Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Que de belles photos! Profitons bien c'est bientôt terminé! bored.gif

DSCN1284.jpg

1er mars, le Mont-Dore : des nuages bas, de la neige super fraîche (elle tombait encore) et quasi personne (vive les journées de départ et d'arrivée des touristes). Un silence magnifique et tout à coup l'éclaircie.DSCN1300.jpg

DSCN1306.jpg

DSCN1313.jpg

Aujourd'hui (3 photos ci-dessus), plateau de Charlanne au dessus de la Bourboule la foret, des arbres superbes sous la neige.

• Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien une bien belle journée qui s'achève dans le Nord Ardèche, avec un soleil généreux permettant une petite balade dominicale. Le vent de Nord était présent tôt se matin et jusqu'a vers 11h00 environ puis plus rien.

Tn: 3.3°C

Tx: 9.5°C

Ta: 5.1°C

Merci pour les suivis et les photos de qualité sur les différents massifs du MC.

Et Steph on attend tes photos et vidéos!!

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonsoir,

Quelques images rapide au matin du 1 Mars au boulot, après 2 jours de tempête de neiges!!!(photos au tel', qualité pourrie).

Rebelote demain et Mardi!!! chouette!!!

les vidéos par contre pas le temps en ce moment, plus tard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Fontaneix, 1267m.

dsc_0310.jpg

On commence par les endroits "abrités" du vent!!! Fallait quand même prévoir la pelle pour sortir...

dsc_0311.jpg

Vu de dehors, finalement on comprend mieux héhé!!! A noter que la grande porte sur la gauche de l'image était pratiquement ensevelie sous la neige avant le déneigement. En fait la congère partait du toit sur la droite de la porte...

dsc_0312.jpg Compliqué d'accéder à la cuisine... dsc_0313.jpg Là on passe A l'endroit exposé, congères au niveau des fenêtres du premier étage, au premier plan fenêtre donc du rez de chausser. dsc_0314.jpg dsc_0315.jpg Forcément pour déneiger faut ce qui faut !!!!

dsc_0316.jpg Et la route, belle piste de bobsleigh

dsc_0317.jpg Bonne soirée!

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, voici ma contributiontongue_smilie.gif .

Photo prise lors de mon trajet Clermont/Aurillac en passant par Bort les orgues.

post-15542-0-36451700-1393789517_thumb.jpg

Pour Saint-Angel, Tn de -6.2°c et Tx de 9.4°c sous un ciel de plus en plus couvert au fil de l'aprés-midi.

Ta de 3.3°c en attendant la pluie.

DSC_0174.JPG.dc2f33ad3262eb3da360698e88b

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Merci collectif à tous les photographes du jour !

Petite coquille pour l'horodatage : j'ai oublié de corriger l'heure, c'est en TU. Rajouter une heure !

Edit: les webcams sont utiles aussi pour calculer le nombre de jours de brouillard sur les sommets. Ici regarder en direction du Ferrand.

Salut Mickaël, c'est sûr qu'on a pas vu beaucoup le soleil depuis 2 mois

C'est vraiment chouette toutes ces photos: les massifs de l'ouest ont été privilégiés sur les derniers épisodes (chacun son tour wink.png ), sur le Mézenc les chutes ont été moins abondantes, je dirais une quinzaine de cms de fraîche mais quel régal pour le ski sur cette sous-couche épaisse et béton!

Le neoulous doit se rouler dans la neige comme un cabri biggrin.png

Voici ma contribution: hier matin sur l'Alambre au-dessus des Estables:

Salut Cédric,

Merci pour les nouvelles de l'Est, à ce propos, vous avez fait quoi de Snowman ? Vous l'avez congelé dans une congère pour le ressortir l'hiver prochain ou quoi wacko.png ?

Bonsoir,

En tout cas pour nous en plaine cette hiver restera gravé dans nos mémoires comme le plus nul de tous les temps ! Bon je parle pour moi en disant ca ! 9 gelées depuis Janvier...

Et sinon 30 mm en Février. Quand on voit ce qu'il c'est passé partout en France, ca fait finalement bien peu même si ca doit être largement dans la moyenne pour ici.

Bon anniv quand même Damien sorcerer.gif

dsc_0316.jpg
Salut Steph,

Appelle la chenillette et la route s'ouvrira wink.png !

Sinon, juste un cliché du Sancy aujourd'hui où l'on voit le relief bien aplani avec les cumuls de neige de l'hiver et les coulées issues des purges (désolé pour la qualité photo tél portable). A propos des purges, elles ont continué toute la matinée dans le Val de Courre et le Val d'Enfer. C'est bien parti notamment sous le Redon.

sancy210.jpg

Bonne soirée

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Merci pour le reportage Steph : ça faisait longtemps qu'un épisode de 48h avait mis le paquet comme ça !

Par contre, tu me déçois fortement, c'est vraiment petit joueur de faire intervenir le rattrack : tu aurais appelé le Néoulous, il t'aurait fait ça à la pelle en deux coups de cuillère à pot !

C'est bien plâtré le Sancy Fred : cela le sera encore plus mercredi : il me semble bien qu'on va se prendre 20/30 cm de plus à 1400m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mauvaise surprise ce matin : mon jalon a disparu !! Il me restait pourtant un peu de marge et le vent qui a soufflé la nuit dernière m'a recouvert mon précieux outil !!

Comme un parfait crétin, j'ai cherché longuement, à l'instar d'un archéologue averti, mon graal en tâchant de ne pas tout fausser autour : j'ai eu un mal de chien à le retrouver vu que je ne savais pas de combien de cms c'était recouvert...

Bref, donc, la mesure fiable d'hier soir était de 145 cm (un peu sous estimé car, un peu plus loin, il y a 155 cm), ce matin, mon jalon qui fait très exactement 165 cm, était recouvert de 10 cm de neige à cause du vent.

J'ai donc rajouté une rallonge et mon jalon indique maintenant 175 cm (mesure surestimée donc)

Bon, une rallonge de 80 cm par là dessus, il me semble bien que je suis bon pour l'épisode qui vient, non ? ^^

Fred, tu en parleras à ton colloque demain ? whistling.giftongue_smilie.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir,

Merci à tous pour les splendides photos. J'en ai pour ma part également pas mal profité mais désolé... pas de photo.

Concernant mon chez moi, l'enneigement, encore continu ce matin, ne couvre plus ce soir que les surfaces non exposées au soleil (bien présent toute la journée).

La Tx du jour est de 6°C pour une Tn de -5.2°C.

A noter 7mm dans le pluviomètre (fonte de la neige).

Ta de 2°C.

Et presque avec retard, bon anniversaire à Damien sorcerer.gif !

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Un " bonanif " à Damien wink.png

Toujours gris ici, et frais, avec 2.3°C actu.

Edit : Grand ciel bleu et beaucoup de monde à Super Besse, ça fait plaisir à voir wink.png

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13523'>Capture.JPG

Merci ! Me voila rentré dans la trentaine...

Belle journée plutôt fraîche au final avec une tx de 8,8°C après une tn de -1,2°C.

Ta de 4,6°C et un vent presque insignifiant du Sud-est.

Sinon ENORME les photos de Steph!!!

Bonne nuit

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon anniv quand même Damien sorcerer.gif

Et presque avec retard, bon anniversaire à Damien sorcerer.gif !

Merci Merci !!!!! thumbup.gif

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

mont Lozère versant ouest 1300m d'alt :

ta : - 1.3°c

hr : 94%

vent faible de direction variable

neige au sol 28cm

route verglacé

quelques flocons observés actuellement

Merci pour toutes ces photos et ces infos du massif du Sancy si magnifique quand il est plâtré ainsi thumbup1.gif

Très bel épisode et ce n'est pas finit ! Profitez-en bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'enrage de ne pas pouvoir venir tâter la poudreuse nuke.gif

Sinon, juste un cliché du Sancy aujourd'hui où l'on voit le relief bien aplani avec les cumuls de neige de l'hiver et les coulées issues des purges (désolé pour la qualité photo tél portable). A propos des purges, elles ont continué toute la matinée dans le Val de Courre et le Val d'Enfer. C'est bien parti notamment sous le Redon.

sancy210.jpg

Bonne soirée

Salut Fred,

justement j'avais dans mes cartons une vidéo de la fonte de la neige du Puy de Sancy l'an passé, avec les seules images des archives webcam en ligne.

Puy de Sancy - Fonte de la neige - 01/05 au 16/07/2013 (clic droit - Enregistrer sous ; 3,66 Mo)

Si tu as besoin de captures webcam de cette hiver du haut du domaine, fais moi signe !

Edit : oubli de la mise en garde, téléchargement et non streaming pour éviter ré-encodage de mauvaise qualité.

Posté(e)

grosse chute de neige au laubies (mont Lozère ouest)

16cm dont 8cm entre 04h et 04h40 min

couche au sol 44cm

à suivre....

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Impressionnant tes cumuls Seb. Au Bleymard (station, 1418m), il est tombé 7 cm, mesure homogène bien évidemment. Il commence à regeler plus significativement. Tu aurais donc cumulé 9 cm de plus que nous, en étant plus de 150 m plus bas. Je le répète, impressionnant ce micro-climat qui persiste ad vitam æternam default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut qu'ils déplacent la station chez toi lol...

Bonjour,

Sacré enneigement dans l'ouest du massif-central.

Entre 5 et 10cm de neige cette nuit sur le Mézenc, suivant l'altitude et le versant. Si l'enneigement reste bon aux Estables et sur le plateau Ardéchois (un peu moins de 80cm au jalon au village) grâce à la présence de la vieille neige, il n'en est pas de même sur le plateau du Mézenc côté Haute-Loire où il y a vraiment peu de neige (entre 10 et 20cm), les remontées de sud n'ayant pas touché ce secteur et avec ce flux d'ouest il ne tombe pas grand chose (30mm en équivalent eau depuis mercredi matin aux Estables, il nous manque du flux de nord cette année !).

Posté(e)

Impressionnant tes cumuls Seb. Au Bleymard (station, 1418m), il est tombé 7 cm, mesure homogène bien évidemment. Il commence à regeler plus significativement. Tu aurais donc cumulé 9 cm de plus que nous, en étant plus de 150 m plus bas. Je le répète, impressionnant ce micro-climat qui persiste ad vitam æternam biggrin.png Il faut qu'ils déplacent la station chez toi lol...

pour toi christophe au cas ou tu douterais de mes dires :

1619530_678458975548172_477451737_n.jpg

1509048_678458912214845_1213894884_n.jpg

la suite va arriver !!!!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En direct du col du Finiel (1541m), qui vient d'être fermé à la circulation : +17 cm de fraîche sur le parking, qui était au noir hier soir. Il y a un bon 2m au bord de la route sous l'effet du chasse neige.

pour la station (1418m) on a un peu sousestimé : +9 cm sur le parking.

Petites averses pluvieuses ce matin après une bonne pluie nocturne (12 mm)

Ta : +2

Bilan climato mis à jour de l'hiver météo à Aurillac :

Décembre :

Tnm : -0,2° (normales : -0,2°)

Txm : 9,4° (7,5°)

RR : 57,5 mm (108,2 mm)

Ensoleillement : 152 h (100 h)

Janvier :

Tnm : 2,2° (-1°)

Txm : 7,8° (6,7°)

RR : 123 mm (91,7 mm)

Ensoleillement : 61 h (110 h)

Février :

Tnm : 1.7° (-0,8°)

Txm : 7,9° (7,9°)

RR : 142,5 mm (83,2 mm)

Ensoleillement : 68 h (126,8 h)

En résumé :

Tnm : 1,23° (-0,6°)

Txm : 8.37° (7,37°)

RR : 323 mm (283,1 mm)

Ensoleillement : 281 h (336,8 h)

Commentaires : Si décembre a été ensoleillé (50 % d'excédent), sec (47 % de déficit pluvio), et avec une Tm légèrement supérieur aux normales (+0.95 °C), Janvier et Février ont été très humides (+51,8 %), doux (Tm +1,7°C) et très gris (-54%)

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Sympas ces photos de la Lozère! Dans les prochains jours et avec le retour du soleil, une rando nordique sur les crêtes du Finiels au Cassini va s'imposer wink.png

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Neige faible à modérée ce matin sous forme d'averses.

Ta de 0°C.

Posté(e)

quelques une de plus du village des laubies (mont Lozère) en bas du village 1280m d'alt :

1655845_678516152209121_1684532512_n.jpg

10007513_678516265542443_391943412_n.jpg

1900118_678516435542426_412243961_n.jpg

1796472_678516515542418_478533622_n.jpg

la dernière pour finir :

1779858_678516638875739_590014687_n.jpg

bonne journée à tous, la suite demain après la futur tourmente pour ce soir sorcerer.gif

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Sympa les conditions sur le Mont-Mozère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus au nord, les cumuls sont plus modérés, 4-5 cm tombés en cours de nuit.

Actuellement, temps calme, ciel gris et -0,2°C.

Bonne journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...