du vendredi 14 Mars 2014 à 06h00, la vitesse maximale autorisée sur les routes nationales et départementales

du département de l'Aisne est réduite de 20 km/h pour tous les véhicules et limitée dans les conditions ci-après :

- 90 km/h sur les portions d'axes normalement limitées à 110 km/h

- 70 km/h sur les portions d'axes normalement limitées à 90 km/h".

En fait cette mesure a été prise dans l'ensemble des départements d'IDF, du NPDC et de Picardie, au vue de l'épisode de pollution en cours et à venir...

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Impressionnant en effet ces températures à Charleville, aussi bien les Tn que Tx ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, merci Lengaï default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les valeurs sont effectivement erronées, à prendre avec des pincettes donc.

Bonsoir,

Très belle journée.

Petite gelée blanche (voitures et toits gelés) accompagnée d'une légère brume dans le fond de la Vallée.

Le Soleil a été une nouvelle fois présent du matin au soir.

Vent faible.

Actuellement, le ciel est entièrement dégagé.

Tn : 0,7°C

Tx : 19,7°C

Ta : 10,3°C

HRn : 40,0%

En effet, pic de pollution pour nos régions demain. Et en complément de ce que Alerte02 a dit, à Paris, tous les transports en commun sont gratuits !

Bonne soirée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Près de 20°C ici avec 19,7°C de TX mais seulement 7°C à Dieppe sous les nuages bas qui ont parfaitement délimité nos côtes

Bonsoir, pas de brouillard ici ce matin, mais par contre une pollution qui rend l'air irrespirable, quelle horreur ! Quand on se rend sur le Cateau en venant d'Englefontaine, il est difficile de distinguer les toits de maison tant le niveau de pollution est élevé ! Pas de Tx pour moi, la sonde étant au soleil ( je viens de déménager et je songe à acheter un abri normaliser, vous me conseillerez quoi ? )

Actu il fait 7,4°

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, pas de brouillard ici ce matin, mais par contre une pollution qui rend l'air irrespirable, quelle horreur ! Quand on se rend sur le Cateau en venant d'Englefontaine, il est difficile de distinguer les toits de maison tant le niveau de pollution est élevé ! Pas de Tx pour moi, la sonde étant au soleil ( je viens de déménager et je songe à acheter un abri normaliser, vous me conseillerez quoi ? )

Actu il fait 7,4°

Celui-ci semble parfait et pas trop cher.... http://www.station-meteo.com/plan-abri-meteo-avec-sous-pot-a-fleurs/

c'est celui que j'ai fabriqué pour chez moi: http://www.sommeteo.fr/ma_station.htm#abri

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

En effet, pic de pollution pour nos régions demain. Et en complément de ce que Alerte02 a dit, à Paris, tous les transports en commun sont gratuits !

Pas que en IDF, puisqu'à Reims également le même dispositif de gratuité des transports en commun est mis en place. Après je doute de l'efficacité du système, vu qu'il n'y a même pas d'information officielle sur le site de la Citura (v'la seulement que la nouvelle est relayée dans les médias... ermm.gif ).

Bon, hormis cette pollution qui va disparaître ou s'atténuer (temporairement) avec un vent d'ONO plus sensible Samedi, je relève une Tx de 20,3°C

. Cette température est donc la Txx de cette période de beau temps anticyclonique. Actuellement 7,1°C sous un ciel clair et étoilé.

Bonjour ce matin toujours un brouillard a couper au couteau ; matin le plus froid de la semaine pour moi 1,2 ; ressenti -1 ,; pas de vent. Malgré tout ce brouillard toujours 0 au pluvio.

Bonne journée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, troisième gelée du mois ici avec -0,5°C sous un ciel clair.

Ici, on ne ressent absolument pas les effets de l'air pollué, personne autour de moi n'a remarqué quoi que ce soit et l'air est comme d'habitude. Seule la présence d'une brume perpétuelle nous rappelle visuellement que l'air n'est pas sain

Bonjour

Encore un épais brouillard, qui devrait se dissiper vers 13h30, comme les 3 jours précédents... 1,4° de Tn (givre présent).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...