damien63 Posté(e) 3 mars 2014 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 3 mars 2014 Salut, Excellente réponse de Cfacile sur la sécheresse (relative) du col de la Fageole qui explique la faiblesse de l'enneigement. C'est un secteur Foehné aux précipitations remarquablement faibles pour l'altitude. Sinon, en réponse à Damien sur les env 30 mm de précipitations relevés à Artonne : Non non, c'est bel et bien déficitaire ! Certes, la normale Clermontoise (Aulnat) est de 27,3 mm, mais la pluviométrie d'Artonne est significativement supérieure à celle d'Aulnat (le Foehn baisse de performance au nord de Riom, pour devenir d'un effet tout relatif à partir de Gannat, qui connait une pluvio "normale" de plaine du centre de la France). D'ailleurs, Clermont est encore une fois très déficitaire en février avec une pluvio lamentable de 11.8 mm, (57% de déficit). Bref, L'exceptionnel janvier et son quasi 200% de pluvio ne fait pas le poids face aux deux misérables compères hivernaux, decembre et fevrier, qui ne totalisent même pas 20 mm à eux deux . L'hiver météo est, encore une fois et comme d'habitude (bien que ce soit un non-sens) déficitaire. Pourtant, il y a un mois, j'y croyais à un hiver excédentaire... Encore raté... Et a quelques km d'ici, il tombe des tonnes de flotte ou de neige, un autre monde. La Limagne est vraiment désespérante l'hiver (et encore, on a échappé aux stratus !) Merci pour les infos. C'est vrai qu'il faut quand même le faire d'être déficitaire cette hiver quand on voit ce qui se passe en France... Sinon dans l'Aveyron c'est un vrai marécage, les champs sont blindés d'eau !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 3 mars 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 3 mars 2014 Sacré couche par chez toi eloano c'est superbe!! Pas grand chose à dire par ici Tx de 10.2°C sous un soleil timide durant l'après-midi. Se soir c'est couvert. Ta: 5.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 mars 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 mars 2014 On vient de vivre un enfer dans la montée du col de Finiel. La tourmente était sévère, comme rare j'en ai eu l'occasion d'en voir. Après 2h de tentative pour se sortir des congères, c'est passé à l'étape supérieure : -5deg, rafales monstrueuses. A force de pelleter, engelures aux mains... Les pompiers sont arrivés à temps. Même avec le 4x4 ils se sont plantés aussi, c'est dire le merdier qu'il se trame là haut. Je ne m'aventurerais plus dans un col fermé, quelle idiotie avec recul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 3 mars 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 3 mars 2014 Merci à Anthony pour ses magnifiques photos du Cantal. Neige faible à modérée ce soir Ta de -0.5°C, le paysage est à nouveau complètement blanc, 2 cm au sol environ. Il a neigé par averses toute la journée, laissant 9mm dans le pluviomètre. Tx de 4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 mars 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 mars 2014 On vient de vivre un enfer dans la montée du col de Finiel. La tourmente était sévère, comme rare j'en ai eu l'occasion d'en voir. Après 2h de tentative pour se sortir des congères, c'est passé à l'étape supérieure : -5deg, rafales monstrueuses. A force de pelleter, engelures aux mains... Les pompiers sont arrivés à temps. Même avec le 4x4 ils se sont plantés aussi, c'est dire le merdier qu'il se trame là haut. Je ne m'aventurerais plus dans un col fermé, quelle idiotie avec recul. Oui Chris c'est très risqué ce que vous avez fait, surtout juste avant la tombée de la nuit... faut pas rigoler avec la tourmente, les victimes sur le Mont Lozère y'en a eu un paquet au cours des siècles. Cool que ça ait bien fini pour vous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils avaient pas bloqué l'accès au col ? D'habitude quand ça craint ils font carrément un bourrelet de neige infranchissable à la sortie de la station pour éviter que les voitures s'engagent et se plantent dans les congères avant le col... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 3 mars 2014 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 3 mars 2014 Bonne chute de neige en cours à Rieupeyroux dans l'Aveyron où je passe la nuit. C'est à un peu plus de 700m d'alt. Ça blanchi désormais les surfaces sauf les routes. Édit 23h05 : finalement tout a blanchi même les routes ! Ça tombe toujours bien même si c'est plus fin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 3 mars 2014 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 3 mars 2014 Superbe couche de neige sur le Cantal! Sur le sud-est du plateau ardéchois c'est pas mal non plus, la couche est plus épaisse que sur le Mézenc à altitude équivalente. certaines routes secondaires réservent de belles surprises...pour les amateurs de congères Mercredi matin, nous allons débuter la traversée du plateau ardéchois en rando nordique à partir des Estables, l'objectif est d'arriver le lendemain en fin d'aprem à la croix de Bauzon, cela promet de beaux paysages enneigés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 mars 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 3 mars 2014 On vient de vivre un enfer dans la montée du col de Finiel. La tourmente était sévère, comme rare j'en ai eu l'occasion d'en voir. Après 2h de tentative pour se sortir des congères, c'est passé à l'étape supérieure : -5deg, rafales monstrueuses. A force de pelleter, engelures aux mains... Les pompiers sont arrivés à temps. Même avec le 4x4 ils se sont plantés aussi, c'est dire le merdier qu'il se trame là haut. Je ne m'aventurerais plus dans un col fermé, quelle idiotie avec recul. bienvenue aux galères des fous du déneigement....ça me rappelle de nombreuses persévérations.....la sagesse maintenant surtout avec le vent un petit grog et dodo faites gaffe, c'est dangereux tout ça, j'ai déjà vu des jeunes faire des arrêts cardiaques dans ces conditions! merci pour toutes ces belles photos...bon pour le moral edit: Quelle hauteur de neige chez les Saint-Dyonisais? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 3 mars 2014 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 3 mars 2014 C'est toujours la poudrière actu : il neige de façon très soutenue et continue depuis 17h. Le vent est de la partie donc la mesure de la fraiche demain va être difficile. Demain, les surprises vont être de taille il me semble... Il est fort probable qu'on approche ou dépasse les 200 cm à Chastreix ! -3,6°c actu avec des rafales à 70 km/h : une belle nuit en perspective... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 4 mars 2014 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 4 mars 2014 Bonjour, Une averse est toujours en cours à Rieupeyroux dans l'Aveyron ou j'ai dormi. Ça reblanchi temporairement les sols. Si vous regarder la carte meteoalerte, je me suis trompé, j'ai mis l'averse chez moi à Artonne... Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 4 mars 2014 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 4 mars 2014 Superbe couche de neige sur le Cantal! Sur le sud-est du plateau ardéchois c'est pas mal non plus, la couche est plus épaisse que sur le Mézenc à altitude équivalente. certaines routes secondaires réservent de belles surprises...pour les amateurs de congères Mercredi matin, nous allons débuter la traversée du plateau ardéchois en rando nordique à partir des Estables, l'objectif est d'arriver le lendemain en fin d'aprem à la croix de Bauzon, cela promet de beaux paysages enneigés Salut Didou, sacré veinard! Moi je devais descendre de mon nord crasseux vers les Estables cette semaine mais aucun enfant n'a voulu se taper le trajet trop long! Merci pour les photos et profite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 4 mars 2014 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 4 mars 2014 Averse en cours sur Clermont Sud. Intensité faible. Il fait 4,2°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 4 mars 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 4 mars 2014 Bonjour, neige faible à modérée actuellement. Ta de -0.5°C. 5 à 6 cm au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 mars 2014 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 mars 2014 Bonjour, Un peu de neige cette nuit et là ce matin il bruine alors qu'il fait -3°C, c'est fou ! les routes vont pas être bonnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 4 mars 2014 Aurillac Partager Posté(e) 4 mars 2014 Comme espéré craint prévu souvent cet hiver, quelques flocons humides donnant un tout petit saupoudrage cette nuit sur Aurillac avec une LPN qui a du se situer vers 500/600 m. Surement encore un joli platrage depuis hier soir dans les Monts du Cantal. Ta +2,6° Ciel s'éclaircissant. Début d'une période beaucoup plus calme, ensoleillée et très douce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 4 mars 2014 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 4 mars 2014 Bonjour, de rien pour les photos . A saint-Angel, à ma grande surprise un bon 3cm au sol ce matin. Actu: sa fond avec 5.8mm au pluvio et une Ta de 4.3°c. (cumul provisoire de l'épisode 27.2mm) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 4 mars 2014 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 4 mars 2014 Quelques gouttes par moments sur Clermont Sud. Les montagnes doivent bien prendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 4 mars 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 4 mars 2014 Bonjour bien nuageux sur mon secteur et le vent de Nord qui souffle pas mal, amplifie la sensation de fraicheur. Le bonnet est de retour!! Tn: 3.1°C Ta: 6.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 4 mars 2014 Partager Posté(e) 4 mars 2014 On vient de vivre un enfer dans la montée du col de Finiel. La tourmente était sévère, comme rare j'en ai eu l'occasion d'en voir. Après 2h de tentative pour se sortir des congères, c'est passé à l'étape supérieure : -5deg, rafales monstrueuses. A force de pelleter, engelures aux mains... Les pompiers sont arrivés à temps. Même avec le 4x4 ils se sont plantés aussi, c'est dire le merdier qu'il se trame là haut. Je ne m'aventurerais plus dans un col fermé, quelle idiotie avec recul. Une petite leçon à méditer... De toute façon, il fallait que cela vous arrive pour le comprendre. Le Mont Lo, certains jours ce sont les conditions de la haute montagne ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 mars 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 mars 2014 Effectivement Cathy et Vincent, il y avait un écart à ne pas franchir entre la passion et... la raison. On l'aime tellement cette montagne. Photo prise hier au col du finiel (1541m) : Il y a un bon mètre de neige, un peu plus en sous bois, mais ça n'a rien à voir avec ce qu'il se passe chez certains intervenants de ce topic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 4 mars 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 4 mars 2014 De rares éclaircies entrecoupées d'averses de neige (et vis-versa). Ta de 2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 mars 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 mars 2014 Chris : on a compris, tu voulais un mausolée à ton nom au col de Finiels, pour la postérité Maintenant que tout s'est bien terminé on peut en rire. Merci pour la photo de la couche de neige au col. Très bel hiver au dessus de 1200-1300 m, finalement. On aurait pas parié là dessus début janvier. Les photos de la vallée de Mandailles postées hier sont énormes également ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 mars 2014 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 mars 2014 Ciel gris sur Sainté avec un vent du nord bien froid. Quelques trouées bleues se forment par moment mais n'arrivent pas à prendre le dessus pour l'instant. Bref une journée bien maussade ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 4 mars 2014 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 4 mars 2014 Quel mois de mars excellent en montagne ! Maintenant, place au soleil pour en profiter ! Bon, aux altitudes inférieures à 1300, ça va fondre sévère la semaine pro sous le soleil de mars mais au dessus de 1300, pas de soucis à avoir, jusqu'à la troisième décade... Sinon, l'épisode a laissé entre 20 et 30 cms assez soufflés : mon jalon indique maintenant 195 cm au chalet mais cela a été faussé avec le vent. A 1400m, on tourne plutôt aux alentours des 170/180 cm : valeur remarquable digne des hivers les plus enneigés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 4 mars 2014 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 4 mars 2014 Quel mois de mars excellent en montagne ! Maintenant, place au soleil pour en profiter ! Bon, aux altitudes inférieures à 1300, ça va fondre sévère la semaine pro sous le soleil de mars mais au dessus de 1300, pas de soucis à avoir, jusqu'à la troisième décade... Sinon, l'épisode a laissé entre 20 et 30 cms assez soufflés : mon jalon indique maintenant 195 cm au chalet mais cela a été faussé avec le vent. A 1400m, on tourne plutôt aux alentours des 170/180 cm : valeur remarquable digne des hivers les plus enneigés Belles hauteurs ! Ici, je mesure entre 2 et 4 cm... Je parle de la hauteur des primevères bien sûr !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés