Infoclimat Posté(e) 31 janvier 2014 Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Postez ici vos observations en Île-de-France pour ce mois de Février 2014 N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer : Météo alerte Carte des observations - Temps Calme Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC Carte des photolives Images satellites Carte des stations amateurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 31 janvier 2014 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Postez ici vos observations en Île-de-France pour ce mois de Janvier 2014 Ah non, on va pas se retaper un autre janvier 2014 ! /index.php?s=e88363295f45c52ed982074e3a5f28af&&app=forums&module=extras§ion=legends#'> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 31 janvier 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Si on a décidé de jouer le film "Un jour sans fin". Sauf qu'il dure un mois, et qu'on a choisi ce superbe mois de janvier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 1 février 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 1 février 2014 Pas mal l'erreur sur le mois ! Pluie quasi continue depuis hier soir 21 h 50 = 12.0 mm actuellement. Vitesse du vent max. à 2 m au dessus du toit : - station (une mesure / 8 secondes) = 44.2 Km/h à 4 h 16 - PC (une mesure / 5 minute) = 41.8 Km/h à 6 h 45 Direction du vent SSO tournant Ouest vers 8 h 30 avec brusque chute de température : actuellement 5.6 °C en baisse Pression mini. 994.5 mb à 6 h 10 actuellement 997.9 mb. HR = 100% Statistique annuelles de 2014 comprenant le mois de janvier complet mises à jour automatiquement ce matin : http://icare.cinq.free.fr/meteo/statistiquesannuelles.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 1 février 2014 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 1 février 2014 Ah non, on va pas se retaper un autre janvier 2014 ! /index.php?s=e88363295f45c52ed982074e3a5f28af&&app=forums&module=extras§ion=legends#'> Oh non! pas ça! ! ! ! ! Pas mal d'eau cette nuit avec 14mm relevés sur l'épisode 12.2mm pour janvier (relevé 6h00-18h00 TU) Ce qui qui porte le cumul à 65.2mm pour janvier Du vent aussi avec une rafale de SO à 50km/h Pression en hausse après un mini à 992.8 hPa 6.5°C actuellement 5.7°C de mini vers minuit 1.8mm pour février en cours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 1 février 2014 Toulouse Partager Posté(e) 1 février 2014 Ah non, on va pas se retaper un autre janvier 2014 ! /index.php?s=e88363295f45c52ed982074e3a5f28af&&app=forums&module=extras§ion=legends#'> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Clairement le pire mois d'hiver depuis de nombreuses années!! Pas mal de flotte et de vent cette nuit avec le passage du front. Depuis la fin de la matinée, le ciel s'est bien dégagé même si un voile nuageux reste présent. T° douce pour commencer février. La semaine s'annonce pluvieuse, venteuse et douce dans la continuité de l'"hiver". La compensation risque de faire mal si elle intervient en saison chaude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 1 février 2014 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 février 2014 Bonjour, En effet après la nuit pluvieuse, je l'ai encore bien senti passer en rentrant à 3h30, le temps s'est amélioré cet après-midi. Actuellement, le ciel est dégagé, enfin de la lumière ! Je n'étais pas le seul à profiter du soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 1 février 2014 Paris Partager Posté(e) 1 février 2014 Aujourd'hui, #TDM. Minimale de 6,5 °C à Montsouris, pour une maximale de 9,2 °C. Point positif qui aurait presque pu m'éviter de lancer le hashtag Temps De M..., le ciel s'est miraculeusement dégagé en cette fin d'après-midi (vous me direz, ça n'a rien d'un miracle : après le passage d'un front froid océanique en matinée, on aboutit souvent à ce genre de résultats). La compensation risque de faire mal si elle intervient en saison chaude... Quoi, t'y crois toi ? Je suis choqué ! Tu serais pas aussi climato-sceptique, astrologue ou oracle, par hasard ? Même si je suis assez loin de m'y connaître aussi bien que d'autres en mécanique atmosphérique, je dirais qu'il y a deux gros arguments contre cette soi-disant théorie : - l'approche statistique de base (c'est niveau 3e) que trop semblent oublier dans pas mal de domaines liés à la météorologie (e.g. la prévision saisonnière), et qui consiste à dire que si tu lances une pièce sept fois, tu as p(X) = 1/128 chance d'avoir sept faces, mais que, si tu obtiens six faces pour tes six premiers lancés, la probabilité que t'aies une face pour le septième n'est pas impactée et reste 1/2 - en résumé, le futur n'est pas impacté par le passé pour une variable aléatoire ; - ensuite, on peut partiellement révoquer l'argument ci-dessus en disant que tout n'est pas totalement lié au hasard dans notre système climatique. Quand on a une anomalie (de température, pression...) d'échelle synoptique quelque part sur Terre, on peut effectivement considérer ça comme un écart par rapport à une sorte d'équilibre massique-énergétique, une anomalie qu'il faut combler par une anomalie de signe opposé. Mais pourquoi la seconde anomalie aurait-elle lieu au même endroit que la première ? Pourquoi même ne se répartirait-elle pas sur plusieurs endroits différents ? Bref, ça me semble assez inepte. Maintenant, il me manque peut-être des connaissances fondamentales sur le sujet, auquel cas, bah... je ne vaudrai en effet pas mieux qu'un climato-sceptique. 13. ... Tfe8 14. Ff1 Ça devient intéressant... (Noir : Kristo - Blanc : Apollon) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 1 février 2014 Toulouse Partager Posté(e) 1 février 2014 Quoi, t'y crois toi ? Je suis choqué ! Tu serais pas aussi climato-sceptique, astrologue ou oracle, par hasard ? Même si je suis assez loin de m'y connaître aussi bien que d'autres en mécanique atmosphérique, je dirais qu'il y a deux gros arguments contre cette soi-disant théorie : - l'approche statistique de base (c'est niveau 3e) que trop semblent oublier dans pas mal de domaines liés à la météorologie (e.g. la prévision saisonnière), et qui consiste à dire que si tu lances une pièce sept fois, tu as p(X) = 1/128 chance d'avoir sept faces, mais que, si tu obtiens six faces pour tes six premiers lancés, la probabilité que t'aies une face pour le septième n'est pas impactée et reste 1/2 - en résumé, le futur n'est pas impacté par le passé pour une variable aléatoire ; - ensuite, on peut partiellement révoquer l'argument ci-dessus en disant que tout n'est pas totalement lié au hasard dans notre système climatique. Quand on a une anomalie (de température, pression...) d'échelle synoptique quelque part sur Terre, on peut effectivement considérer ça comme un écart par rapport à une sorte d'équilibre massique-énergétique, une anomalie qu'il faut combler par une anomalie de signe opposé. Mais pourquoi la seconde anomalie aurait-elle lieu au même endroit que la première ? Pourquoi même ne se répartirait-elle pas sur plusieurs endroits différents ? Bref, ça me semble assez inepte. Maintenant, il me manque peut-être des connaissances fondamentales sur le sujet, auquel cas, bah... je ne vaudrai en effet pas mieux qu'un climato-sceptique. Non tkt! Je n'y connais pas grand chose à cette théorie des compensations mais je trouve quand même quelques exemples : -décembre 2010 suivi d'une année 2011 sèche et assez chaude puis "compensation" avec la VDF de février 2012 etc... Les régimes suivent des cycles plus ou moins durables. C'est juste une constatation. Avant qu'on me tombe dessus je suis bien conscient que ces compensations froides sont dérisoires par rapport aux anomalies chaudes. Néanmoins elles demeurent régulières, la dernière étant l'ignoble printemps 2013 qui succédait à une multitude de printemps plus chauds que la "normale". Enfin bon je le répète je ne connais pas bien ces mécanismes (en plus peu de temps disponible ce soir), il faudrait d'ailleurs que je relise le topic dédié dans les prévis saisonnières. /topic/72492-theorie-des-compensations/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/72492-theorie-des-compensations/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 1 février 2014 Paris Partager Posté(e) 1 février 2014 Avant qu'on me tombe dessus je suis bien conscient que ces compensations froides sont dérisoires par rapport aux anomalies chaudes. Néanmoins elles demeurent régulières, la dernière étant l'ignoble printemps 2013 qui succédait à une multitude de printemps plus chauds que la "normale". Oui, mais non ! De la rigueur, que diable ! Comme tu le soulignes, il y a un gros problème de proportions et, surtout, d'échelle temporelle. Je voudrais bien croire à tes exemples de compensation, mais le fait est que physiquement - en terme d'énergie, j'entends -, ça n'a pas de sens. Pour ça, il faudrait qu'une saison en compense une autre, un mois le précédent, etc. C'est discutable, mais je pense que même en ayant les meilleures corrélations possibles, si on ne peut pas les expliquer physiquement, alors c'est comme si on n'avait rien du tout. Allez, comme tout ceci vaut quand même le coup d'être approfondi, j'ai pris la décennie 1951-1960 (pour ne pas avoir à corriger de manière linéaire le biais qu'introduit le RC), et j'ai suivi les anomalies thermiques sur la France, saison par saison. Je précise que c'est du fait maison, les valeurs sont établies en faisant la moyenne des anomalies des trois mois décembre-janvier-février dont j'ai lu à la louche les valeurs sur les diagrammes de la chronique météo de G. Séchet. En gros, c'est du ±0,2 °C, quoi. ^^ Voilà ce que ça donne (par rapport aux normes 1971-2000 - 0,13 °C) : (À titre informatif, 1961 a continué sur la lignée de 1959 et 1960, et fut année globalement au-dessus des normes.) Si tu arrives à prouver que cette courbe est dirigée par autre chose que l'aléatoire, je m'engage à te léguer la légion d'honneur qu'on ma attribuée lors de la cérémonie de remise du prix PaRaDoX 2013 ! ^^ Comme pas, j'aurais tout aussi bien pu prendre le mois, le résultat global n'aurait pas été bien différent (si l'on excepte une "inertie" plus importante de l'anomalie de température au cours du temps). À l'échelle de notre système climatique, la "compensation" existe très probablement, à cause des lois de conservations de la masse et de l'énergie. Un minimum de masse/énergie ici entraîne un maximum là-bas ; un peu comme la convection dans un orage, pour être plus concret. Mais à l'échelle d'un pays, non, franchement, physiquement parlant, c'est ridicule. L'atmosphère n'est pas statique, tout est en mouvement constant, y compris les anomalies. Ciel clair, baisse de la température par rayonnement. 5,6 °C à Montsouris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 1 février 2014 Partager Posté(e) 1 février 2014 Salut à tous ! Les pluies auront été assez abondantes durant toute la nuit dernière ainsi qu'en première partie de matinée, avec de bonnes précipitations le plus souvent modérées et continues (pas moins de 13.5 mm relevé), accompagnée également par un vent de Sud-Sud-Ouest temporairement assez fort en début de matinée (rafales de 50-60km/h). Notez également quelques faibles pluies intermittentes résiduelles en deuxième partie de matinée... Par la suite, le temps s'est calmé avec le retour progressif d'un ciel plus lumineux avec des nuages élevés de moins en moins dense. D'ailleurs, le ciel s'est même quasiment entièrement dégagé en fin de journée. Les températures auront été quand à elle relativement douce une nouvelle fois pour un 1er février, avec des valeurs comprises entre 4.9°C en début de matinée et 9.3°C durant l'après-midi. Actuellement, le ciel s'est donc dégagé avec 4.8°C. Bonne fin de soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRibeiro Posté(e) 1 février 2014 Puget sur Argens (83) Partager Posté(e) 1 février 2014 Février commence avec beaucoup de pluie. 11.8mm depuis 0h La même chose ici, le ciel s'est bien degagé en fin d'après-midi mais en restant quelques nuages! Actu il fait 5.4ºC 5.4º/8.7ºC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 2 février 2014 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 2 février 2014 Pare-brises et autres surfaces gelés ici à mon retour de Paris. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 2 février 2014 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 2 février 2014 Idem avec une belle gelée blanche en cours Séance de grattage de pare brise au retour. La température est stable... dans le positif... 0.9°C de mini pour l'instant, à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 février 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 2 février 2014 Bonjour, Jolie gelée blanche sur les toits et les pare-brise, mais pas de gelée dans l’air : Tn = 0.7°C à 8 h 15 actuellement 1.9°C Mais surtout beau soleil et ciel presque tout bleu Quand même des nuages (plutôt bas) aux horizons S et NE. Ca sent la ballade en campagne cette AM, mais les sols doivent être bien boueux ! Vent moyen environ 8 Km/h direction SO Pression 1012.3 mb, en hausse depuis hier matin HR 100% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 2 février 2014 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 2 février 2014 Je me suis levé assez tard mais pas de givre à priori, on ne devait pas en être très loin avec 2.3°C de Tn. Beau soleil et 4°C. Bon dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 2 février 2014 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 2 février 2014 Quel beau weekend, ça fait franchement du bien, profitons en avant la magnifique semaine qu'on nous prédit ! Sinon, pas de gelée ce matin, à peine quelques dépôts de givre un peu ridicule à vrai dire, 1.3°C pour la Tn. Voila voila, allez ciao . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 2 février 2014 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 2 février 2014 journée sympa avec un peu de soleil malgré une petite fraicheur vite oubliée quand on bouge un peu ( et surtout grâce à une chaude collation spéciale chandeleur bien agréable .. ) , un court répit avant la semaine POURRIE qui nous attend . Dictons du jour : Chandeleur claire, hiver derrière ; chandeleur trouble, hiver redouble. À la chandeleur; l'hiver se passe ou prend vigueur.... L'hiver daignera t il enfin se montrer après le 15 février ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 2 février 2014 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 2 février 2014 Douceur, douceur et encore de la douceur... La théorie du genre fait des ravages également dans la météo ; à l'instar des écoles où l’on apprend désormais aux petits garçons à se comporter comme des petites filles et vice versa, on apprend à nos mois de janvier et février à se comporter comme des mois de novembre. Et au vu des prévisions, c'est encore - et pour la huitième consécutive - une belle semaine de novembre qui s'annonce. Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, j'apprends que la LICRA et SOS Racisme portent plainte contre Appollon et moi pour incitation à la haine raciale parce qu'aux échecs on joue les blancs contre les noirs. Conformément à la loi, nous jouerons donc à présent comme ceci : si tu lances une pièce sept fois, tu as p(X) = 1/128 chance d'avoir sept faces, mais que, si tu obtiens six faces pour tes six premiers lancés, la probabilité que t'aies une face pour le septième n'est pas impactée et reste 1/2 - en résumé, le futur n'est pas impacté par le passé Sans savoir vraiment l'expliquer, je n'ai jamais été d'accord avec ce principe (pour la météo en tout cas). Je pense - à tort ou à raison - qu'au bout de six mois consécutifs déficitaires, le septième a une très forte probabilité d'être excédentaire et non une chance sur deux. C'est peut-être parce que je suis un mystique qui a une conception religieuse de la météo avec une Dame Nature veillant à un équilibre entre excédants et déficits ; ou alors parce que mes prévisions saisonnières, établies grâce à mon désaccord, sont justes dans 80 % des cas. C'est peut-être aussi tout simplement parce que je n'ai pas l'esprit matheux. Si je l'avais, je m'amuserais plutôt à calculer – avec les relevés d'Orly – la moyenne de tous les écarts par rapport à la norme 1951-1980 des décennies antérieures au réchauffement climatique (avant 1989) pour vérifier si ça tend bien vers 0 °C. Tiens, ben je vais le faire : Période 1951-1960 : 0,0 °C. Période 1961-1970 : -0,1 °C. Période 1971-1980 : 0,1 °C. Période 1979-1988 : 0,1 °C. Belles compensations ! 14. Ff1 Ça devient intéressant... 14. ... Cf8 L'hiver daignera t il enfin se montrer après le 15 février ??? Oui. Je pense que l'hiver va se montrer en décembre 2014, donc effectivement après le 15 février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 2 février 2014 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 2 février 2014 Très belle journée en effet ! 4.0°C sur le footing matinale avec les caresses des rayons d'un franc soleil sur les mollets Une vrai sensation printanière, les gazouillis des oiseaux au réveil y font bien référence! Suite de l’automne ou début de printemps Tn 0.7°C / Tx 9.8°C pour les extrêmes du jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 2 février 2014 fontainebleau Partager Posté(e) 2 février 2014 ca descend bien vite ce soir, aprés une journée totalement ensoleillée. On frole le 0 actuellement, l'herbe ainsi que les pare-brises sont déja plein de paillettes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRibeiro Posté(e) 2 février 2014 Puget sur Argens (83) Partager Posté(e) 2 février 2014 Ciel blue ce matin, mais avec quelques nuages en après-midi! Une belle journée en tout ca. 4.6ºC en ce moment 2.3º/8.6º Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 2 février 2014 Partager Posté(e) 2 février 2014 Belle journée Dominicale, avec beaucoup de soleil au programme, notamment en matinée où le ciel fut complètement dégagé et tout bleu (ce qui est rare pour le signaler en ce moment). Quelques nuages (cumulus) se sont quand même formés en début d'après-midi, donnant au ciel un aspect un peu plus variable avec encore néanmoins de très beaux moments ensoleillées. Notez des températures vraiment douces pour un début Février, avec même une ambiance relativement agréable au soleil l'après-midi avec une maximal atteignant effectivement les 10.0°C tout rond. Le début de matinée est restée tout de même assez froide avec une minimal de 1.3°C. Ce soir, le temps reste peu nuageux mais très frais par contre avec déjà 2.9°C. Bonne fin de soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 3 février 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 3 février 2014 Bonjour, Depuis 4 h 30 ce matin la température tourne autour de 0°C ± 0.2°C. Tn = -0.2°C à 4 h 40 0.1°C actuellement gelée blanche assez abondante. Brouillard : visibilité environ 100 mètres, mais peu épais verticalement (ciel bleu presque visible). HR = 100% Vent faible à modéré SSE Pression 1009.4 mb en baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 3 février 2014 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 3 février 2014 Salut! Comme hier matin, une belle gelée blanche a recouvert toutes les surfaces. Pour autant la température dans l'abri de la VP2 est restée positive Tnn 0.8°C Ciel exempt de tout nuage, pas de brouillard et vent faible de secteur SE Excellente semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés