Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

En espérant que cela ne devienne pas la norme !!

Avec le retour de l'hiver en 2014, le vrai cette fois !

Sinon pour rester dans le thème du post: Temps doux et de moins en moins humide (peut-être une parenthèse plus fraîche et humide pour le WE prochain !).

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Effectivement, un hiver sans hiver. Pire que 2007 (l'hiver de 3 jours) ou il y avait eu une offensive sympa.

Pire que 1990 côté T°... Le pire hiver que je n'ai jamais vécu et j'aime l'hiver depuis tout gosse.

Pire pire pire.

Je préfère l'oublier cet hiver raté.

Bien moins pire que 1990 pour ce qui concerne la neige en montagne...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui bien vu, on est bien loin de l'hiver 88/89 et 89/90 en ce qui concerne l'enneigement sur les vosges et jura qui était archi nul à ces époques la contrairement à cet hiver où les massifs s'en sont bien sortis. Et en plaine, on est un près pareil que ces hivers la coté neige soit kasiment rien

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui, 3j sans neige au sol depuis 19nov, ça va191769.gif mais en dessous de 1000M pas bon

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne parle pas de la montagne LPN.

Mais je pense que même en Montagne, hormis l'enneigement, les TM sont bien plus élevés cet hiver que 90 là haut.

Pour la neige, heureusement qu'il y a eu se régime ondulant avec des petits plâtrage qui ont sauvé l'affaire. Quoique, en dessous de 1000m ce fut aussi un hiver sans.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne parle pas de la montagne LPN.

Mais je pense que même en Montagne, hormis l'enneigement, les TM sont bien plus élevés cet hiver que 90 là haut.

Pour la neige, heureusement qu'il y a eu se régime ondulant avec des petits plâtrage qui ont sauvé l'affaire. Quoique, en dessous de 1000m ce fut aussi un hiver sans.

non Julien, les hivers de 88/89 et 89/90 ont vu des températures bien plus douces et dépourvues de neige en montagne à moyenne et haute altitude par rapport à notre hiver actuel ca c'est clair et net, ca n'a rien à voir je peux te l'assurer. L'hiver 88/89 est un hiver aride en montagne ( Jura et vosges) et 89/90 est beaucoup trop doux car régulièrement en flux de sud/sud-ouest tandis que dans notre hiver 2013/2014, on a quand même eu un régime d'ondulation ouest/nord-ouest à plusieurs reprises

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est assez paradoxal en effet cet Hiver car je vais peut-être en faire bondir plus d'un mais le fait est que je n'est jamais vu autant de neige avec des T° aussi douces... je m'explique, on est souvent passés de T° extrêmement douces à des chutes de neige en quelques heures et dans ces masses d'air si souvent au dessus de la normale on à quand même eu souvent de la chance (en Montagne bien sûr).

Ici ce qui à fait souvent le plus défaut c'est d'avoir quelques cm en plus pour pouvoir ouvrir la station car sinon l'impression de neige au sol à quand même été assez bonne puisque j'en suis à prés de 80 jours de neige au sol, après j'admet que ce n'était parfois que quelques cm mais il n'empêche que pour un ex Bisontin c'est plutôt pas mal et ce serait même pas un fantasme de possible pour Besançon d'avoir autant de jours de neige au sol un jour, d'autant que l'Hiver n'est pas fini.

Si j'ajoute à cela l'hésitation du début de saison d'ouvrir les pistes (20/11 au 15/12) alors que ça à ouvert en Alpin aujourd'hui par ex avec 3 fois moins de neige que fin Novembre, début Décembre... ben je me dis que la saison aurait même pu être meilleur... (erreur d'appréciation donc plus que de manque de neige parfois, il est vrai aussi que les décideurs ne sont pas toujours les skieurs !)

Piste de ski Alpin ouverte mais juste parce que elle garde bien la neige, pour le reste rien d'ouvert mais bon c'est déjà pas mal pour 885 m d'alt.

18-02-14%20(2).JPG18-02-14%20(1).JPG

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est assez paradoxal en effet cet Hiver car je vais peut-être en faire bondir plus d'un mais le fait est que je n'est jamais vu autant de neige avec des T° aussi douces... je m'explique, on est souvent passés de T° extrêmement douces à des chutes de neige en quelques heures et dans ces masses d'air si souvent au dessus de la normale on à quand même eu souvent de la chance (en Montagne bien sûr).

Ici ce qui à fait souvent le plus défaut c'est d'avoir quelques cm en plus pour pouvoir ouvrir la station car sinon l'impression de neige au sol à quand même été assez bonne puisque j'en suis à prés de 80 jours de neige au sol, après j'admet que ce n'était parfois que quelques cm mais il n'empêche que pour un ex Bisontin c'est plutôt pas mal et ce serait même pas un fantasme de possible pour Besançon d'avoir autant de jours de neige au sol un jour, d'autant que l'Hiver n'est pas fini.

Si j'ajoute à cela l'hésitation du début de saison d'ouvrir les pistes (20/11 au 15/12) alors que ça à ouvert en Alpin aujourd'hui par ex avec 3 fois moins de neige que fin Novembre, début Décembre... ben je me dis que la saison aurait même pu être meilleur... (erreur d'appréciation donc plus que de manque de neige parfois, il est vrai aussi que les décideurs ne sont pas toujours les skieurs !)

Piste de ski Alpin ouverte mais juste parce que elle garde bien la neige, pour le reste rien d'ouvert mais bon c'est déjà pas mal pour 885 m d'alt.

18-02-14%20(2).JPG18-02-14%20(1).JPG

C'est bizarre, mais je me faisais la même réflexion en comptabilisant le nombre de jours avec neige au sol ici :

42 jours, je n'y croyais pas moi-même!

Dans le détail :

- Novembre : 12 jours dont 9 < ou = 5 cm - maxi de 18 cm le 22

- Décembre : 15 jours < 5 cm

- Janvier : 10 jours < 10 cm

- Février : 5 jours < 5 cm

Pour être tout à fait honnête, sur ces 42 jours, 19 ont eu un enneigement partiel, ou continu de 1 cm seulement.

Je suis d'accord sur le fait que c'est surtout la très faible hauteur de neige au sol, plus que son absence, qui est l'élément le plus remarquable à mon altitude.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est dur la vie en montagne. Le calcul des jours de neige est beaucoup plus simple en plaine whistling.gifpinch.gifstuart.gif

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui je te rejoins BW en regardant les chiffres ça peut aller surtout comme tu dis pour des gars qui ont vécu en plaine pendant X années, même si l'hiver dernier en plaine est plus neigeux que ici à 700m enfin pour le moment, y manque pu grand chose...

45jours de neige au sol mais comme de l'autre côté de la frontière beaucoup de journées avec pas grand chose, il aurai fallu pour cela que je me mette en ubac mais c'est pas le cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour 66cm de neige cumulé mais bon 39cm pour novembre.

En gros l'hiver ici se résume (grossièrement) à 20cm et 15cm en novembre, et 15cm en janvier, le reste que des chutes anecdotique.

Pour revenir à la prévision pas un temps assez mou, avec une petite probable d'avoir 1 gelée d'ici à 8 jours, bref on continue sur la lancée.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les quantitées de pluies vues pour samedi s'amenuisent la cause à une remontée des HP assez rapides. Je pense qu'il ne tombera pas grand chose sur l'alsace mais un temps bien nébuleux dans l'après-midi.Sur l'Ouest de nos régions ca devrait être plus humide.

Pour dimanche on devrait avoir une belle journée mais attention aux nuages bas sur le quart nord-est c'set classique dans ce flux de Sud-Est et GFS les modèlise déja.

Niveau température c'est toujours pareil souvent proches de 10° et voir 13-14° de dimanche à mardi en fonction de l'ensoleillement.

L'avantage cet hiver c'est que le tour des modèles est vite fait!

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Alors demain, toujours une journée douce avec 7-8°C l'après-midi, un peu de pluie possible et des rafales de vent en gros proche de 50km/h. Samedi matin peut être quelques gelées par endroit, avant toujours ces 6-7 °c l'après midi et de la pluie en fin d'A-M/début de soirée. PAs de grosses quantités non plus. Dimanche, toujours les mêmes températures, probablement une belle A-M ensoleillée après une matinée nuageuse.

La suite, on prend les mêmes et on continue avec un pic de douceur lundi ? Toujours un peu de vent, rien de méchant mais notable tout de même car sa dure cette affaire.

Le seul changement minime de flux s'opère pour l'instant à partir de jeudi/vendredi avec une tentative de remontée de HP sur l'Atlantique, même faiblement je prends car la LPN danc ce genre de flux de NO pourrait faire baisser la LPN au moins près du piémont Vosgien à des altitudes plus conformes, pas encore pour la plaine ...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A noter tout de même que de bonnes averses sont possibles demain après-midi avec une traîne qui est vue assez instable par CEP ou EURO4.

Posté(e)

A noter tout de même que de bonnes averses sont possibles demain après-midi avec une traîne qui est vue assez instable par CEP ou EURO4.

A voir qui voit juste car sur GFS et WRF quasi rien.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Dison que en + le gradiant verticale sera pas trop faible puisque -30°a 500hpa.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Selon lachainemeteo.com :

"Refroidissement en fin de semaine, orientation du vent au Nord

La journée de vendredi s'annonce possiblement très agitée, avec une dépression assez virulente qui traverserait le pays de la Bretagne en direction du Sud-est. Une situation à surveiller de près dans le mesure où elle pourrait entraîner un fort coup de vent et des pluies assez intenses. Par la suite, après le passage de cette dépression, c'est un flux de Nord qui s'organiserait de la Scandinavie à l'Italie, avec des températures en baisse et l'apparition de la neige à très basse altitude dans l'Est

."

Posté(e)

Selon lachainemeteo.com :

"Refroidissement en fin de semaine, orientation du vent au Nord

La journée de vendredi s'annonce possiblement très agitée, avec une dépression assez virulente qui traverserait le pays de la Bretagne en direction du Sud-est. Une situation à surveiller de près dans le mesure où elle pourrait entraîner un fort coup de vent et des pluies assez intenses. Par la suite, après le passage de cette dépression, c'est un flux de Nord qui s'organiserait de la Scandinavie à l'Italie, avec des températures en baisse et l'apparition de la neige à très basse altitude dans l'Est

."

Il on juste regardé les modèles qui modélie ce qui est décrit, sa semble tenir la route mais bon tant qu'on est pas devant le live les surprises sont toujours possible meme si deterministe et ensembliste sont du meme avis sur CEP et GFS ce qui est bon signe. A attendre.

Posté(e)

Comme de plus en plus depuis 1 an, ils enchaînent les tentatives de buzz et de sensationnalisme (été pourri, hiver rigoureux, tempête 1999 bis la semaine dernière, maintenant neige à très basse altitude à J+7...) sur une situation de méso-échelle délicate (cut off italien avec retours de NE). Bon il y a une fenêtre un peu plus hivernale entre samedi et lundi c'est certain, mais ça sera à affiner dans la semaine.

Posté(e)

Pour demain cela se confirme que les nuages bas risquent d'être tenaces au moins en matinée.

En espérant un dégagement en mi journée et pas trop tard dans l'aprem.

En fonction de l'ensoleillement il risque d'y avoir de grandes variations de température.

Posté(e)

J'aurais tendance à penser que ça se dégagera relativement rapidement car le "bloc" humide va rapidement se faire grignotter par le SE. Là où ça persistera le plus je pense, c'est du coté des Ardennes, pays haut, frontières nord... Je peux me planter, on verra bien ^^

Posté(e)

J'aurais tendance à penser que ça se dégagera relativement rapidement car le "bloc" humide va rapidement se faire grignotter par le SE. Là où ça persistera le plus je pense, c'est du coté des Ardennes, pays haut, frontières nord... Je peux me planter, on verra bien ^^

Oui les nuages bas dur a dire. Plus vite ils se dissipent mieux c'est. On verra demain en live

Posté(e)

Petit point météo du matin avec le GFS 0h, WRF, CEP :

Pour aujourd'hui une fois les grisailles matinales dissipées (elles seront tenaces par endroits) l'après-midi sera belle et douce jusqu'à 13° en plaine d'Alsace.

Vent faible secteur sud sud-est.

Pour demain c'est encore mieux avec un soleil présent dès le matin et quelques gelées matinales, suivi d'une belle journée de printemps avec des max proches de 15° en plaine d'Alsace. A noter l'arrivée de nuages d'altitudes dans l'aprem ce qui pourrait influencer sur les Tx, du val de Saône à la Lorraine le vent de Sud se lèvera en courant de journée annonçant la dégradation.

Alors pour Mardi c'est la petite nouveauté du matin puisque le passage pluvieux de la soirée est vu bien plus actif que hier puisque jusque mercredi on a des modélisations jusque 20mm voir plus des Vosges au Jura, cependant cela reste largement à confirmer pour l'intensité et la localisation.

Ce front actif est bien visible au niveau des valeurs de TPE et on a une belle anomalie de tropopause.

Niveau température toujours très doux sauf si le front devait avoir de l'avance.

Mercredi encore un risque d'averses mais un retour à un temps plus sec devrait se faire progressivement.

De jeudi au week-end tendance très incertaine probablement toujours humide et assez fraiche.

Sinon niveau neige mardi soir ca pourrait s'abaisser vers 1000m puis en dessous pour mercredi sous les averses. Pour la fin de semaine on peut à nouveau penser à une moyenne de 1000m mais pourquoi pas nettement plus bas en fonction de l'instabilité mais la fiabilité me parait mauvaise c'est trop loin!!

Posté(e)

Pour aujourd'hui, temps bien bleu se matin sans nuages, pour l'après midi des nuages sont possible mais toujours dans une ambiance agréable, lumineuse et assez printanière.

Demain: des précipitation faible arriveront en cours de journée voir plutot fin de journée.

Mercredi: sera la journée la plus interessante, avec le reste des précipitation du front qui vont s'évacuer mais un régime de traine qui pourrait etre assez actif devrait se mettre en place, donc peut etre des giboulés de grésil, de grele ou de neige fondu si les averses sont vraiment fortes puisque on aurait du -2°c a 850 hpa et du -30°/-32°c a 500 hpa donc contraste thermique verticale pas trop mal et peut etre un peu de CAPE pour booster tout sa, le problème c'est que la pression sera quand meme elevé donc je ne sais pas si aura une incidence.

Bonne journée profité de cette belle journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...