Fanfoe63 Posté(e) 1 mars 2014 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 1 mars 2014 Bonjour, 3 mm de pluie cette nuit par ici et les fraises en fleur. Petite balade cette aprem : traces de neige à Orcines, 2 à 3 cm au parking des Goules (environ 1000m) et 5 bons cm à la grotte du Sarcoui ... Les quantités sont bien moindres qu'ailleurs, mais ambiance hivernale sympa à +3 °C, qui change du printemps en plaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 1 mars 2014 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 1 mars 2014 Vâche, qu'est-ce que c'était bon aujourd'hui ! L'enneigement est vraiment excellent et la neige de qualité : avec le soleil de cet après-midi, ce fut un régal... Par contre, je vais vraiment devoir faire quelque chose pour mon jalon Il ne va pas résister à l'épisode de lundi/mardi Les barrières à neige de 140 cm sont définitivement ensevelies : mon jalon des Plaines Brûlées, situé à 1470m d'altitude donne un peu plus de 170 cm ! Les pistes sont excellentes... Les paysages sont féeriques... Les rencontres sont sympas... Par contre, il y a un hic : ce fichu Sinic est décidément beaucoup trop haut pour un ensevelissement en règle... Et c'est pas faute d'y mettre de la bonne volonté ! La fidèle pelle du Néoulous est prête à officier : j'ai honte d'avouer que je n'ai pas attendu que la neige se transforme en glace, je l'ai dégagée tout à l'heure... La neige était fraiche et légère, ce fut "trop facile"... Pourtant, si j'avais attendu mercredi, il me semble bien que j'aurai pu tenter l'enfouissement complet avec déneigement à la pioche, comme en 2006 ... Je vieillis, c'est horrible... Le versant Ouest est à mon sens le meilleur versant et de loin Faites de beaux rêves : moi je suis en plein dedans ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 1 mars 2014 Gavray Partager Posté(e) 1 mars 2014 très belles photos,merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 1 mars 2014 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 1 mars 2014 Merci Raph pour les infos et les photos . Voilà qq données complémentaires versant Mont-Dore. D'abord, les hauteurs de neige relevées aux différents jalons, entre parenthèses les valeurs médianes des 11 derniers hivers. 1200 m : 90 cm (30 cm) 1300 m : 135 cm (75 cm) (Pour mémoire Raph mesure 145 cm à 1400 m) 1500 m : 180 cm (100 cm) - Valeur record à cette date sur la période (1650 m: 260 ou 280 cm aux 2 jalons des pisteurs) 1700 m : 225 cm (190 cm) On note donc un très bon enneigement à toutes les altitudes, comme dans l'ensemble des massifs en France. Avec les épisodes tempétueux des dernières semaines, la mesure près des sommets devient encore plus complexe que d'habitude. Ci-dessous une photo de l'emplacement des jalons des pisteurs à 1650 m : Le jalon de 2,8 m est désormais totalement enseveli. Je pense que l'emplacement sur-accumule un peu. A l'inverse, à mon jalon à 1700 m, on progresse peu depuis 20 jours. Alors qu'aux 3 points de mesure 1200 / 1300 / 1500 on a gagné 55 à 60 cm depuis le 11 février, à 1700 m on a gagné seulement 25 cm, le versant a peu apprécié les tempêtes de SW ! Pour résumer, les hauteurs au-dessus de 1600 m en versant Nord doivent tourner actuellement autour de 2,5 m. Sous le Sancy, c'est sans doute encore mieux. J'ajoute un erratum par rapport à un message précédent, le nombre de jours de chutes de neige à 1200 m s'établit à 24 et non 23. Côté météo, de timides éclaircies cet AM, ici vers le Nord : Ici vers l'Ouest, pour faire écho à la photo de Néoulous, au fond les plateaux du Limousin : Bonne soirée Il ne va pas résister à l'épisode de lundi/mardi Idem avec mon jalon à 1300 (il me reste 15 cm de marge) ! Pour les autres les rallonges sont déjà en place C'est dément ce matin! Congères au niveau du premier étage des maisons, montés en tracteur, puis dameuse, photos vidéos à suivre quand j'aurais du temps Les photos ! Les photos ! Les photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 1 mars 2014 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 1 mars 2014 Magnifique, je revis les quelques moment que j'ai pu passer la bas tout petit! un rêve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 1 mars 2014 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 1 mars 2014 Bonsoir, Merci pour toutes ces photos et infos, ca fait plaisir même si en bas on n'en profite pas !! En tout cas pour nous en plaine cette hiver restera gravé dans nos mémoires comme le plus nul de tous les temps !!! Bon je parle pour moi en disant ca ! 9 gelées depuis Janvier... Et sinon 30 mm en Février. Quand on voit ce qu'il c'est passé partout en France, ca fait finalement bien peu même si ca doit être largement dans la moyenne pour ici. Sinon je suis équipé depuis hier (en route depuis tout à l'heure) d'un station Vantage Pro 2 !!! J'aurais une pluviométrie plus précise, enfin une vrai vitesse de vent et normalement des températures en journée qui colleront plus avec la réalité !! 2,3°C de ta et un vent à 2km/h actu de NW. Lol on va pas s'envoler avec ca !! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 1 mars 2014 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 1 mars 2014 Bonsoir, merci pour les photos . Ici tempête d'étoiles et gel en cours, Ta: -0.6 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 1 mars 2014 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 1 mars 2014 Bonsoir Petite gelée ici -1.5°, sinon assez agréable cet après midi T x 6.5°. Merci néoulous et fred pour ces magnifiques photos, le WE prochain je serai dans le Sancy samedi et dimanche, avec je l'espère du beau temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 mars 2014 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 mars 2014 Non mais sérieux, y'a pas de modérateurs sur ce forum ???? Je suis scandalisé par cet afflux de photos indécentes ... mais fort belles au demeurant (vivement le retour de l'hiver en terres stéphanoises !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 2 mars 2014 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 2 mars 2014 Quelle ambiance Merci Néoulous et Fred pour le suivi. Par ici le fait marquant est le froid enfin le frais En effet, on observe ce jour une tn de -3,3°C, valeur loin d'être remarquable, mais qui n'était plus atteinte depuis le 3 février 2014. Ta : -1,7°C, alternance de nuages et d'éclaircies dans le ciel. Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 2 mars 2014 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 2 mars 2014 Bonjour, ciel bleu et belle luminosité, pas de vent ce qui a permis à la température de bien descendre, Tn: -3.5 °C. La température a été négative presque toute la nuit ce qui est rare cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 2 mars 2014 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 2 mars 2014 Bonjour à tous, Gelée ici aussi, avec une Tn de -3.6°C, sous un ciel bien étoilé. Actu 1.1°C, ciel couvert. Bon dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 2 mars 2014 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 2 mars 2014 C'est vraiment chouette toutes ces photos: les massifs de l'ouest ont été privilégiés sur les derniers épisodes (chacun son tour ), sur le Mézenc les chutes ont été moins abondantes, je dirais une quinzaine de cms de fraîche mais quel régal pour le ski sur cette sous-couche épaisse et béton! Le neoulous doit se rouler dans la neige comme un cabri Voici ma contribution: hier matin sur l'Alambre au-dessus des Estables: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 2 mars 2014 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 2 mars 2014 Zéro pointé (0,0°C) sur ma position pour la Tn. Avec ce flux de Nord, les nuages s'accumulent contre le relief du Pilat. Du coup le ciel est très nuageux à couvert. Non mais sérieux, y'a pas de modérateurs sur ce forum ???? Je suis scandalisé par cet afflux de photos indécentes ... mais fort belles au demeurant Les reliefs sous influence atlantique du Massif-Central font le plein en effet ces derniers temps, flux d'Ouest perturbé oblige. Merci à tous les photographes/reporters de ces contrées. vivement le retour de l'hiver en terres stéphanoises !L'hiver a tout donné d'un coup sur Saint-Étienne ! En une semaine (du 15 au 22 novembre 2013) j'ai cumulé 53cm et depuis pratiquement plus rien (je stagne à 60cm). Toi Vincent, 50m plus haut, tu dois tourner aux alentours des 70cm. A noter que de l'autre côté de la ville (quartiers Nord, quartiers bas) le cumul doit être divisé par 2. Allez, histoire de se faire du mal, le 20 novembre 2013 sur ma terrasse et dans mon quartier : Et puis des chutes de neige tardives (entre fin mars et fin avril) tenant au sol ne sont pas rares sur Saint-Étienne, notamment sur les quartiers Sud. Quelques chutes dont je me souviens (il y en a peut-être d'autres) ces dernières années : - 16 avril 2005 - 21 mars 2007 - 23/24 mars 2008 - 5 mai 2010 (sol grisé en début de nuit) - 20 mars 2012 - 27 avril 2013 Certes le cumul n'est jamais important (entre 1 et 10cm), la tenue de la neige est toujours très temporaire et une chute à pareille époque n'a pas la même saveur qu'en plein mois de janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 2 mars 2014 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 2 mars 2014 Un " bonanif " à Damien Toujours gris ici, et frais, avec 2.3°C actu. Edit : Grand ciel bleu et beaucoup de monde à Super Besse, ça fait plaisir à voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CYRIL48260 Posté(e) 2 mars 2014 Partager Posté(e) 2 mars 2014 Salut la fonte continue c'est dommage à la vu de se qu'ont vas prendre cette nuit et demain ^^ cela aurais fais une jolie couche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 2 mars 2014 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 2 mars 2014 Bonjour, Tn de -6.3°c à ma Vp2, on était plus habitué. Ta de 7.7°c. A noter: Tn de -7.6°c à Pérols sur Vézére sur le plateau de millevaches à 765m ALT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 mars 2014 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 mars 2014 Allez, histoire de se faire du mal, le 20 novembre 2013 sur ma terrasse et dans mon quartier : Mais c'est fini oui ???!.... T'es maso Pierric ! L'hiver a tout donné d'un coup sur Saint-Étienne ! En une semaine (du 15 au 22 novembre 2013) j'ai cumulé 53cm et depuis pratiquement plus rien (je stagne à 60cm). Toi Vincent, 50m plus haut, tu dois tourner aux alentours des 70cm. Le 20 novembre j'avais mesuré 57cm sur la pelouse en bas de l'immeuble Depuis je ne suis même pas sûr qu'on ait atteint les 70 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 2 mars 2014 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 2 mars 2014 Salut Pierric ! Je reposte mon message de 7h30 (posté dans le topic de février ) : Donc à 7h30 : quelques flocons. Infime saupoudrage sur les contreforts Nord du Pilat. Malgré le flux de NO, les averses passent plus à l'Est. Vers 8h, depuis la terrasse de l'appart : C'est anecdotique mais cet infime saupoudrage est descendu jusqu'aux portes du Sud de la ville (bâtiment vert ci-dessous : collège/lycée du Portail Rouge où pour la petite histoire Vanessa Paradis a tourné le film noce blanche en 1989) : Encore plus anecdotique : le tournage de "Noce blanche" s'était effectué dans une des classes du Portail Rouge (première ou terminale, je ne sais plus ; je sais que dans le film c'est une terminale puisque Bruno Cremer y est prof de philo, mais j'ai plutôt le vague souvenir que c'était en réalité une classe de première), section A3 option audiovisuel/cinéma. En conséquence de quoi il est encore possible de voir parmi les jeunes figurants des gens qui sont/furent mes amis/connaissances. Souvenirs générationnels... Zéro pointé (0,0°C) sur ma position pour la Tn. Avec ce flux de Nord, les nuages s'accumulent contre le relief du Pilat. Du coup le ciel est très nuageux à couvert. Les reliefs sous influence atlantique du Massif-Central font le plein en effet ces derniers temps, flux d'Ouest perturbé oblige. Merci à tous les photographes/reporters de ces contrées. L'hiver a tout donné d'un coup sur Saint-Étienne ! En une semaine (du 15 au 22 novembre 2013) j'ai cumulé 53cm et depuis pratiquement plus rien (je stagne à 60cm). Toi Vincent, 50m plus haut, tu dois tourner aux alentours des 70cm. A noter que de l'autre côté de la ville (quartiers Nord, quartiers bas) le cumul doit être divisé par 2. Allez, histoire de se faire du mal, le 20 novembre 2013 sur ma terrasse et dans mon quartier : Et puis des chutes de neige tardives (entre fin mars et fin avril) tenant au sol ne sont pas rares sur Saint-Étienne, notamment sur les quartiers Sud. Quelques chutes dont je me souviens (il y en a peut-être d'autres) ces dernières années : - 16 avril 2005 - 21 mars 2007 - 23/24 mars 2008 - 5 mai 2010 (sol grisé en début de nuit) - 20 mars 2012 - 27 avril 2013 Certes le cumul n'est jamais important (entre 1 et 10cm), la tenue de la neige est toujours très temporaire et une chute à pareille époque n'a pas la même saveur qu'en plein mois de janvier. Ca fait mal au cœur de voir toute cette neige ! Je n'en ai vu que les conséquences, ayant mis plus de deux heures à déblayer le jardin de ma mère où les haies avaient été littéralement écrasées par le poids de la neige... Sinon, pour les belles neiges d'avril, il y a aussi : * 1er avril 1996 (~5 cm relevés au matin sur ma table de ping-pong rue Neyron, ils auront tenu plus de 24 heures et les quantités devaient bien entendu être plus importantes sur les hauts quartiers) * avril 91 ou 92 (plutôt 92 je pense), pas de jour précis : 20 cm paraît-il, témoignage de ma mère à prendre avec des pincettes, mais sûrement une belle couche en centre-ville en tout cas * avril 89 ou 90, pas de date précise non plus : 15 à 20 cm, observés par mes soins cette fois-ci, en centre ville, rue Sainte-Catherine Plus loin encore nous avons une neige qui a tenu au sol au début du mois de mai 87. Je ne m'en souvenais pas mais des amis passés par le collège Gambetta en avaient conservé le souvenir et cela se trouve dans les archives climato de toute façon. Et puis il y a certainement eu de la neige au sol en quantité respectable durant l'exceptionnel mois d'avril 86 (+ Tchernoby...) bien que je n'en conserve aucun souvenir particulier. Il faudrait demander à des gens bien "tuyautés" comme Michel Gagnard par exemple. Voilà, fin de ma petite incursion En vous souhaitant à tous une belle fin de saison froide. Ici, dans le Nord lointain, j'ai laissé bien des illusions en route cette année (et c'est pas faute d'avoir en théorie et en moyenne un hiver "typiquement lorrain" par ici)... G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 2 mars 2014 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 2 mars 2014 Quelques photos de ma rando hier au départ du lac de Guéry: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CYRIL48260 Posté(e) 2 mars 2014 Partager Posté(e) 2 mars 2014 le ciel est en train de bien se boucher actu.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 2 mars 2014 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 2 mars 2014 Le 20 novembre j'avais mesuré 57cm sur la pelouse en bas de l'immeuble Depuis je ne suis même pas sûr qu'on ait atteint les 70 ... Tu mesurais Vincent 47cm le 20 novembre . On en a repris 10cm environ 48h plus tard. Si on rajoute à cela les petites chutes (vers 650m, 1 à 2cm le 15 novembre, 2 à 3cm le 19 novembre, 5 à 6cm le 24 janvier), et si je n'en oublie pas, on tourne entre 65 et 70cm de cumul cet hiver sur les plus hautes rues du Sud de la ville. Salut Pierric ! Sinon, pour les belles neiges d'avril, il y a aussi : * 1er avril 1996 (~5 cm relevés au matin sur ma table de ping-pong rue Neyron, ils auront tenu plus de 24 heures et les quantités devaient bien entendu être plus importantes sur les hauts quartiers) * avril 91 ou 92 (plutôt 92 je pense), pas de jour précis : 20 cm paraît-il, témoignage de ma mère à prendre avec des pincettes, mais sûrement une belle couche en centre-ville en tout cas * avril 89 ou 90, pas de date précise non plus : 15 à 20 cm, observés par mes soins cette fois-ci, en centre ville, rue Sainte-Catherine Plus loin encore nous avons une neige qui a tenu au sol au début du mois de mai 87. Je ne m'en souvenais pas mais des amis passés par le collège Gambetta en avaient conservé le souvenir et cela se trouve dans les archives climato de toute façon. Et puis il y a certainement eu de la neige au sol en quantité respectable durant l'exceptionnel mois d'avril 86 (+ Tchernoby...) bien que je n'en conserve aucun souvenir particulier. Il faudrait demander à des gens bien "tuyautés" comme Michel Gagnard par exemple. Voilà, fin de ma petite incursion Salut Guillaume, merci pour ces compléments et merci de ton passage . Ne résidant sur Saint-Étienne que depuis fin 2004, je n'ai énuméré que les chutes tardives de ces 10 dernières années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 mars 2014 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 mars 2014 Tu mesurais Vincent 47cm le 20 novembre .f C'était pour voir si tu suivais ! ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 2 mars 2014 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 2 mars 2014 Bonsoir, Après une journée bien ensoleillée, retour d'un temps couvert. Tx : 5,1°C à 15h45. Ta : 1°C et 85% HR. Pour terminer, petit aperçu des conditions au col du Cheval Mort (1454 m) en début d'après midi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 2 mars 2014 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 2 mars 2014 gfs / wrf voyait environ 2 degrés a 850hpa pour 19 h au sommet du puy de dôme il y a -4 soit 6 degrés de moins que prévue ! des surprises a prévoir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés