Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Végétation en retard?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Je ne note pas les dates d'arrivée de tel ou tel oiseau et d'apparition des feuilles sur les arbres, mais cette année j'ai l'impression que la végétation subi un certain retard. J'ai sur mon terrain un chêne et des bouleaux qui n'ont pas encore ouvert leurs bourgeons, et je n'ai pas encore vu d'hirondelles. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais on dirait bien que la fraicheur persistante y est pour quelque chose.

En effet Mathieu, j'ai en tout cas déjà vu des années ou la végétation était plus précoce qu'en 2004, j'ai remarqué ça dans la semaine en traversant la France. Par contre, chez moi sur le littoral varois la végétation n'a rien à craindre des gelées mais ici ce qui la retarde, c'est plutôt le manque d'eau récurrent à mon avis, l'herbe a du mal a vraiment se développer et les jeunes feuilles sont grillées par endroits par les coups de vent à répétition d'est ou de mistral... Vivement un peu de pluie pour enfin connaitre un printemps plus dans les normes!

Invité Guest

ici a montpellier pas mal d'arbres ont des feuilles maintenant,les bourgeons des platanes ne sont pas encore ouvert,avec les pluies de cette hiver il y as beaucoup dherbe on se criorai en normandie lol

et puis que dire de plus,il y as plein d arbres que je ne connais pa <_< s qui n'ont pas encore ouvert leurs bourgeons...

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

C'est surtout pour les peupliers que je note un certain retard pour ici. Les bouleaux eux verdissent bien, comme les maronniers. Les prunus sont bien feuillus désormais (apres une floraison d'une durée exceptionnelle en mars).

Ici aussi comme chez Mathieu , toujours aps de bourgeon sur les marroniers , par contre les 2 arbres devant chez moi sont en fleurs mais je ne vois toujours pas la présence d'hirondelle ; l'autre fois avant une averse de grêle je voyais un groupe de mouette voler en zigzag en direction du sud.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ici en Sud-Auvergne en moyenne altitude, R.A.S. Végétation naturelle encore (presque)endormie.

Les trembles et les petits saules sont actuellement en fleurs.

Les bouleaux sont loin d'avoir des feuilles. Les marronniers itou.

Les hêtres n'ont encore que d'étroits bourgeon pointus et les chênes attendront encore une bonne quinzaine pour débourrer (extrêmes 15 avril -10 mai). Les tilleuls ont de gros bourgeons en ville mais végètent encore dans les bois. Les buissons en sous étage prennent la feuille (fusain, troène, cornouillers...)

A Brioude, les premiers arbres de Judée ont revêtu leur parure rose dans les cours bien exposées... Le mien est encore à l'état de bourgeons. Les buis sont en fleur mais les abeilles ont regagné leurs ruches...

Quelques charmes en ville commencent à feuiller très discr^tement.

En ce qui concernent les fruitiers:

en dessous de 500 m :

les pêchers ont passé la fleur, les pruniers, cerisiers et poiriers sont en pleine floraison mais ont souffert des dernières gelées (-4) dixit mon beau-père.

Dans mon bled (600 m):

les cerisiers prennent la fleur (avec peine...) Pruniers et autres poiriers attendront encore. tout comme l'unique figuier variété "goutte d'Or".

Curieusement cette année, le froid a bloqué la floraison des pêchers qui vont se retrouver en fleur en même temps que les cerisiers Burlat : le concours de beauté va s'avérer disputé!

Si la vigne a été taillée, elle fait encore pâle figure...

Remarque: depuis une dizaine de jours, les grenouilles ont retrouvé leur cache hivernale et aucuns lézards ni vipères ne sont plus visibles.

En altitude (Allègre, Costaros : 1100 m):

C'est l'hiver. Avant hier la circulation était interrompue sur les hauts plateaux au sud et à l'est du Puy... Les cerisiers sont ici en limite altitudinale.

A Paris ce "retard" se sent très bien aussi (les marroniers ont sorti leurs feuilles fin mars au lieu de début mars ces dernières années. Je mets "retard" entre guillemets car en fait, nous sommes dans une année plus moyenne qu'en retard. En effet, de 1997 à 2003 inclus, mars a toujours été très doux (très sec et lumineux en 1997, moins en 1998, nuageux en 1999, beau en 2000, très pluvieux en 2001, mitigé en 2002 et radieux en 2003). Il faut remonter à 1996 pour retrouver un mois de mars aussi frais (idem pour début avril).

Je confirme : par rapport à 2003 on a au moins 15 jours de retard si ce n'est plus..

sinon par rapport aux autres dernières années : c'est de 7 à 10 jours.

mais il faut en effet savoir que ces 5 dernières années la végétation était toujours en avance.

Mais finalement le retard a du bon : mes tulipes n'ont jamais été aussi belles qu'aujourd'hui et certaines n'ont même pas encore fleuries alors que les autres années arrivé à la mi-avril il n'y en avait déjà plus.

Le lilas aussi commence à peine à fleurir

et record absolu : j'ai un cornouiller dont aucun bourgeon n'a encore éclaté...il est aussi nu qu'en plein hiver...

Invité Guest

Pour certains végétaux peut etre que les effets de la canicule de l'été dernier se font encore sentir et sont à l'origine d'une retard.

La canicule ou surtout la sécheresse.

L'été dernier a connu à Rennes des températures supérieures à 35 °C pendant peut-être 8 jours consécutifs ; tandis que sur la côte on a atteint ou dépassé 30 à trois reprises "seulement" sur tout le mois d'août.

Le 5 on relevait 39.4 °C à Dinard-Pleurtuit, 36-37 à St-Malo.

Le lendemain 6 août, il en faisait vingt de moins.

Des brumes "de chaleur" au large ont été ramenées vers nous par un petit vent de NW. Au final nous avions eu grisaille à couper au couteau pour 3 jours en tout.

A +

Invité Guest

Quasiment tous les arbres sont vert ici sauf quelques-uns mais c rare. Ce que g remarqué dans le bois a coté de chez moi c'est que certains se sont ouvert à moitié comme si certaines branches étaient seches car pas de bourgeons dessus ( effet de la canicule ?).

Sinon le vert est belle est bien la couleur dominante maintenant et ca fait du bien de ré-entendre le bruit des feuilles au vent et puis c 'est un joli vert.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

J'ai oublié, la vigne n'est pas en avance cette année non plus. Les paysages vigerons restent nus pour le moment, et il me semble qu'un 13 avril, c'était pas arrivé depuis quelques années.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Du retard cette année surtout en comparaison avec 2003. Je fais souvent le trajet Poitiers-région Champagne et en 2003, il y avait 3 semaines d'écart à cette période. Cette année, pas ou très peu d'écart. C'est vraiment étonnant...

On note un véritable retard dans la région de Poitiers.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Du retard cette année surtout en comparaison avec 2003. Je fais souvent le trajet Poitiers-région Champagne et en 2003, il y avait 3 semaines d'écart à cette période. Cette année, pas ou très peu d'écart. C'est vraiment étonnant...

On note un véritable retard dans la région de Poitiers.

Les hirondelles sont bien arrivees en Loir-et-Cher. La vegetation a en gros 7 a 10 jours de retard sur l'an dernier. Une annee normale quoi...

Par contre les marroniers pas encore ouverts meme au nord de Paris ca m'etonne! Il doit y avoir confusion. Dans la campagne anglaise (ou l'on n'a pas encore depasse les +15 cette annee et apres 5cm de neige vers le 10 mars), les marronniers eclosent depuis une dizaine de jours maintenant. Les boutons floreaux sont nettement visibles meme a 40-50m.

Alors en France... sachant que la luminosite est plus importante et les temperatures diurnes en moyenne 2 a 3 degres au-dessus je pense que les marroniers commencent deja a bien s'ouvrir. D'ailleurs en Sologne (entre 3 et 6 degres de moins la nuit qu'a Paris) ils sont deja ouverts!

euh 41350 à mon avis ça a un rapport avec l'ensoleillement , enfin j'suis pas sûr mais je crois avoir eu beaucoup moins d'heure d'ensoleillement qu'en sologne.

Euh ne compare pas la campagne anglaise et la campagne française. Certes ça n'a pas dépassé les 15°C là bas mais les gelées sont moins fréquentes que sur la campagne francillienne ou de sologne , de plus je ne vois pas le rapport entre les 5cm tombés et l'ouverture des bourgeons de marroniers.

Weather, j'etais a Paris hier et les marronniers d'inde etaient bien plus avances qu'en Sologne (comme d'hab). Les marroniers que tu cites ne sont a mes yeux pas representatifs du tout de l'etat de la vegetation. Mais bon vu (dans un de tes posts precedents) qu'autour du 15 juillet 2003 tu as eu une journee tres fraiche dans ton quartier de Paris et qu'a Paris St-Maur on n'est descendu sous les 30 degres du 9 au 22 juillet que 2 fois (25 et 29 degres), je commence a me faire une petite idee sur le piege a froid de ton quartier.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand aux gelees moins frequentes en campagne anglaise qu'en plein Paris, je n'en suis pas sur...

Invité Guest

Pour 41350: En tout cas, ici, les marroniers ont sortis leur feuille depuis au moins 2 semaines!

Tous les autres arbre ont sortis également leur feuille excepté les acacias! (et chez vous, les acacias ont sortis leurs feuilles?)

lol enzo!

Ca va pas! Les accacias ont un feuillage assez tardif. Vers le 15 avril il me semble en 2003 ca commencait. Alors cete annee! De plus la Sologne n'est jamais tres en avance (toujours 7-10 jours de retard par rapport a Paris et 10-12 par rapport a Lyon) a cause principalement des nuits fraiches voir froides en cette saison. La journee, ca monte plus qu'a Paris mais vu que la nuit il y a jusqu'a 6 degres de deficit, la vegetation est un peu tatillone. En avril dernier il a fait -10 dans certaines vallees (c'etait quand meme assez exceptionnel!)

En aout dernier le matin il faisait entre 13 et 16 quand la journee on depassait 2 fois sur 3 les 40 degres (du 3 au 13). Il n'y a jamais de nuit chaude en Sologne.

Paris est un cas à part question climat dû à l'effet urbain et au nombre de gélées quasi inexistantes d'où une avance considérable de la végétation. J'y ai vu cette année un cerisier en fleur fin janvier !

l'écart entre Paris et la grande banlieue peut atteindre 15 jours.

Voici mes petites observations suplementaire sur l'Auvergne des plaines (Altitude 600 a fait un tres complet resumé de l'etat de la vegetations aux differentes altitude en Auvergne.)

Il y a un certain retard par rapport a la normale, peut etre une semaine, et plus par rapport a l'an passé, peut etre 10 jours.

La comparaison est facile, par rapport à l'an passé, tout ce qui etait fleuri ou feuillé le 9 avril à enormement de la gelée tardive (gelée tardive centenale en Rhone Alpes et N-E, un peu moins en MC).

A cette epoque, le 9 avril 2003, mes ginkgos etaient en (petites) feuilles, cette année, ils sont encore en totale hibernation (à noter que les miens sont tres tardifs, ches des voisins les ginkgo commencent a verdir), l'en passé, les chênes (pedonculés surtout) commençaient bien à feuiller aussi au 9 avril, cette années à part les individus les plus precoces (toujours les memes) rien de rien. on peu allonger la liste a l'infini.

En resumé il y a un retard assez faible sur l'"année moyenne " de l'ordre d'une semaine, retard qui pourrait etre comblé tres vite, en quelque jours, avec un peu de douceur grace aux bonnes pluies qui sont (enfin) tombé sur notre plaine depuis decembre, contrairement aux deux hivers precedants.

A noter que la derniere gelée dans mon verger date du 28 mars (je ne sais pas pour ce matin), il y a maintenant des chances que les gelées sous abri soient derriere nous, peut etre meme (c'est bien moins sur) les gelées au sol. (extreme derniere gelée au sol: 15 mars en 2000, 24 avril en 2002).

A+,

François

43150 ben ptête qu'au centre de Paris les marroniers ont ouverts leurs bourgeons , mais ici c'est pas le cas... mais bon cette semaine devrait arranger les choses.

De plus on ne peut pas comparer une ville énorme (+ de 10km de long) avec des fermes perdues dans la campagne (exemple la sologne). De plus le jour de gel n'est pas inexistant ici (puisqu'il s'élève autour de 25j / an avant il était de 60 à 70 je crois) pour le centre.

Ne pas oublier que la végétation a pas mal souffert l'année dernière, canicule sécheresse... Certains arbres avaient même refleuri en septembre, non ?

Alors que les arbres soient encore sous le choc et tardent à fleurir n'est pas forcément surprenant....

J'avais aussi entendu parler des personnes de l'ONF, qui pensaient que certains arbres des forêts vosgiennes ne repartiraient pas au printemps....

Nicolas

Invité Guest

Bonjour,

Pour ma part dans les Yvelines à 50 km au Sud de Paris, les marroniers ont sorti leurs feuilles depuis 2 bonnes semaines, peut-être la canicule de 2003 a grillé ceux de Weather75 ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">