Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 février au 23 février 2014, prévisions météo semaine 08

zebulon19
 Partager

Messages recommandés

Personnellement je suis abasourdi de la tournure des modèles entre hier et aujourd'hui. Hier matin on pressentait un net ralentissement du courant océanique sur l'Atlantique avec des poussées méridiennes qui avortaient mais un océan quand même beaucoup moins dépressionnaire que ces dernières semaines...

Ce soir en regardant les cartes à 120-144h, on a l'impression de voir celles d'il y a une semaine en arrière, c'est à dire un flux zonal actif qui balaye toutes tentatives de dorsales...

De nets changements dans les modélisations mais très peu sur le temps sensible, ça ne semble pas vouloir s'arrêter.

• Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Personnellement je suis abasourdi de la tournure des modèles entre hier et aujourd'hui. Hier matin on pressentait un net ralentissement du courant océanique sur l'Atlantique avec des poussées méridiennes qui avortaient mais un océan quand même beaucoup moins dépressionnaire que ces dernières semaines...

Ce soir en regardant les cartes à 120-144h, on a l'impression de voir celles d'il y a une semaine en arrière, c'est à dire un flux zonal actif qui balaye toutes tentatives de dorsales...

De nets changements dans les modélisations mais très peu sur le temps sensible, ça ne semble pas vouloir s'arrêter.

Mais pourtant on dirait que "le moteur" se calme beaucoup, je comprend pas alors pourquoi les modèles n'aboutissent à rien niveau poussées méridiennes.J'ai l'impression qu'il y a une sorte de décalage ou pas prise en compte réelle de le ralentissement du moteur.

J’espère qu'on pourra m'éclairer sur ce sujet là, en espérant être le plus clair possible, merci d'avance de vos réponses.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Mais pourtant on dirait que "le moteur" se calme beaucoup, je comprend pas alors pourquoi les modèles n'aboutissent à rien niveau poussées méridiennes.J'ai l'impression qu'il y a une sorte de décalage ou pas prise en compte réelle de le ralentissement du moteur.

J’espère qu'on pourra m'éclairer sur ce sujet là, en espérant être le plus clair possible, merci d'avance de vos réponses.

Pour répondre à toi comme à Run: la poussée méridienne se fait bien, mais elle commence par une élongation du vortex en plein océan atlantique: regardez bien sur cep la carte polaire à 240 heures: ce n'est plus tant le Canada qui nous envoie une machine à dépression, c'est carrément l'allongement du vortex sur la moitié nord de l'océan atlantique nord; paradoxe, tournant pour certains à l'humour noir (pardon!), c'est l'approche massive du vortex qui nous dézingue toute interruption du zonal avant la fin du mois. Toutefois, contrairement à une alimentation canada terre-neuve, je doute fort que cette situation là puisse s'entretenir. Elle est même peut-être difficile à qualifier de zonal au sens strict. Enfin, si le cep était seul, je ne m'y fierais plus guère ces temps-ci...

Edit: notez à la même échéance l'énorme masse anticyclonique en pulsion "chaude" sur quasi la moitié du continent asiatique, et on comprend mieux pourquoi ce vortex ne tombe pas sur la Scandinavie comme tout vortex "honnête" est censé le faire en février!

Pour répondre à toi comme à Run: la poussée méridienne se fait bien, mais elle commence par une élongation du vortex en plein océan atlantique: regardez bien sur cep la carte polaire à 240 heures: ce n'est plus tant le Canada qui nous envoie une machine à dépression, c'est carrément l'allongement du vortex sur la moitié nord de l'océan atlantique nord; paradoxe, tournant pour certains à l'humour noir (pardon!), c'est l'approche massive du vortex qui nous dézingue toute interruption du zonal avant la fin du mois. Toutefois, contrairement à une alimentation canada terre-neuve, je doute fort que cette situation là puisse s'entretenir. Elle est même peut-être difficile à qualifier de zonal au sens strict. Enfin, si le cep était seul, je ne m'y fierais plus guère ces temps-ci...

ok ,merci beaucoup pour la réponse smile.png

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Moins agitée qu'hier soir la semaine à venir de nouveau ce matin: d'une part parce que sur gfs le vortex est de plus en plus éparpillé façon puzzle ce qui rend l'alimentation du zonal un peu hachée, le moteur a quelques ratés, ça devrait renforcer les intervalles entre deux fronts, et d'autre part parce que l'élongation de ce vortex sur cep en fin d 'échéance se fait de nouveau nettement plus vers la porte de Terre-Neuve que droit sur l'océan: du coup, dans l'intervalle, la légère remontée de l'AA est un peu plus vaillante qu'hier soir mais cela ne reste valable qu'en début de semaine et en allant ver le sud; ensuite ballet de perturbations modérées (ukmo étant le plus actif) remettant de la neige en montagne en pleine saison mais il reste une incertitude pour le dimanche, le cep persistant, seul, à voir une bouffée tiède sensible surtout ver l'Est, à l'avant du plongeon du vortex de la semaine suivante.

La quantité de neige signalée hier par jeantou63 sur le massif central est une épée de Damoclès pour le bassin de la Loire si nous restions dans des conditions très humides à l'approche du printemps, à surveiller. Tout comme une persistance éventuelle, sur tous les runs mailles larges ce matin, de conditions propices à une nouvelle agitation sur le littoral à l'approche du week-end de début mars, qui sera celui de la marée d'équinoxe, on reparlera de tout cela dans le prochain topic....

L'image du moteur n'est pas la plus heureuse.

Pour de fortes poussées méridiennes, il faut les initier, il faut des dépressions qui impriment une remontée chaude au moment où une dorsale peut remonter nettement vers le nord, il faut un espacement réduit entre deux thalwegs consécutifs. Statistiquement, un régime d'ouest plus faible favorise des blocages. Mais ce n'est que statistiquement : ça ne prend pas forcément du premier coup.

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

La quantité de neige signalée hier par jeantou63 sur le massif central est une épée de Damoclès pour le bassin de la Loire si nous restions dans des conditions très humides à l'approche du printemps, à surveiller

Salut,

moyennement convaincu de cet argument. flowers.gif

Même si l'épaisseur du manteau neigeux est honorable, la surface couverte par la neige dans le Massif Central n'est pas si énorme que ça, les volumes importants étant sur les parties élevées (au dessus de 1400m) ... et à part le massif du Sancy... (la quasi moitié des Cévennes s'écoule vers la Méditerranée).

Alors bien sûr, s'il s'agit d'un redoux noir MASSIF avec de fortes précipitations, pourquoi pas, mais l'essentiel de la flotte viendra de la pluie et non de la fonte des neiges. Il me semble que les crues de la Loire peuvent survenir tout au long de l'année...

Corrigez-moi si je dis des bêtises! et si certains ont des données la dessus...on est preneur. blushing.gif

Le Massif Central, c'est pas les Alpes quand même! tongue.png

à bientôt

12-15.jpg

L'image du moteur n'est pas la plus heureuse.

Pour de fortes poussées méridiennes, il faut les initier, il faut des dépressions qui impriment une remontée chaude au moment où une dorsale peut remonter nettement vers le nord, il faut un espacement réduit entre deux thalwegs consécutifs. Statistiquement, un régime d'ouest plus faible favorise des blocages. Mais ce n'est que statistiquement : ça ne prend pas forcément du premier coup.

Ok, merci pour la réponse.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

sur gfs le vortex est de plus en plus éparpillé façon puzzle

Entre "Les tontons flingueurs" et "Monsieur Klein", ce topic fait son cinéma ce midi thumbup.gif

Veuillez me pardonner pour cette intrusion totalement HS à l'heure de l'apéro dominical smile.png

G.

Sur les diagrammes de l'ensembliste GFS il y a quelques paramètres qui semblent quand même en dire long sur ce qui nous pend au nez dans le courant de la semaine et en particulier ce qui ne nous concernerait pas : le froid !

On a beau chercher un diagramme hivernal quelque part en France, on n'en trouve pas. Des courbes à 850hpa qui peinent à descendre sous 00° à 850hpa, des probabilités neigeuses qui n'excèdent pas les 20% sur le LT dans le nord-est et dans l'ouest ce n'est ni plus ni moins du 00% sur 15 jours consécutifs. C'est rare d'avoir une telle unanimité sauf cet hiver ou c'est monnaie courante et cela fait bien ces preuves puisqu'au jour d'aujourd'hui pas un scénario froid a su se montrer sur le Pays...

Sur la fin de semaine, on observe également un courant jet de nouveau très rapide se mettre en place sur l'Atlantique nord-ouest et le côté rectiligne aux portes de l'Europe apparaît de plus en plus à nouveau. Si on se fie aux modélisations concernant l'AR on peut se dire que le jet bifurquera sur l'Europe du nord ce qui nous soumet à un flux de sud-ouest doux et plutôt humide en remontant vers le nord-ouest du Pays mais si on reprend ce schéma qu'on connaît bien depuis de nombreuses semaines alors on peut dire que ce rapide courant d'ouest pourrait de nouveau balayer les tentatives de remontées de HP par le sud-est de l'Europe et nous placer dans un courant d'ouest à sud-ouest bien dynamique, dépressionnaire et fortement zonal tout simplement...

La première option corroborerait avec la tendance saisonnière émise par MF donc je ne vais rejeter cette option mais je pense réellement que nous n'en avons pas terminé avec de flux dépressionnaire actif et ces pluies permanentes voire agrémentées de quelques coups de vent...

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

il ya quelques jours les modéles prévoyaient le retour d'une dorasle qui concerne l'Europe en provenance de l'Afrique du Nord pour le weekend du topic , mais ce n'est plus le cas depuis deux ou 3 runs , avec la modélisation d'un zonal et un risque de coup de vent de plus en plus croissant .

il ya quelques jours les modéles prévoyaient le retour d'une dorasle qui concerne l'Europe en provenance de l'Afrique du Nord pour le weekend du topic , mais ce n'est plus le cas depuis deux ou 3 runs , avec la modélisation d'un zonal et un risque de coup de vent de plus en plus croissant .

je ne suis pas d'accord, sur GFS et un peu sur UKMO de ce soir, on a bien un semblant de poussée anticyclonique qui pourrait nous annoncer un week end un peu plus sec, en tout cas au sud mais peut-être aussi au nord. L'agitation ne reviendrai qu'en début de topic suivant.

GFS:

gfs-0-144wpp9_mini.png

UKMO

UW144-21eih2_mini.png

Invité Sky Blue

Profitons bien de ce répit jusqu'en milieu de semaine environ, avec une zone barocline plus nordique, qui devrait nous laisser au sec 2-3 jours .

gfs-2-84_euu6.png

Pour la suite les quelques crêtes d'altitudes entrevues se font très timides pour le WE prochain(sec???), par contre les BP polaires sur zone Groenland Islande semblent de nouveau imposantes à LT, on connaît bien le schéma maintenant, à savoir des flux de SO cycloniques dominant de par chez nous pour le début du topic suivant.

Il est d'ailleurs fort possible que cette récurrence nous emmène jusqu'au début du printemps météo.

500.png?run=run12model500.png?run=run12model

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...