Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 960
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

des averses de grésil cet après midi.

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

En effet drôle d'orage sur le Nord Ardèche avec une chute spectaculaire du mercure ou en 16 minutes on a perdu 3.3°C se qui nous a valu un saupoudrage de neige dans les pelousesscared.gif

Quelques coups de foudre dans le tas et bien sur une bonne pluie pour finir le tout.

11.2mm pour aujourd'hui (c'est pas fini) dont 3.7mm pour cet orage.

Tn: 2.8°C

sous l'orage

Tx: 10.2°C

Actu 3.3°C

Ambiance:

140221070018689508.jpg

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Superbes les photos!

Cet après-midi (environ 14h) à proximité de Vulcania :

unnamed.jpg

Les averses sont arrivées plus tard sur Clermont pour un cumul d'un demi mm.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Un temps que je trouve ennuyeux au plus haut point et qui dure depuis début décembre.

Bon je vous laisse, retour le 16mars... En espérant pour vous un peu d'agitation et de neige quand même! Surtout pour les secteurs de plaine qui sont oubliés cet hiver.

Je vous ramène plein de photos, promis!

A bientot!

Profite en bien !! Bon voyage !

Journée agréable sauf pendant les quelques averses qui faisaient baisser la température.

Bonne soirée

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Au vu des messages précédents, l'ambiance semble déjà printanière chez les voisins de la plaine. Mais plus haut en altitude, on reste bel et bien en hiver. J'ajoute à ce sujet une photo prise en début de semaine qui montre le contraste entre les plateaux de Combrailles et une grande partie du massif des Monts Dore (du Guéry jusqu'à Chastreix)

img_0213.jpg

Voilà les hauteurs de neige relevées ce jour aux différents jalons et le comparatif avec les valeurs observées depuis 2003-04 (valeurs médianes):

1200 m : 45 cm (45 cm)

1300 m: 80 cm (80 cm)

1500 m: 130 cm (90 cm)

1700 m: 195 cm (195 cm).

A noter près des sommets des contrastes très marqués entre les versants directement exposés aux vents à composante W / SW recouverts d'une fine pellicule de neige et les versants abrités qui ont pris encore une 50aine de cm ces derniers jours (barrières à neige ensevelies) alors qu'au jalon à 1700 m la hauteur est restée stable depuis le relevé du 11 février. Partout le manteau s'est densifié avec les différents épisodes de pluie.

Enfin, la fréquence des chutes de neige est toujours remarquable, 18 jours ici à 1200 m depuis le 1er février, le record mensuel de 22 jours (2010) sur la période 1999-2013 pourrait être battu.

Bonne soirée

Un phénomène assez choquant vient de passer sur Firminy.

Orage fort de grêle de dimension modérée. Accumulation éclair de grêle au sol et impacts de foudre.

Punaise mais ca sort d'où ca !

J y étais faut relativiser quand même une bonne giboulée inattendu voilà tout...

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

J y étais faut relativiser quand même une bonne giboulée inattendu voilà tout...

Ce qui prouve parfaitement que nous n'étions pas exactement au même endroit au même moment.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pour finir la journée, une belle photo trouvé sur facebook !

C'était le 17 Février dernier vers 8h :

41659619003261015198820932835890030638o.jpg

Bonne nuit

Par Toutatis !! La Lune nous tombe sur la tête !!!

et pour le ciel tombé sur les stéphanois j'ai raté ça ... Merci pour les photos qui me font un ptit rattrapage

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle gelée ce matin avec -3.6°C.

Il faut remonter au 25 Janvier pour revoir une Tn aussi basse(-6.9°C) ... pinch.gif

Ciel clair.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Nous sommes enfin en février : -5.4 °C ce matin. Hier grosse tempête de neige vers 17h entre Mars et Boussoulet sous une température de 0°C.

Toujours pas l'hiver ici avec une gelée bien présente au sol mais pas sous abris avec +0,3 de tn à 5h45 et +0,5 de tn...

Pourvu qu'il n'y ait pas d'eau aujourd'hui et pas trop de vent, que ce soit au moins agréable à travailler dehors !

Bonne journée

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petite gelée sur ma position (Tn -1,0°C). Le gel a dessiné sur la carrosserie des voitures de magnifiques "arabesques" (je posterai une photo plus tard dans la journée). On observe également un saupoudrage neigeux sur le Haut-Pilat certainement laissé par l'orage d'hier fin de journée. Belles éclaircies actu.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Merci pour vos magnifiques photos.

De bonnes averses de neige hier avec tenue au sol en fin de journée (champs grisés).

11m à 19h hier soir. (Tn de 0.5°C hier).

Ce matin, le ciel est gris ta de 0.5°C également.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

50 cm de neige au sol à 1200 m soit + 5 cm sur les dernières 24 h. Plafond nuageux vers 1500 m, quelques flocons de neige (pour changer), petit vent de SW.

Originale Damien la photo du PDD !

Bonne journée

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Petite gelée sur ma position (Tn -1,0°C). Le gel a dessiné sur la carrosserie des voitures de magnifiques "arabesques" (je posterai une photo plus tard dans la journée). On observe également un saupoudrage neigeux sur le Haut-Pilat certainement laissé par l'orage d'hier fin de journée. Belles éclaircies actu.

Sur ma position, j'ai relevé une Tn de - 1.3°C.

Lors de l'orage d'hier soir, je me trouvais sur le secteur du Col de la République ( de retour du Péage de Roussillon ).

Il faisait "presque nuit"... et je me suis pris une énorme bourrasque de neige là-haut!

En moins de 5mn, la route avait complètement blanchi... et au bout de 15mn, il y avait 2 à 3cm de neige sur la chaussée.

Ayant toujours mes 4 pneus neige sur la voiture, j'ai pu redescendre vers St Etienne en toute tranquillité mais à petite allure...

( pas entendu le tonnerre quand je fus là-haut )

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, bien triste sur Saint-Angel avec alternance de bruine / pluie faible + brouillard. Ta de 3.6°c.

Le pluvio affiche 3.4mm depuis 00h et 19mm sur les 2 derniers jours.

Comme chez hervé hier de bonnes averses de neige fondus mais aucune tenue au sol.

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

A 1200m sur le Cézallier, il est tombé 2-3cm. Actu c'est des averses de neige mais ça ne tient pas.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Petite gelée ici aussi, Tn de -1.8°C.

Actu ciel couvert avec quelques trouées bleu, Ta de 8.9°C , léger vent de sud.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Faible pluie actuellement.Ta de 2°C

A noter une Tn très légèrement négative cette nuit (-0.2°C)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...