zebulon19 Posté(e) 26 janvier 2014 Partager Posté(e) 26 janvier 2014 bon avec tous ces débats passionnés sur l'autre topic, personne ne pense à ouvrir celui là. Bon c'est vrai à priori, les modèles ne font pas rêver (hivernophiles comme ceux désirant avoirun peu de calme) avec un retour du flux d'ouest, plus ou moins bas en latitude et plus ou moins redressé au sud ouest. Alors c'est quand même parti pour vos analyses. A vos claviers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 27 janvier 2014 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 27 janvier 2014 grosse douceur en vue pour cette semaine, nouveaux records en vue, pluie toujours au programme car nous resterions en flux de sud ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 27 janvier 2014 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Topic de prévisions difficile tant les incertitudes pour le week-end restent importantes. Cependant, à plus grande échelle, on pourrait s'acheminer vers un régime d'O s'incurvant au SO buttant sur les HP issus du blocage Russe. A l'heure actuelle on serait situé sur la flanc occidental du blocage avec influence plus ou moins sensible des dépressions Atlantiques. Les températures seraient globalement douces pouvant même devenir très douces sous flux de SO anticyclonique. Pour les lassés de la douceur, on surveillera le comportement du blocage Russe et sa capacité à s'étendre davantage vers l'ouest, scénario très compromis actuellement mais l'AR pourrait quand même étendre son influence jusqu'en Allemagne en début de semaine prochaine : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zebulon19 Posté(e) 27 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2014 pourtant en regardant les modèles, j'ai l'impression qu'ils ont plus de mal à appréhender le week end précédent ce topic que la suite, à savoir le début de semaine qui semble placé sous le signe du redoux de sud ouest voire sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 27 janvier 2014 Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Vu que les scénarios médians l'emportent souvent cet hiver alors pourquoi pas continuer avec eux. Ils nous orientent plutôt vers un retour à la récurrence de fin d'année ou de début 2014, à savoir un flux d'OSO dominant radoucie. Le déferlement restant pour le moment à dominante cyclonique malheureusement, comme tout l'hiver sauf le court régime patate de décembre. Il conviendra d'affiner la prévision, car effectivement des incertitudes règnent pour le WE qui arrive. Enfin bref, rien d'hivernal en vue pour cette semaine encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 27 janvier 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Pas d'ambiguïté pour cette semaine,ça évitera la recherche de signaux intermédiaires ou différents de la tendance moyenne je ne suis pas sur pour autant que les analyses soient plus intéressantes avec un topic très "sérieux"et ou rien ne dépasse,enfin tant pis... Donc retour de notre flux de sud-ouest avec une ambiance zonale,humide et radoucie,les ensemblistes sont plutôt d'accord seul le début la semaine baignerait dans un marais barométrique a peine frais ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 27 janvier 2014 Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Je ne sais pas si il ne serait pas souhaitable d'ouvrir un topic à la "recherche d'indices printanier" quand je vois certaines cartes ce soir. A prendre au second degré bien sur.(Jonathan je te pique ta citation) Ce n'est pas avec ça que je me faire des copains, tant pis je m'y risque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 janvier 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Toujours à prendre les cartes les plus douces Sky... C'est pareil que les hivernautes qui poste les cartes les plus froide. Au final, les prévisions sont biaisé et la majoritée des scénarios modélisant un autre aspect du temps à venir sont mit de côté alors que c'est sensé être la tendance lourde sur laquelle s'appuyer. Résultat = Prévision médiocre de l'analyste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 27 janvier 2014 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Ouais, la provocation de sky blue m'agace un peu.... Sinon GFS voit du flux d'O à SO avec encore pas mal d'eau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 27 janvier 2014 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Je ne sais pas si il ne serait pas souhaitable d'ouvrir un topic à la "recherche d'indices printanier" quand je vois certaines cartes ce soir. A prendre au second degré bien sur.(Jonathan je te pique ta citation) Oui on retrouve notre fameuse récurrence : - Le blocage Russe se replie vers l'est. - Le blocage nord Pacifique se renouvelle ad vitam aeternam. - Coulées froides sur l'est du continent US avec vortex Canadien survitaminé. - Jet Nord Atlantique à la trajectoire très rectiligne. On a eu droit à une variante ces derniers jours et actuellement avec un jet plongeant vers le bassin Méditerranéen mais cette dernière devrait prendre fin en s'approchant du week-end favorisant dans le même temps le retrait du blocage Russo-Scandinave. Bref, il risque de ne pas y avoir grand chose à se mettre sous la dent pour ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 27 janvier 2014 Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Ce n'est pas de la prévision Judd, les DET à ces échéances je n'y crois pas, c'est juste pour meubler ce topic qui est mal parti quand même. Ce n'est pas de la provocation pour autant, et puis la flotte, je suis comme vous j'en ai marre. Un peu de froid sec ensoleillé aurait fait le plus grand bien, mais ce n'est pas ce qui est modélisé quoique que l'on dise. Et puis si l'hiver ne veut pas venir, autant passer à autre chose non.??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 27 janvier 2014 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Ce n'est pas de la prévision Judd, les DET à ces échéances je n'y crois pas, c'est juste pour meubler ce topic qui est mal parti quand même. Ce n'est pas de la provocation pour autant. Je ne sais pas. Franchement, toujours à poster des cartes plus douces les unes que autres. Je rejoints les autres. Sinon, pour ma part, je ne sais plus quoi dire de cette hiver.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 27 janvier 2014 Partager Posté(e) 27 janvier 2014 On le regretterait presque notre bel AF du mois de décembre ! Pour le moment, cela a été la seule période de l'hiver qui aura donné des gelées significatives pour bon nombre de régions de plaine, et même des paysages givrés durables dans les grandes vallées de l'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 27 janvier 2014 Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Je ne sais pas. Franchement, toujours à poster des cartes plus douces les unes que autres. Je rejoints les autres. Sinon, pour ma part, je ne sais plus quoi dire de cette hiver.... Plus grand chose à dire malheureusement si ce n'est qu'une fois cette semaine passé, il restera 3 ( allez voir 4 ) semaines d'espoirs pour voir surgir une synoptique hivernale car après cela commencera à se compliquer grandement ... or synoptique exceptionnelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 27 janvier 2014 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Ce n'est pas de la prévision Judd, les DET à ces échéances je n'y crois pas, c'est juste pour meubler ce topic qui est mal parti quand même. Ce n'est pas de la provocation pour autant, et puis la flotte, je suis comme vous j'en ai marre. Un peu de froid sec ensoleillé aurait fait le plus grand bien, mais ce n'est pas ce qui est modélisé quoique que l'on dise. Et puis si l'hiver ne veut pas venir, autant passer à autre chose non.??? Je l'ai trouvé ton scénario rêvé avec un peu de froid et de soleil : Malheureusement, il est tout seul sur le panel GEFS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 27 janvier 2014 Partager Posté(e) 27 janvier 2014 On le regretterait presque notre bel AF du mois de décembre ! Pour le moment, cela a été la seule période de l'hiver qui aura donné des gelées significatives pour bon nombre de régions de plaine, et même des paysages givrés durables dans les grandes vallées de l'est... Lui, il faut garder sous le coude pour le Printemps. Pas gagné pour autant, car les HP nous boudent depuis fort longtemps. Pas trop de froid Olivier quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred - 25 Posté(e) 27 janvier 2014 Partager Posté(e) 27 janvier 2014 On le regretterait presque notre bel AF du mois de décembre ! Pour le moment, cela a été la seule période de l'hiver qui aura donné des gelées significatives pour bon nombre de régions de plaine, et même des paysages givrés durables dans les grandes vallées de l'est... Effectivement, les 10 premiers jours de décembre ont constitué la période la moins détestable de notre hiver, mais cette séquence AF était porteuse, déjà, de funestes auspices, puisque, comme bien souvent, son effondrement a laissé place à une récurrence océanique qui nous a "bouffé nos plus belles semaines, au coeur de l'hiver. Quoi qu'il arrive, et rien ne s'annonce avant le 10- 15 février, nous n'aurions droit qu'à des miettes qui ne suffiraient pas à sauver ce triste hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 27 janvier 2014 Partager Posté(e) 27 janvier 2014 IL faut quand même souligner que sur la dernière sortie gfs donc le 6z, la GF en méditerranée retrouve de la vigueur par elle même après 120h, l'épaisseur de la colonne diminue en son centre, ce qui n'est pas très explicable. Mais finalement, quand on regarde ukmo, peut-être qu' on peut trouver une explication qui est beaucoup plus lisible à 144h, avec en réalité une alimentation GF méditerranéenne qui se fait via un talweg, on retrouve alors une certaine récurrence, même si on pourrait supposer que ça se décale un peu plus vers l'Est quand l'échéance va se raccourcir. Puis ensuite toujours ce décalage général à l'Ouest par suivi de fond, avec une nurserie dépressionnaire en implantation sur l'Atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 27 janvier 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Ce n'est pas de la prévision Judd, les DET à ces échéances je n'y crois pas Pourquoi tu les postes alors? c'est juste pour meubler ce topic qui est mal parti quand même . Quel jeu d'acteur magnifique,dissimuler une provocation en ménageant les sensibilités,chapeau l'artiste je pense tout de même que si un énorme GA drainant une masse d'air a -20°sur la France apparaissait sur un déterministe a 240h tu t'empresserais de poster l'ensembliste d'une manière générale je ne remet pas en cause ton objectivité,mais en ce moment elle est doublée d'un peu trop d'ironie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 27 janvier 2014 Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Et tandis que revoilà chez GFS, le pseudo blocage AS qui ne parvient jamais à totiller le blocking index autant que son entourage dépressionnaire ne parvient jamais à l'éradiquer totalement. Vraiment, c'est chacun son bastion ces temps-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2014 Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Quand il s'agit de modéliser un beau zonal, légèrement ondulant ou pas... pour ça, pas de soucis les modèles à de rares détails près sont en accord sur la durée et n'évoluent presque pas On peut même facilement extrapoler avec facilité avant que la fin d'une mise à jour soit effective... On dirait pour le moyen terme (voir pour le long terme) un quasi retour à la case départ en dehors de pulsions ici et là qui ne servent qu'à décorer les cartes. Seule différence, je ne trouve pas le VP coté Canada aussi massif qu'en décembre ou bien durant la première quinzaine du mois de janvier... mais sur le papier ça ne change pas grand chose avec persistance d'un turbo-ZO peut être juste un peu plus haut en latitude et légèrement ondulant par moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 27 janvier 2014 Partager Posté(e) 27 janvier 2014 d'une manière générale je ne remet pas en cause ton objectivité,mais en ce moment elle est doublée d'un peu trop d'ironie... Ah non ! L'ironique du groupe c'est moi Mais au demeurant ton post fait extraordinairement avancer le débat et je t'en remercie (illustration ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 27 janvier 2014 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 27 janvier 2014 CEP ce soir parait le plus dépressionnaire pour l'hexagone pour ce week end Toutefois CEP/GFS/UKMO sont quasi en accord à 144h, à savoir une GF sur la méditerranée, un anticyclone sur la Russie et une dépression au large de la GB HS : Il y a un dicton qui dit à la Chandeleur (le 2 février) l'hiver se meurt ou prend vigueur, sera t il vérifié cette année ? Fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 27 janvier 2014 Paris Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Durant l'ensemble de la semaine (évidemment, ce constat est moins sujet à incertitudes en début qu'en fin de semaine, mais il semble qu'il soit cependant valable tout le long de celle-ci), le reflet troposphérique du vortex polaire serait divisé en deux pôles de bas géopotentiels : l'un, vraiment massif, s'(auto-)entretenant encore et toujours sur la Sibérie Orientale, l'autre sur l'ouest canadien. Ce caractère bipolaire serait engendré par deux zones marquées de hauts géopotentiels, l'une sur l'Alaska (coupure de circulation reflétée par de très hautes valeurs du blocking index de la NOAA - ce associé à une PNA bien négative forçant la NAO positive), l'autre sur la Russie européenne - un joli cas d'école de schéma à onde 2. En somme, la même configuration hémisphérique que celle qui a prédominé ces dernières semaines, dont on a vu à maintes reprises qu'elle nous était défavorable, avec de basses pressions sur l'Atlantique, provoquant sur l'Europe de l'Est des flux de sud repoussant très loin les réserves froides. Cette fois-ci, on peut bel et bien parler de récurrence de grande* échelle. Le dit schéma maudit : À l'échelle synoptique, il semble que le petit intermède auquel nous aurons miraculeusement droit cette semaine soit de courte durée, et cède rapidement la place à un flux de sud-ouest, réplique exacte de ce que nous avons vécu au début du mois (approximativement, à compter du mardi. Sur l'ensemble des scenarii GEFS (diagramme de Paris), (1) la moyenne thermique repasse dans le positif dès le début de la semaine, (2) le vent moyen à 850 hPa, bien représentatif du flux général, est orienté au sud-ouest avec une certitude honorable ; ses moyennes d'intensité oscillent d'ailleurs entre 40 et 60 km/h, preuve d'un gradient de pression resserré et donc d'une influence atlantique importante ; (3) des pressions en moyenne comprises entre 1005 et 1010 hPa, témoins d'un Jet assez bas en latitude. On remarque en outre que pour un scénario donné, ces pressions fluctuent assez au cours du temps, fluctuations témoins d'un Jet assez ondulant - des ondulations que l'on peut constater chez GFS, par exemple (j'aime pas prendre un déterministe à cette échéance, mais il se trouve qu'en l'occurrence, il illustre bien mon propos) : Bref, une fois encore, le temps a de très fortes chances d'être plutôt doux, humide, avec un flux de ouest-sud-ouest qui concernerait, sinon tout le pays, une grande pays. Même si certains indices planétaires et forçages stratosphériques prennent des tournures plus favorables à un changement à l'échelle planétaire, il n'en reste pas moins que cette récurrence semble plus ancrée que jamais, et bien décidé à nous faire entamer février sur le modèle de janvier. Bien sûr, les incertitudes liées à l'échéance avancée ne permettent pas d'être catégorique, et des scénarios autres que celui décrit ci-dessus sont encore tout à fait possibles. Mais perso, j'y crois moyen, pour des raisons qui n'ont rien de subjectif. * immense abus de langage. J'aime pas les abus de langage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2014 Partager Posté(e) 27 janvier 2014 Quand il s'agit de modéliser un beau zonal, légèrement ondulant ou pas... pour ça, pas de soucis les modèles à de rares détails près sont en accord sur la durée et n'évoluent presque pas On peut même facilement extrapoler avec facilité avant que la fin d'une mise à jour soit effective... On dirait pour le moyen terme (voir pour le long terme) un quasi retour à la case départ en dehors de pulsions ici et là qui ne servent qu'à décorer les cartes. Seule différence, je ne trouve pas le VP coté Canada aussi massif qu'en décembre ou bien durant la première quinzaine du mois de janvier... mais sur le papier ça ne change pas grand chose avec persistance d'un turbo-ZO peut être juste un peu plus haut en latitude et légèrement ondulant par moment. Je me re-cite, au lieu de refaire un message avec une phrase! Juste à rajouter : l'AR fait nettement plus de résistance ce soir chez l'Européen et semble s'étendre bien plus à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés