Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

situation pénible et pourrie

jt75
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Non seulement le GFS est pourri et nul avec pour la nieme fois de la neige la ou c'est anormal, mais en plus maintenant, comme pour nous narguer, GFS voit entre -5 et -10 à quelques 1000 miles à l'ouest des côtes irlandaises , et pour plusieurs jours!

P... On est vraiment maudit côté hiver chez nous

L'ennui c'est qu'on a aussi des étés pourris (canicule, 15000 morts, secheresse, etc) vraiment nul à pleurer.

il nous manque plus qu'un printemps plus froid que l'hiver et qui fasse crever toute la végétation qui ne va pas manquer d'exploser d'ici qq jours.

Apres les vendanges début Aout de cet été , à quoi on va être mangé.

Et on peut s'attendre à tout, c'est à dire au pire.

En plus on est prévenu :

"oui, oui il faut s'attendre dorénavant à vivre des périodes de canicule beaucoup plus nombreuses", ils auraient même pu ajouter: "en toute saison"

Et les autorités qui noient le poisson, "ne vous inquiétez, ce week end le temps redevient normal et l'hiver reprend son droit".

Tu parles !

Enfin c'est pénible car malgré les tenants du "rien ne permet de dire que le climat change ", qu' on m'explique pourquoi alors ce temps à la con à répétition chez nous ??

Les explications techniques sont intéressantes, mais si on me dit, oui c'est parceque le froid aux US détermine telle ondulation qui détermine etc.. OK

Mais pourquoi alors ce froid aux US,

bon c'est sans fin, ca me fatigue....

bonne nuit

Et oui il faut se faire une évidence le "vrai hiver" est derrière nous vous verrez d'ici un mois quand nous ferons le bielan cet hiver n'aura pas été génial du tout!

Mais bon on a pas a se plaindre on a vu pire !

8 jours de neige chez moi c'est déja pas malétant donné que la moyenne est de 9 jours!

Et puis peut etre encore une petite tranche hivernale avec un petit épisode neigeux a mon avis c'est encore probable par contre pour du vrai froid une vague de froid ce n'est plus la peine d'y penser!

En attendant les jours qui viennent s'annonce très très ennuyeux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non seulement le GFS est pourri et nul

1°) GFS est un modèle, il n'est pas fiable et ses prévisions (surtout à long terme) sont à prendre avec des pincettes.

P... On est vraiment maudit côté hiver chez nous

2°) Je ne vois pas pourquoi on serait maudit au niveau hiver : d'abord il est tombé des flocons de neige presque partout en France, ce qui n'arrive pas tous les ans, et les massifs montagneux ont reçu leur mètre de neige. Ensuite, même si les après-midi sont restées assez douces, il me semble qu'il y a eu sensiblement plus de gelées que d'habitude (chez moi à Limoges, je les collectionne). Quand aux grandes vagues de froid, certes il n'y en a pas eu, mais c'est de bon augure pour les années à venir.

L'Amérique du Nord a connu l'un des plus froid hiver de la dernière décennie, comme quoi le froid existe encore sur notre planète. D'autre part, les vraies vagues de froid sont très rares, de l'ordre d'une par dizaine ou vingtaine d'années, alors pourquoi en attendre une chaque année ? D'autant plus que beaucoup de froid, ce sont aussi de nombreux morts, une paralysie de l'économie et même peut-être des coupures d'électricité.

L'ennui c'est qu'on a aussi des étés pourris (canicule, 15000 morts, secheresse, etc) vraiment nul à pleurer.

3°) Je ne comprend pas comment on peut parler d'été pourri pour l'été 2003, car il me semble que cet été a été le plus beau depuis 1990. Oui il y a eu 15000 morts (dont une grosse part due sans doute à des problèmes respiratoires liés à la pollution), oui certaine région ont manqué d'eau, mais l'ensemble des touristes a pu profiter de vacances ensoleillées, avec de la chaleur, une température de l'eau plus que correcte (même sur l'Atlantique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). On était loin de l'été 1993 avec pluie en continue sur la France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

"oui, oui il faut s'attendre dorénavant  à vivre des périodes de canicule beaucoup plus nombreuses", ils auraient même pu ajouter: "en toute saison"

4°) Je ne pense pas que l'on verra beaucoup plus de périodes de canicule, car il s'agit d'un phénomène limité à la mise en place d'un flux de Sud-Ouest qui a une périodicité de l'ordre de 25 ans. Il vaut mieux ne pas trop se fier à ces études bidons qui s'empressent d'annoncer le phénomène le plus marquant des dernières années...afin d'augmenter les ventes de tel magazine ou de tel livre.

Tout ça pour dire que NON, le climat n'est pas plus déréglé que d'habitude (c'est plutôt nous qui choisissons notre climat idéal et qui refusons tout écart), NON, il n'y a pas moins de froid que d'habitude (cf les USA et le Canada). Quand au froid en France, il était déjà annoncé sur ce forum il y a quelque mois qu'il n'y en aurait pas cet hiver (par l'étude des cycles). Alors pourquoi se plaindre du temps qu'il fait au lieu d'en profiter (comme la douceur de ces derniers jours). Et je suis même sûr que lorsqu'une vraie vague de froid arrivera (ce qui est quasiment assuré pour les 8 prochaines années), jt75 sera sur le forum en train de se plaindre de ce froid qui dure depuis des mois, de l'épaisseur de neige...

Alors s'il vous plait, que tous ceux qui viennent gémir sur ce forum profitent un peu plus de temps présent. Et je pense d'ailleurs que la beauté de la nature vient justement des irrégularités du climat et de l'imprévisibilité du temps.

P.S. : je tiens à rapeller que chez moi, à Limoges, je n'ai pas vu plus de 5 cm de neige depuis février 1991 (depuis le 16 précisément), alors ne vous plaignez pas trop.

Jt comment peux tu être passionné si tu n'est jamais heureux

?

Cette hiver n'est pas pourris, il ets même excellent coté neige depuis bien des années (surment près de 10ans)

j'ia quand même vu souvent mon sol blanchir: 5cm, 0,5cm, 0,5cm, 5,7cm, 1,5cm je crois pas en avoir oublier, et j'habite à 15km de chez toi... On a aussi eu un peu de vent à envrions 90-100km/h.

les étés ne te satisferont jamais: humide frias = nul, chaud = nul ....

9a m'énerve de voire des gens aussi peu heureux, c'ets clair que j'aurais aimé un décembre type 2000 avec 9°C de maxi moyenne et 4°C en minimale, et une nuit à 16°C à Paris. Ou comme certain hivers n'avoir pas meêm de neige au sol, et presque pas dans le ciel.

Vive le flux d'O interminable à 14°C, c'est ça ?

Peux être n'ouvre tu pas assez tes yeux, tu ne vois pas les traines interessante (orage avec 91km/h en janvier, une très forte averse grêleuse).

Tu n'ets surment pas aidé puisque tu est du 75 mais arrêtes de toujours dire que tout t'es nul, à la force de dire que tout est nul on s'en convait et on le devient.

Ca m'énerve c'ets gens jamais heureux, alors y en a qui se plaignent parceque le temps est trop "normal" et puis ceux qui se plaignent des record, et d'autre des froids tardif.

Alors avant de te plaindre regarde ta climato, ou alors tu as des problèmes de mémoire, à tu oublier 2003 pour l'hiver, a tu oublié qu'il a neige cette année, as tu oublier l'hiver 2000-2001, apeine -4°C de mini absolu, quelque flocons, pas de joru sans dégel, rien au sol, là c'était la m**** et on pouvait se plaindre, mais pas cette année, je cumulu plus de 13cm de neige sur le mois.

Suis écoueuré ausi que l'on critique ainsi un model, m**** il est pas nul, il a bien vu la refroidissment du weel-end, début janvier, la douceur d'ici, la denrière smeaine froide de janvier .... ALors te plaint pas, si tu trouves le temps nul GFS y ets pour rien, de plus sur l'hive ril a plutot été bon, alors ......

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je rêve ! Bernard87 qui parle d'un des étés les plus beaux depuis 1990 pour l'eté 2003! je crois qu'il a une notion trés particulière de ce qu'est un bel été.

Parce qu'un été ou les massifs forestiers brulent, ou des personnes meurent par dizaines de milliers, même si effectivement la localisation laisse penser que l'ozone a joué un grand rôle dans cette mortalité, un été ou les cultures ont ete sechées sur pied comme le Tournesol, un été ou on ne pouvait aller sur les plages que le soir tard ou le matin compte tenu de l'effroyable chaleur, un été ou les nappes phreatiques ont atteint des etiages rarement vus, un été ou la faune a aussi payé un lourd tribut à la canicule, il appelle cela un bel été!

Car même les touristes n'ont pas pu bien en profiter pour la plupart, sauf peut être ceux qui avaient la clim dans leurs residence de vacances et qui de ce fait rajoutaient des calories dans la nature pour bien en faire profiter leurs voisins qui ne l'avaient pas.

On croit rever, je souhaite ne plus jamais revoir un été pareil de toute ma vie, et je pense qu'une trés grande majorité des participants à ce forum font le même souhait.

Je pense qu'on peut dire que l'on a vecu un été 2003 exceptionnel, beau et chaud..les touristes aimant la chaleur et le soleil en ont bien profités! Pour les gens qu'y n'aiment pas la chaleur, fallait aller en montagne!

Pour les morts (feu de forêt et canicule), c'est peut être aussi norte faute et pas seulement celle de la meteo!

Pour les previsions, je pense qu le froid peut surprendre ce WE, et j'avais entendu dire qu'un anti situé sur la france pouvait être pas mal pour du froid par la suite?? Y faudrait seulement que l'anti siberien revienne un peu plus vers nous??

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je ne suis en rien d'accord avec le coup de "morale" de Bernard 87 ... Tout ce qu'il dit est sujet à caution et en particulier ce qu'il prétend concernant l'été 2003 ...

Quant à la neige sur Limoges, je rappelle que le 01 février 2003 au soir, il y avait plus de 10cm au sol ... Je peux en parler ... j'y étais !

Enfin, pour finir, l'hiver 2003/2004 ne se résume pas à ce qu'il se passe sur le Limousin !

Message bien long, plutôt bien écrit, mais d'aucun intérêt ... en tout cas pour moi !

Piloutop

"GFS est un modèle, il n'est pas fiable et ses prévisions (surtout à long terme) sont à prendre avec des pincettes."

C'est facile de dire qu'à long terme, un modéle n'est pas fiable. On ne pourra jamais avoir une fiabilité extraordinaire à long terme mais il y a des périodes comme celle ci ou ens et son gfs sont tout de même + fiables.

"d'abord il est tombé des flocons de neige presque partout en France, ce qui n'arrive pas tous les ans, et les massifs montagneux ont reçu leur mètre de neige"

C'est surtout les régions du nord qui ont connu des chutes de neige mais qui ont rarement dépassé pour le nord ouest, le centre elt l'ile de france 3 cm. c'est tout de même notrmal qu'il neige en montagne. dans quelques années, on va s'étonner de voir 25 cm de neige tombée en montagne, mais où va t'on?

"Quand aux grandes vagues de froid, certes il n'y en a pas eu, mais c'est de bon augure pour les années à venir. "

Alors là je ne vois pas le rapport. 85.86.87 ont été des années qui ont connu des vagues de froid très rapprochées.

"Oui il y a eu 15000 morts (dont une grosse part due sans doute à des problèmes respiratoires liés à la pollution),"

C'est assez hallucinant de lire cela , tu mets dans la même balance les 15000 morts qui ont été victimes de la forte chaleur surtout nocturne, plus les conséquences de la sécheresse sur la culture et l'élevage (la pollution, ça existe depuis pas mal de temps) et de l'autre, les plaisirs personnels de quelques vacanciers!

"Je ne pense pas que l'on verra beaucoup plus de périodes de canicule, car il s'agit d'un phénomène limité à la mise en place d'un flux de Sud-Ouest qui a une périodicité de l'ordre de 25 ans. Il vaut mieux ne pas trop se fier à ces études bidons qui s'empressent d'annoncer le phénomène le plus marquant des dernières années...afin d'augmenter les ventes de tel magazine ou de tel livre."

Tu critiques ces études bidons et alarmistes qui font selon toi du sensationnel mais dans le même temps sans autre argument tu fais exactement la même chose dans l'autre sens en annonçant que c'est très limité et que la canicule 2003, ca se produira dans 25 ans, c'est du n'importe quoi, qu'est ce que tu en sais?!

Désolé j'avais pas vu le message de torrent mais je suis entièrement d'accord pour une fois avec lui. C'est tellement hallucinant de ne penser qu'à sa propre petite bronzette personnelle et de donner aussi peu d'importances aux conséquences dramatiques d'aout 2003.

Pauvre France!

Oui , c'est n'importe quoi! Franchement la canicule peut se répéter encorep our cet été avec une ampleur plus ou moins importante. Pour le froid cet hiver n'a pas été très distrayant mais des hiver il en reste encore beaucoup donc destressez et restez zen svp. De plus je pense que l'hiver 89 ait été pire que cet hiver donc arrêtez vos délires , 2000 aussi n'a pas vu un seul jour de neige sur de nombreuses régions ou très peu (sauf en montagne ce qui est normal). Ceux qui critiquent les études de cycle , devraient s'y intéresser , car ils croient tout connaître mais en fait ils n'en font qu'à leur tête et ne veulent pas écouter ce que disent les autres. Les conséquences sont dramatiques en ce moment pour la végétation , il suffit df'avoir une gelée de -4°C pour voir notre pauvre et belle vegetation mourrir sous nos yeux. Idem pour la canicule de cet été , 15000 morts dû à la chaleur nocturne et diurne mais aussi à la pollution qui elle existait déjà depuis des années et des années ... Pour les hivers 85 86 87 le trio glaciale , ceux sont des années exceptionnelles avec des -20 qui sont tombés en plaine sur le nord et aussi sur le sud donc ça ne sert à rien de comparer ce qui est vu par un modèle avec ce qui s'est passé d'antan. Voila juste un petit coup de g****e pour exprimer mon opinion.

maheureusement les periodes de fort extreme dans le climat generent souvent des catastrophes humanitaires!

beaucoup ici aiment le froid et la neige, mais je doute fort qu'ils les aimeraient encore si il y avait 20cm de neige et du -15° pendant 2 mois! je parles des non habitues, pas des montagnards.

et il y aurait aussi pas mal de mort ainsi que des problemes economique!

Oui , comme je disais certains ne pensent qu'à leur passion , mais ne pense pas aux conséquences humanitaires , economiques , et ecologiques que cela pourrait engendré.

Je sais bien qu'on a le droit d'aimer un phénomène qui soit extrême ou habituel , ça c'est chacun ses goûts mais de la se plaindre de quelquechose que l'on espèrait tant , qui n'a pas eu lieu , et qui pourrait provoquer un gros bordel c'est pas la mer à boire. Moi ausis j'aime le froid (je ne peux pas vivre sans lol vu que j'ia pu faire mes premiers pas sur la neige) mais quand les modèles n'en voient pas pas la peine de dire "oh y a encore une chance". Vaut mieux s'abstenir de tout commentaire.

Je pense tout de même qu'une vague de froid serait moins mortelle qu'une vague de chaleur. Pour la simple raison, c'est qu'il est plus facile de se protéger du froid que de la chaleur. La plupart des maisons sont chauffées tout de même (je ne parle pas des SDF mais qui peuvent tj se réfugier dans des foyers) alors que très peu de maison ou d'autres établissements ont un système de climatisation très performant.

Par contre, c'est indéniable que ça ferait + de dégats sur le plan économique (gel, moyens de transport bloquée...)

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant, quoi qu’on en dise, cette discussion reste relativement riche en idées dans la mesure où l’on voit que la notion de bel été est très différente d’un individu à un autre. Globalement et uniquement au niveau météorologique, je pense que l’été 2003 a été très honorable et nous a gratifiés de nombreuses belles journées d’été. Nombreux barbecues, des sorties à la campagne, assurées de beau temps, des observations astronomiques à n’en plus finir, …. En revanche, les conséquences désastreuses de la canicule doivent-elles entrer dans les critères de définition d’un bel été météorologique? Personnellement, je ne pense pas. Si on prend en compte toutes les conséquences économiques, humanitaires et écologiques, les beaux étés deviendront extrêmement rares.

Cet hiver 2003/2004 a été à la hauteur de ce que l’on peut en attendre en Europe de l’ouest. Des flocons de neige, un peu de froid sans excès, de la douceur, de la pluie, du vent, … quoi d’anormal ! C’est vrai, il n’entrera pas dans les annales et certains diront même qu’il faudra vite l’oublier, chacun est libre de penser ce qu’il veut. Mais si on tient compte uniquement de critères météorologiques, à mon avis, cet hiver devrait être normal.

C’est mon opinion, qui n’a qu’un seul but, venir compléter ce qui vient d’être écrit.

Bonne journée à tous. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eric effectivement , c'est vrai qu'on se protège mieux du froid que de la chaleur , mais dans ces conditions faudrait interdir la circulation de voitures en centre ville ce qui pourrait réduire le stockage d'air chaud qui s'evacue mal la nuit pour que ce soit mieux respirable après... par contre rédurie de peu la vitesse de la voiture ça change pas grand chose même si ça diminue un peu la diffusion du CO². Ou sinon il faudrait installer des capteurs solaire , comme ça lors d'été de canicules grâce au soleil , on pourrait utiliser des choses quotidiennes (tel que la douche , etc...) plus ecologiquement donc moins polluant. Quant aux vagues de froid , ça fait des ravages pour les SDF , les plantes , les routes et les rails. Mais avec les saleuses qu'il y a en ce moment ça m'etonnerait qu'il y ait des problèmes lol.

"doivent-elles entrer dans les critères de définition d’un bel été météorologique? Personnellement, je ne pense pas. Si on prend en compte toutes les conséquences économiques, humanitaires et écologiques, les beaux étés deviendront extrêmement rares. "

Ah bon parce qu'il doit faire 35 à 42 degrès pour qu'un été soit beau? même du coté d'un vacancier , ces températures n'avaient rien de joyeux tout de même et les 25 à 30 auraient contenté beaucoup plus de monde!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien sûr que oui Eric, la situation durant la canicule a été très pénible, et je fais parti de ceux qui ont quelque peu souffert de cette situation.

Seulement, lorsque je parle d'été, c'est de toute la période estivale qui, sans parler de dates officielles, a couvert en 2003 approximativement de mai à septembre où les températures avoisinaient souvent les 25 à 30°. Certes et j'en conviens, la caniciule est venue ternir le tableau mais doit-on pour autant refuser de dire et d'admettre que les beaux jours ont été nombreux cette année?. C'était l'idée que je voulais faire passer mais je reconnais que par écrit, ce n'est pas évident!

@ +

Eric, les saleuses sont aussi chasses neige..le problème des saleuses, c'est pas la quantité de neige, mais le gel!

Pour l'été 2003, bon nombres de vacanciers ont été satisfait, même sans clim..des températures certes exessives, mais c'est agreable le ciel bleu en été! Demande donc aux vacanciers s'ils preferent 25° avec pluie ou 35 avec grand beau temps...

le probleme avec les chasses neiges c'est que de nombreux departement en ont en quantite insuffisante, et si un hiver comme je parlais plus haut arrivait, je crois bien que ce serait la panique general pendant plusieurs jours! il faut pas oublier aussi que la circulation a du doubler depuis que l'on a eu les gros hivers!

Eric, il me semble que tu confonds la notion de beau temps et chaleur.

En effet, si l'été 2003 n'a pas été beau (ça veut dire avec beaucoup de soleil ) on n'en verra jamais!

Je conçois tout à fait que la chaleur soit désagréable quand elle est trop forte, mais on ne peut renier le fait que cet été fut BEAU!

En effet de nombreuses villes ont eu des heures d'ensoleillement remarquable.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ce n'est pas des beaux jours quand le soleil tape comme un dingue et que le ciel est d'un bleu sale peu engageant ou laiteux en plus d'être chaud, le couvercle anticyclonique ne donne pas un beau bleu du ciel quand il se prolonge trop longtemps.

L'air devient sale de la pollution, sale de la non evacuation des poussières, sales, tristes et etouffants tels sont les jours de canicule tels que je les perçois.

Un bel été je le définis d'abord par rapport à la couleur du bleu du ciel.

2003 n'etait pas un bel été.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

habiter en campagne si vous voulez avoir du ciel bleu!

vous etes jamais content!

l'ete dernier a été remarquable et enfin tres ensoleillé! Chose que j'attendais depuis longtemps surtout apres l'ete 2002 pourri ou sur 3 semaines de vacances j'ai eu que 2 ou 3 jours à peu pres potable.

L'été est une saison estivale, normal qu'on est beau et chaud meme si là, la chaleur a parfois difficilement été supportable.

Mais je suis desolé, les 15 000morts ne sont pas liés qu'a cette canicule.

Pour la secheresse, l'été n'a fait seulement que l'empirer puisque les principales causes sont une fin d'hiver et un printemps trop sec! Et pire encore pour certaines regions comme la Bretagne, ou la secheresse s'est poursuivie en automne ( septembre et octobre).

Et pour les incendies, on ne pourra malheureusement jamais empêcher des inconcients de f***** le feu!