Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En pleine tourmente. Vacarme assourdissant. Sommeil impossible (le petit dernier est en pleurs). Tout valdingue dehors. Les volants roulants et les baies vitrées de l'appart vacillent dangereusement. J'accèderai à l'anémomètre de la terrasse demain matin car tout est fermé actuellement et je ne prendrai le risque d'ouvrir un volant roulant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 960
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

des averses de grésil cet après midi.

Images postées

Bonjour,

3/4cm de neige très lourde tombés avant 7h, depuis c'est pluie-neige au village donc ça ne cumule plus.

Il a fait 2.6℃ au plus chaud, la température est donc restée négative sur les sommets, la couche de fraîche doit être plus importante là haut, j'irai voir ça tout a l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie faible et 3°C.

9mm au pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Le vent a donc été tempétueux cette nuit. Plusieurs rafales à 105 km/h enregistrées vers 1h et surtout un vent moyen /10 minutes maximal à 70 km/h ! Il faut remonter au 25 avril 2012 pour connaître un Vm/10mn aussi fort.

6,1 mm dans le pluviomètre ce matin et température de 5,6°C.

Edit : Sur WeatherLink je viens de calculer le vent moyen /1 heure maximal. La valeur est remarquablement proche de la moy /10 mn : 68 km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rafale maxi de 112km/h cette nuit sur ma terrasse. Si cette valeur n'est pas exceptionnelle (141km/h la nuit du 28 au 29 avril 2012), c'est la fréquence pendant plusieurs heures des rafales violentes à tempétueuses qui aura été marquante.

Voici une très courte vidéo tournée avec mon téléphone portable montrant un volet roulant et une baie vitrée de l'appart malmenés par une rafale : http://vimeo.com/86074917 . Répétez ce phénomène toutes les 10 secondes, multipliez-le par 6 baies vitrées, prenez en compte que le bruit de la vidéo est atténué par rapport à la réalité, imaginez que votre lit est à 50cm de ce volet roulant et de cette baie vitrée, rajoutez le bruit des pots et des chaises valdinguant sur la terrasse, tout cela pendant 5 heures, et vous comprendrez le sommeil difficile voire impossible par moments wacko.png...

Il a également plu mais le pluviomètre s'est fait balader toute la nuit sur la terrasse et affiche ce matin 3223mm blink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Nuit assez agitée ici aussi, mon pluvio indique 8mm pour cette nuit ( j'ai un doute ... ).

Tn de 6.7°C

Ta de 7.8°C

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Au Bessat: le vent se calme enfin, il vient de tourner W - NW.

Il a neigé-grésillé abondament vers 5h15 du matin pour laisser au sol 1cm de gadoue neigeuse. On est limite pluie-neige sous les averses ( + pluie que neige).

Le manteau neigeux à fortement reçu dans les prés, car neige fraîche au départ (je pense que dans le bois les pistes ont mieux resistées: d'une part le damage leur procure plus d'endurance et les pistes sont un peu plus protégées du vent en sous bois.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar indique de bonnes précipitations sur le Mézenc depuis un joli moment alors qu'en réalité il ne tombe rien, c'est très étonnant. huh.png

La couche est de 78cm au jalon, température de 0.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme déjà dit par Pierric, le sommeil a été quasi impossible cette nuit.

Le vent était assez irrégulier chez moi : quelques instants de calme, puis d'énormes coups de boutoir faisant un bruit énorme

Actu, le vent baisse ; le ciel est bien gris mais sans précipitation.

La végétation a du pas mal souffrir encore ... Quelques branches par terre, surtout du conifère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, arrivé hier vers 23h30 j'ai eu moi aussi beaucoup de difficultés à dormir, avec de trop nombreux réveils.

Ce matin, le vent de sud souffle toujours modérément, mais rien à voir avec cette nuit.

Le ciel tend à s'éclaircir à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Voici une très courte vidéo tournée avec mon téléphone portable montrant un volet roulant et une baie vitrée de l'appart malmenés par une rafale : http://vimeo.com/86074917 . Répétez ce phénomène toutes les 10 secondes, multipliez-le par 6 baies vitrées, prenez en compte que le bruit de la vidéo est atténué par rapport à la réalité, imaginez que votre lit est à 50cm de ce volet roulant et de cette baie vitrée, rajoutez le bruit des pots et des chaises valdinguant sur la terrasse, tout cela pendant 5 heures, et vous comprendrez le sommeil difficile voire impossible par moments wacko.png...
Ah oui quand même! bored.gif

De mon coté du Pilat, les rafales on été moins forte que chez les Stéphanois et j'ai même l'impression qu'elles ont été mois fortes que Mercredi.

Toutefois 6.6mm tombé avec un petit orage sur le coup des 6h00 se matin au passage du front froid. Sur les images radar on le voyait bien avec un ligne orageuse qui a traversé le (07) d'Ouest en Est.

Maintenant le calme est revenue plus de vent, plus de pluie mais toujours bien gris et doux.

Ta: 7.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la nuit fut difficile aussi le vent fort de fortes précipitations de pluie qui a fais grossir la rivière devant ma maison (4 fois plus grosse que dab). Par moment à présent des averses de neige sont en cours mais rien de bien méchant wink.png

Edit à 15h01 ==> A présent il neige fortement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil

ce matin il y avait une légère couche de grêle/gros grésil (des billes de 0.5cm de diamètre).

Et la depuis 30 mn succession d'averse de neige mêlée à la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Toujours un temps bien agité aujourd'hui. Vent fort à composante Sud et pluie + neige en seconde partie de nuit; au vu de la T ici à 1200 m, il est probable que la grande majorité des précipitations soit passée en neige au-dessus de 1500 m. Au jalon à 1200 m, une 30aine de cm au sol (32 précisément). Averses de neige rapprochées le matin, mais la T était légèrement trop douce pour un vrai cumul au sol. En revanche, avec des averses plus intenses et des T légèrement plus fraîches, qq cm supplémentaires au sol cet AM. Une nouvelle fois, sur cet épisode, gradient important des cumuls selon l'altitude.

Le WE s'annonce bien pour les massifs occidentaux, le Sud et l'Est du MC seront sans doute bien servis lundi.

Le radar indique de bonnes précipitations sur le Mézenc depuis un joli moment alors qu'en réalité il ne tombe rien, c'est très étonnant. huh.png

La couche est de 78cm au jalon, température de 0.8°C.

Merci Jérémy pour les infos régulières sur les hauteurs de neige. Même s'il est trop tôt pour les bilans, on se dirige apparemment vers un hiver bien enneigé dans le Mézenc thumbup1.gif

Comme indiqué dans un post précédent, le radar a du mal à discerner les précipitations dans les montagnes enneigées, dans le même temps, il neigeait dans le Sancy et le radar ne "voyait" rien

Par contre ce matin j'étais à Chaudeyrolle le vent soufflait fort voici une impressionnante vidéo que j'ai prise ce matin et quepques photos sur la route en direction du Mézenc

Merci Cyril pour la belle photo de la neige qui courre sur le sol avec le vent, je vois que t'as fini par apprivoiser le renard wink.png

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir à tous,

De l'agitation par ici cette nuit aussi, mais pas tellement à cause du vent. Celui ci n'a pas dépassé les 60 km/h en rafales.

Par contre de beaux éclairs aux alentours de 4h du mat accompagnés d'une pluie forte. (47mm/h en instantané).

Le pluvio affiche 8,8mm. Toute cette eau, est venue à bout de la continuité du manteau neigeux.

Ce soir, quelques éclaircies, Ta : 0,8°C et 93% HR.

Tn : 0,7°C à 19h24.

Tx : 6,3°C à 2h42.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, pas mal d'eau aujourd'hui avec 16mm au pluvio, Tx de 9.2°c dans la nuit et Tn de 3.6°c.

Actu: Ciel couvert et Ta de 3.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

13mm ici.

Tx de 7°C vers minuit 30

Tn de 1.5°C.

Actuellement il pleut faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Grisaille et relative douceur ce matin avec 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous v vu le deluge qui tombe sur limoges , je sens que le sancy va prendre cher , temerature en chute chez moi , plus que 5.4 deg , un vent de folie ca sent les 30 cm tt ca a suivre , l'eeneigement au dessus de 1500 m va devenir excellent je pense !!!!191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel gris et assez bas (plafond à 1500m) ce matin, il fait -0.7°C après une tn de -2.9°C. Excellent regel de la neige, on ne s'y enfonce pas en marchant à pied dessus, la couche est de 73cm au jalon.

Merci Jérémy pour les infos régulières sur les hauteurs de neige. Même s'il est trop tôt pour les bilans, on se dirige apparemment vers un hiver bien enneigé dans le Mézenc thumbup1.gif

Pour l'instant, c'est la couche la plus importante au village depuis février 2010 (pour répondre à Dralfolt en même temps, désolé pour le temps de réponse),
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Neige faible ce matin malgré une T largement positive (> 2°), + 5 cm au jalon sur les dernières 24 h. Mais le changement s'opère en même temps que je poste: baisse de la T, intensification des chutes de neige et plafond nuageux qui perd de l'altitude. Ce qui ne change pas, c'est le vent fort à composante Sud (comme une grande partie de la nuit et comme d'habitude quoi...): pour résumer, tempête de neige en cours sans véritable cumul au sol en raison d'une T encore trop douce. Episode sur la papier intéressant, à suivre....

Lu Jérémy, t'étais monté à combien en février 2010 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible ici et vent de S /SO fort en rafale.

T° en baisse depuis 1/2h (-1°C en 30minutes)

Ta de 3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...