Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Et le Layon s'emporte (49)

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour à tous!

Pour ceux qui ont suivi le topic Centre Ouest la nuit du 28 au 29 (vous ne devez pas être nombreux et je ne vous blâme pas ce n'est pas la région la plus excitante niveau météo), il y a eu un épisode pluvieux assez remarquable pendant 2-3h sur le SE du Maine et Loire avec environ 30mm tombé sur cette période.

Alors je vois venir les méditerranéens avec leurs larges sourires et je tiens à leur rappeler que cette région est granitique (même si on est à la bordure Ouest du Bassin Parisien) et donc que les capacités d'absorption de la roche sont plus que limitées, surtout avec l'hiver pluvieux que l'on a eu et que vous raconte pas parce qu'on l'a tous vécu.

Profitant d'un temps pas trop dégueulasse hier et d'un retour sur Niort depuis Rennes (et par la l'occasion d'éviter la RN 137 entre Nantes et Rennes chiante à souhait), je suis passé par cette région afin de visiter (me perdre dans les bouchons de) Angers et donc de passer par la vallée du Layon, cette fameuse rivière que personne ne connait à part les amateurs de vin (oui toute homonymie avec les coteaux du Layon n'est pas fortuite)

Parce que c'est bien par là que s'est écoulé toute l'eau tombée la nuit précédente afin de rejoindre la Loire en aval d'Angers. Si je sais qu'une rivière s'étudie d'Amont en Aval habituellement, mon trajet Nors-Sud m'a obligé (j'entends par la que j'allais pas descendre à la source pour ensuite tout remonter pour ensuite tout redescendre, Infoclimat n'étant sponsorisé que par MF et pas par Total, idée néanmoins intéressante à laquelle les modos devraient réfléchir et qui aiderait pas mal de personnes aimant les orages bref) à remonter la vallée.

Je suis donc parti de Beaulieu sur Layon après avoir quitté la D160 direction Cholet et après avoir pris la direction de Rablay sur Layon (ils doivent fiers de leur rivière la bas) j'ai traversé le Layon en crue et pas qu'un peu.

Premier arrêt donc entre ces deux communes:

1)

imgp0001.jpg

2)

imgp0002.jpg

3)

imgp0003.jpg

4)

imgp0004.jpg

Pour idée voici un comparatif de la photo 3 en période d'étiage (Merci à mon pote Google d'être passé par la en 2008)

streetview1.png

Ce premier aperçu m'a persuadé de continuer à remonter la rivière (en me dépêchant parce que mine de rien il fait nuit tôt en cette période et qu'il était déjà 17h15)

J'ai ensuite retraversé le Layon environ 3km en amont sur la D133 direction Faye d'Anjou, même constat

5) Vers l'Amont

imgp0009.jpg

6) Vers l'Aval

imgp0010.jpg

Même principe petit comparatif en période d'étage de la photo précédente (n°7)

streetview2.png

Enfin parce que la nuit tombait vraiment j'ai pris un petit aperçu à la traversée de la commune du Thouarcé. Il y avait une maison inondée à l'endroit des photos mais la propriétaire étant de sortie je ne me suis pas avisé de photographier (sujet sensiblefear.gif )

7) Vers l'Aval (la maison se trouve juste à gauche de la photo, en rive gauche donc)

imgp0014.jpg

8) Vers l'Amont

imgp0013.jpg

Les deux comparatifs, le premier vers l'Aval, le second vers l'Amont

streetview-th-amont.png

streetview-th-aval.png

Enfin dernier cliché avant que les ténèbres envahissent. Oui je sais mon panorama est tordu mais bon je l'ai fait un peu à la hâte.

9)Sur la commune du Thouarcé juste en face de la gendarmerie (Ils ont eu l'exceptionnelle intelligence de faire une gendarmerie flambant neuve juste 1.5m au dessus de la zone actuellement inondée)

imgp0015.jpg

Voila j'aurais aimé au moins remonter en plus en amont mais je suis arrivé trop tard sur les lieux. Cela suffit en tout cas pour comprendre la situation.

(C'est le moment de rappeler que GFS prévoit environ 45mm de plus durant les 7 prochains jours? Non, je ne crois pas...)

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci Martini pour ce témoignage. J'ai voulu aller y faire un tour hier passant pas loin, mais il faisait déjà nuit.

Habitant du coin et pourtant jamais vu le Layon comme ça pour ma part. Et ce fut 30mm en bordure mais plutôt du 50mm entre Vihiers et Doué-la-Fontaine tombé en seulement 3-4h dans la nuit du 28 au 29, compte tenu des observations et du radar.

A noter que le radar justement nous a fait vraiment sursauté, habitant du coin dans la nuit avec de jolies couleurs durables de l'ordre de 150mm/h, mais manifestement surévalué par effet d'isothermie.

Le Layon se jette dans la Loire vers le Sud d'Angers. Pour ma part c'est la Loire que je surveille étroitement chaque jour, celle-ci ayant dépassé le stade de crue saisonnière (vigilance jaune) fixé au pont d'Ancenis à 3m. Actuellement elle est à 3.45m mais toujours pas en phase de décrue (stabilisation, voir toujours en légère hausse). Le stade de crue décennale est fixé à 5.4m, mais on attend encore beaucoup de pluies dans les semaines/jours/heures à venir.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Impressionnant. Merci pour le reportage

Effectivement, je n'en avais pas entendu parler.

Posté(e)

Le cours d'eau serait suivi par Vigicrue, certainement que l'Orange serait de sortie. Et TF1 nous aurait fait un petit reportage.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci pour cette vision du Layon en crue ! Ça ne fait pas semblant sur ce petit cours d'eau... scared.gif

Le terroir donne un vin assez fruité, et modérément sucré, à déguster bien frais lors des apéros estivaux tongue_smilie.gif.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ouch, ah oui en effet ça n'a pas fait semblant. Ca devait être sympa à voir du côté de Chalonnes, là ou le Layon se jette dans la Loire.

Ca va peut-être commencer à être tendu dans les prochains jours en effet vu toute la flotte qui nous est promise. ermm.gif

Merci en tout cas! wink.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci pour cette vision du Layon en crue ! Ça ne fait pas semblant sur ce petit cours d'eau... scared.gif

Le terroir donne un vin assez fruité, et modérément sucré, à déguster bien frais lors des apéros estivaux tongue_smilie.gif.

Exact. On sent le connaisseur. Parmi les vins d'Anjou, les "crus" du Layon sont les meilleurs (notez le jeux de mot ^^). Ca ressemble beaucoup au Montbazillac.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Merci pour toutes ces photos, impressionnante cette sortie de cours d'eau quand même !

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Merci beaucoup Martini pour ce reportage qui donne un bon aperçu de l'intensité de la crue de notre petit Layon! Les comparatifs sont de bonnes idées, c'est intéressant de visualiser les différences et le contexte!

J'aurais bien aimé suivre cette jolie crue, mais je ne pouvais absolument pas!

En complément du bon reportage de Martini, il est toujours possible de revivre les événements à chauds en revenant aux premières heures originelles de cette crue! tongue_smilie.gif

/topic/83555-suivi-du-temps-dans-le-centre-ouest/page-40'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83555-suivi-du-temps-dans-le-centre-ouest/page-40

Très grosse pluie en cours actuellement où j'ai visualisé 18 mm dans mon pluviomètre à 23H00.

Par chance, je suis allé le voir à 19H30, et il y en avait 6.5 mm pour cette journée.

A suivre! tongue_smilie.gif

Edit: 23H00: 18 mm

23H15: 21 mm

23H30: 23.5 mm

23H45: 26.5 mm

00H00: 28.5 mm

00H15: 30 mm

00H30: 31.5 mm

02H00: 33.5 mm

L'image radar au moment de l'intensité maximum des précipitations, avec la position de ma localité:

140129021652392885.jpg

Quelques photos réalisées entre 0H45 et 1H45 afin de témoigner de l'intensité du passage pluvieux entre 23H00 et 00H30, en tentant de faire au mieux:

L'évacuation laborieuse de l'eau avec des buses saturées:

140129022115994316.jpg

Des fossés saturés:

140129022357201597.jpg

Prairies bocagères humides:

140129022548308802.jpg

Dernier virage mouvementé en amont:

140129022746867166.jpg

Via les fossés communaux, en route vers Le Layon!

140129022912640158.jpg

La zone pluvieuse est principalement passée au dessus d'une grande partie des affluents du bassin du Layon! Etant vraiment en amont des cours d'eau comme l'Arcison, l'impact de ces précipitations restent assez modérées sur notre localité.

A surveiller en aval du Layon! excl.png

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Concernant les crues, les images sont impressionnantes.

Merci pour ce reportage.

Concernant le cru, merci Lolox pour ce petit rappel délicieux pour nos papilles.flowers.gif

Posté(e)

Merci pour vos retours!

Il est vrai que m'attendait à ce qu'il soit en crue mais pas autant. C'est vrai que le bord de ce cours d'eau n'est pas très habité mais vu la taille de son bassin versant il mériterait qu'au moins une des deux stations de mesure soit incluse dans vigicrue

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est vrai qu'on peut sourire en voyant "cumul de 30 mm" quand on vient du Sud mais comme tu le dis c'est incomparable !

Sacrée crue en effet, merci pour les photos.

Posté(e)

C'est vrai qu'on peut sourire en voyant "cumul de 30 mm" quand on vient du Sud mais comme tu le dis c'est incomparable !

Sacrée crue en effet, merci pour les photos.

Faut aussi prendre en compte que le Saumurois est une voire la plus région la plus sèche de la région Atlantique. La station de Saumur mesure en moyenne seulement 550mm par an.