Sebaas Posté(e) 14 janvier 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 janvier 2014 Pour répondre à SEBAAS il y a 100% de chance que le problème vienne du matériel. Et non 90% de moi. En considérant que tu l'aies correctement montée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 14 janvier 2014 Partager Posté(e) 14 janvier 2014 bonsoir je vais essayer d'envoyer des photos de meilleure qualité. A part ça, les carottes sont cuites et j'ai la certitude d'un problème, en effet, l'anémomètre et la girouette sont tombées en panne cette nuit ! Plus de relevés disponibles et bizarrement elles ont repris du service 3 heures aujourd'hui pour de nouveau tomber en rade ?? Vitesse maxi relevée : 5 km/h, du grand n'importe quoi. Ma station est une filaire. Pour répondre à SEBAAS il y a 100% de chance que le problème vienne du matériel. Et non 90% de moi. En effet, il ne sert à rien d'accuser à tort ! Je vais donc reprendre contact avec le revendeur car elle est sous garantie. Il y a t'il un cas similaire sur le forum ? Avant de penser à la garantie, prend ton anémomètre en main, et fait le tourner avec tes doigts ou en soufflant dessus, et tu verra bien en regardant la console au même moment si y'a qqch qui cloche.. Si c'est une filiaire, je ne vois pas d'où viendrait le problème... Vu les photos, l'anémo n'a pas trop l'air à 5m, ou alors ton mur en fait 4. Il est beaucoup trop proche du mur.. De toute façon ça a l'air d'être un endroit fort cloisonné, surtout si ta maison est à l'endroit d'où tu prends tes photo et dépasse nettement la hauteur de l'anémomètre.. Avant mon anémomètre était dans mon jardin bien cloisonné, même en tempête la vitesse ne dépassait pas les 25km/h, et en général c'était 5 à 10... Regarde les données de la station de Treuzy.. 20km/h de max alors que l'anémo est sur le toit..http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/treuzy-levelay/000S6.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 15 janvier 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 15 janvier 2014 L'abri me parait également bien proche du haut du mur. Sinon vu ton environnement ces valeurs ne m'étonne pas trop.... As tu bien enfoncé les coupelles lors de l'assemblage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomhm Posté(e) 15 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2014 merci Romain pour tes questions pertinentes ! en effet, elles sont bien montées et le mur fait 4 m inutile de souffler dessus, l'anémomètre tourne assez vite et l'écran affiche 0. je vais donc tout démonter, vérifier et remonter. je posterai samedi le verdict bonne journée (il parait qu'il neige dans la somme, cool!!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 15 janvier 2014 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 15 janvier 2014 Salut Tomhm, tu poses des questions sans communiquer d'infos essentielles pour t'aider. Tu n'as toujours pas indiqué quelle est la version de ton anémo (ILS ou non ?), alors que je t'ai précisé comment le savoir. Tu ne nous as même pas précisé si tu voyais en temps réel le moulinet tourner dehors ou à la main ( manifestement à plus de 2 km/h) alors que la console reste à 0 km/h. C'est la base comme vérification avant de contacter le SAV, vu qu'un vent maxi à lui seul ne peut rien dire vu d'ailleurs, on ne peut savoir ce qu'il y avait précisément comme vent chez toi (Je relève des maxi de 11 km/h à 16.4 m de haut et à 275 m d'altitude à 26 km de la mer et des vents calmes la nuit, donc pourquoi pas 5 km/h dans ton cas ?) Il n'y a que toi qui pourra effectuer ces vérifications en temps réel. Une fois que tu as constaté objectivement la panne en temps réel (et non pendant ton absence et la nuit, où tu ne peux garantir que le vent n'a pas été calme ou nul), contacte le SAV pour savoir quoi renvoyer, l'anémo et/ou l'ISS (la carte électronique peut avoir un problème, c'est arrivé ici.) As-tu vérifié que les différentes prises sont bien enfoncées depuis la panne et s'il y a une rallonge, l' absence de condensation par T froides dans le raccord même dit "étanche" si tu l'as refermé un jour avec un Td trop élevé par rapport aux T relevées ? As-tu vérifié depuis le problème, que le moulinet n'a pas de frottements (à la main) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 15 janvier 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 15 janvier 2014 Salut, 7 m de hauteur, je suis septique ! ? Avec le mur je ne pense pas que l'emplacement est au top pour des relevés fiables ! a+ Il y a décidément bien souvent des problèmes d'orthographe avec ce mot: http://www.ssjbmauricie.qc.ca/client/documentation/sceptique.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 15 janvier 2014 Partager Posté(e) 15 janvier 2014 Bien souvent ce sont les coupelles qui ne sont pas suffisamment serrée sur l'axe, le vent fait tourner les coupelles qui du coup tournent dans le vide sans entrainer l'axe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 15 janvier 2014 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 15 janvier 2014 Il y a décidément bien souvent des problèmes d'orthographe avec ce mot: http://www.ssjbmauricie.qc.ca/client/documentation/sceptique.pdf Oups! Merci ! Pourtant je n' ai pas de virus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomhm Posté(e) 15 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2014 bonsoir je réponds à tout le monde d'ici samedi avec diffusion de clichés. QUESTION : j'ai peur de serrer d'avantage la vis qui permet le maintien des coupelles sur l'axe, je ne risque pas d'endommager le pas de vis ou pire de déformer l'axe ? Comment être certain du maintien, savez vous combien de tours de vis faut-il pour serrer ? Quand j'ai reçu ma station, l'axe était plein de graisse et depuis je l'ai essuyé, erreur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 16 janvier 2014 Partager Posté(e) 16 janvier 2014 Il fuat bien enfoncer les coupelles avant de serrer. Ensuite, tu vis à fond (faut pas avoir peur d'aller au bout) sans forcer comme un dingue biensur. Ensuite, tu relaches les coupelles et normalement elles vont redescendre un peu (quelques mm). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 16 janvier 2014 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 16 janvier 2014 Salut, Pas de problèmes pour l'axe, très solide, mais fais attention, car on peut endommager la petite clef et la tête de la vis. On sent un point dur au serrage assez correct. Si tu tires assez sur le moulinet en tenant le bloc et que ça tient bien, c'est que c'est assez serré. Si on serre trop, au bout de 2 ans, la tête de la vis sale et oxydée peut-être indémontable et il faudra alors tirer très fortement le moulinet à la main malgré le serrage, sans casser la girouette et le moulinet (il vaut mieux lubrifier la petite vis des 2 côtés avant l'installation, bien essuyer le surplus et la graisse sur l'axe) Le serrage de ce nouveau moulinet plus rigide me semble plus sensible aux variations de T que l'ancien modèle, donc vérifier le serrage à midi solaire au soleil au plus chaud et le matin au plus froid (vérifier l'été aussi en plein soleil bouillant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomhm Posté(e) 16 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2014 Bonsoir Voici le verdict : J'ai descendu et démonté la station et les capteurs du mat. C'est une version standard d'ISS câblée vantage pro 2 (pour rappel) Nettoyé le tout et attendu la journée que tout sèche à cause de la pluie (j'ai tout débranché dans le boitier aussi et tout laissé ouvert sur ma table de cuisine). Puis ce soir tout remonté, rebranché et fermé ! Tout fonctionnait normalement sauf l'anémomètre qui a demeuré sur 0 avec un test au sèche cheveux air froid grande puissance !! La girouette fonctionnait au moment de ce premier test. Agacé par l'évidence d'une panne (je rappelle que ma station achetée en France n'a pas 6 mois !!), j'ai démonté l'anémomètre une seconde fois mais aussi le bras de la girouette du socle, désseré les 2 vis qui maintiennent la girouette, remonté le tout et là miracle au deuxième test avec le sèche cheveux air froid, je suis monté à 53 km/h, record !! Puis 2 mn plus tard plus rien, 0 pointé pour l'anémomètre. J'ai essayé dix tests par la suite, rien à faire. Tu n'as toujours pas indiqué quelle est la version de ton anémo (ILS ou non ?) de Christian : je comprends pas ta question ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 16 janvier 2014 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 16 janvier 2014 Même avec du très bon matériel on peut tomber sur un capteur défectueux, la seule chose à faire à mon avis est de renvoyer le matos, il faut faire fonctionner le SAV et la garantie s'il y en a une PS: Je précise que même une fois ton matériel réparé, il ne faut pas que tu t'attendes à avoir des valeurs équivalentes aux stations "officielles" avec la configuration de ton terrain, les anémomètres de Météo-France par exemple sont installés à 10 mètres de haut sur des sites hyper dégagés (généralement des aéroports) sans mur, ni arbre, ni habitation dans un rayon très important (parfois plus de 100m), et comme précisé plus haut, leur mesure du vent instantané est 5 fois plus rapide. Là avec le mur proche et les obstacles aux alentours de ta station, il y aura forcément un vent beaucoup moins fort qu'à 10m de haut en terrain dégagé. La seule chose à savoir, c'est que les anémomètres Davis sont fiables, ce sont les seuls de cette gamme qui sont testés en soufflerie et reconnus par les pros, tu n'as vraiment pas eu de chance de tomber sur un modèle défectueux! Donc même si tu as l'impression que ça souffle à 80 km/h, mais que ta station indique 50, c'est qu'au niveau de ta station ça souffle à 50 (au passage attention aux impressions avec le vent, elles sont souvent trompeuses lol, beaucoup de gens ne s'imaginent pas qu'un vent de 60km/h peut casser des petites branches ou empêcher de marcher normalement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Après si tu veux te rapprocher des mesures officielles, il te faut monter le mât bien plus haut (plusieurs mètres au dessus de tous les obstacles alentours, arbres, maisons, etc), mais avoir une mesure proche de la réalité ne signifie pas forcément mesurer le vent comme Météo-France, la mesure dans un jardin est tout aussi réaliste, c'est juste l'endroit qui est différent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo42 Posté(e) 16 janvier 2014 Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m. Partager Posté(e) 16 janvier 2014 Bonsoir Voici le verdict : J'ai descendu et démonté la station et les capteurs du mat. C'est une version standard d'ISS câblée vantage pro 2 (pour rappel) Nettoyé le tout et attendu la journée que tout sèche à cause de la pluie (j'ai tout débranché dans le boitier aussi et tout laissé ouvert sur ma table de cuisine). Puis ce soir tout remonté, rebranché et fermé ! Tout fonctionnait normalement sauf l'anémomètre qui a demeuré sur 0 avec un test au sèche cheveux air froid grande puissance ! La girouette fonctionnait au moment de ce premier test. Agacé par l'évidence d'une panne (je rappelle que ma station achetée en France n'a pas 6 mois !), j'ai démonté l'anémomètre une seconde fois mais aussi le bras de la girouette du socle, désseré les 2 vis qui maintiennent la girouette, remonté le tout et là miracle au deuxième test avec le sèche cheveux air froid, je suis monté à 53 km/h, record ! Puis 2 mn plus tard plus rien, 0 pointé pour l'anémomètre. J'ai essayé dix tests par la suite, rien à faire. Tu n'as toujours pas indiqué quelle est la version de ton anémo (ILS ou non ?) de Christian : je comprends pas ta question ? merci Salut, Tu as 2 versions d'anémomètre sur la VP2, soit "l'ancien" modèle avec un contact ILS, soit la dernière génération avec un composant à effet hall. (il a la pointe de la girouette dorée : /topic/82060-nouvel-anemo-davis/).'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82060-nouvel-anemo-davis/). Vu ton problème, je pense que tu as l'ancien modèle avec justement une défaillance de l'ILS. C'est un des gros points faibles de cet anémo, ce composant reste parfois "collé" et dans ce cas l'anémo reste bloqué à 0km/h, il n'y a que la girouette qui fonctionne. Voici le principe : http://vantagepro2.meteo-quimper.fr/vantage-pro-2/schema-anemometre-davis-instruments-6410-7911/ Tu peux faire le test en tapotant sur l'anémo pour voir s'il se remet en marche, si c'est le cas, tu peux être à peu près certain que le souci provient de là. Il te faudra alors soit remplacer le composant ILS, soit changer d'anémomètre (avec la garantie ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 17 janvier 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 17 janvier 2014 Salut, Tu as 2 versions d'anémomètre sur la VP2, soit "l'ancien" modèle avec un contact ILS, soit la dernière génération avec un composant à effet hall. (il a la pointe de la girouette dorée : /topic/82060-nouvel-anemo-davis/).'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82060-nouvel-anemo-davis/). Vu ton problème, je pense que tu as l'ancien modèle avec justement une défaillance de l'ILS. C'est un des gros points faibles de cet anémo, ce composant reste parfois "collé" et dans ce cas l'anémo reste bloqué à 0km/h, il n'y a que la girouette qui fonctionne. Voici le principe : http://vantagepro2.meteo-quimper.fr/vantage-pro-2/schema-anemometre-davis-instruments-6410-7911/ Tu peux faire le test en tapotant sur l'anémo pour voir s'il se remet en marche, si c'est le cas, tu peux être à peu près certain que le souci provient de là. Il te faudra alors soit remplacer le composant ILS, soit changer d'anémomètre (avec la garantie ?). J'ai un anémo avec la girouette a pointe en laiton et c'est la version ILS. Le meilleur moyen de le savoir est de faire tourner l'anemo, si c'est une version ILS un clic qui correspond au passage de la languette devant l'aimant devrait se faire entendre. Si ce n'est pas le cas c'est la nouvelle version a effet Hall. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 17 janvier 2014 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 17 janvier 2014 Salut, Si il y a le logo "Davis" sur la queue de la girouette c'est une Hall ! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 17 janvier 2014 Partager Posté(e) 17 janvier 2014 Bonjour Sur les premières séries de la nouvelle version de l'anémomètre il n'y avait pas le logo sur la girouette, voici une image qui va permettre de détecter à coup sur la version d'un anémomètre Davis: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 17 janvier 2014 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 17 janvier 2014 Salut, Là c'est clair que ça ne sert plus à rien de tergiverser, c'est sous garantie, il faut voir avec le SAV. Quand on écoute les utilisateurs, on dirait qu'il n'y a que dans la météo qu'il ne devrait jamais y avoir de pannes pendant la garantie ! S'il existe une garantie, c'est justement parce que la fabrication dans n'importe quel domaine, n'est jamais parfaite. Même sur le matériel bien plus cher chez les pro, il y a des pannes non négligeables. Même si Davis avait conçu le matériel pour ne renvoyer qu'une panne / 1 million d'exemplaires, ce qui n'est pas le cas pour ce matériel qui ne risque pas de tuer son utilisateur en cas de panne, tu pouvais tomber sur l'échantillon défectueux. Tu n'as tout simplement pas eu de chances, tu es tombé sur les x% de taux de panne prévus par Davis. Et oui à partir d'un certain taux, ce n'est plus rentable pour eux, car réparer gratuitement trop d'anémo, ça revient cher et les clients changent de marque. Il faudrait quand même lire plus attentivement (ou relire) les messages antérieurs, où je t'explique ce qu'est l'ILS. Regarde les 2 versions de l'image de Météo Quimper, même sans démonter la girouette, à la forme du bloc autour de la tige, tu verras la différence de modèle. Si tu arrivais à communiquer une photo de très près de l'anémo entier, on verrait si c'est le nouveau nouveau modèle renforcé. (Vu la panne que tu rapportes, c'est probablement celui à ILS, mais c'est important pour nous de le savoir avec certitude) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 janvier 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 janvier 2014 Et dans tous les cas, si tu peux nous dire qui est le revendeur auprès duquel tu as semble-t-il acheté récemment une VP2 et qui t'a refilé un "vieux" modèle à ILS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 17 janvier 2014 ile de Ré Partager Posté(e) 17 janvier 2014 Bonjour Sur les premières séries de la nouvelle version de l'anémomètre il n'y avait pas le logo sur la girouette, voici une image qui va permettre de détecter à coup sur la version d'un anémomètre Davis: salut je confirme , la mienne qui vient de meteo quimper est bien un nouveau modèle mais pas de logo sur la girouette, et impossible de se tromper entre ancienne et nouvelle version @+jf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomhm Posté(e) 17 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2014 bsoir j'ai la dernière version : soit la dernière génération avec un composant à effet hall je viens de laisser un message au revendeur pour qu'il reprenne la marchandise. Nous ferons le point lundi. A ce sujet, il y a un mois, il m'a déjà changé l'anémomètre. Ca fait beaucoup pour une station neuve !! car le pas de vis était mort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomhm Posté(e) 17 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2014 bsoir j'ai la dernière version : soit la dernière génération avec un composant à effet hall je viens de laisser un message au revendeur pour qu'il reprenne la marchandise. Nous ferons le point lundi. A ce sujet, il y a un mois, il m'a déjà changé l'anémomètre. Ca fait beaucoup pour une station neuve ! car le pas de vis était mort. eh bien merci les gars car vos croquis me permettent de corriger une info, j'ai l'ancienne version eu égard une photos que vous avez posté. en revanche c'est curieux car le bout est doré et il n'y a pas de logotype. je n'entends pas les clics quand cela tourne. Par contre je vois bien un zéros sur l'écran, arf !! pour le nom du revendeur, je le citerai si cela se passe mal, j'attends de voir. Indice il est en Bretagne. A ce sujet, j'ai été livré en juillet, la nouvelle version à effet hall existait déjà ? à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 18 janvier 2014 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 18 janvier 2014 Salut, Heureusement que tu as corrigé ton erreur de version, sinon j'aurais demandé à voir une photo de ton anémo ! On dirait que tu nous lis vraiment trop rapidement, vu que tu ne sembles pas comprendre ce qu'on raconte Et oui logique, pas de clics, donc pas de changements de contact avec un ILS en panne = 0 (mais bon attention certains ILS font très peu de bruit, donc parfois il faut bien poser l'oreille contre le bloc en cherchant le clic à la main.) Oui le nouveau modèle existait en juillet, mais il fallait le demander avant d'acheter, vu qu'il reste encore des stocks de stations avec l'ancien modèles chez les revendeurs. Profite cette nouvelle panne pour demander l'échange avec un nouveau modèle à effet hall. De quel pas de vis tu parles, vu qu'il y en a plusieurs qui concernent l'anémo ? Essaie d'être plus précis dans tes descriptions. Le bout doré est présent aussi sur les anciennes versions, le logo n'est présent que sur les dernières versions à effet hall, mais les nouvelles versions du début n'ont pas le logo. C'est quand même très simple de déterminer la version avec le dessin de Météo Quimper ou avec la présence ou non de l'aimant dans le moulinet (il faut le retirer pour le voir). Ne te noie pas avec des détails inutiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomhm Posté(e) 22 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2014 Bonjour à tous, Faites vos jeux, rien ne va plus, l'anémomètre fonctionne de nouveau mais en palier avec une vitesse maximale de 3 km/h. J'ai eu METEO SHOPPING, le revendeur au téléphone très tatillon, cela dit il me propose de renvoyer la console, la girouette, l'anémomètre et la carte des composants. Il me dit ne pas comprendre car il n'a jamais rencontré ce problème, et il dit avoir testé mon matériel avant le premier renvoi, lequel test s'était révélé totalement négatif. Donc je vais renvoyer le tout qu'il me propose de tester mais vu que l'anémomètre fonctionne de nouveau, l'issue risque d'être peu satisfaisante. Bref, avant de vous lancer dans cet achat, réfléchissez bien car j'ai une très belle station mais elle ne fonctionne pas bien, le tout pour 500 euros. Je vous tiens au courant quant à la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 22 janvier 2014 Partager Posté(e) 22 janvier 2014 Bonjour à tous, Faites vos jeux, rien ne va plus, l'anémomètre fonctionne de nouveau mais en palier avec une vitesse maximale de 3 km/h. J'ai eu METEO SHOPPING, le revendeur au téléphone très tatillon, cela dit il me propose de renvoyer la console, la girouette, l'anémomètre et la carte des composants. Il me dit ne pas comprendre car il n'a jamais rencontré ce problème, et il dit avoir testé mon matériel avant le premier renvoi, lequel test s'était révélé totalement négatif. Donc je vais renvoyer le tout qu'il me propose de tester mais vu que l'anémomètre fonctionne de nouveau, l'issue risque d'être peu satisfaisante. Bref, avant de vous lancer dans cet achat, réfléchissez bien car j'ai une très belle station mais elle ne fonctionne pas bien, le tout pour 500 euros. Je vous tiens au courant quant à la suite. Bonjour, Ton désarroi est bien compréhensible mais je crois qu'il ne faut pas faire d'un cas particulier une généralité et la VP2 a fait ses preuves en terme de fiabilité... Manifestement ton anémo à un problème, le mien sur une vieille Davis monitor2 fonctionne parfaitement depuis plus de 6 ans après un changement d'ILS au bout de 2 ans.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés