Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forum International de la Météo et du Climat à Paris

Messages recommandés

• 1 month later...
Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Salut,

Moi j'irai à la colloque professionnelle le 1er Avril, des gens d'IC viendront cette année ?

Bonne soirée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 3 weeks later...

Je serai présent au colloque , j'essaierai de faire un petit compte-rendu sachant que normalement les présentations seront consultables rapidement sur le site de Météo et Climat.

Programme du colloque :

http://www.forumeteoclimat.com/colloque-international/

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je serai aussi au colloque demain, ainsi que sur le stand MF parvis de l'Hôtel de Ville samedi et dimanche !

Présent le Samedi toute la journée en tant que visiteur, d'ailleurs si on peux en profiter pour se rencontrer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Itoo, je vais y trainer ce we default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le colloque professionnel voici un rapide compte-rendu comme promis:

Concernant les enjeux de services climatiques j'ai retenu cet image du Pont d' Avignon seulement à moitié construit pour symboliser le pont actuel qui existe entre la Science et nos sociétés, qu'il fallait aussi trouver un langage approprié compris par tout le monde et que l'utilisation du PIB avait atteint ses limites comme indicateur, tenant compte uniquement de valeurs économiques, et non du bien être et de la santé.

Ensuite il y eut une présentation des deux portails complémentaires PRODIGUER et DRIAS puis du projet EUPORIAS financé par la Commission européenne.

Dans la table ronde qui a suivi et qui portait sur "L'expression des besoins des entreprises et des collectivités" j'ai retenu que :

• Le climato-scepticisme est désormais derrière nous mais que l'incertitude reste importante et ne s'effacera jamais suite au caractère chaotique de l'atmosphère.
  • Il y a une incertitude au regard du passé.
  • Des projets d’aménagement comme certains éco-quartiers ne prennent pas encore en compte les perspectives climatiques.
  • Le rôle important des assurances.
  • La nécessité d'une mobilisation des banques et de la finance sur des projets à court terme pour un bienfait visible seulement à long terme, le moyen de faire avancer les banques étant de leur faire prendre conscience des risques bancaires dus au changement climatique.
  • Analogie faite entre les incertitudes sur le climat et les incertitudes économiques qui elles sont mieux prises en compte.
  • En fait dans l'élaboration des projets des entreprises et des collectivités il y a besoin de bons sens .

Durant la session de l'après-midi sur les perspectives des services climatiques il a été question du projet "ClimSec" qui aborde les effets du changement climatique sur les ressources en eau et les sécheresses en France avec le système de modélisation "SIM" en construisant des scenarii à partir de réanalyse du passé; et pour illustrer ces mots " L'oubli est rapide - la mémoire est essentielle" par rapport aux inondations du printemps 2013 il a été fait un rappel des inondations catastrophiques de Toulouse du 23 juin 1875.

Puis il a été question de la part à attribuer au changement climatique dans les phénomènes extrêmes, en fait il est difficile de déterminer à partir d'un évènement particulier la part des activités anthropiques, il n'y a que sur l'évolution des températures que l'on a signal fort du changement climatique, il reste faible pour les autres. On s'attend néanmoins à avoir des vagues de chaleur de plus en plus fortes et des vagues de froid de moins en moins sévères et que si on observe une pause sur les températures moyennes elle n'existe pas sur les températures extrêmes. Pour évaluer ces risques il y a le développement du projet européen " EUCLEIA" et "eXtremescope" du Ministère de l'Environnement.

Et enfin il a été question des prévisions décennales primordiales pour les prévisions pluriannuelles de température, de fréquence des cyclones et des indices climatiques qui peuvent être utilisés comme substituts pour les prévisions régionales.

La dernière table ronde avait comme sujet "Comment s'organiser pour de nouveaux services climatiques", j'ai retenu après les présentations des fonctions de chaque participant qu'il y avait un besoin de formation continue dans les entreprises sur l'impact climatique et que le changement climatique existe et qu'il faut désormais parler au présent et non au futur.

Jean Jouzel a clôturé cette conférence en remerciant tous les présentateurs, participants et organisateurs en insistant sur le fait qu'il y a déjà des impacts du changement climatique qui existent, que le troisième volet du rapport du GIEC serait publié la semaine prochaine à Berlin et que la priorité était maintenant la "Conférence sur le climat Paris Climat 2015".

EDIT; je ne pourrai pas me rendre sur le parvis de l'Hôtel de ville, je pars en Dordogne pour plusieurs jours.

Moi je suis passé today dans l'après midi, j'ai même impressionné un gars en citant des températures quotidiennes de Mars 2005 et il m'a dit de jouer au Poker, j'ai vu CFR qui mesure 1m79 et je lui ai récité les records mensuels de chaud et froid à Montsouris. On a parlé météo un peu, il est super sympa. Sinon, j'ai pris des photos que je vous montrerai (Lien sur mon site je précise dans la galerie de photos car j'en ai plein et j'ai pris des photos de la Seine), très agréable avec un temps agréable, j'ai apprécié.

Posté(e)

Et j'aime bcp la déclinaison de ce fond vert bien vide que vient d'en faire Yellowstone sur Facebook wink.png

post-1052-0-43933100-1396725200_thumb.jpg

1474366_663158667077124_2016898188467988

Posté(e)

Tss, vraiment mal fréquenté ce FIM...

On aurait aimé t'y voir Pégé, plutôt que d'y envoyer ta chère et tendre. Merci à elle pour les photos en tout cas wink.png

Super journée ! Franchement c'était génial .

Vu que je me suis pas présenté, j'étais le gars de taille moyenne avec un T-Shirt blanc et un jean noir qui était dans le groupe d'une 15aine de personne.

Yellowstone, tu es le grand en noir qui était avec Sebaas ?

Le meilleur moment de la journée restera l'épique polémique sur les traces d'avion dans le ciel bored.gif

Hé encore merci pour les photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Tss, vraiment mal fréquenté ce FIM...

On aurait aimé t'y voir Pégé, plutôt que d'y envoyer ta chère et tendre. Merci à elle pour les photos en tout cas wink.png

J'y étais vendredi ! Mais comme elle tient le stand changement climatique tout le week-end, je suis de garde à la maison cat.gif

Moi je suis celui qui donnais des cartes de visite aux gens, cheveux bouclés mi longs, en violet (T shirt) et sandales.

Vous voyez qui je suis.

J'étais là hier dans l'après midi et je cherchais des gens.

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.681670691875143.1073741836.100000966555713&type=1&l=9c4f93457b

Yellowstone, tu es le grand en noir qui était avec Sebaas ?

Oui, c'est moi, le type qui reste en manteau malgré la chaleur "effet de serre" du chapiteau.

Le meilleur moment de la journée restera l'épique polémique sur les traces d'avion dans le ciel bored.gif

A coups de photos de traînées de condensation.

Posté(e)

N' oubliez pas d'aller sur la galerie photos, vous y reconnaîtrez quelques visages !!!

Au hasard? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

FGB_2933-Web.jpg