Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

J'ai eu aussi le droit à mon petit arc-en-ciel hier soir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour revenir à la journée d'hier, j'ai finalement eu un cumul de 6.2mm, une Tn de 4.5°C à minuit, une Tx de 10.5°C.

Ce matin beaucoup de soleil, avec déjà 8.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Hier, 5,8 mm sont tombés.

0,2 mm avec le gel de ce matin.

J'ai dû gratter le pare-brise ce matin. 0,1°C à Flers de Tn, -0,9°C à St-Fraimbault dans le sud-ouest de l'Orne, 0,7°C de Tn à Argentan (61) et à Ernée (53).

150 mm exactement pour février. Encore 13 mm pour battre mon record de précipitations sur ce mois...Ce peut être tenable.

Que du beau temps aujourd'hui! Les averses sont passées plus au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 3.1°C ce matin, la plus basse depuis quasiment 2 semaines, et une Tx de 10.6°C.

Actu la pression est élevée, à 1020 hPa, la température baisse à 4.9°C, le vent est nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

12°C

environ cet après-midi. 5,7°C actuellement, en baisse. A noter, une minimale de 3,2°C

la nuit dernière (on n'est pas passé loin de la gelée blanche).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Thuit-Hébert je n'ai rien vu et il n'a pas plu du tout pourtant je ne suis qu'à 4km de Bourg Achard !

Bizarre confused1.gif

Bonjour voisin(e),

Désolé de répondre seulement maintenant, pas eu d'Internet pendant une journée (@Cirrus 007 : hé oui ! on arrive à survivre sans : on est habitué nous ici à la campagne... tongue.png ).

Content de voir un voisin par ici ! wink.png je commençais à me sentir un peu seul... crying.gif

D'ailleurs, j'avais remarqué la similarité de nos clichés de la belle ligne de grain qui est passée le 15 février dernier.

Pour répondre à votre question : oui c'est tout à fait possible que vous n'êtes pas faits arroser à Thuit-Hébert, car elle a navigué d'ouest en est et ce n'était pas une ligne de grain ce jour-là (pour une fois, j'ai presque envie de dire...) : l'averse était relativement peu étendue.

D'une manière générale, j'ai l'impression que nous sommes plus "favorisés" nous, habitants du Roumois, avec toutes ces lignes qui passent par chez nous, en situation de traîne, ces derniers temps et dont l'extrémité sud ne descend pas plus bas que les boucles de la Seine (en général), alors que nous n'habitons pas très loin l'un de l'autre, c'est vrai.

Après, je n'ai que très peu de recul, donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes... quelqu'un d'autre pourra confirmer ou non mes propos. wink.png

J'essayerais d'ajouter les photos de l'averse du 25, à mon précédent post, un peu plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais sûrement réussir à dépasser (de nouveau) les 100mm pour février.

Une forte averse de grêle vient de passer, laissant 2 mm, auxquels il faut ajouter le cumul de cette nuit, ce qui donne pour le moment 7.3 mm pour aujourd'hui, et un cumul mensuel de 97.4 mm.

Actu le soleil revient, la température augmente doucement à 8.2°C, comme l'HR à 88%, la pression est stable à 1011 hPa, le vent est faible (10 km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour voisin(e),

Désolé de répondre seulement maintenant, pas eu d'Internet pendant une journée (@Cirrus 007 : hé oui ! on arrive à survivre sans : on est habitué nous ici à la campagne... tongue.png ).

Content de voir un voisin par ici ! wink.png je commençais à me sentir un peu seul... crying.gif

D'ailleurs, j'avais remarqué la similarité de nos clichés de la belle ligne de grain qui est passée le 15 février dernier.

Pour répondre à votre question : oui c'est tout à fait possible que vous n'êtes pas faits arroser à Thuit-Hébert, car elle a navigué d'ouest en est et ce n'était pas une ligne de grain ce jour-là (pour une fois, j'ai presque envie de dire...) : l'averse était relativement peu étendue.

D'une manière générale, j'ai l'impression que nous sommes plus "favorisés" nous, habitants du Roumois, avec toutes ces lignes qui passent par chez nous, en situation de traîne, ces derniers temps et dont l'extrémité sud ne descend pas plus bas que les boucles de la Seine (en général), alors que nous n'habitons pas très loin l'un de l'autre, c'est vrai.

Après, je n'ai que très peu de recul, donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes... quelqu'un d'autre pourra confirmer ou non mes propos. wink.png

J'essayerais d'ajouter les photos de l'averse du 25, à mon précédent post, un peu plus tard.

Salut,

Voisin en l'occurrence happy.png

Merci de ton explication. En effet il semble que je sois un peu trop au sud est (ZUT) ! Pour l'averse du 15 c'est sur que c'est la même ligne que nous avons vu. Elle est passé à l'ouest très près de chez moi (je voyais le rideau de grêle par ma fenêtre).

Je n'ai pas mis de photos car je ne savais pas comment les mettre. Du coup j'ai fais des essais : regarde là : /topic/13448-inserer-une-image-dans-vos-messages/page-9'>http://forums.infoclimat.fr/topic/13448-inserer-une-image-dans-vos-messages/page-9

Pour en revenir au temps d'aujourd'hui c'est encore un ciel de traîne qui nous a concerné cette après-midi après une nuit et une matinée pluvieuses donnant 6,2mm.

Température très agréable au soleil et à l'abri du vent malgré une Tx un peu plus " fraîche" que ces derniers jours : 9,8°C.

A noter qu'hier nous ne sommes pas passé très loin de la gelée avec une Tn de 1,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Boujou. De nombreuses averses orageuses aujourd'hui et quelques belles éclaircies.

T°C max : 11.5°C

T°C act : 6.4°C.

Le vent s'est calmé avant le renforcement de cette nuit.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Et bien que d'eau aujourd'hui.

19,4 mm!!!

11 mm ce matin à 8h00 étaient déjà tombés.

5,4 mm durant la journée. 3 mm supplémentaires entre 18 et 20h00.

Mon record de février est dépassé. Désormais, 169,4 mm pour février 2014.

Sinon, 17,6 mm à Roullours(14), non loin de chez moi. Cette station a un cumul de 355,8 mm pour cette année. 354,4 mm chez moi. On se suit de près!

15 mm à la Static de Flers, 14,1 mm à la MF de Flers.

Et re...pour cette nuit et demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Dans les 11°C

cet après-midi dans Rouen. 5,1°C actuellement. A noter de belles averses qui sont passées au Sud de Rouen en fin d'après-midi (on distinguait très bien les rideaux de pluie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen Est . Plutôt ensoleillé ,Tn : 4.8°C . Pression en baisse : 996 hPa , vent faible : SSO .

Hier et cette nuit pluvio : 14 mm . La dépression est en Manche Actuellement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le cumul mensuel pour février a dépassé les 100 mm, avec déjà 103.1 mm (provisoire). Le mois de février aura donc été aussi pluvieux que janvier (108.3 mm). wink.png (si ce n'est plus pluvieux, étant donné que février compte plusieurs jours en moins...)

Actu 7.2°C, 79% d'HR, 995 hPa, temps sec mais couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

bonjour,

8mm cette nuit, matinee calme, qq gouttes de temps en temps, mais qu'est ce qu'il pleut en ce moment!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Cette après-midi le ciel était tourmenté avec de fréquentes averses. De plus, la température n'a pas cessée de chuter à partir de 12h : 8,4°C à 12h, 6,8°C à 15h et 5,1°C à 16h30.

Voici quelques photos:

1) photolive

dscn0517_imagesia-com_gov3_large.JPG

2) nuage particulier (on dirait presque une tornade ??)

dscn0508_imagesia-com_gov7_large.JPG

3) vu de plus près

dscn0510_imagesia-com_govb_large.JPG

Savez vous comment on appelle ce type de nuage ?

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Savez vous comment on appelle ce type de nuage ?

Bonne soirée !

Salut! smile.png

Il me semble que c'est juste un cumulus fractus qui s'est formé à cause de l'abaissement du seuil de condensation au sein de l'averse. A priori, pas de phénomène tourbillonnaire. wink.png Tu n'as pas vu de rotation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Salut,

Le problème c'est que je l'ai vu un peu tard donc je ne sais pas trop. Si cela tournait je ne l'ai pas vu en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, on est gâté par la pluie.

Que d'eau encore sur les hauteurs du Bocage : Dans la nuit, il est tombé 7 mm. Aujourd'hui, il est tombé,en plus, 9,1 mm.

Soit 16,1 mm après les 19,4 mm d'hier.

J'arrive sur ce mois à 185,5 mm et bats de 0,1 mm le mois de janvier!

Encore quelques gouttes actuellement...

Le Noireau qui passe à Tinchebray, canton dont je dépens, est très haut...

12 mm à Roullours pour aujourd'hui, 14,5 mm à la station MF de Flers, 14,7 mm à la MF de Vire, 12 mm à la Static de Flers...

Dans l'attente du soleil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Salut! smile.png

Il me semble que c'est juste un cumulus fractus qui s'est formé à cause de l'abaissement du seuil de condensation au sein de l'averse. A priori, pas de phénomène tourbillonnaire. wink.png Tu n'as pas vu de rotation?

Exact,un fractus bien sympathique.

Par contre ces derniers peuvent également être en rotation mais ce n'est pas pour autant que c'est une tornade,du coup il est vrai que ça peut-être complexe de définir ce phénomène .default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici un petit article de Keraunos bien sympathique:

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/aout/fausse-tornade-24-aout-2013-en-meurthe-et-moselle-pres-de-longwy.html

Sinon par ici quelques gouttes mais rien de bien méchant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Merci Mt Eden, je ne savais pas que des fractus pouvaient se former si près du sol.

Par ailleurs l'article sur Keraunos est intéressant : j'ai appris des choses smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le problème c'est que je l'ai vu un peu tard donc je ne sais pas trop. Si cela tournait je ne l'ai pas vu en tout cas

Salut Cirrus,

Oui, comme le dit Charles, c'était probablement un fractus.

Tu verras, ces bestioles-là sont très farceuses : elles n'ont pas fini de te jouer des tours... et parfois des très convaincants surtout si tu commences à observer d'un peu plus près les orages ! rolleyes.gif

Désolé pour le retard, ça faisait plusieurs jours que je n'avais pas de connexion chez moi.

- Effectivement, pour la ligne qui est passée le 15, on a trait pour trait les même photos : http://1drv.ms/1fwBAIu (on y voit d'abord arriver son extrémité sud alors qu'elle n'a plus trop fière allure, puis il y a comme une cassure à notre niveau et enfin, l'ensemble se recolle et se réactive en partance pour l'est (au moment où tu as pris les photos toi aussi, vu de derrière).

- Voici, les clichés de l'averse de mardi, alors qu'un petit arcus se forme sur sa "face" est, au-dessus du village : http://1drv.ms/1dJxFCr (désolé, je sais pas ce que j'ai fabriqué avec la mise au point...! laugh.png )

Sinon, j'aimerais revenir sur les averses orageuses hier qui ont eu lieu notamment dans le Calvados hier, et qui m'ont surpris à plus d'un titre (ou dans la série "je ne me fie plus aux images radar"... LOL). Alors que nous partions de chez nous à destination de la magnifique côte de nos voisins (dans un but tout autre que nos amis les nuages ^^), j'observe une petite ligne, que dis-je, une rangée de nuage avec une base assez sombre et qui avance pépère en provenance du sud-ouest ; au radar rien de bien convaincant. Une fois sur l'autouroute, on arrive à son niveau, vers Pont-Audemer je pense (pas fait trop gaffe blush.png ), elle ne paye toujours pas de mine : les sommets a priori n'étaient pas bien elevés et elle avait presque l'air de faire du stationnaire, cependant les bases étaient de plus en plus sombres. Le hasard a voulu qu'on la contourne par son extrémité nord et le hasard fait bien les choses parfois ! Qu'elle ne fut pas ma surprise quand je découvris qu'en fait, il y avait sur sa facade avant tout une couche de nuage (fractus, je pense) qui la recouvrait et nous cachait ainsi une tout autre réalité : sur son côté, c'est un colossal nuage cumuliforme comme j'ai rarement vu - peut-être même jamais ! scared.gif - qui se montra à nous ; sa tour convective avait presque l'aspect de celle d'une supercellule, et pas d'une mini..., et s'élevait bien plus haut que je ne l'imaginais de prime abord !

Une fois passée la surprise, toujours vers le sud-ouest, c'est un ciel noir d'encre, que l'on voyait au fond, digne d'un orage d'été : des impacts ont été enregistrés vers la frontière avec le Calvados, ceci explique peut-être cela... wink.png

Je consultais alors uniquement le radar des précip' à ce moment, et les réflectivités ne payaient vraiment pas de mine pourtant ! confused1.gif

Puis, une fois rentrés là-dedans, c'est le déluge qui s'abat sur nous comme j'ai rarement vu : dur d'avancer là-dedans ! Ca dure un bon moment quand même, et une fois à hauteur de Pont-l'Eveque, le soleil refait son apparition nous offrant un spectable de toute beauté, mais surtout nous éblouissant comme c'est pas permis, à cause notamment de toute l'eau qui ruisselait en plein milieu de la chaussée : on y voyait presque plus rien, je ne vous raconte pas pour conduire sur autouroute...!

Bref, des intensités qu'on ne pouvait présager en regardant le radar... ermm.gif après vous avez peut-être une explication toute bête à cela (non, non, je n'avais pas fumé... biggrin.png ).

Pour finir, on a fait un petit arrêt sur la plage de Villers-sur-mer au retour, et là, c'est un autre spectacle fabuleux qui s'offre à nous : l'arrivée d'un autre grain par la mer (y en avait déjà un au-dessus de ma tête et de mes APN rolleyes.gif ), des bonnes vagues qui viennent se fracaser sur une drôle d'avancée en béton (les habitués du coin pourraient nous en dire plus wink.png ) et au bout de celle-ci un groupe de bécassaux ou chevaliers (?) qui étaient en train de se régaler dans les algues qui la tapissait (et la rendait bien glissante au passage, d'où le panneau d'interdiction que je n'avais pas vu en arrivant... fear.gif ) et d'autres qui volaient en rase-mottes juste au-dessus : le tout donc sur un fond aux contrastes saissisants et un grain qui adoptait des belles formes et parfois suspectes...

Photos par ici : http://1drv.ms/1d2AzVW (désolé pour la qualité médiocre : avec de telles conditions c'était plutôt sport ! et qui plus est, sans Réflex...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben, le mois de février se termine comme il avait commencé c'est à dire dans l'agitation. Andréa vient de passer et sur la côt c'est encore un magnifique spectacle comme ici à Trévignon avec des rouleaux de 4/5 mètres qui viennent se fracasser sur les rochers :

144189301.jpg

488820232.jpg

986987383.jpg

903591144.jpg

175098615.jpg

464549246.jpg

Seul face au mur d'eau et à l'écume :

834867787.jpg

150692948.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excusez-moi de remonter le suivi du mois dernier, mais mon précédent message a dû passer inaperçu du coup... Et j'aurais bien aimé discuter avec vous de la deuxième partie si jamais ça intéresse quelqu'un.

Au passage, plus de monde pourra profiter des belles photos de Verbacer ci-dessus. wink.png

Merci de votre compréhension ^^

@Cirrus27 :

- Effectivement, pour la ligne qui est passée le 15, on a trait pour trait les même photos : http://1drv.ms/1fwBAIu (on y voit d'abord arriver son extrémité sud alors qu'elle n'a plus trop fière allure, puis il y a comme une cassure à notre niveau et enfin, l'ensemble se recolle et se réactive en partance pour l'est (au moment où tu as pris les photos toi aussi, vu de derrière).

- Voici, les clichés de l'averse de mardi, alors qu'un petit arcus se forme sur sa "face" est, au-dessus du village : http://1drv.ms/1dJxFCr (désolé, je sais pas ce que j'ai fabriqué avec la mise au point...! laugh.png )

Sinon, j'aimerais revenir sur les averses orageuses hier qui ont eu lieu notamment dans le Calvados hier, et qui m'ont surpris à plus d'un titre (ou dans la série "je ne me fie plus aux images radar"... LOL). Alors que nous partions de chez nous à destination de la magnifique côte de nos voisins (dans un but tout autre que nos amis les nuages ^^), j'observe une petite ligne, que dis-je, une rangée de nuage avec une base assez sombre et qui avance pépère en provenance du sud-ouest ; au radar rien de bien convaincant. Une fois sur l'autouroute, on arrive à son niveau, vers Pont-Audemer je pense (pas fait trop gaffe blush.png ), elle ne paye toujours pas de mine : les sommets a priori n'étaient pas bien elevés et elle avait presque l'air de faire du stationnaire, cependant les bases étaient de plus en plus sombres. Le hasard a voulu qu'on la contourne par son extrémité nord et le hasard fait bien les choses parfois ! Qu'elle ne fut pas ma surprise quand je découvris qu'en fait, il y avait sur sa facade avant tout une couche de nuage (fractus, je pense) qui la recouvrait et nous cachait ainsi une tout autre réalité : sur son côté, c'est un colossal nuage cumuliforme comme j'ai rarement vu - peut-être même jamais ! scared.gif - qui se montra à nous ; sa tour convective avait presque l'aspect de celle d'une supercellule, et pas d'une mini..., et s'élevait bien plus haut que je ne l'imaginais de prime abord !

Une fois passée la surprise, toujours vers le sud-ouest, c'est un ciel noir d'encre, que l'on voyait au fond, digne d'un orage d'été : des impacts ont été enregistrés vers la frontière avec le Calvados, ceci explique peut-être cela... wink.png

Je consultais alors uniquement le radar des précip' à ce moment, et les réflectivités ne payaient vraiment pas de mine pourtant ! confused1.gif

Puis, une fois rentrés là-dedans, c'est le déluge qui s'abat sur nous comme j'ai rarement vu : dur d'avancer là-dedans ! Ca dure un bon moment quand même, et une fois à hauteur de Pont-l'Eveque, le soleil refait son apparition nous offrant un spectable de toute beauté, mais surtout nous éblouissant comme c'est pas permis, à cause notamment de toute l'eau qui ruisselait en plein milieu de la chaussée : on y voyait presque plus rien, je ne vous raconte pas pour conduire sur autouroute...!

Bref, des intensités qu'on ne pouvait présager en regardant le radar... ermm.gif après vous avez peut-être une explication toute bête à cela (non, non, je n'avais pas fumé... biggrin.png ).

Pour finir, on a fait un petit arrêt sur la plage de Villers-sur-mer au retour, et là, c'est un autre spectacle fabuleux qui s'offre à nous : l'arrivée d'un autre grain par la mer (y en avait déjà un au-dessus de ma tête et de mes APN rolleyes.gif ), des bonnes vagues qui viennent se fracaser sur une drôle d'avancée en béton (les habitués du coin pourraient nous en dire plus wink.png ) et au bout de celle-ci un groupe de bécassaux ou chevaliers (?) qui étaient en train de se régaler dans les algues qui la tapissait (et la rendait bien glissante au passage, d'où le panneau d'interdiction que je n'avais pas vu en arrivant... fear.gif ) et d'autres qui volaient en rase-mottes juste au-dessus : le tout donc sur un fond aux contrastes saissisants et un grain qui adoptait des belles formes et parfois suspectes...

Photos par ici : http://1drv.ms/1d2AzVW (désolé pour la qualité médiocre : avec de telles conditions c'était plutôt sport ! et qui plus est, sans Réflex...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...