Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Massif des Trois Pignons


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Salut!

En vue d'une expédition estivale au sommet du Mont-Blanc (courant août), j'ai commencé l'entraînement aujourd'hui grâce à un superbe dimanche bien ensoleillé.

Aujourd'hui: direction le massif des Trois Pignons avec au programme 17km, 900m de dénivelé positif cumulé et beaucoup de rochers!

Départ de Saint-Arnoult à 9h30 avec -1° et beaucoup de givre que ce soit au sol ou sur les vitres de la voiture. Jusqu'à Etampes, la voie de la Liberté (elle porte bien son nom) trace de grands segments de droite interminables dans la plaine. De temps en temps, une vallée occupe le voyage (la Forêt le Roi entre autres). Après Etampes, les rochers apparaissent avec des platières (plateaux rocheux) de plus en plus escarpées malgré la baisse d'altitude progressive de la table de grès et donc des sommets.

xng8.png

Après un peu plus de 50km, voici l'arrivée dans le massif avec le parcours prévu fait dans le sens horaire. La randonnée commence à la gauche du symbole montagne de la "Roche aux Sabots".

q08b.png

Dans ce sens, les ascensions commencent fort avec les trois pignons rapprochés donnant le nom au massif, en premier, le Mont Pivot qui possède des pentes escarpées! Voici une photographie de l'arrivée au sommet qui n'est recouvert que de quelques bouleaux maigrichons. La petite falaise du sommet est haute d'environ 3m.

1]

hb91.jpg

D'en haut, le panorama est magnifique! Au fond, Milly-la-Forêt.

2]

z153.jpg

La randonnée continue sur un bon rythme et il fait bien doux au soleil! Le sommet suivant est le Rocher du Guetteur. Le Mont Pivot est visible en arrière plan.

3]

3tn4.jpg

Et le 3ème pignon nominatif est le Rocher de la Souris, avec le Rocher du Guetteur en arrière plan et le Mont Pivot encore plus en retrait. Milly s'éloigne.

4]

ve53.jpg

Une pause casse croûte aux alentours de midi et 3 sommets plus tard, voici le sommet du pignon le plus au nord du circuit: La Justice de Chambergeot.

5]

p3gt.jpg

Je continue le circuit et quelques kilomètres plus loin, je croise un couple dont l'homme a perdu ses semelles sur le sentier laugh.png je le guiderais jusqu'au pignon des Maquisards surmonté d'une croix de Lorraine (noté "*Monument" sur la carte) où ils retrouveront le chemin de leur voiture. Voici le pignon en question:

6]

s7p3.jpg

Le Rocher du Sablon (voir carte), un surplomb de grès ressemblant un peu à celui du Roi Lion... Vive la référence. blush.png

7]

wgn9.jpg

Vue sur la forêt au sommet du Mont Rouget. Il est possible de voir à l'horizon à gauche l'énorme excavateur de la carrière de silice de la Comble (Maisse), en effet, la couche des Sables de Fontainebleau (s'étendant du sud des Yvelines au sud de la Seine-et-Marne) comporte l'un des sables les plus riches et purs en silice du monde avec un taux de sillice de 98.9%.

8]

gm20.jpg

Vue sur les trois pignons de ce matin depuis le Rocher de la Tortue. Vu d'ici on comprend bien l'origine du nom du massif!

9]

w34l.jpg

La Grande Montagne (voir carte).

10]

cqa7.jpg

Au Rocher Cailleau (voir carte), voici le refuge Cailleau, l'un des rares non gardés du secteur. Il s'agit d'une authentique maison troglodyte datant de l'époque des carriers (vers 1800).

11]

44zs.jpg

Autre vue du refuge, l'endroit dégage une atmosphère vraiment particulière.

12]

1j1j.jpg

Arrivée après 30min de marche au Rocher Guichot (petit sommet sur la carte entre le Rocher Cailleau et la Roche aux Sabots au dessus de "GR

"), le dernier photographié aujourd'hui avec une arrivée au coucher du Soleil.

13]

8uei.jpg

Vue vers Noisy-sur-Ecole.

14]

732147020220141740.jpg

Après le coucher du Soleil, la marche reprend... Je passerais la Roche aux Sabots dans le noir sous un fin croissant de lune en U, très sympathique!

15]

v1tc.jpg

En somme, un très beau circuit à faire avec une bonne forme physique, mais certains points de vue sont accessibles par la plaine.

Enjoy!sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour Jérémie.

Avec ces monticules de rochers séparés par des bas-fonds sableux où le pied s'enfonce, le massif des Trois Pignons, ce sont une partie vraiment magique de la forêt de Fontainebleau sensu lato ! J'y suis allé une seule fois, mais c'était il y a bien longtemps. Je n'ai pas fait cette randonnée en boucle, me contentant d'une balade dans les zones basses. Cela m'a conduit jusqu'à un endroit d'où la vue s'étendait au loin, notamment vers l'aqueduc et l'autoroute.

Merci pour ces images ! Elles montrent bien la particularité de ce coin d'Ile-de-France : un relief très accidenté, mais sans fortes dénivelées évidemment. Néanmoins quelques dizaines de mètres suffiraient pour que dans ce massif il y ait des TAF (ouverts bien sûr). Au passage, noter l'existence d'un lieu froid, situé à proximité des Trois Pignons et de l'autre côté de l'autoroute : la Plaine de Chamfroy ! Un TAF ouvert, dont j'ai déjà parlé sur le topic des trous à froid en France. Et au-delà de Chamfroy se trouvent les Gorges de Franchard, mais aussi celles d'Apremont un peu plus loin. Dotées de propriétés semblables à Chamfroy. Mais, même s'il y a les travaux de P. Doignon sur le climat du massif de Fontainebleau, je trouve que certains aspects de la microclimatologie du massif, notamment le chapitre "TAF", sont à l'heure actuelle encore à étudier dans le détail.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérémie shifty.gif

Comme d'habitude, tu nous gâtes avec des clichés magnifiques. Entre la qualité des photos et l'effort physique en parallèle, cela mérite bien un 19/20. Je ne peux pas mettre 20/20 car j'ai relevé une faute d'orthographe dans le récit : Ascension ne s'écrit pas avec un t tongue_smilie.gif .

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

"on dirait le sud.."191769.gif

Ca doit-être très sympa l'été dans ce coin.

Vraiment de très sympathiques clichés,merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très jolie promenade et également de très jolies photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...