Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 février au 06 mars 2016, prévisions météo semaine 9


Nico 14
 Partager

Messages recommandés

@ Sastrugis

Je ne partage pas complètement ton point de vue,l'écrasement de la dorsale semble acquis pour mardi(c'est le run de controle de gfs que tu as postée et non la moyenne).

Ensuite seul cep modélise une influence anticyclonique et encore il est isolé dans son ensemble,la synoptique générale reste à un régime de dorsale atlantique plus ou moins ample.

merci Nico 14, j'ai modifié en remplaçant le run de contrôle GFS par la moyenne GFS (carte très semblable à celle de CEP d'ailleurs à cette échéance).

Pour la suite, je suis d'accord avec toi : ondulation certes, mais flux d'origine océanique marqué, assez éloigné en ressenti des descentes arctiques potentiellement entrevues, il me semble ? (je mettais d'ailleurs dans mon post flux NO pour GFS...)

gens-21-1-204.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour la suite, je suis d'accord avec toi : ondulation certes, mais flux d'origine océanique marqué, assez éloigné en ressenti des descentes arctiques potentiellement entrevues, il me semble ? (je mettais d'ailleurs dans mon post flux NO pour GFS...)

Oui on est d'accord,ce qui change par rapport à ce qui a été entrevue, c'est qu'il semble y avoir un décalage oriental de la synoptique.C'est à dire que les talwegs seraient plutot sur l'Europe Centrale que sur le pays.Ceci dit je n'écarterais pas encore ce scénario pour notre échéance,il existe dans le panel GEFS ou l'on peut y voir aussi que la position de la dorsale semble mal appréhendée.

gens_panel_lao3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

Comme hier, je ferai le description jusqu'au vendredi .

Dès le lundi une divergence se créer avec le décalage des HPs, plus ou moins intense selon les modèles et voila ce que ça donne sur les modèles pour le mercredi .

gfs-0-168_uch7.png

ECM1-168_iqh7.GIF

gem-0-168_rfm8.png

UW144-21_gxd1.GIF

GFS semble bien isolé, mais les décalages plus ou moins intensif joue un rôle primordiale pour la suite ou la fiabilité est extrêmement mauvaise. Attention à partir de maintenant il faudra prendre en compte que les cartes postés sont d'une fiabilité minime du à l'incertitude dès le lundi.

On le voit par les cartes des prévisions du vendredi, que les décalages du lundi au mercredi seront déterminants.

Voilà les résultats:

gfs-0-240_rze6.png

ECM1-240_vys5.GIF

gem-0-240_nla3.png

De plus je signale que GFS garde depuis 3/4 run une synoptique froide a partir du jeudi. Coïncidencebored.gif ? Je ne pense pas... shifty.gif

Mais bon, tout cela à le temps de changer. Car c'est très simple à partir du moment ou nous saurons le niveau de décalage, du rabattement de la dorsale en début de semaine nous saurons le temps jusqu'à la fin du topic.

Et on voit donc que ça peut donner de très belles choses par les ensemblistes :

GEFS:

gens_panel_zce7.png

On voit que sur l'ensembliste (ci dessous), CEP s'isole quand même. Donc on commence un peu à avoir une tendance mais comme dit plus haut nous sommes loin d'être fixé.

graphe_ens3_xuy7.png

Suite au récent événement, j'espère que les modos auront vu une progression de ma part, même si je suis loin dêtre parfait...sleep.png

Bonne après-midi à vous.smile.png

Gugo.biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors quel est le sens et l'intérêt de ce topic ? En réalité, la "moyenne" des résultats des modèles masque de fortes divergences (cf. ci-dessous). D'autant plus que ce topic est ouvert depuis le début de la semaine, comme si des prévisions à une échéance de 8 à 15 jours étaient possibles...

MT8_Paris_ens.png

C'est pourtant simple et tu l'écris toi même avec "fortes divergences". L’éloignement de l'échéance n'est pas tant le problème. Un flux zonal durablement installé à j+8+10 est facilement prévisible. Là, on parle de décrochage d'anomalies dépressionnaires à j+10. Les gouttes froides sont les éléments les plus imprévisibles en météo même à J+72 quand on veut rentrer dans les détails et savoir ce que ça donne sur le terrain. On sait même pas ce qu'il va se passer réellement ce week end avec ce phénomène.

Si on fait dan le général, on nous dire que ça reste trop flou. Si on choisit un camps, on risque de se faire traiter de girouette. A part d'expliquer la synoptique générale, je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre et attendre.

Pour le début du topic, voici donc l'ensemble proposé par GFS (je ne lis pas que CEP dans le texte...) :

personnellement, je répète donc mon "analyse" : si vous y voyez autre chose, dîtes-le moi !

- un écrasement de la dorsale (les poussées franches entrevues dans les précédents runs s'amenuisent... / retour des BP islando-groenlandaises)

- un comblement rapide de la D (à l'origine au sud de la France) et son évacuation vers l'Est, voire le Nord-Est

- un retour à une circulation de composante Ouest (plus NO pour certains comme GFS, plus SO pour d'autres, courbure générale proposée par CEP...)

- une influence anticyclonique progressant par l'Ouest.

Bref un temps sans excès, dégradé Ouest-Est classique en présence d'un A atlantique +/- en forme, loin des potentielles descentes d'air arctiques entrevues un temps (.

Ah bon? si je poste cette carte, tu crois que cela va correspondre avec ton analyse qui est très affirmatif.

gfs-0-234.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

BREF Illisible ce topic angry.png ; chacun y va de son commentaire et moi basiquement je ne sais rien de ce qui pourrait nous attendre cette semaine;

Beaucoup de clarté serait désormais bienvenue avec un résumé, avec le conditionnel de mise(s'il le faut) , éclairerai les lecteurs néophytes et/ou utilisateurs réguliers de ce site...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BREF Illisible ce topic angry.png ; chacun y va de son commentaire et moi basiquement je ne sais rien de ce qui pourrait nous attendre cette semaine;

Beaucoup de clarté serait désormais bienvenue avec un résumé, avec le conditionnel de mise(s'il le faut) , éclairerai les lecteurs néophytes et/ou utilisateurs réguliers de ce site...

Oui, je suis d'accord.

C'est plus ce que c'était, et c'est bien dommage que Yann, loon, DJRavgeur, kéké, Oliv pour ne citer qu'eux, n'interviennent presque plus.... Merci à Virgile, Run999, Cedric du lot ou lame pour vos interventions toujours pertinentes.

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour faire avancer la réflexion sur la tendance générale pour notre pays, il faut regarder la situation à l'échelle de notre Hémisphère Nord:

On perçoit une certaine récurrence de grandes ondulations avec un Anticyclone Atlantique qui nous véhicule un flux de Nord Ouest

Ce qui veut dire un temps globalement pluvieux sur une grande moitié NE du pays, avec à l'arrière , de fréquentes averses (pluie et grêle au NO et parfois neige au NE), très peu de gelée et du mistral ou tramontane assez fort.

Reste à savoir si ça va continuer en fin d'échéance? on voit de nombreux scénarios différents, plus ou moins anticycloniques, mais en tout cas pas de flux réellement zonal! Par ailleurs on voit enfin le retour d'un Anticyclone polaire qui peut servir de relais pour un éventuel blocage atlantique, scénario très minoritaire pour l'instant191769.gif

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou peut être parce que la mécanistique atmosphérique permettant la mise en place d'un AF à +200h est beaucoup moins difficile à cerner par les modèles qu'un hypothétique AS même à +100 h ? whistling.gif

Surtout quand la ''prévision'' n'est faite que par le biais d'un modèle, toujours le même, GFS ( qui pond 4 runs par jours, avec 4 scénarios à LT complètement différents par jour ) sans croiser les autres ( CEP notamment ), désolé mais ca manque de rigueur smile.png

NB : Et donc pour ne pas être HS, reste plus qu'à surveiller l'activité dépressionnaire aux abords du Groenland et de l'Islande , car elle est vue de plus en plus importante. Exit une extension des HP vers la scandinavie, et le Moscou Paris dans ces conditions biggrin.png

Il me semble que Sedannais disait le contraire de toi pablo ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les divergences soulignées par Sastrugis ce matin sont toujours d'actualité,là ou l'américain prévoit une extension des hautes pressions verticales CEP l'envisage plus horizontale et ce, dés le milieu de la semaine.

ECM101-168_goh0.GIF

gfs-12-168_bhc3.png

Mine de rien et sans vraiment bouleverser la prévision cela pourrait quelque peu contrarier le régime de dorsale tel qu'il nous concerne depuis quelques temps, l'origine de cela étant comme souvent l'appréhension du régime dépressionnaire nord-Atlantique et l'organisation temporelle de la circulation.

Pour faire court,le dégradé Est-Ouest sur le pays tant au niveau du temps que des températures pourrait s'en trouver quelque peu augmenté,moins frais et humide dans l'ouest,plus frais et plus humide dans l'est,sans pouvoir affirmer que cela dépasserait l'échéance ni même que cela soit très sensible.

En attendant,l'évacuation du système dépressionnaire circulant sur le sud ce Week-end devrait laisser un peu de fraicheur sur le pays lundi et mardi,avec quelques traces humides principalement sur les versants nord et Est des massifs montagneux(neige ou Giboulées a basse altitude),un peu plus généralisé jusqu'aux plaines sur une petite frange Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui Cédric CEP est dans la continuité de son run matinal,par contre il est bien seul dans son scénario.Ce matin il était isolé dans son ensemble, à voir ce soir.Nouvelle dorsale ou rapprochement de l'anticyclone?

gfs-0-180_pcc8.png

gem-0-180_vur0.png

ECM1-168_eaf6.GIF

Edit:la moyenne GEFS est plus hésitante que son déterministe.Beaucoup d'incertitudes sur le comportement de l'anticyclone.

gens-22-1-180_ifb4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Oui Cédric CEP est dans la continuité de son run matinal,par contre il est bien seul dans son scénario.Ce matin il était isolé dans son ensemble, à voir ce soir.Nouvelle dorsale ou rapprochement de l'anticyclone?

Edit:la moyenne GEFS est plus hésitante que son déterministe.Beaucoup d'incertitudes sur le comportement de

Verdict... CEP toujours plus isolé mais ça moyenne à légèrement remontée.

graphe_ens3_hev8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En ce milieu de semaine,essayons de résumer et dégager une tendance pour la semaine prochaine:

Contexte synoptique général:

-Régime de dorsale Atlantique:Pour notre échéance,le principal acteur de notre temps devrait être notre Anticyclone des Acores qui au rythme de ses pulsions dicterait le temps sensible sur le pays.Flux NO à Ouest parfois SO selon les pulsions de l'Anticyclone.

Tendance générale pour la semaine du 29 février au 06 mars:

-Au niveau des températures:ça devrait rester une semaine fraiche,surtout dans l'Est du pays,L'ouest pourrait connaitre des températures légèrement supérieures quand le flux basculerait temporairement à l'Ouest- SO.

-Au niveau du temps:on se dirigerait vers une semaine humide,sous forme de perturbations traversant le pays mais aussi d'un régime de giboulées quand le flux s'orienterait au NO.Il devrait neiger sur les reliefs.

La fin de semaine,vue l'échéance est incertaine au niveau du positionnement des centres d'actions.Toutefois à la lecture des modèles ce matin on resterait dans un régime de dorsale Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En ce milieu de semaine,essayons de résumer et dégager une tendance pour la semaine prochaine:

Contexte synoptique général:

-Régime de dorsale Atlantique:Pour notre échéance,le principal acteur de notre temps devrait être notre Anticyclone des Acores qui au rythme de ses pulsions dicterait le temps sensible sur le pays.Flux NO à Ouest parfois SO selon les pulsions de l'Anticyclone.

Tendance générale pour la semaine du 29 février au 06 mars:

-Au niveau des températures:ça devrait rester une semaine fraiche,surtout dans l'Est du pays,L'ouest pourrait connaitre des températures légèrement supérieures quand le flux basculerait temporairement à l'Ouest- SO.

-Au niveau du temps:on se dirigerait vers une semaine humide,sous forme de perturbations traversant le pays mais aussi d'un régime de giboulées quand le flux s'orienterait au NO.De la neige serait attendu sur les reliefs.

La fin de semaine,vue l'échéance est incertaine au niveau du positionnement des centres d'actions.Toutefois à la lecture des modèles ce matin on resterait dans un régime de dorsale Atlantique.

C'est bien le problème de cet hiver...ça ondule mou et ça finit en faible ONO puis SO, il faut quand même un peu plus de froid d'altitude pour activer les PPwhistling.gif ...donc le "SERAIT", on en mangetongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est bien le problème de cet hiver...ça ondule mou et ça finit en faible ONO puis SO, il faut quand même un peu plus de froid d'altitude pour activer les PPwhistling.gif ...donc le "SERAIT", on en mangetongue.png

j'ai essayé de dégager une tendance générale Pablo,je ne précise ni les massifs ni la limite pluie-neigewink.png ,l'échéance est bien trop importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui toujours ce régime de dorsale anticyclonique plutôt accentué chez les américains, plutôt faiblard chez les européens. Qui qu'il en soit sur le terrain, thermiquement ça ne changerait pas grand chose et ça resterait simplement frais à cause des réserves ridicules de froid (voir mon message en climato). Au passage, le JT de 13 heures indique qu'il a gelé ce matin dans certaines régions, ouahhhhhhhh un 25 janvier février, incroyable, les temps changent!

Cette fraicheur (c'est quasiment ce que l'on peut avoir de mieux) pourrait durer quelques temps jusqu'au moment où le sigle N va disparaitre et les températures s'emballer de nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien le problème de cet hiver...ça ondule mou et ça finit en faible ONO puis SO, il faut quand même un peu plus de froid d'altitude pour activer les PPwhistling.gif ...donc le "SERAIT", on en mangetongue.png

Même quand ce n'est pas écrit , cet hiver mon code de lecture des prévisions c'est "Au mieux ça pourrait donner avec de la chance "

surtout pour celles du Jura tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Début de semaine avec une pente dépressionnaire a l'échauffement (ça glisse tranquille sans trop prendre de vitesse),anticyclone des Açores balonné sans plus,plongée des BP sur son flanc oriental,sans plus...catégorie piste verte.

gfs-0-132_gon3.png

gem-0-138_ulm9.png

Après ce petit échauffement en première partie de semaine de la cuisse géopotentielle,le complexe dépressionnaire pourrait rider une pente anticyclonique qui chaussée de ses ski de rando prend peu a peu la forme d'une piste rouge en gagnant des latitudes plus septentrionales.

gfs-0-180_lnl0.png

gem-0-180_kdr8.png

Probablement de bonne humeur dans l'ensemble,le gardien du refuge CEP donnait son aval ce matin en prévenant des risques d'échec les deux protagonistes (les claquages étant nombreux ces derniers temps lors des descentes comme des montées),peut-être le regrettera t-il ce soir...

EDM1-216_fqv8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et ça pourrait finir sur une piste noirewink.png

gens-21-1-240_ueu5.png

EDM1-240_tyq5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Les modèles sans exception nous proposent le gral si on était en plein hiver mais avec des vents qui virent à l ouest à partir de 120H beaucoup d'eau à attendre la semaine prochaine.

ECM4-120.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

Je n'osais pas mettre le dernier GFS seul mais la nous avons clairement un tendance qui se dégage.

ECM1-216_csj0.GIF

gfs-0-216_mwp5.png

gem-0-216_aes0.png

NAVGEM semble partir dans le bon sens:

navgem-0-180_gkm6.png

Bonne soirée

Gugo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Les modèles sans exception nous proposent le gral si on était en plein hiver

Je rappelle quand même que les réserves les plus froides en masse d'air sont logiquement (depuis que je suis petit) en fin d'hiver/début de printemps avec ces accumulations. (différent sur le terrain en terme de froid avec un soleil plus haut) Mais comme dirait la pub, ça, c'était avant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui toujours ce régime de dorsale anticyclonique plutôt accentué chez les américains, plutôt faiblard chez les européens.

Changement ce matin,c'est plutôt l'inverse d'hier pour notre milieu de semaine.La dorsale sur CEP est plus ample et le décrochage sur le pays.GFS lui voit plutôt l'anticyclone s'étendre sur le pays et le décrochage sur l'Allemagne.ça ne changerait pas grand chose thermiquement comme Virgile l'a expliqué hier,CEP serait néanmoins nettement plus humide.UKMO plus stable et GEM suivent plutôt CEP.

ECM1-144_ffo5.GIF

gfs-0-144_ogs2.png

Pour la fin de semaine,ensembles et déterministes envisageraient la possibilité d'une dorsale Atlantique plus ample.

gens-21-1-216_kjo0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En considérant que la possibilité froide et humide arriverait, suivant une élévation atlantique plus marquée, on devrait donc voir des indices plus marquants sur De Bilt, bien placé dans cette situation! Tout ça pour dire que c'est bien trop à l'ouest, mais ça va peut être finir par décaler Est?191769.gif bof bof

post-15567-0-15268700-1456483248_thumb.png

pluim_06260_0_00_60.png.444ad0774c6ffc07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Maintenant que l'élévation de la dorsale semble acquis :

gfs-0-144.png?6

Aider par," et oui vous la reconnaissez! une petite anomalie qui a tout fait capoté en janvier " wink.png

Reste à savoir savoir combien de temps ce possible futur blocage va duré? Quelle intensité?

GFS ce midi, vois cette dorsale en place plus tôt ( on gagne une journée ), bien plus imposante et avec un peu plus d'air froid présent là haut. A voir ce soir, avec la sortie des autres modèles et le Panel GEFS.

gfs-0-204.png?6

gfs-1-216.png?6

Certes une telle synoptique en plein hiver nous aurait valu un bon coup de froid mais là, c'est la fin de l'hiver et pour la fin de ce topic ce n'est que de la pluie froide qui semble nous attendre avec de la neige en montagne à altitude assez basse quand même. Le blocage peut-il resté en place suffisamment longtemps pour permettre à l'air froid une descente plus conséquente? La réponse dans le prochain topic 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...