jepeto86 Posté(e) 6 février 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 6 février 2014 Bonjour, une chose que je ne m'explique pas concernant la vigilance orange de ce matin 6h. Si on prend les valeurs brutes de rafale de vent sur le site MF, on retrouve les mêmes valeurs sur le Poitou que sur l'intérieur des terres de la Vendée, du Maine et Loire et de l'Indre et Loire (soit des rafales max à 112 km/h). Si on prend les valeurs de vent à 925hPa du dernier GFS et de WRF, on voit un couloir bien délimité des plus fortes rafales englobant l'ensemble du Poitou, Vendée, Maine et Loire et Touraine ! Cette vigilance engloberait-elle les valeurs de précipitation non négligeables sur les départements placés en orange (d'oû une vigilance vent/précipitations) ? Où bien y aura-t-il une extension de la vigilance plus au sud à la prochaine réactualisation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico"37 Posté(e) 6 février 2014 Partager Posté(e) 6 février 2014 ya belle lurette que je n'est plus était en vigilance orange pour vent la dernière si je m'en rapelle bien c'etait avec joachim en décembre 2011 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 6 février 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 6 février 2014 Ah, c'est mieux ! Extension de la vigilance orange à la Charente Maritime, Deux-Sèvres et Vienne. A noter que le Finistère est à nouveau en vigilance rouge ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 6 février 2014 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 6 février 2014 Rafales prévues par MF pour cette nuit: 16 : 80 à 100km/h 17 : 90 à 100km/h et jusqu'à 120km/h sur les iles 37 : 100km/h 44 : 100 à 120km/h sur les cotes voire aussi dans les terres 49 : 110km/h 79 : 90 à 100km/h sur le sud du département et jusqu'à 110km/h sur le nord 85 : 110km/h dans les terres et 120km/h sur les cotes 86 : 80 à 90km/h sur le sud et jusqu'à 110km/h sur le nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 6 février 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 6 février 2014 Rafales prévues par MF pour cette nuit: 16 : 80 à 100km/h 17 : 90 à 100km/h et jusqu'à 120km/h sur les iles 37 : 100km/h 44 : 100 à 120km/h sur les cotes voire aussi dans les terres 49 : 110km/h 79 : 90 à 100km/h sur le sud du département et jusqu'à 110km/h sur le nord 85 : 110km/h dans les terres et 120km/h sur les cotes 86 : 80 à 90km/h sur le sud et jusqu'à 110km/h sur le nord Petite rectification, sur leur bulletin de vigilance, MF parle de rafales pouvant atteindre les 120 km/h sur la gâtine (donc autant que sur le littoral ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 6 février 2014 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 6 février 2014 Petite rectification, sur leur bulletin de vigilance, MF parle de rafales pouvant atteindre les 120 km/h sur la gâtine (donc autant que sur le littoral ! ) Pas étonnant, ces collines sont les premiers reliefs depuis la mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 6 février 2014 Partager Posté(e) 6 février 2014 Tout à fait, pour mieux visualiser ce rappel topographique avec ces fameuses petites collines, qui comportent quelques stations mf comme celle de Scillé qui n’apparaît pas sur la carte pas assez zoomée, et qui, durant les derniers coups de vent, à souvent fait parlée d'elle. Bref, je pense qu'on ne pourra en faire beaucoup plus d'un point de vue prévisions, place à l'observation maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 6 février 2014 Partager Posté(e) 6 février 2014 Dernière reactu de mf : jusqu'à 112 sur niort.... perplexe a la vue des derniers modeles. comme a chaque fois, je pense qu'il faut prendre une marge de 20km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico53 Posté(e) 6 février 2014 Partager Posté(e) 6 février 2014 bonjour, Est ce que il y a possibilité d'avoir le lien de cet carte topographique, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 6 février 2014 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 6 février 2014 bonjour, Est ce que il y a possibilité d'avoir le lien de cet carte topographique, merci. Site très bien fait tant sur le seuil de zoom qui est plus qu'acceptable que sur le choix des couleurs. Tout simplement: www.cartes-topographiques.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 6 février 2014 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 6 février 2014 A noter une vingtaine de mm et parfois localement 30 est à prévoir d'ici les prochaines 24h sur toute la bretagne dont le 44. Le reste du CO n'aura 3 ou 4 donc c'est pas ce facteur là le plus important pour ce topic pour cet épisode. Pour les rafales sur notre région c'est clairement MF le plus fort car pour GFS et ses wrf c'est du 100km/h pour l'intérieur des terres 44-49-85.jusqu'a 90km/h pour le reste de la région et 110km/h pour les côtes et 120 pour les caps exposés. Alors que MF du 112km/h généralisé : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/pays-de-la-loire/REGI52 Les côtes auront presque moins de vent ! ( seulement 120km/h sur 85/44 voir 130 sur des caps exposés) Bref à voir en live si MF aura raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 6 février 2014 Partager Posté(e) 6 février 2014 Rafales prévues par MF pour cette nuit: 16 : 80 à 100km/h 17 : 90 à 100km/h et jusqu'à 120km/h sur les iles 37 : 100km/h 44 : 100 à 120km/h sur les cotes voire aussi dans les terres 49 : 110km/h 79 : 90 à 100km/h sur le sud du département et jusqu'à 110km/h sur le nord 85 : 110km/h dans les terres et 120km/h sur les cotes 86 : 80 à 90km/h sur le sud et jusqu'à 110km/h sur le nord et le 87 ? 75 à 90 km/h du Sud en remontant vers le Nord pour ce département Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 6 février 2014 Partager Posté(e) 6 février 2014 bonjour, Est ce que il y a possibilité d'avoir le lien de cet carte topographique, merci. Bonjour, le voici: http://www.cartes-topographiques.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 6 février 2014 Partager Posté(e) 6 février 2014 Je constate que la dépression de lundi s'est envolée des modèles pour notre pays et a migré dans le sud de l'Espagne-Portugal/nord du Maroc...... Résultat, seule la tempête de demain soir semble donc être notre actualité pour le Centre-Ouest. Très peu de pluie, une tempête de vent de sud avec des T° cet après-midi de presque 15°C voire 16°C sur le sud du 17. Une poursuite de cet hiver, euh pardon de ce non-hiver....... Lolo, la tempête est prévue pour ce soir/ cette nuit en fait. Celle de demain soir est une dépression 'mère' beaucoup plus au Nord. Sous le front associé, c'est vrai que les 100kmh seront peut être de nouveau atteint en seconde partie de nuit donc Samedi matin, mais il est peu probable que l'on parle de tempête, mais plutôt de coup de vent. Celle de lundi ne s'est pas envolée, les modèles ont davantage séparé l'onde, du coup si tu look l'ensembliste cep, tu t’apercevras qu'une autre onde est plus nette toujours pour le 10/11, et peu calée/ ce qui implique que tu ne peux pas conclure de façon aussi nette à telle échéance. Je pense qu'à plus de 96h, il vaut mieux étudier le berceau générale, les ondes existantes, plutôt que de se bloquer sur l'alternance de runs qui phasent et qui ne phasent pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 6 février 2014 Mauléon (79) Partager Posté(e) 6 février 2014 Ca étonne personne que MF voit des valeurs plus hautes que sur les WRF ou GFS ? quand je vois les modèles que l'on a de dispo GFS qui ne voit pas au dessus de 90 idem pour les wrf... on dirait presque un coup de vent classique... peut être que gfs a du mal a cerner cette dépression ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 6 février 2014 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 6 février 2014 Je l'ai déjà fait remarquer dans le topic centre ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 6 février 2014 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 6 février 2014 Ca étonne personne que MF voit des valeurs plus hautes que sur les WRF ou GFS ? quand je vois les modèles que l'on a de dispo GFS qui ne voit pas au dessus de 90 idem pour les wrf... on dirait presque un coup de vent classique... peut être que gfs a du mal a cerner cette dépression ?! De même je l'ai dit également plusieurs fois sur le topic coup de vent et CO. MF à de telles valeurs sans doute grâce à arpège car en effet gfs et ses mailles fines sont bien plus faible. MF à d'ailleurs fait une grande carte de vigilance sur la moitié Nord de la France....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 6 février 2014 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 6 février 2014 De même je l'ai dit également plusieurs fois sur le topic coup de vent et CO. MF à de telles valeurs sans doute grâce à arpège car en effet gfs et ses mailles fines sont bien plus faible. MF à d'ailleurs fait une grande carte de vigilance sur la moitié Nord de la France....... C'est vraie que GFS minimise de plus en plus. a suivre J'aimerai bien voir les carte d'arpège. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat17 Posté(e) 6 février 2014 ile d'Oléron Saint georges d'oléron Partager Posté(e) 6 février 2014 Au niveau données public arpege il y a le site previmer mise a jour a 5h00 utc une fois par jour voiçi le lien . http://www.previmer.org/previsions/vents/modeles_meteo_france/(typevisu)/map/(zoneid)/manga#appTop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 février 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 février 2014 Mieux encore, données Arome pour la France: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=134&id_rubrique=42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 février 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 février 2014 C'est vraie que GFS minimise de plus en plus. a suivre J'aimerai bien voir les carte d'arpège. Moi j'ai jamais trouvé que GFS était non plus excessivement tempétueux. Mais bon vu que tout le monde (même MF) la voit comme la plus grosse tempête depuis Xynthia sur la France, c'est que je dois avoir tort. Certains pensent que les GFS-WRF minimisent parce qu'ils auraient du mal à prendre en compte les rafales quand la dépression n'est pas placé directement depuis le début dans leur champ d'application et parce que le paramétrage du calcul des rafales a bien du mal avec ce type de tempête à fort jet de basse couche arrière. Ce sont des hypothèses qui se tiennent, mais je préfère m'en tenir à ce qui est stricto-sensu donné à moudre, quitte à me tromper, plutôt que de risquer de sur-interpréter par rapport à ce qu'on a envie surtout d'y voir. PS : rooh pis quel horrible nom Qumaira pour une tempête qui restera dans les annales. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 6 février 2014 Partager Posté(e) 6 février 2014 PS : rooh pis quel horrible nom Qumaira pour une tempête qui restera dans les annales. Quand à Petra... ou celle de samedi RUTH... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 7 février 2014 Partager Posté(e) 7 février 2014 Encore un coup de vent pour samedi matin mais bien moins fort, à peine.... si j'ose dire, 70-90 sur les côtes du 44-85 Edit: Vu l'instabilité et ce froid en altitude (-30° à 500hPa) qui vont déstabiliser l’atmosphère, le risque d'orage sera probablement d'actualité pour samedi matin sur tout le 85 et 44. en plus, il n'est impossible que le vent monte d'un petit cran samedi sur ces mêmes côtes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benito00 Posté(e) 8 février 2014 Partager Posté(e) 8 février 2014 Bonjour, A noter, que keraunos place la grande majorité du centre-ouest au niveau 2 des risques orageux, pour l'après-midi de ce samedi. Il prévoit des averses orageuses qui pourraient entrainer d'importantes "chûtes de grêle de 1 à 1,5cm de diametre",le vent serait toujours de la partie avec des rafales susceptibles de dépasser les 90km/h, voir 100 à 120 km/h sur les litoraux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomaninho85 Posté(e) 8 février 2014 Brest Partager Posté(e) 8 février 2014 Oui pas mal d'énergie présente aujourd'hui plutôt sur les département littoraux et plus particulièrement sur la Vendée. Cette semaine toujours le même menu, vent-pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés