Scorpion48 Posté(e) 9 février 2014 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 9 février 2014 Rafales 66km/h, vent moyen 41km/h. Ta : 2,1°C en hausse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 9 février 2014 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 9 février 2014 Violentes rafales de vent, et démarrage de l'épisode " cévenol " ici avec les premières gouttes à l'horizontal bien que les échos-radar n'apparaissent pas encore sur les images. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2014 0.0°C à l'Aigoual (1567m). Il fallait s'en douter, l'advection massive d'air doux et humide repousse la limite pluie/neige bien plus haut que prévu par MF. Heureusement qu'elle devrait rechuter en fin de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 10 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 10 février 2014 il faut enlever la neige sur la parabole je connais ça pour le Mas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 février 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 février 2014 Ciel couvert, du vent et très doux avec +4.9°C. Alors Jérémy, qu'est ce que ça donne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 février 2014 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 février 2014 Bonjour, Il est tombé une quinzaine de cm aux Estables, avec ce flux de tendance sud-ouest les précipitations ont eu du mal à remonter. Il doit en être tombé plus sur le versant ardéchois du Mezenc et surtout sur l'est et le sud du plateau. Vers Lachamp-Raphaël on doit en être à plus de 50cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 février 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 février 2014 Impressionnant, a mon départ de chez moi, je me suis pris une belle averse de grêle et de neige ensuite jusqu'à 700m !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 10 février 2014 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 10 février 2014 Bonjour, Ici pas le moindre souffle d'air actu et idem pour la soirée et la nuit ou je n'ai jamais entendu le vent. C'est mouillé par terre mais le. Pluvio n'a pas basculé. Il fait 6,0°C. Et tn de 3,4 hier 21h. L'hiver continue d'être merveilleux en plaine... Il y a au moins beaucoup plus de réjouissance en montagne ! Les modèles commencent à arriver à fin février sans la moindre chance de réel changement. Les grosses vagues de froid au mois de Mars ne sont pas fréquentes... Je serais pendant 2 jours en Lozère et su Aveyron mais il devrait faire trop doux pour y croiser la neige. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 février 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 février 2014 Finalement la pluie sur le Sud Loire arrive, il y a de la réserve, c'était pas spécialement prévu. C'était le vent qui été prévu, il est plutôt discret. +4.4°C à ma VP2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 10 février 2014 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 10 février 2014 Sans surprise sommeil difficile cette nuit avec une rafale maxi de 105km/h (vent du Midi) sur la terrasse. Sur les 6 derniers jours, je dénombre 3 jours avec rafale(s) supérieure(s) à 100km/h. Ce matin, ciel menaçant en direction de l'Ouest. Le vent du Midi (moins violent que cette nuit) continue de foehner la ville (quelques gouttes au mieux). Édit 08h15 : la pluie arrive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 février 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 février 2014 Il neige sur les Hautes Chaumes, vers 1400m. Ça tombe comme il faut sur la Montagnes Ardéchoises au dessus de 1200m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 10 février 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 10 février 2014 Bonjour, Ciel gris sans précipitation actuellement.(Il a plu cette nuit). A noter que la neige encore présente dans les champs hier soir, a quasiment disparu. Ta de 3.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 février 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 février 2014 Pluie forte sur le Sud Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 10 février 2014 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 10 février 2014 Bonjour à tous, Il pleut de façon continue et forte par moment, avec le vent bien présent depuis environ 1h. La température est passé de 5.5°c a 8h a 3°c actuellement. Des flocons se mêlent suivant l'intensité. A suivre mais peut être des surprises à venir..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 10 février 2014 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 10 février 2014 4,9mm (peut-être sous estimés en raison du vent du Midi) sur ma position en 45 minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 10 février 2014 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 10 février 2014 Bonjour, Redoux nocturne (vent et pluie), 45 cm au sol ce matin, rares averses pluie (surtout) + neige. Au vu des T, tout a dû passer en neige sur les sommets (confirmation via WebCam sommet téléphérique). Bonsoir, Merci pour ces photos de la Godivelle, comment se fait-il qu'il y ait si peu de neige ? altitude trop basse ? Il commence déjà à neiger avec les premières averses orographiques, vent de sud se renforçant, ça doit déjà burler fort dans les secteurs exposés. Lachamp-Raphael va encore être isolée pendant plusieurs jours. Salut Jérémy, Pour le Cézallier oui pour altitude + précipitations moins abondantes par rapport au Cantal et aux Monts Dore (orographie) Pour Lachamp-R, tu nous feras bien un petit reportage à l'occasion. Ce qui est clair c'est que les flux à dominante Sud dans un air frais donnent de bonnes quantités de neige sur un bon tiers SE du MC cet hiver. Tu devrais dépasser le mètre à ton jalon dans peu de temps ? Le lac d'en bas était il gelé? Il n'est pas rare que le lac d'en bas soit recouvert de glace et que ce ne soit pas le cas du lac d'en haut. On aurait pu croire l'inverse, mais l'origine du lac, peut donner l'explication. C'était déjà le cas début décembre lorsque j'étais allé y faire un tour. http://www.eauvergnat.fr/la-godivelle-couleur-hiver Salut Nicolas, Oui comme tu l'écris sur ton site c'est sa plus grande profondeur qui explique la différence avec le Lac d'en-Bas. Tu vas me dire, oui, mais le Pavin est gelé en ce moment: mais ce dernier est pas mal protégé du vent contrairement à La Godivelle très exposé notamment aux vents à composante Sud. Par contre les aménagements récents du bord du lac ne sont pas heureux... on verra car pour l'instant tous les regards sont porté sur le mezenc ! Mais non Seb on pense à toi aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwai42 Posté(e) 10 février 2014 Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude Partager Posté(e) 10 février 2014 Au Bessat 9h00: Il pleuvait fort à 8h00, puis mélangé (+ pluie que neige d'ailleur) et ça se tourne en neige actuellement . Gros flocons bien dense, si ça peut continuer comme ça toute la journée !!!!!!!!!!!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 10 février 2014 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 10 février 2014 Bonjour, Redoux nocturne (vent et pluie), 45 cm au sol ce matin, rares averses pluie (surtout) + neige. Au vu des T, tout a dû passer en neige sur les sommets (confirmation via WebCam sommet téléphérique). Lu' Fred, Merci pour les infos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au final, le jalon à 1200 a perdu combien de cm depuis hier soir ? La fonte devrait se poursuivre ce matin pour s'enrayer cet aprem. Ce qui me fait peur, c'est la fin de semaine mais ça a encore le temps de bouger. La suite s'annonce dans les normes de saison : allez, on y croit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 10 février 2014 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 10 février 2014 Au Bessat 9h00: Il pleuvait fort à 8h00, puis mélangé (+ pluie que neige d'ailleur) et ça se tourne en neige actuellement . Gros flocons bien dense, si ça peut continuer comme ça toute la journée !! Ça ne m'étonne pas , chez moi plus bas la température à aussi chuté et des flocons bien mouillés se mêlent . Oui à suivre , les surprise en ce moment sont plutôt d'actualité .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 10 février 2014 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 10 février 2014 7,2mm (intensités irregulières) toujours sous de bonnes rafales de vent du Midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 février 2014 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 10 février 2014 Pluie soutenue depuis 8h15 sur St Etienne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 février 2014 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 février 2014 Tu devrais dépasser le mètre à ton jalon dans peu de temps ? 94cm à l'instant, mais compte tenu de la température positive le cumul n'augmente que doucement. Il va y avoir de nouveau une différence importante entre le village et les altitudes supérieures à 1500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 10 février 2014 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 10 février 2014 Bonjour, Pluie neige mêlée sur ma position. Le mercure tend à baisser légèrement. Ta : 2,6°C Tx : 3,8°C à 3h28. Le vent du midi s'est bien calmé, il souffle faiblement actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 10 février 2014 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 10 février 2014 en tout cas la réalité est là et comme d'habitude un épisode de pluie ordinaire surestimé par les modèles avec 13mm au estables, 9mm chez moi, on est loin des 60cm même à 1600m !!! pour l'instant le peu de précipitations de tombé à été essentiellement sous forme de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 10 février 2014 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 10 février 2014 Lu' Fred, Merci pour les infos Au final, le jalon à 1200 a perdu combien de cm depuis hier soir ? La fonte devrait se poursuivre ce matin pour s'enrayer cet aprem. Ce qui me fait peur, c'est la fin de semaine mais ça a encore le temps de bouger. La suite s'annonce dans les normes de saison : allez, on y croit... Salut Raph, - 10 cm en 24 h, mais mon jalon est assez exposé au vent de Sud (même qd il neige ça augmente peu à cause de la déflation). En ce moment, ce qui est notable dans le massif c'est un gros gradient avec l'altitude. Pour l'anecdote, par prévention, j'ai changé ma rallonge en début de semaine dernière à 1700 m (elle montait à 3 m maintenant à 4 m; pour retrouver le jalon il vaut mieux que ça dépasse un peu, d'un mètre c pas mal). Je fais un point complet sur les hauteurs demain. Sinon je suis passé vers Chastreix village hier, c'est moins enneigé qu'ici. A la Stèle en revanche pas de pb à vue de nez on avait les 50 cm sans pb. Pour la suite, la journée de jeudi ce sera un peu quitte ou double, le dernier GFS est moins mauvais que les précédents. Vendredi gros redoux c sûr mais les pluies seraient brèves ??? Et samedi le retour des Précip s'accompagnerait d'une baisse sensible de la T, donc pour l'instant c pas trop pire. Pour résumer, comme souvent par flux d'Ouest, on cumule véritablement seulement au-dessus de 1500. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés