Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weatherlink.com obligatoire ?

Jlou43
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Possédant une vantage pro 2 depuis presque 2 ans, je l'utilise pour l'instant en local en récupérant les données sur un PC.

J'aimerai bien mettre ma station sur le réseau Static, je posterai des photos de mon installation afin de voir si elle est conforme.

La question que je pose pour l'instant est l'obligation ou non de passer par weatherlink.com : ayant un datalogger USB, je n'ai pas envie de payer régulièrement une cotisation à DAVIS, alors qu'avec un datalogger IP, tout cela est gratuit, j'ai du mal à suivre DAVIS sur ce coup là ...

Merci pour votre aide.

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse
  • Responsable Technique

Bonjour,

Possédant une vantage pro 2 depuis presque 2 ans, je l'utilise pour l'instant en local en récupérant les données sur un PC.

J'aimerai bien mettre ma station sur le réseau Static, je posterai des photos de mon installation afin de voir si elle est conforme.

La question que je pose pour l'instant est l'obligation ou non de passer par weatherlink.com : ayant un datalogger USB, je n'ai pas envie de payer régulièrement une cotisation à DAVIS, alors qu'avec un datalogger IP, tout cela est gratuit, j'ai du mal à suivre DAVIS sur ce coup là ...

Merci pour votre aide.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un datalogger IP, tu peux passer par ton ordinateur mais il faudra le laisser allumer.

Il n'y a pas de cotisation à payer à Davis, seulement l'achat du datalogger IP. À noter que sous certaines conditions, l'association Infoclimat peut prêter des dataloggers à ses membres adhérents.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tu n'as pas besoin d'un datalogger IP si tu as déjà un datalogger USB à la condition que tu acceptes de laisser allumer ton PC en permanence.

En fait, je me suis peut-être mal exprimé : j'ai effectivement un datalogger USB et je souhaite intégrer le réseau Static, et ma question est : suis-je obligé d'abord de rejoindre le réseau Weatherlink.com (payant d'après ce que j'ai lu avec un datalogger USB) avant de rejoindre Static ?

Merci.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet, avec le datalogger USB, et avec de nombreux autres logiciels que Weatherlink, on peut créer le fichier de donnée transmis (ou récupéré) par Infoclimat dans le cadre du réseau StatIC. Inutile donc de payer un abonnement à Davis.

Petite correction à ce que j'ai lu plus haut: le prix du datalogger IP inclue une licence à vie permettant de transmettre les données sans ordi directement à Weatherlink.com, ce qui explique qu'il soit bien plus cher que le datalogger USB!

En ce qui me concerne, je ne souhaite pas du tout laisser tourner un PC 24H sur 24H donc j'ai modifié un peu ma VP2 et je me retrouve avec l'équivalent d'un datalogger IP même si à la base il est en version USB (je ne voulais pas mettre plus de 200€ dans un datalogger IP), donc j'aimerais rejoindre le réseau Static en laissant mon PC éteint.

salut

vous êtes pas obligé de passer par weatherlink pour être sur StaTic

un soft comme Weatherdisplay et surement d'autres permet de générer un fichier exploitable par infoclimat

@Jlou43 va falloir que tu m'expliques :

je me retrouve avec l'équivalent d'un datalogger IP même si à la base il est en version USB , donc j'aimerais rejoindre le réseau Static en laissant mon PC éteint.

@+jf

Effectivement, il faudrait des explications !

Comment transformer un datalogger USB en IP ???

Je vais essayer d'être le plus clair possible :

Dans un premier temps il faut intervenir au niveau de la console : le microprocesseur de cette dernière dialogue avec un niveau de tension de 3.3V, il faut mettre dans la console un circuit intégré MAX3232 qui fait que le niveau de tension passe alors de 3.3V à un niveau standard pour une liaison série RS232 en sortie du MAX3232 :

http://www.ebay.fr/itm/191736123850?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Ensuite, donc relié au MAX3232, j'ai sorti un câble de la console que je relie à un convertisseur Série vers Ethernet/Wifi :

http://www.banggood.com/fr/HLK-RM04-RS232-RS485-Serial-To-WIfi-Ethernet-Module-p-960649.html

Depuis bientôt une semaine, je tourne avec ma console ainsi modifiée, le convertisseur envoie en Wifi les info récupérées de la console vers ma box, lorsque j'allume mon PC, le programme Weatherlink récupère les données et j'ai modifié Wswin32 qui avant était en relation directe avec la console et qui maintenant est en mode surveillance avec le fichier généré par Weatherlink.

Je n'utilise plus la liaison USB de mon datalogger, par contre il est bien sûr toujours en place au dos de la console et il stocke dans sa mémoire les données.

Voilà, il me reste maintenant à voir comment je peux intégrer le réseau Static, vu que je ne souhaite pas le faire via un programme (PC pas allumé en permanence).

J'attire aussi votre attention sur le fait qu'il faut être prudent lors de l'intervention dans la console : il n'y a rien de bien compliqué, mais une mauvaise manipulation (soudures) peut-être destructeur pour la console, je ne pourrais en être tenu responsable shifty.gif

Merci I2R pour le compliment.

Par contre, je ne vois toujours pas comment rejoindre le réseau Static avec mon système sans passer par le réseau Weatherlink.com (pas du tout envie de payer 50€ par an) et sans non plus laisser le PC allumé 24/24 blushing.gifermm.gif

A+

salut

ça je le met dans mes favoris car beaucoup de station pro utilisent leRS232 http://www.banggood.com/fr/HLK-RM04-RS232-RS485-Serial-To-WIfi-Ethernet-Module-p-960649.html

si des fois je passe sur une autre station

@Jlou là faut voir avec le Staff si en accédant a ton logger via le net si tu as une ip fixe y'a moyen de faire quelque chose

@+jf

Bonsoir,

Un petit exemple de code (je continuerai demain) :

<?php

/**************************************/
/* Constantes

//Configuration pour la communication
	define('IPDATALOGGER','192.168.1.14'); //IP ou sous domaine dynamique (DYNDNS)
	define('PORTCOM','22222'); //Port externe (utilisation du script sur serveur distant), adresser le port externe sur le port interne dans le routeur

?>

<?php

/*******************************************/
/* WeatherLINK IP - communication
/* Source pour la liste des données dans le bin (code C): [url=https://github.com/pjsg/Device-VantagePro/blob/master/lib/Device/VantagePro.pm#L135]https://github.com/pjsg/Device-VantagePro/blob/master/lib/Device/VantagePro.pm#L135[/url]

//On inclus nos constantes
	include('conf.php');

//On récupère le numéro du protocole TCP
	$TcpNumber = getprotobyname('tcp');

//On commence par créer un socket
	$MonBeauSocket = socket_create(AF_INET,SOCK_STREAM,$TcpNumber);

//On vérifie que le socket a bien été crée
	if( $MonBeauSocket != FALSE )
	{
		//On se connecte au datalogger
			if ( socket_connect($MonBeauSocket,IPDATALOGGER,PORTCOM) == TRUE )
			{

echo "Connexion reussie";

//On envoie une commande pour récupérer les données (documentation sur les commandes dans le PDF Davis)
					socket_write($MonBeauSocket,"LOOP 1\n");

//On récupère le retour
					$blk = socket_read($MonBeauSocket,99,PHP_NORMAL_READ);

// [url=http://www.davisnet.com/support/weather/download/VantageSerialProtocolDocs_v261.pdf]http://www.davisnet.com/support/weather/download/VantageSerialProtocolDocs_v261.pdf[/url] (page 22)
				//	Nom_VAR							unpack(FORMAT,substr($chaine,Position,Taille)
					$Retour['Barometric_Trend']    = unpack("c", substr($blk,3,1));  

print_r($Retour);

}
			else
			{
				echo "Problème de connexion";
			}

//On ferme le socket
			socket_close($MonBeauSocket);
	}
	else
	{
		echo "ERREUR : le socket n'a pas été crée correctement.";
	}

?>

http://www.davisnet.com/support/weather/download/VantageSerialProtocolDocs_v261.pdf

Avec une petit fonction SQL pour le stockage, on doit pouvoir aussi faire un système pour être toujours connecté au datalogger et récupérer les données en temps réel (désactiver par contre l'envoie sur weatherlink.com dans ce cas car sinon ça bloque).

Si on pouvait développer un petit projet collaboratif au sein du forum IC autour de la communication avec WLIP, stockage des données, affichage... ça pourrait être sympa et intéresser je pense de nombreux membres du forum !

J'ai une question, mon ordinateur ne fais pas lecteur dvd, et j'ai vus que il fallait le CD weatherlink pour l'installer, comment je pourrais faire sans lecteur?

Tu fais l'install sur le PC d'un ami ou d'un voisin puis tu fais un copier-coller du répertoire WeatherLink sur ton PC...

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

J'ai une question, mon ordinateur ne fais pas lecteur dvd, et j'ai vus que il fallait le CD weatherlink pour l'installer, comment je pourrais faire sans lecteur?

Supprimé

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonsoir

Tu a également la solution de télécharger le logiciel depuis le site de Davis.

http://www.davisnet.com/support/weather/downloads/software_sftwr.asp

Weatherlink pour Window Ver. 6.0.3

Bonne soirée

Non ça ne fonctionnera pas, la 6.0.3 n'est qu'une mise à jour, il faut la version d'origine qui est sur le CD avant d'installer celle-ci.

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Non ça ne fonctionnera pas, la 6.0.3 n'est qu'une mise à jour, il faut la version d'origine qui est sur le CD avant d'installer celle-ci.

Bonjour

Je suis désolé pour la mauvaise information et je supprime le post.

Bonne journée

Bonsoir,

Un petit exemple de code (je continuerai demain) :

<?php

/* Constantes

//Configuration pour la communication
	define('IPDATALOGGER','192.168.1.14'); //IP ou sous domaine dynamique (DYNDNS)
	define('PORTCOM','22222'); //Port externe (utilisation du script sur serveur distant), adresser le port externe sur le port interne dans le routeur

?>

<?php

/* WeatherLINK IP - communication
/* Source pour la liste des données dans le bin (code C): [url=https://github.com/pjsg/Device-VantagePro/blob/master/lib/Device/VantagePro.pm#L135]https://github.com/pjsg/Device-VantagePro/blob/master/lib/Device/VantagePro.pm#L135[/url]

//On inclus nos constantes
	include('conf.php');

//On récupère le numéro du protocole TCP
	$TcpNumber = getprotobyname('tcp');

//On commence par créer un socket
	$MonBeauSocket = socket_create(AF_INET,SOCK_STREAM,$TcpNumber);

//On vérifie que le socket a bien été crée
	if( $MonBeauSocket != FALSE )
	{
		//On se connecte au datalogger
			if ( socket_connect($MonBeauSocket,IPDATALOGGER,PORTCOM) == TRUE )
			{

echo "Connexion reussie";

//On envoie une commande pour récupérer les données (documentation sur les commandes dans le PDF Davis)
					socket_write($MonBeauSocket,"LOOP 1\n");

//On récupère le retour
					$blk = socket_read($MonBeauSocket,99,PHP_NORMAL_READ);

// [url=http://www.davisnet.com/support/weather/download/VantageSerialProtocolDocs_v261.pdf]http://www.davisnet.com/support/weather/download/VantageSerialProtocolDocs_v261.pdf[/url] (page 22)
				//	Nom_VAR							unpack(FORMAT,substr($chaine,Position,Taille)
					$Retour['Barometric_Trend']    = unpack("c", substr($blk,3,1));  

print_r($Retour);

}
			else
			{
				echo "Problème de connexion";
			}

//On ferme le socket
			socket_close($MonBeauSocket);
	}
	else
	{
		echo "ERREUR : le socket n'a pas été crée correctement.";
	}

?>

http://www.davisnet.com/support/weather/download/VantageSerialProtocolDocs_v261.pdf

Avec une petit fonction SQL pour le stockage, on doit pouvoir aussi faire un système pour être toujours connecté au datalogger et récupérer les données en temps réel (désactiver par contre l'envoie sur weatherlink.com dans ce cas car sinon ça bloque).

Si on pouvait développer un petit projet collaboratif au sein du forum IC autour de la communication avec WLIP, stockage des données, affichage... ça pourrait être sympa et intéresser je pense de nombreux membres du forum !

salut

comme tu respectes le format , au lieu d'envoyer sur weatherlink tu envois direct sur le serveur d'infoclimat ça devrait le faire non ?

sinon intégrer un tag afin de générer un fichier compatible IC

@+jf

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Une solution que je viens de tester et qui fonctionne.

Tu copie le contenu du CD (36 Mo pour la version 6.0.2) sur une clé USB et tu fais l'installation a partir de celle-ci.

Bonne journée

Bonjour

Une solution que je viens de tester et qui fonctionne.

Tu copie le contenu du CD (36 Mo pour la version 6.0.2) sur une clé USB et tu fais l'installation a partir de celle-ci.

Bonne journée

Salut

Bah oui mais faut un lecteur CD , sinon Mets lui sur Dropbox comme ça il le télécharge direct sur son ordi

@+ jf