Aleksi Posté(e) 1 février 2014 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 1 février 2014 Ciel complètement dégagé! Je viens de prendre la route il y a 20 minutes pour rentrer chez moi, la voiture était gelée avec 0 degré au thermomètre de la voiture. J'arrive ici, il fait -0.2°C, alors que dans le même temps on relève 4.9°C à Nogentel chez lolo02, 2.9°C à Reims ou encore 3.6°C à St-Quentin. Très étrange cette différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 2 février 2014 Lesneven (29) Partager Posté(e) 2 février 2014 Bonjour, Ciel complètement dégagé! Je viens de prendre la route il y a 20 minutes pour rentrer chez moi, la voiture était gelée avec 0 degré au thermomètre de la voiture. J'arrive ici, il fait -0.2°C, alors que dans le même temps on relève 4.9°C à Nogentel chez lolo02, 2.9°C à Reims ou encore 3.6°C à St-Quentin. Très étrange cette différence. Oui, bizarre ces différences en peu de distance. En début de soirée, hier, le thermo s'était mis à chuter brutalement pour remonter ensuite. Depuis 00h00, il n'a fait que baisser petit à petit ... Nous avons donc eu une Tn de 2,9°C avec une petit gelée blanche au sol (herbe blanchie par endroits). Le ciel est entièrement dégagé ! Une belle journée commence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 2 février 2014 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 2 février 2014 Bonjour, belle surprise ce matin avec un ciel bleu et une température actuelle de 3,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lengaï Posté(e) 2 février 2014 Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m Partager Posté(e) 2 février 2014 Bonjour, De retour après une absence vendredi et samedi, je découvre 18,5 mm dans le pluviomètre! Pas mal! D'ailleurs, l'Oise remonte. Comme il s'agit d'un pluvio manuel, je ne peux qu'être approximatif pour ce qui revient à janvier d'une part et février d'autre part: à Creil, c'est 2,6 sur 14,1 et à Senlis 3,8 sur 18,5 (ou 19?) si j'ai bien lu les tableaux d'infoclimat soit un petit 20% Je considère donc 3,5 mm pour janvier et 15 pour février Ca me fait donc un total de 54,5 mm pour janvier, assez proche des 58,7mm de Bernardt60 (Senlis) et 49,7 à Creil. Ce qui confirme le caractère assez "sec" de l'île de France élargie par rapport à la haute Normandie, l'ouest de l'Artois ou les Ardennes + Avesnois qui doublent parfois nos valeurs! Petite gelée blanche ce matin et magnifique ciel bleu pour l'instant Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lengaï Posté(e) 2 février 2014 Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m Partager Posté(e) 2 février 2014 Ciel complètement dégagé! Je viens de prendre la route il y a 20 minutes pour rentrer chez moi, la voiture était gelée avec 0 degré au thermomètre de la voiture. J'arrive ici, il fait -0.2°C, alors que dans le même temps on relève 4.9°C à Nogentel chez lolo02, 2.9°C à Reims ou encore 3.6°C à St-Quentin. Très étrange cette différence. Oui, c'est vrai que c'est intrigant En contexte de refroidissement radiatif comme hier soir, les facteurs pouvant jouer sont le relief (présence d'un creux ), le vent, les nuages....Peut-être y avait-il un peu plus de vent dans les autres stations et/ou associé à un éphémère passage nuageux...? Ta station est-elle située dans un creux à l'abri du vent? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 2 février 2014 LYON Partager Posté(e) 2 février 2014 Hey Les stratus persistent ici et tendent même à gagner du terrain. Ils s'étirent du Nord des Ardennes à la Meuse ( excepté la pointe de Givet qui est sous le soleil depuis le début de matinée ). Avant l'arrivée des stratus, le thermomètre en a profité pour descendre jusqu'à -0.1°C ; première gelée du mois de février . On termine Janvier avec 126.2 mm et c'est le 5eme mois consécutif avec RRmensuel > 100 mm. Ta 1.5°C Quelques cumuls pour Janvier : Rocroi 150.8 mm Signy le Petit 127.9 mm Douzy 105.4 mm Launois sur Vence 96.6 mm Buzancy 91.8 mm Saulce Champenoise 63.4 mm Montcheutin 60.2 mm Givet 57.2 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 2 février 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 2 février 2014 Bonjour, Tn 2.3°C à la station mais belle gelée quand même au sol et surtout circulation délicate, 2 véhicules au fossé entre Senlis et Creil sur la4 voies en forêt d'Halatte, et plusieurs saleuses en fonction jusqu'à Beauvais, sinon une belle journée qui s'annonce. Ta 7.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 2 février 2014 Merlimont Partager Posté(e) 2 février 2014 Bonjour à tous le ciel s'est complètement dégagé après les nuages bas du début de matinée, beau soleil actuellement, ambiance malgré tout fraîche avec ce vent modéré d'OUEST, mais on ne va pas se plaindre, nous sommes arrivés maintenant en Février sans la moindre incursion du froid sur nos régions, et aucun changement à l'horizon température actuelle de 8°c Bon Dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 2 février 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 2 février 2014 Déjà 150mm à Rocroi, et Bin^^ Ici stratus à gogo, ça a bien du mal à se dissiper. Petite gelée à -0,3°c tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 2 février 2014 Partager Posté(e) 2 février 2014 Salut à tous Quel plaisir, il fait beau, ensoleillé avec 7°C (2°C à 9h). Bonne journée ensoleillée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fab08 Posté(e) 2 février 2014 Partager Posté(e) 2 février 2014 Bonjour à tous, Après une matinée relativement bien ensoleillée, le ciel se couvre à nouveau . On va pas se plaindre, c'est mieux qu'hier !!! Tn : 0,4 °C Ta : 4,1°C Bon dimanche à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 2 février 2014 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 2 février 2014 Bonjour, Grand beau temps aujourd'hui également, complètement différent au temps d'hier ! Par contre pour la tn rien à faire ça ne veut pas passer en-dessous de 0° avec 0,6°, une récurrence cet hiver (environ 12 gelées pour le moment pas plus !). Ta en implosion avec 9,2°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 2 février 2014 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 2 février 2014 Bonjour, Hey, La perturbation s'évacue doucement. 13.7 mm pour l'heure sous une température à peine fraiche : 5.2°C Sinon, voici quelques chiffres pluviométriques concernant l'année 2013. Ci contre 9 stations MF de type 0 et 1 . Rocroi : 1205,5 mm Signy le Petit : 1045.2 mm Buzancy : 970.5 mm Charleville : 898.3 mm Launois/vence : 896.7 mm Douzy : 848.3 mm Montcheutin : 812.1 mm Givet : 730.3 mm Saulce Champenoise : 711.6 mm 13 stations de types 2/3/4 : Revin : 1073.3 mm Liart : 1042 mm Signy l'abbaye : 1040 mm Champlin : 1009.1 mm Montcy saint Pierre : 977 mm Harricourt : 858.5 mm Le Chesne : 818.9 mm Juniville : 810.8 mm Chateau Porcien : 807.9 mm Banogne : 794.1 mm Cauroy : 792.3 mm Han/Meuse : 769.5 mm Linay : 740 mm Haybes : 572.6 mm ?? ( données manquantes pour plusieurs mois, je les ai bricolés en faisant des moyennes concernant les 20 autres stations ) Stations amateurs + StatIC : Bulson : 992.6 mm Renwez : 953.9 mm Douzy : 833 mm Station des Ardennes la plus arrosée : Rocroi : 1205.5 mm ( sans surprise ) Station des Ardennes la moins arrosée : saulce Champenoise : 711.6 mm Globalement, et grace à un automne pluvieux, on se retrouve proche des valeurs moyennes même si la valeur annuelle pour Montcy Saint pierre me parait plutôt surestimée ( 977 mm ) Hey Les stratus persistent ici et tendent même à gagner du terrain. Ils s'étirent du Nord des Ardennes à la Meuse ( excepté la pointe de Givet qui est sous le soleil depuis le début de matinée ). Avant l'arrivée des stratus, le thermomètre en a profité pour descendre jusqu'à -0.1°C ; première gelée du mois de février . On termine Janvier avec 126.2 mm et c'est le 5eme mois consécutif avec RRmensuel > 100 mm. Ta 1.5°C Quelques cumuls pour Janvier : Rocroi 150.8 mm Signy le Petit 127.9 mm Douzy 105.4 mm Launois sur Vence 96.6 mm Buzancy 91.8 mm Saulce Champenoise 63.4 mm Montcheutin 60.2 mm Givet 57.2 mm Merci pour toutes ces valeurs ainsi que cette belle carte (et tout le boulot que ça représente) Théo ! Signy-le-Petit peut plus ou moins servir de référence pour le secteur Anor-Hirson. Enfin, disons qu'on peut légèrement extrapoler en sachant que ces deux endroits sont à peine moins pluvieux. Je n'ai pas la valeur de janvier pour Avesnes (SHSH), mais je suppose qu'on doit se situer vers 80 mm (914.7 mm pour toute l'année 2013). Hestrud relève 86.6 mm pour janvier (et déjà 19.0 mm pour février !) en "configuration IC" en tout cas. Bravo à toi Aigoual62 pour tes tofs ! Je note que tu es victime d'un des fléaux de nos paysages, à savoir la prolifération de fils électriques qui contraignent à des recherches d'angles favorables... et de longues marches, souvent ! Sinon, bonne fraîcheur au petit jour, on a frôlé la gelée (0.7° de Tn à SHSH, 1.0° à Hestrud). Les paysages étaient bien blanchis au lever du soleil et il y avait pas mal de givre, glace et verglas, les routes étant assez glissantes : Depuis, c'est plein soleil et très peu de nuages. Le vent de S à SW est très sensible et rafraîchit considérablement l'atmosphère. Il fait un très raisonnable 6° (environ) actu. Bonne journée à toutes et à tous ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 2 février 2014 Partager Posté(e) 2 février 2014 Le temps a été plus couvert cet après midi avec des éclaircies. La température a atteint les 8°C. Il fait 7°C. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 2 février 2014 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 2 février 2014 Très belle journée avec quelques nuages inoffensifs cet AM Les jours ont considérablement rallongés, la nuit tombe vers 18h au lieu de 17h il y a un mois. La Tx est de 10,5°C avec un air de printemps bien cruel pour un 2 février Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 2 février 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 2 février 2014 Seulement quelques cumulus cet après-midi n'altérant pas l'impression de beau temps. Tx 10.4°C Ta 8.0°C Retour sur ce matin où plus d'un a été surpris par le verglas : http://www.leparisien.fr/oise-60/accidents-en-serie-sur-les-routes-de-l-oise-02-02-2014-3551745.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 2 février 2014 Lesneven (29) Partager Posté(e) 2 février 2014 Bonsoir, Depuis mon post de ce matin, le temps n'a guère changé ! Nous avons eu une belle journée. Quelques Cumulus se baladaient tranquillement, n'altérant pas l'impression de beau temps ... Vent faible. Ce soir, le ciel est toujours aussi bien dégagé. Tn : 2,9°C Tx : 9,1°C Ta : 5,3°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 2 février 2014 Merlimont Partager Posté(e) 2 février 2014 Bonsoir Belle journée ici également , dans un ciel peu nuageux Température maxi de 9.5°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 2 février 2014 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 2 février 2014 Bonsoir, Très belle journée, avec uniquement quelques cumulus l'après-midi ne gâchant pas la sensation de beau temps. Belle couche de givre ce matin, tn de -1.0°C, grand écart avec les stations alentours. Oui, c'est vrai que c'est intrigant En contexte de refroidissement radiatif comme hier soir, les facteurs pouvant jouer sont le relief (présence d'un creux ), le vent, les nuages....Peut-être y avait-il un peu plus de vent dans les autres stations et/ou associé à un éphémère passage nuageux...? Ta station est-elle située dans un creux à l'abri du vent? Je ne suis pas vraiment dans un creux, alors certes, il y a les plateaux qui débutent à 400m au Nord de ma position (le Haut-Crouy / Haut-Cuffies et Leury) où l'on grimpe à 130/150 mètres, mais moi je suis à environ 41 mètres d'altitude et plus au Sud où se situe Soissons l'altitude est équivalente - les 50 mètres sont rarement dépassés sur une portion de plusieurs kilomètres. Il fait tout de même assez régulièrement plus frais dans mon quartier qu'aux alentours, exemple le matin quand je prends la voiture pour me rendre au lycée, j'ai régulièrement ce genre d'écart : -1 degré chez moi, 0 degré dès que je pars du quartier et facilement 1 ou 2 degrés dans Soissons. Ma station est située dans la vallée, et à quinze mètres d'un étang alors je ne sais pas si ça peut avoir une incidence sur la différence de température. Sinon, voici quelques photos prises cet après-midi sur les hauteurs de Buzancy: [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center][/align] A+ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 2 février 2014 Caudry Partager Posté(e) 2 février 2014 Bonsoir, Tn: 1,8°C Tx: 10,3°C Ta: 4,7°C A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 2 février 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 2 février 2014 Ciel dégagé, du coup ça chute, 0,6°c, ça va sans aucun doute geler cette nuit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 2 février 2014 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 2 février 2014 Merci pour vos photos les gars! Ca me donne une idée du temps qu'il a pu faire hier dans les terres. Personne n'a eu de la grêle? Ma mère m'a reporté ça lors de mon retour chez moi. Elle a eu ça sous la seule averse de la journée... Gréle/grésil que l'on a également choppé sur la côte! Grêles qui étaient parfois proche du centimètre tout de même. Voici Wimereux sous une submersion marine marquée par un coeff à 113 : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-171841-belle-submersion-marine.html?&start=80 J'étais accompagné de Alexandre, Webmaster de meteo express qui a réalisé une vidéo, visible sous ce lien : http://www.dailymotion.com/video/x1awdu0 A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 2 février 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 2 février 2014 0°c, deuxième gelée de Février donc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 2 février 2014 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 2 février 2014 Hi ! 0°c, deuxième gelée de Février donc On y arrive doucement du côté de Douzy avec 0,2°C ; donc probablement une seconde gelée cette nuit (après celle de ce matin avec -1,1°C ). Sinon un temps pas trop désagréable aujourd'hui entre soleil et passages nuageux. Il y avait même un petit air de printemps avec peu de vent et une Tx de 8,2°C cet après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 2 février 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 2 février 2014 Oui, et il fait -2°c à Charleville, et après une descente à -0,5°c chez moi, le brouillard est arrivé, et actuellement il fait 0,3°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés