Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fin de l'hiver pour jeudi


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

depuis plusieurs jours, je constate que le froid ne fera plus d'incursions sur la FRANCE....GFS le confirme ......des températures très douces sont même envisageables dès mardi prochain...fin mars s'annonce au dessus de la moyenne et je parierai que nous finirons au dessus des normales pour ce mois de mars 2004 malgré cette 1 ère quinzaine "froide"...

en attendant pour les amateurs de froid le mois d'octobre voire novembr 2004 ? courage .........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui, c'est fort possible que le temps se radoucisse en fin de semaine, ce qui est marrant c'est que cela coincide presque avec la date du printemps sur le calendrier!^

pour les moyennes c'est difficile a dire!

en tout cas ici a lille l'hiver fini sur de la neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'accord pour dire que les températures vont sérieusement remonter.

D'accord pour dire que les grands froids sont finis.

Pas d'accord pour dire que l'hiver est fini, même si la saison hivernale va bientot se terminer.

Nous pouvons encore avoir de la neige fin mars, et même en avril.

De toute façon, je suis content de l'hiver qu'on a eu, et en plus on aura encore une petite dose cette nuit et demain matin (après celle de cette après-midi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendez avril ! Ces dernières années, on a souvent vu des coups de froid , des gelées tarives et des giboulées en avril....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'hiver ? default_laugh.png ; de bonnes gelées tardives en Avril et en Mai sont encore possibles . Bazire se serait-il réincarné en sosonu ?

10 Mai 1928 : 3 cm de neige à Belfort .

18 Mai 1935 : 20 cm de neige en Bretagne .

1er Mai 1945 : 6 cm de neige à Paris .

21 Mai 1955 : le froid regne sur une bonne partie de la France avec neige en Normandie .

6 Mai 1957 : averses de neige sur toute la moitié Nord de la France

29 Mai 1961 : gelées généralisées à pratiquement toute la moitié Nord de la France avec des pointes à -8°C .

2 Mai 1979 : idem .

7 Mai 1997 : 4 cm de neige à Tours .

Fin Avril 2001 ( je me rappelle plus le jour ) : 3°C en tx à Paris .

Je crois qu'en 2001, il y avait eu aussi des gelées .

Il doit surement y avoir d'autres dates .

Bref les mois de Mars, Avril et Mai sont les mois des extrêmes ; nous pouvons très bien avoir 30°C tout comme nous pouvons avoir 2°C le tout de maniere aléatoire pour préserver le suspense .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

je ne pense pas non plus à d'autres épisodes hivernaux mais je ne tirerais pas de conclusion hâtive sur cette fin d'hiver ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

10 avril 1977 ... 6cm de neige à Toulouse.

L'hiver n'est jamais totalement terminé, du moins jusqu'à fin avril. De petites répliques sont toujours possibles, à plus forte raison en mars ! Il est vrai que les mois de mars et avril sont des mois de contraste. Il est un peu prématuré de parler de fin d'hiver, même si effectivement il est difficile d'envisager une possible vague de froid, à cette époque !

Mais entre vague de froid et ... froid normal, il y a de la place !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hiver fini = tant mieux !

Ca me saoule à force de voir des arbres nus moi. Vivement que l'on arrive sur les 25°C. C'est tout de meme plus gaie.

Y a un temps a tout. Faut arreter de vouloir du froid sans arret. Pour ce qui est des gelées d'avril, a part détruire une partie de la nature, elle ne servent a rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin Avril 2001 ( je me rappelle plus le jour ) : 3°C en tx à Paris .

default_laugh.png En avril 2001, ici en Seine et Marne, normalement plus froid que Paris, la tx minimale fut de 7,5°C le 20 avril. on a observé 3 jours de gel avec tn à -1,4°C le 14 avril et un -0,7° le 22.Le coup de froid d'avril 2003 fut plus remarquable : 5 jours de gel consécutifs du 7 au 11 avec tn à -3,4°C

Et je me souviens aussi du 15 mai 2003 ou on a frôlé le 0 avec 0,6°C exactement.

Et pour finir, sur ces 50 dernieres années aucun mois d'avril n'a echappé aux gélées blanches, à, part peut etre Avril 2000 avec tout juste 0°C sous abri mais forcement des gelées au sols. Donc à mon avis, c'est pas ce mois d'avril 2004 qu'il vas arriver ce qui serait en quelque sorte "extraordinaire" : un mois sans la moindre gelée. Il y aura fatalement des gelées. Et peut etre même en Mai (ce que je ne souhaite absolument pas pour mes plantations soit dit au passage) ce qui arrive statistiquement 1 fois par décennie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Statistiquement, il gèle de 7 à 20 jours en Haute-Loire en avril...

7 à Chadrac (près Le Puy) (714 m)

8 à Brioude (434 m)

12 à Chavaniac-Lafayette (740 m)

15 à Chaspuzac (833 m)

17 à La Chaise-Dieu (1100 m)

20 aux Estables (1486 m)

C'est encore (presque) l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En avril 2001, ici en Seine et Marne, normalement plus froid que Paris, la tx minimale fut de 7,5°C le 20 avril

: c'était Avril 2000 ( me suis trompé ) avec ma tx de 3°C .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En avril 2001, ici en Seine et Marne, normalement plus froid que Paris, la tx minimale fut de 7,5°C le 20 avril

: c'était Avril 2000 ( me suis trompé ) avec ma tx de 3°C .
Plausible, j'ai 5,2°C mais c'était en début de mois, le 5 exactement , mais comme ce jour là la couverture nuageuse était importante, la température minimale n'est descendue qu'à 3,1°C le matin suivant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bien sur qu'il peut encore faire froid en avril , mais c'est un peu comme le froid en octobre, ce n'etait pas l'hiver, s'il fait plus de 20° en avril on va pas parle d'ete!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappele qu'il y a un mois l'hvier était annoncé finis, j'ai rabaché que non, et là il neige, et ça tenait, avril a connu des chutes de neige ces dernières années, ils faut arrêté un peu.

En avril ça peu encore blanchir, l'année denrière j'ai eu mon seul brouilalrd givrant de l'hiver vers le 10 avril avec -2°, qui succèdais à de la neige (ne tenant pas) la veille .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ce n'est pas forcement parti pour une moyenne superieure à la normale pour le mois de Mars malgré le redoux qui s'annonce, evidemment on sait trés bien que les previsions au delà d'une semaine sont à prendre avec des pincettes mais GFS voit un retour du froid autour du 23 Mars, résultat si le scenario se confirme, rien n'est sur ni dans un sens ni dans l'autre, on aurait pour Mars 11 jours de T° inferieures à la normale au début, 10 jours de T° superieures au milieu et peut être bien 10 jours de T° inferieures à la fin.

Alors?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

5 degrés de max sont prévus aujourd'hui à Paris, ce qui ferait un déficit de 7 degrés par rapport aux normales saisonnières, c'est assez exceptionnel.

on va juste retrouver pour cette fin de semaine des températures qui seraient normales pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Salut Eric, content de te revoir ici, il y a des pendules à remettre à l'heure, ca part trop dans un sens ou l'autre en ce moment dans les analyses, je crois que certains ne savent pas garder de recul quand sort tel ou tel rapport trés médiatisé.

Par ailleurs aller chercher des sources plus que douteuses d'un economiste Canadien (Yan Barcelo) cautionnant des pratiques industrielles et s'en servir pour nier tout impact de l'activité humaine sur l'environnement comme l'a fait Jnoel70 c'est une des choses qui me met en colère, cette demarche n'a rien de scientifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai laissé un message sur le post climatique. Il y aurrait un trafficant de drogue par exemple qui expliquerait sur le net que le réchauffement, c 'est du bidon ; jean noel s'empresserait à poster ce lien.

Nous sommes effectivement mi -mars et à cette période le soleil est déjà bien puissant. Retouver des tempé à 2 chiffres n'a rien d'extraordinaire comme avoir même 15-16 sur Paris!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que Eric revienne faire des analyses ou pas, il y aura toujours des gens pour "flinguer" ses analyses ( c'est peut-être pour ça qu'il n'en fait plus en ce moment ) .

Pour ma part, les seules analyses que je ferais, ce sera sur mon site .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"Pour ma part, les seules analyses que je ferais, ce sera sur mon site "

T'as entièrement raison Cyril 94. Si c'est pour passer 1 heure sur ce forum à essayer de faire , je dis bien essayer car on n'a pas l'obligation de résultat des prévisions en analysant les jours à venir et qu'on se fait traiter de nullos parce qu'il neige pas sur Versailles mais sur Evreux, c'est pas la peine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde ens, excepté aux environs du 17-18 mars ou la moyenne est proche de 4 degrés à 850 HPA, ce qui correspond il me semble un peu pres aux moyennes pour le mois, la suite est de nouveau aux alentours de 0 degré à 850 HPA. Le mois de mars devrait donc etre bien en dessous des normales, et des températures aux alentours de 0 degré à 850 HPA, pour la fin du mois, je trouve ca encore bien hivernal.

MT8_Paris_ens.gif

MT8_Strasbourg_ens.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

le probleme sur ce forum c'est que chaque mot est important, il faut faire vraiment attention a ce que l'on ecrit

maintenant quand on fait quelque chose , on s'expose automatiquement a la critique, alors dire que l'on fait d'analyse que sur son site est idiot, puisqu'on sait tres bien que beaucoup de monde va voir les previsions des autre site et vient en discuter ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis heureux de ne pas me rconnaitre dans ces portrait affligeant d'égoiste mécontent, critques et non constructifs, ou provoquant à souhait pour avoir 150 réponses .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...