Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

La pluie a refait un retour fracassant en Bretagne après la légère acalmie de début de semaine

Le problème c'est qu'on repart avec des niveaux très élevés pour la Vilaine et l'Oust

(par rapport au plus haut du we dernier on a juste baisser de 25 cm !!)

Je crains le pire pour dimanche et lundi sur la région de Redon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

4,1 mm cette nuit. Les 100 mm sont exactement atteints sur ce mois...Et ce n'est pas fini.

Hier soir, vers 23h00, forte averse accompagnée de tonnerre. Première fois que je l'entendais cette année.

Petites pluies en milieu de nuit.

Rien à voir avec le paquet pluvieux qui a affecté le sud-est de la Basse-Normandie cette nuit et qui a donné plus de 20 mm de cumul en Poitou-Charentes en quelques heures.

9,2 mm dans la nuit à Alençon, 12,3 mm à Bellême dans le Perche Ornais, 10,3 mm à St-Germain/Sarthe, dans le nord du 72, 9,3 mm à l'Aigle dans le Pays d'Ouche Ornais, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis le 13 décembre 510 mm de pluie et seulement 2 fois 24 heures sans pluie et en se moment il pleut encore beaucoup et il y a de la réserve.

Perso pour moi le temps perturbé (plus ou moins) va durer jusqu'à la mi mars.

Avec 20 mm dans la journée d'hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

quelqu'un a le cumul des plueis sur l'ille et vilaine depuis 24h ?

Le sud de l'Ille-et-Vilaine a plus pris que le nord : 20,6 mm sur les derniers 24 heures à la Noë-Blanche, près de Redon. 16,8 mm à Arbrissel dans le sud-est du 35, 16 mm à Maxent à l'ouest du 35, 14,9 mm à Louvigné-du-Désert au nord-est du 35, 10,7 mm à Feins dans le nord du 35.

14 mm à Miniac-Morvan comme à Noyal/Vilaine, 14,2 mm à Renens-St-Jacques.

Et encore des précipitations à venir...Rien de bon pour les cours d'eau bien chargés.

Sur ce lien, un petit rappel : la Vilaine à Redon : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=8&idstation=923

L'Oust en amont voit son niveau, à nouveau, augmenter : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=8&idstation=928

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici 11,5mm cette nuit avec une averse ce matin et encore du vent. Pression en hausse après une chute dans la nuit. Coup de vent, averses et éclaircies sont au menu du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cirrus007 et matt76 je participe à ce débat, par ici j'enregistre ma dernière gelée le 13 décembre 2013 avec -0.7°c,

Actu ==> belle baisse de température sous une averse 4.8° à 00H00 contre 3.5°c à 00h35.

Au passage je note 61.6 Km/h en débute d'après-midi. A +

Je dois être dans la même situation que toi, mon ancienne station météo (trèèèès basique mais la température est fiable biggrin.png ) a enregistré 0.2°C vers début/mi décembre, mais vu que la sonde est posé en équilibre contre le mur, il faut enlever quelques dixièmes de degrés (surtout la nuit), donc j'ai au moins une gelée en décembre.

Ce qui serait, selon Cirrus, bien dans la norme, puisqu'entre Dieppe (3 gelées) et Le Havre (aucune gelée).

----------------------

Actu: 7.3°C en baisse, ciel très nuageux, 71% d'humidité, 998.5 hPa, le vent de SO se renforce, pour une vitesse de 25 km/h actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je dois être dans la même situation que toi, mon ancienne station météo (trèèèès basique mais la température est fiable biggrin.png ) a enregistré 0.2°C vers début/mi décembre, mais vu que la sonde est posé en équilibre contre le mur, il faut enlever quelques dixièmes de degrés (surtout la nuit), donc j'ai au moins une gelée en décembre.

Ce qui serait, selon Cirrus, bien dans la norme, puisqu'entre Dieppe (3 gelées) et Le Havre (aucune gelée).

----------------------

Actu: 7.3°C en baisse, ciel très nuageux, 71% d'humidité, 998.5 hPa, le vent de SO se renforce, pour une vitesse de 25 km/h actuellement.

salut,

pas forcement c’est même plutôt le contraire en hiver les murs et les sols sont plus froid que l'air ambiant ...

c'est d'ailleurs pour ca qu'on peut avoir des gelées blanches sans avoir de vrai gelées ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps plutôt calme, les averses nous évitent avec un soleil généreux et quelques passages nuageux. Vent encore un peu sensible. Pression en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Les 1er flocons de l'hiver en fin d'une grosse averse de pluie.

Très émouvant et assez pathétique à la fois ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

pas forcement c’est même plutôt le contraire en hiver les murs et les sols sont plus froid que l'air ambiant ...

c'est d'ailleurs pour ca qu'on peut avoir des gelées blanches sans avoir de vrai gelées ..

Salut !

Peut être effectivement, mais il m'a semblé voir que la température de la sonde posée contre le mur était supérieure à la sonde dans l'abris la nuit (le contraire le jour, puisque la sonde du mur est quasiment tout le temps à l'ombre), je vais regarder ces prochains jours, ça serait intéressant de confirmer ça.

Les 1er flocons de l'hiver en fin d'une grosse averse de pluie.

Très émouvant et assez pathétique à la fois ^^

C'est déjà pas mal, d'autres n'ont pas (encore biggrin.png ) eu la chance d'en voir un seul, c'est mon cas par exemple. sad.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage de pluie/grêle/neige chez moi (un impact détecté) il y a peu faisant chuter la température de 7.5°C à 2.5°C !

Pendant ce temps j'ai observé un orage entre Dieppe et Neuchâtel avec un superbe impact aperçu, flocons de neige en marge de ce dernier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour Rouen on est passé dans le couloir d'étalement de l'averse la plus intéressante => rien à signaler, heureusement qu'on a eu de bonnes averses auparavant: 6.9 mm

au pluvio pour aujourd'hui, du coup 63.9 mm

au mensuel (relevé 0h->0h), nous dépassons d'ores et déjà la norme d'un mois de Février !

Ce n'est pas encore aujourd'hui que nous aurons notre journée déficitaire default_laugh.png4.2°C

de mini ce matin et 9.0°C

de maxi en ville, le couloir d'étalement nous a fait perdre 2.5°C par ici (de 8.5°C à 6.0°C), actu 5.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment pas de précipitations ici, seulement 1.6mm sneaky2.gifpour un cumul mensuel de 57.5mm (si je commence à en avoir moins que Cirrus007 où va-t-on ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Côté températures on frôle la Tn actu, avec 4.2°C (Tn provisoire de 3.9°C ce matin) et une Tx de 8.9°C.

Actu: 4.2°C - 84% d'HR - 1004.5 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Le sud de l'Ille-et-Vilaine a plus pris que le nord : 20,6 mm sur les derniers 24 heures à la Noë-Blanche, près de Redon. 16,8 mm à Arbrissel dans le sud-est du 35, 16 mm à Maxent à l'ouest du 35, 14,9 mm à Louvigné-du-Désert au nord-est du 35, 10,7 mm à Feins dans le nord du 35.

14 mm à Miniac-Morvan comme à Noyal/Vilaine, 14,2 mm à Renens-St-Jacques.

Et encore des précipitations à venir...Rien de bon pour les cours d'eau bien chargés.

Sur ce lien, un petit rappel : la Vilaine à Redon : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=8&idstation=923

L'Oust en amont voit son niveau, à nouveau, augmenter : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=8&idstation=928

Merci pour tes stats' GD61.

Effectivement ça ne s'arrête toujours pas. 5.4 mm pour ce jour (depuis 00h) sous les averses encore. on est à quasi 85 mm pour ce mois, et c'est loin d'être finit. Pensée pour le reste de la région..

Sur Questembert (56) encore de fortes averses aujourd'hui, dont deux de grésil (parfois avec des "grêlons" très gros!). Assez frais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment pas de précipitations ici, seulement 1.6mm sneaky2.gifpour un cumul mensuel de 57.5mm (si je commence à en avoir moins que Cirrus007 où va-t-on ? biggrin.png )

Côté températures on frôle la Tn actu, avec 4.2°C (Tn provisoire de 3.9°C ce matin) et une Tx de 8.9°C.

Actu: 4.2°C - 84% d'HR - 1004.5 hPa

Pas du tout la même par ici 4.4 mm de tomber aujourd'hui pour la température ce sera 2.8°c ce matin et 6.6°c de maxi.

ACTU : ciel clair (même si j'ai l'impression que la lune ce voile) et 2.4°c pour la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps très calme ce soir avec un ciel voilé uniformément. La pression atmosphérique augmente moins vite qu'en après-midi avec l'arrivée de la dépression Ulla sur l'Atlantique. On peut voir les pluies débarquer sur le radar. Cumul du jour : 11,5mm. Température de 5°C. Léger vent de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Hier après-midi, il est tombé 4 mm sous quelques averses virulentes mais brèves.

En fin de nuit, 8,2 mm supplémentaires relevés à 8h30. 7,8 mm à Roullours (14), un peu moins un peu plus à l'est.

112,2 mm sur le mois de février.

295,6 mm depuis le début de l'année. Les 300 mm pourraient être atteints aujourd'hui! Idem à Roullours qui cumule 294,2 mm depuis le 01 janvier.

De nouveau, les cours d'eau sont à plein. L'eau jaillit de partout, même de sources improbables que je n'avais jamais remarquées jusque là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Il a plu toute la matinée. Si la pluie se calme depuis quelques minutes, c'est le vent qui se fait soudainement remarquer. Ca secoue bien les arbres mais je n'ai pas de quoi mesurer.

Il fait toujours assez froid :5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Boujou.

Que de pluie et de vent.

Ta : 8.3°C

Pression : 994 hPa en baisse.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps pluvieux en fin de nuit et matinée avec au total 4mm pour cette perturbation. Cumul de février : 69mm. Pression à nouveau en baisse. Température en hausse. La Sarthe devrait être à l'abri de vent les plus fort pour cette dépression Ulla.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Encore 20 mm durant l'épisode du début de journée... soit 267 mm depuis le 1er février et 605 mm depuis le 1er janvier, soit l'équivalent de 6 mois de pluie en 1,5 mois! Pas étonnant que les cours d'eaux débordent!

Le vent se renforce ; pointe à 60 km/h à 13h sur le toit de la maison, par expérience, c'est beaucoup (je suis relativement abrité dans mon quartier)

edit : 63 km/h à 14h32

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...