Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Précipitations moitié Nord

logos
 Partager

Messages recommandés

default_rolleyes.gif Encore une semaine sèche en perspective...

Les modèles voient le retour de précipitations à partir de dimanche prochain, mais je crains une nouvelle fois que plus l'échéance sera proche et plus celles-ci seront faibles voire nulles...

Et dire que les prévisions saisonnière voyaient un mois d'avril bien arrosé : zéro pointé !

Avril 2004, sauf miracle de dernière heure, s'annonce du même acabit que 2002 et 2003 c'est à dire largement déficitaire en pluies.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour la moitié sud c'est selon les zones, chez moi, aprés un cumul de 860 mm en 2003 depuis le debut 2004 à ce jour on en est à 205 mm ...

Invité Guest

Je confirme, depuis début février c'est franchement pas génial côté précipitations et dire que je pensais que 2004 allait être une année pluvieuse quand j'ai vu janvier...

Les modèles ne voient rien d'intéressant entre 144h et 180h (Au-dessus ça deviens carrèment nul comme prévisions) et par conséquent peut-être pas du beau temps mais pas non plus de pluie qui ferait du bien....

la suite de 2004 sera sec ou ne seras pas !

default_rolleyes.gif depuis le 1er février, il est tombé 50 mm ici en Seine et Marne et devinez ce qu'il était tombé du 1er février 2003 au 12 avril 2003 : et bien 50 mm !

Coïncidence ou nouvelle sécheresse à la 2003 en vue ?

A titre de comparaison sur cette période 1er février- 15 avril

2002 : 156 mm

2001 : 180 mm

2000 : 132 mm

1999 : 188 mm

le déficit est donc de pratiquement 2/3...

Invité Guest

Pluviométrie chez moi :

Janvier 2004 : 117mm (Moyenne 50mm)

Février 2004 : 6mm (Moyenne 54mm)

Mars 2004 : 9mm (Moyenne 43mm)

Avril 2004 (provisoire) : 5mm (Moyenne 37mm)

Ne cherchez pas l'erreur, moi-même je ne la cherche plus !

Invité Guest

Venez dans le sud-ouest.

180 mm en janvier

36 mm en février (sec et doux, voire chaud)

86 mm en Mars

15 mm depuis le 1er avril

Total de 317 mm depuis le 1er janvier 2004.

une pluviométrie qui est dans les normes, grâce à l'excédent de janvier.

Pas de sécheresse pour l'instant dans les Pyrénées Atlantiques.

Logos >>> nous ne sommes que le 12 Avril ! il reste 18 jours pour remettre les pendules, je pense que c'est suffisant, non ?

Arretez ce pessimisme d'autant qu'à la même époque l'an dernier, les températures étaient largement excédentaires et la sécheresse beaucoup plus marquées ( 1 mm pour Mars et Avril ) .

Sachant qu'un orage peut donner facilement 10 à 15 mm parfois même 40 mm ( cf orage à Paris l'an dernier ) .

Tant qu'il y a de l'espoir, profitons-en !

Ne vendons jamais la peau de l'ours avant de l'avoir tué ( qui a déjà essayé de tuer Dame Nature ? lol ) .

nous ne sommes que le 12 Avril !

Certes mais je disais justement que jusqu'à dimanche prochain il n'y a rien en vue et dimanche nous serons déjà le 18.il ne reste + que 12 jours.

Et je me cristalise sur le fait que depuis 2 mois , on annonce toujours de bonne pluies à échéance au delà de J+7 et on voit une fois arrivé à échéance que les perturbations ne donnent rien de véritablement satisfaisant default_cool.png

Invité Guest

Peut-être un espoir pour moi d'ici dimanche prochain, mais si précipitations il y'aura, ce sera entre 1 ou 2mm et par conséquent une pluie de m****.

Je veux bien comprendre que ma région sois sèche, mais d'ici à dire qu'il tombe entre 5 et 10mm par mois c'est le Sahara !

Heureusement que janvier fût humide, car si janvier avait été comme février ou mars, on serais à 30mm ! lol !

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ah bah ca y est on commence à s'inquiéter?

Oui peut etre un "ESPOIR" pour le nord de voir de bonnes pluies à partir de ce week-end default_cool.png

Moi, personnellement je ne m'inquiète pas car nous ne sommes qu'un 14 avril aujourd'hui et le cumul n'est pas pire que celui de l'an dernier à la même période. D'ici la fin de l'été , il peut encore tomber pas mal d'eau notamment grâce à la présence d'orages estivaux... par contre , si malheur il y a : anticyclone sur la mediterrannée remontant et se centrant sur les régions centrales et nordistes de la France , là on pourrait s'inquièter vu que c'est le scénario typique de 2003. Mais bon pour l'instant restons zen , nous nordistes... car je compatis durement avec les sudistes qui eux peuvent s'inquièter vu les cumuls miserables, espèrons un bon cevenol (qui n'enrayerait pas la sécheresse malgré le cumul important en raison du ruissellement et de la non pénétration sur les sols)ou de fréquentes précipitations avec le système sur l'afrique du nord.

Posté(e)

"Moi, personnellement je ne m'inquiète pas car nous ne sommes qu'un 14 avril aujourd'hui et le cumul n'est pas pire que celui de l'an dernier à la même période."

Le pb weather, c'est que depuis l'année derniere, certains nous ont deja dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter.

Le resultat est là (c'est pas moi qu'il a inventé):

- un automne 2003, un hiver et debut de printemps 2004 en dessous des normales dans beaucoup de régions.

Tu dis: "Mais bon pour l'instant restons zen , nous nordistes... car je compatis durement avec les sudistes qui eux peuvent s'inquièter vu les cumuls miserables"

Non c'est totalement faux, quelques régions au nord du pays sont autant touchées voir plus que dans le sud. Les regions de l'ouest par ex (La Charente-Maritime pourrait bien passer DEJA en restriction d'eau avant cet été si la situation ne s'arrange pas dans les semaines à venir.

Pour résumer, nous sommes comme tu le dis à la mi avril, secheresse de l'année derniere accumulée à celle du 1 er trimestre 2004, et bien moi j'estime qu'il y a de quoi s'inquiéter aujourd'hui. Car meme si nous pouvons encore connaitre de bonnes pertubations pluvieuses avant le debut de l'ete, et il ne faut que oublier que le thermometre ne sera plus le meme dans quelques semaines donc une evaporation d'eau plus rapide).

A suivre...

Anomalie des précipitations cette année calculée sur la période 1979-1995. A comparer avec la situ l'an dernier. Cela permet aussi de voir que la situ globale n'est pas la même cette année car l'Atlantique nord connait des pressions élevées et donc des précipitations plus rares que de coutume sur l'océan.

http://ingrid.ldeo.columbia.edu/maproom/.R...gional/.Europe/

color_smoothing%20null%20psdef%20.gif

il est excessif de craindre une sécheresse. A Paris, mars est en moyenne le mois le moins arrosé.

on est bien loin de la sécheresse de 1997, sauf peut-etre en Provence.

Faut pas toujours croire le pire default_cat.gif

Tout a fait d'accord Anecdote, attendons la mousson d'ete avant de crier au loup. Il est tres frequent d'avoir des mois de fevrier, mars ou avril avec moins de 10mm et un mois de mai avec plus de 100mm.

Salut,

les pluies envisagées sur l'ouest d'ici 3-4 jours sont plus qu'espérées. La pluviométrie (locale) d'avril est pour l'instant bien

faible, et je n'oublie pas davantage les 9 mois secs de l'année dernière.

A +

Il est vrai que l'extreme ouest de la France est extremement protege par l'anti Atlantique. Cela devrait continuer encore quelque temps. Seule consolation: l'evapotranspiration faiblarde grace au faible flux de Nord!

Posté(e)

merci pour ces cartes Lunatic

On voit que le Nord est bien plus concerné que le sud.

Sinon bonne nouvelle, la degradation générale sur le pays se confirme.

D'abord en Méditarranée pour demain puis sur le nord et principalement le NO des le week-end.

Ca semble pas mal pour les quantitées d'eau mais ensuite tous les scénerios à long terme voient deja le rétablissemnt inconditonnel des hautes pressions des le milieu de semaine prochaine.

Encore seulement 3 à 4 jours de pluies? A suivre...

3-4 jours seulement, ah non, de grâce vaut mieux pas là.

Je viens juste d'entendre au JT que dans le Finistère, les habitants commencent à limiter leurs consommations d'eau.

En outre cette pratique risque de s'étendre sur le territoire Français, si la pluviométrie ne se redresse pas.

Preuve nette que si l'on rouspète ainsi, ce n'est vraiment pas pour animer le forum et encore moins le polluer.

A +

La Bretagne est donc la région la plus déficitaire sur ce début d'année 2004.

"Ouais en Bretagne il pleut tout le temps!" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est bien avec le flux zonal qui se ramene, la plupart des précipitations se feront par intermittence : l'eau va mieux pénétrer dans les nappes phréatiques et combler une partie du déficit actuel .

Une remontée des températures est prévue mais l'évapotranspiration ne sera pas extraordinaire surtout si les nuages provenant de perturbations ( qui tenteront de traverser le pays ) viennent nous rendre visite .

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut je suis d'accord avec iroise.Je rajouterais que les pluies estivales ne recontituent pas les reserves dans le sol,elles sont juste superficielles et vite evaporées.Les seules regions epargnées par la secheresse depuis l'automne( enfin apres la secheresse de l'ete 2003) sont je pense l'ouest et le centre des pyrennees, l'ouest et le sud du massif central, pour le nord des alpes( moyennement).

aveyron(auzits) 400m

sept 151mm

oct 120.5mm

nov 124mm

dec 147mm

jan 227mm

fev22.5mm

mars138mm

actu avril 57.5mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon courage les amis touchés par la secheresse au nord comme au sud. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut esperer pour vous un ete plutot frais et humide sinon catastrophique si il est torride comme 2003. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png