Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la nouveauté de ce matin( non on rêve pas), les modèles verraient bien de la neige possible jusqu'en plaine en fin de semaine, du moins le matin ou la nuit et garre aux gelées. A surveiller quand même

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Des surprises ou du moins des chutes de neige à très basses altitudes possibles dans certains secteurs du Jura et du Doubs demain matin ? Je ne sais pas si WRF prend en compte l'effet d'isothermie...

nmm-37-19-2.png?25-17

nmm-1-19-2.png?25-17

Vos avis ?

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Des surprises ou du moins des chutes de neige à très basses altitudes possibles dans certains secteurs du Jura et du Doubs demain matin ? Je ne sais pas si WRF prend en compte l'effet d'isothermie...

nmm-37-19-2.png?25-17

nmm-1-19-2.png?25-17

Vos avis ?

Bien vu l'iso 0° serait vu à 700m donc oui demain il devrait y avoir des bonne surprises mais je pense pas qu'il est tenu demain mais pas impossible enfin faible risque mais une bonne chance de neige jusqu'en plaine grace à l'isotermie sous ces bonne intensité, par comte quand on voie les coupes sa parrait plus limite par comte. On voie bien autour de Baume les dames un iso 600-700m apres le gros des précipitation donc il y a moyen.

Sinon l'après midi toujours un risque d'averse ou de petites giboulés sous formes de neige a basses altitudes :

nmm-17-21-2lvt2_mini.png

nmm-1-21-2feh9_mini.png

Mais cosmo n'est pas du même avis avec des précipitation plus durables quasiment toute la journée donc peut etre sous forme de giboulés l'après midi mais des précipitations plutôt faible au heures que wrf modélise du costau...

Posté(e)

En voyant ce qui est actuellement en vigueur dans tout le Sud-Ouest, je me dis qu'on peut raisonnablement croire ! Il neige à Limoge (400 m), Gourdon dans le Lot (260 m), ou encore Tarbes (360 m) ! sorcerer.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Oulala qu'il est bon le 18z pour ce WE oulala ! C'est pas bien compliqué il nous colle un vrai épisode neigeux pour samedi pour des altitudes moyennes et pour dimanche pour à peu près tout le monde ! J'espère qu'en me réveillant demain matin, sa sera confirmé et non l'inverse parce que CEP, en terme de PP c'est pas ça avec un creusement moins prononcé que sur GFS où l'on voi des creusements secondaires qui d'une amène plus de PP et de deux qui rabattent des masses d'air plus froide. Ukmo propose encore autre chose et nous met une bombe sur les côtes de la Manche donc meilleur en terme de PP mais le flux est orienté au S plutôt et les masses d'air restent "fraiches" sans plus.

Bref ce soir c'est le premier run vraiment comme ça mais il fait plaisir à voir mais l'on est encore à J-4.

Dans l'ordre ce soir on a GFS quasi parfait, CEP et enfin ukmo. On va voir demain tout ça wink.png

Enfin, je rectifie, il est bon majoritairement plutôt pour les plateaux >250-300m. Pour la pure plaine il est limite. Là la chose en plus est que quesiton timing il est parfait avec un max de PP pour la nuit.

Bref, on attend, je m'emballe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En voyant ce qui est actuellement en vigueur dans tout le Sud-Ouest, je me dis qu'on peut raisonnablement croire ! Il neige à Limoge (400 m), Gourdon dans le Lot (260 m), ou encore Tarbes (360 m) ! sorcerer.gif

Oui j'avais remarquer cela aussi. Mais bon ce matin comme je craignait c'est plus du tout pareil le wrf devait etre isolés. Donc en clair c'est mort pour la basse altitude, pour cette après midi dans le doubs un petit retour d'est pluvieux en plaine et neigeux au dessus de 900m environ et plus à l'ouest quelques averses.

GFS 12z sans surprise était isolé, les 2 sorties de ce matin sont plutôt encourageantes pour la neige en plaine dès samedi matin, l'épisode le plus probable à la neige reste dimanche, pour lundi seuls les régions frontalières nord seraient sous des précipitations solides.

Les T° sols ne sont pas négatives on tourne autour des 2/3° ce qu'il manque à ces runs c'est des gelés les nuit de vendredi et samedi...

J'espère que les runs vont tenir depuis l'épisode de novembre ici je n'ai vu que de la pluie.

Episode de grêle à attendre dans certains coin dimanche ?

Posté(e)

GFS 12z sans surprise était isolé, les 2 sorties de ce matin sont plutôt encourageantes pour la neige en plaine dès samedi matin, l'épisode le plus probable à la neige reste dimanche, pour lundi seuls les régions frontalières nord seraient sous des précipitations solides.

Les T° sols ne sont pas négatives on tourne autour des 2/3° ce qu'il manque à ces runs c'est des gelés les nuit de vendredi et samedi...

J'espère que les runs vont tenir depuis l'épisode de novembre ici je n'ai vu que de la pluie.

Episode de grêle à attendre dans certains coin dimanche ?

Le 12z ? Ou tu parles plutôt du 18z de hier soir ?

Bon globalement la synoptique, elle est là mais ce qui est problématique, se sont ces diférrents creusement secondaire. Dans des situtations comme celle-ci où c'est un peu tendu pour la plaine, ils ont une très très grande importance. On le voit d'ailleurs assez rapidement, la différence entre les runs de ce matin et le 18z de hier soir, c'est que le creusement secondaire qui s'effectue sur le Benelux change tout le temps de position si bien que sa change pas mal de chose en terme de PP et température. Et dans les détails fin on a encore de sacrés différences entre CEP et GFS. Sur CEP, on a un creusement qui nous met en flux de Sud si bien qu'on est vraiment très très limite. (creusement trop à l'ouest) Il faut dire que l'air froid après les trois derniers mois qu'on s'est tapé n'est pas tout près tout près. Ukmo est toujours un peu différent avec un creusement qui a du mal à se faire dans un premier temps et qui ensuite finalement abouti à peu près à la même chose. Ukmo et GFS sont pas mal pour l'instant mais CEP reste un peu moins bon en terme de température et de PP.

Aujourd'hui, si l'on doit prendre en compte que GFS qui est le plus précis (en attendant de se rapprocher de l'échéance pour ukmo), Pour la pure plaine, en dessous de 200m d'altitude, le moment le plus favorable est clairement la nuit de samedi à dimanche et notamment dimanche à l'aube avec 3-4 cm modélisé pour l'instant (mais sa serait déjà énorme étant donné que du côté du sillon mosellan notamment, pas un mm de neige au sol cette année encore). Pour au dessus de 200m, on est un peu mieux dès samedi en fin d'après-midi et encore que ... (sous réserve). Lundi pourrait être potentielement neigeux également.

Bref, ce 6z est le premier à nous mettre moins de PP maiscomme le 18z d'hier soir qui annonçait quelque chose de vraiment beau, je reste sur mes gardes et j'attends avec impatience le 12z pour voir ce que sa donne. Une chose est sur, sur les diagrammes il y a encore un petit écart entre les scénarios, minimes certes mais qui dans ce genre de situation font toute la différence. Allez ce WE, on espère le vrai hiver pour tout le monde smile.png

Compte tenu de la situation, une fois de plus très limite, les prévisions sur l'altitude de tenue d'une hypothétique neige est de la pure spéculation...tout au plus il semble que l'on puisse esquisser un potentiel humide dans une atmosphère rafraîchie entre vendredi soir et lundi mais difficile d'en dire plus car de nombreuses modélisations interviendront d'ici là.

Les reliefs devraient voir la neige assez bas c'est presque acquis reste à déterminer en quelle quantité, pour la plaine en en l'état des modèles j'ai du mal à voir autre chose que des flocons mouillés ou de la pluie froide en dessous de 400m d'altitude, la fenêtre pour une tenue au sol me semble très (trop) étroite.

à l'aube avec 3-4 cm modélisé pour l'instant (mais sa serait déjà énorme étant donné que du côté du sillon mosellan notamment, pas un mm de neige au sol cette année encore).

La région nancéienne fait partie du sillon mosellan et fin novembre la station de Nancy-Essey a relevé 4cm de neige au sol pourtant située à 200m d'altitude wink.png .

Edit: je parle pour la Lorraine, le potentiel me semble un poil plus interessant plus au sud de la plaine de Saône à la FC (humidité et dynamisme plus présents).

Le 12z ? Ou tu parles plutôt du 18z de hier soir ?

Bon globalement la synoptique, elle est là mais ce qui est problématique, se sont ces diférrents creusement secondaire. Dans des situtations comme celle-ci où c'est un peu tendu pour la plaine, ils ont une très très grande importance. On le voit d'ailleurs assez rapidement, la différence entre les runs de ce matin et le 18z de hier soir, c'est que le creusement secondaire qui s'effctue sur le Benelux change tout le temps de position si bien que sa change pas mal de chose en terme de PP et température. Et dans les détails fin on a encore de sacrés différences entre CEP et GFS. Sur CEP, on a un creusement qui nous met en flux de Sud si bien qu'on est vraiment très très limite. (creusement trop à l'ouest) Il faut dire que l'air froid après les trois derniers mois qu'on s'est tapé n'est pas tout près tout près. Ukmo est toujours un peu différent avec un creusement qui a du mal à se faire dans un premier temps et qui ensuite finalement abouti à peu près à la même chose. Ukmo et GFS sont pas mal pour l'instant mais CEP reste un peu moins bon en terme de température et de PP.

Aujourd'hui, si l'on doit prendre en compte que GFS qui est le plus précis (en attendant de se rapprocher de l'échéance pour ukmo), Pour la pure plaine, en dessous de 200m d'altitude, le moment le plus favorable est clairement la nuit de samedi à dimanche et notamment dimanche à l'aube avec 3-4 cm modélisé pour l'instant (mais sa serait déjà énorme étant donné que du côté du sillon mosellan notamment, pas un mm de neige au sol cette année encore). Pour au dessus de 200m, on est un peu mieux dès samedi en fin d'après-midi et encore que ... (sous réserve). Lundi pourrait être potentielement neigeux également.

Bref, ce 6z est le premier à nous mettre moins de PP maiscomme le 18z d'hier soir qui annonçait quelque chose de vraiment beau, je reste sur mes gardes et j'attends avec impatience le 12z pour voir ce que sa donne. Une chose est sur, sur les diagrammes il y a encore un petit écart entre les scénarios, minimes certes mais qui dans ce genre de situation font toute la différence. Allez ce WE, on espère le vrai hiver pour tout le monde smile.png

Hé ho, 0,5cm précisément whistling.gif

Quel hiver catastrophique quand même. Bientôt 3 mois qu'on a pas de vu de flocons ici

Pour ce week-end je te trouve bien optimiste. Ca reste quand même bien océanisé ...

En revanche, je suis d'accord avec toi pour la nuit de samedi à dimanche. Ca me semble la meilleure opportunité depuis des lustres avec la 528 qui traîne sur le NE. Encore faut-il qu'il y ait creusement, et creusement pas trop au sud pour nous concerner. Donc c'est pas gagner, la meilleure option serait une trajectoire IDF->Suisse

Quelques giboulées possibles dimanche/lundi.

Après ça, on arrivera vite au printemps vu les diagrammes whistling.gif

Posté(e)

Hé ho, 0,5cm précisément whistling.gif

Quel hiver catastrophique quand même. Bientôt 3 mois qu'on a pas de vu de flocons ici

Pour ce week-end je te trouve bien optimiste. Ca reste quand même bien océanisé ...

En revanche, je suis d'accord avec toi pour la nuit de samedi à dimanche. Ca me semble la meilleure opportunité depuis des lustres avec la 528 qui traîne sur le NE. Encore faut-il qu'il y ait creusement, et creusement pas trop au sud pour nous concerner. Donc c'est pas gagner, la meilleure option serait une trajectoire IDF->Suisse

Quelques giboulées possibles dimanche/lundi.

Après ça, on arrivera vite au printemps vu les diagrammes whistling.gif

Exact mais il ne faut pas oublier que l'on reste tout de même fin février/début mars donc c'est encore le genre de flux qui apportait des surprises et surtout ce que j'ai oublié de mettre peut être, c'est qu'en terme de timing, on est quasi parfait pour la nuit de samedi à dimanche, c'est aussi ça qu'il faut prendre en compte smile.png En gros oui, ce n'est pas une synoptique purement hivernale mais propice à des surprises.

Posté(e)

Pour commencer à parler du GFS 12z, voici une petite illustration...

90-574.GIF?26-12

Tous les indices restent en notre faveur, même si comme certains l'ont déjà évoqué la situation semble depuis plusieurs runs plus favorables au sud de nos régions (Franche-Comté principalement). Cet inégalité s'accroît sur ce run avec un creusement qui s'effectue sur la Champagne et qui propulse la majeure partie de l'air froid et des PP contre le Jura (ça sent on le blocage d'air froid cette histoire !!).

Niveau températures ça s'améliore avec de possibles gelées Samedi matin, mais surtout dans la nuit de Samedi à Dimanche soit juste avant l'arrivée de la perturbation...

On le tient notre hivers les gars, on y croît ! santa.gif

Posté(e)

GFS qui bouge toujours un peu en terme de synoptique et toujours ce problème de placement des creux dépressionaire, Ukmo, continue sur sa lancée.

Toujours aussi bon pour la nuit de samedi à dimanche mais que sa va se jouer à rien cette affaire !

Je n'ai pas l'impression que ça bouge tant que ça sur GFS depuis ce matin, même UKMO etait déjà dans une optique alléchante hier et même avant hier si mes souvenirs sont bons.

Je parle en globalité la situation semble être au point, surtout que GFS rejoint un peu UKMO, la première dépression et le jet stream) sont plutôt bien cernés, juste attendre demain soir puis bavardage cumul, c'est en gros plus qu'un réglage de placement des minimums à l'arrière comme Dags l'indique.

Mais qui dit réglage fin dit aussi que l'on peu passer à coté et la flotte non merci ...

Je n'ai pas l'impression que ça bouge tant que ça sur GFS depuis ce matin, ...

Pourtant ça bouge. Ce matin sur le 06z, aucune dépression ne se creusait en cours de nuit de Dimanche, tandis que sur le 12z ca creuse ( à l'image du 0z qui reprenait déja ce scénario ). Et en soit ca change fondamentalement tout.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014022612/gfs-0-84.png?12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2014022606-0-90.png?6

CEP voit également un creusement Dimanche ( en moins prononcé et se comblant en atteignant nos régions + petit décallage temporel )

La position de ce minimum reste primordial et à ce sujet, il faudra voir s'il reste modélisé et si sa trajectoire tend à évoluer. Une fois apréhendé, on pourra parler du reste ( puisqu'il conditionnera le temps sensible chez nous ! ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pourtant ça bouge. Ce matin sur le 06z, aucune dépression ne se creusait en cours de nuit de Dimanche, tandis que sur le 12z ca creuse ( à l'image du 0z qui reprenait déja ce scénario ). Et en soit ca change fondamentalement tout.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014022612/gfs-0-84.png?12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2014022606-0-90.png?6

CEP voit également un creusement Dimanche ( en moins prononcé et se comblant en atteignant nos régions + petit décallage temporel )

La position de ce minimum reste primordial et à ce sujet, il faudra voir s'il reste modélisé et si sa trajectoire tend à évoluer. Une fois apréhendé, on pourra parler du reste ( puisqu'il conditionnera le temps sensible chez nous ! ) smile.png

Exact !!

De toute façon quand on regarde le panel GEFS on se rend compte que c'est pas gagné pour trouver quelque chose de fiable là dedans. Et CEP ne me fera pas penser le contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

AHAH et notre "ami" GFS qui nous l'a bien fait à l'envers ...

Et je me suis fait avoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il fait dire que c'était pas mal tout ça à la base mais là on a un assèchement de masse du fait à la disparition de certain creusement jusque là modelisé et qui ont soit disparu soit se sont résorbés ! Aie ...

Toujours un potentiel à giboulée tout de même mais pour une couche au sol on repassera je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon c'est encore loin et largement à confirmer mais quelques scénarios tendent à voir un premier assaut du printemps à l'horizon du 7 mars.

mt8_st20.png

Un flux de sud-ouest anticyclonique est pour le moment entrevue, ce qui garantirait en cas de réalisation, les premières journées véritablement printannières en fonction de l'intensité de l'advection douce, pour le moment c'est encore loin et les scénarios très doux sont minoritaire et on pourrait se retrouver avec un vieux -3 à 850 hPa et de la flotte froide, mais espéront (hâte de retrouver la grande douceur et les orages !).

Avant cela au menu un week end qui pourrait rester au sec avant l'arrivée de flotte froide ou le seul truc intéressant serait si du convectif se manifeste.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca fait quelques temps que les modèles, enfin surtout GFS présente des vélléités nettement printanières avec HP en SO (déjà mi-février il nous faisait pousser une grosse dorsale). Le scénario HP de GFS dès le milieu de semaine s'est ratatiné depuis quelques jours mais CEP et les autres le rejoignent pour le week-end prochain. A suivre.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ca fait quelques temps que les modèles, enfin surtout GFS présente des vélléités nettement printanières avec HP en SO (déjà mi-février il nous faisait pousser une grosse dorsale). Le scénario HP de GFS dès le milieu de semaine s'est ratatiné depuis quelques jours mais CEP et les autres le rejoignent pour le week-end prochain. A suivre.

Oui GFS nous a fait miroiter à plusieurs reprises ce retour de HP sans que cela ne se fasse attendons de voir en espérant que cette fois sera la bonne mais l'échéance est encore lointaine. En tout cas je l'espère que l'on sorte de cette humidité ambiante

Sinon pour le court terme des pluies ce soir et un autre passage demain avec de la neige jusqu'à 800m voir 700m, les quantités ont comme d'habitude été diminuées quand on s'approche de l'échéance.

Pour le week la situ était complexe de puis dimanche dernier et comme souvent dans ces situ délicates l'emballement a été un peu rapide maintenant la situ est mieux cernée, au final un risque d'averse samedi et ensuite sec jusqu'à lundi.

20cm pour l'ensemble du week au dessus de 1000m sur les Vosges? à voir en live on peut toujours avoir des surprises mais je n'y crois guère..

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bon c'est encore loin et largement à confirmer mais quelques scénarios tendent à voir un premier assaut du printemps à l'horizon du 7 mars.

Tu veux dire un troisième ou quatrième assaut plutôt !?

Posté(e)

La neige en plaine on peu oublier alors ? que de désillusion cette année ...

Oui à chaque fois cette année on attendait de la neige en plaine entre j-4 et j-2 et au final jamais rien a part une fois un saupoudrage innatendu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...