Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Démarrage précoce de la végétation dans vos régions


Messages recommandés

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour avec 20 jours d'avance le muguet pointe le bout de ses feuilles en attendant les fleurs qui seront là avant Pâques - photos prises ce matin en forêt de Still

P1010367.JPG

Bonjour il y a plus de 3 semaines le muguet était déjà en feuilles ,mais les fleurs ont attendu le 1er mai pour fleurir,photo ci dessous prise hier ,suite à la température qui fut de saison en avril.

P1010556.JPGP1010557.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Idem ici pour le muguet, il n'y a plus d'avance du tout, et les horribles jours a venir devraient nous faire basculer petit à petit dans un retard... Vade retro Mai 2013 !

Ce premier WE à pont sera un gâchis, juste bon a rattraper le retard sur les séries TV, en principe dévolu aux vilains WE de la saison froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

1éres fraises ici aussi le 27/04 en haute Savoie a 650m, toujours 2 a 3 semaines d'avance sur une année classique selon les espèces.

Les cerises sont bien gonflées et devraient arrivées justes après celles du roussillon (entre le 10 et 15/05) en cette année incroyable (carrément exceptionnel ici !)

En temps normal c'est plutôt entre le 30/05 et 15/06 ici les cerises....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Plus aucune avance ici en Limagne, avec la persistance d'un temps trop frais depuis 3 bonnes semaines, et une secheresse inquiétante, même en mai (!!!), nous avons même un petit retard pour les espèces tardives exigeantes en chaleur pour se développer : Noyers, platanes, robiniers...

Bref, retournement complet de situation, certes, ce n'est pas encore le printemps 2013, mais finalement, on attend encore l'arrivée des beaux jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

ici, les lauriers-roses sont en avance, depuis le 8 mai certains éclosent, plus franchement ce w-e

surement "l'éclosion finale" ce w-e après l'intermède pluvieux de cette semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ici, ça ratatouille à cause de la sécheresse, les arbres tardifs (platanes, noyers...) peinent à atteindre leur plein développement et sont maintenant franchement en retard (la faute aussi aux matinées bien froides jusqu’à samedi dernier).

Si la pluie tarde encore à venir, ce sera le premier mois de mai vraiment sec que j'aurais jamais observé ici. autant dire que vu notre "normale" déjà déplorable (moins de 590 mm/an), c'est un nouveauté dont on se serait bien passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut,

Ici, ça ratatouille à cause de la sécheresse, les arbres tardifs (platanes, noyers...) peinent à atteindre leur plein développement et sont maintenant franchement en retard (la faute aussi aux matinées bien froides jusqu’à samedi dernier).

Si la pluie tarde encore à venir, ce sera le premier mois de mai vraiment sec que j'aurais jamais observé ici. autant dire que vu notre "normale" déjà déplorable (moins de 590 mm/an), c'est un nouveauté dont on se serait bien passé.

Oui, François, j'étais à Pont du Chateau, et j'ai parcouru le secteur ce week-end, et niveau végétation les Vosges montrent plus d'avance que cette région pourtant plus méridionale huh.png . A ce que tu évoques, s'ajoute un vent assez présent qui participe au stress hydrique induit par la sécheresse des sols. Rien que Samedi, il y avait un vent de fada, heureusement qu'il a daigné s'estomper Dimanche mais un ami m'a dit que Lundi il était déjà de retour whistling.gif .

Ca risque d'être une année tendue dans ton secteur pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, François, j'étais à Pont du Chateau, et j'ai parcouru le secteur ce week-end, et niveau végétation les Vosges montrent plus d'avance que cette région pourtant plus méridionale huh.png . A ce que tu évoques, s'ajoute un vent assez présent qui participe au stress hydrique induit par la sécheresse des sols. Rien que Samedi, il y avait un vent de fada, heureusement qu'il a daigné s'estomper Dimanche mais un ami m'a dit que Lundi il était déjà de retour whistling.gif .

Ca risque d'être une année tendue dans ton secteur pinch.gif

Oui, cette avance des Vosges sur la Limagne est en effet totalement anormale (on est quand même plus de 300 km au SO, ce n'est pas un detail !).

Comme quoi, avec une situ météo particulière, on peut observer d'étranges renversements de situation...

Sinon, c'est vrai que c'est tendu par ici, on cumule les mauvaises années : sécheresse (même 2013 et son premier semestre si froid à humide, n'a terminé que sur 2% d’excédent pluvio, bien incapable de combler les nombreux 20% de déficits des années précédentes), mais aussi la grêle (c'est plus local, mais il se trouve que je n'ai pas de chance avec ça, et bien pire que ma petite personne, les grandes serres de production de Montpensier, à 2 km d'ici, ont été atomisées 2 années de suite pas la même grêle, la on parle en centaines de milliers d'euros de dégâts), le froid sombre de 2013 particulièrement record en Nord-Limagne, et maintenant la secheresse 2014, en passe de devenir exceptionnelle (138 mm depuis le 1er dec 2013)...

On comprend pourquoi le coin n'est guère jardiné....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Je ne sais pas si c'est un démarrage précoce, mais depuis un moment j'ai déjà des tomates cerise en formation sur mon balcon. La première est sortie il y a bien au moins 3 semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Dégustation des 1éres cerises ici en haute savoie, récoltes régulière de fraises depuis bientôt 1 mois....tomates précoces en fleur ou tout petits fruits verts au mieux (les 1éres sont dans l’assiette entre le 15 et 30/06 en général)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 mai et les arbres n'ont toujours pas de feuilles ici, hormis les peupliers faux-trembles. Les érables commencent à peine à avoir des feuilles... On est très en retard, malgré un mois de mai à peu près dans les normes, mais assez gris. Dire que dans quatre mois, les feuilles commenceront à tomber ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

10255233_10152502889817578_5074017121410260028_o.jpg

10397231_10152502890392578_2287483613097844151_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières feuilles sont sorties début mars a Toulouse et une semaine plus tard en Bretagne cette année (environ 15 jours d'avance par rapport a la normale environ). Quel retard en effet! Mais c'est vrai qu'on a eu en France, des températures au dessus des normes sur les quatre premiers mois, le mois de mai étant légèrement plus frais que la norme. La végétation présente désormais un aspect purement estival.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Apres un premier printemps bien précoce (jusqu'au 20 avril), et un second printemps plutôt raté (frais et surtout bien trop sec), on est peu ou prou dans les clous.

Coté points positifs :

Les cerises sont superbes et nombreuses, l'absence de pluie fait que les cerises sont de qualité.

les fruitiers en général n'ont pas souffert des Tn flirtant autour du gel.

Les légumes qui aiment la fraicheur sont beaux (laitue, radis, pois, choux...)

Points négatifs :

Le vent (inédit pour une telle durée à cette periode de l'année !) a bien abimé la végétation "au vent", phénomène que j'avais déjà observé.. En vallée du Rhône !

Les espèces exigeantes en chaleur 'arrivent pas à mettre feuille : platanes (il est vrai malades), noyers noir d'amérique....

Au potager, les espèces exigeantes en chaleur ne poussent quasiment pas : tomates, poivrons, aubergines... Les semis de haricots ratent les un après les autres (trop froid, toujours trop froid).

Bref, un mai sec et frais, c'est vraiment pas idéal (je préfère le contraire : chaud et humide !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beuh...

ici tout est déjà cramé, jaune, brun ou carrément noir pour certaines herbacées... en même temps avec 46 sur avril/mai, on est déjà en été. et dire qu'on n'est que le 1er juin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop frais, toujours trop frais...

Décidément, rater les mois de mai devient un vilaine habitude.

Même commentaires que plus haut : les plantes qui aiment une relative fraicheur sont superbes, celle qui aiment la chaleur sont dans le meilleur des cas en stand-by, dans le pire des cas mourantes.

Les Noyer noir d'amérique n'arrivent toujours pas à déployer le feuillage (!!!), les poivrons meurent, tout comme la moitié de mes jeunes plans de divers courges, les aubergines sont moches.

Les tomates, un peu moins exigeantes, commencent à montrer des signes de reprise, 3 semaines après la plantation il serait temps (!!!)

J’arrête l'inventaire là, mais en substance, du soleil, des Tx entre 25 et 30, des pluies orageuses sont demandée à l'accueil ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

J'ai des tomates cerise en pot d'assez grande dimension sur mon balcon. Ce sont des plans greffés. Elles sont au soleil du matin jusqu'à presque 16h. Je les arrose environ tous les deux jours, en ce moment t ois les jours. J'ai mis hier de l'engrais pour tomate pour la deuxième fois.

J'ai des feuilles qui commencent à être jaunes, et des branches qui deviennent molles.

A quoi est ce du svp ? Faudrait il que je les mette plus à l'ombre? Surtout que la chaleur va s'accentuer. Est ce que j'arrose trop? Pas assez? Est ce que c'est un manque de nutriments, et su coup l'engrais apporté hier va faire du bien ?

Mes deux pieds sont de grande taille et volumineux. Ils doivent faire 1.5 m de haut. J'ai eu beaucoup de fleurs, j'en ai encore. En tout sûremen'y plus de 150, 200... J'ai déjà plusieurs tomates en formation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

J'ai des tomates cerise en pot d'assez grande dimension sur mon balcon. Ce sont des plans greffés. Elles sont au soleil du matin jusqu'à presque 16h. Je les arrose environ tous les deux jours, en ce moment t ois les jours. J'ai mis hier de l'engrais pour tomate pour la deuxième fois.

J'ai des feuilles qui commencent à être jaunes, et des branches qui deviennent molles.

A quoi est ce du svp ? Faudrait il que je les mette plus à l'ombre? Surtout que la chaleur va s'accentuer. Est ce que j'arrose trop? Pas assez? Est ce que c'est un manque de nutriments, et su coup l'engrais apporté hier va faire du bien ?

Mes deux pieds sont de grande taille et volumineux. Ils doivent faire 1.5 m de haut. J'ai eu beaucoup de fleurs, j'en ai encore. En tout sûremen'y plus de 150, 200... J'ai déjà plusieurs tomates en formation.

Une petite pulvérisation de bouillie bordelaise en cette période ne fait pas de mal. Ca évite notamment le mildiou.

L'engrais fera assurément du bien. Les tomates, il faut de l'eau mais pas trop. La terre doit être humide sans être détrempée sinon mildiou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Il tombe des trombes d'eau donc pas de photos pour le moments mais la nature a appuyer sur l'accélérateur avec une très forte pousse.

Je me demandais si il était normal que:

-> les poiriers ne donnent jamais grand chose et meurent de maladie ou parce qu'il a fait trop chaud et froid

-> les cerisiers et les pruniers croulent sous le poids

-> les pêchers croulent déjà sous le poids des fruits alors qu'ils ne font que 2cm de diamètre

enfin bref je me demandais si le climat ne s'était pas réchauffé? Parce que des pêches on aurait jamais cru cela ici avant

Il y a des pieds de menthe qui pousse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une petite pulvérisation de bouillie bordelaise en cette période ne fait pas de mal. Ca évite notamment le mildiou.

L'engrais fera assurément du bien. Les tomates, il faut de l'eau mais pas trop. La terre doit être humide sans être détrempée sinon mildiou.

Effectivement, un coup de bouillie bordelaise protège des attaques cryptogamiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais concernant les "branches qui deviennent moles" ce peut être du à un excès d'arrosage. Souvent, les plantes, lors des périodes d'excès en eau, donnent les mêmes symptômes que si elles manquaient d'eau... Du coup, on arrose un peu plus, et on fini de les achever default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon conseil, espacer les arrosages, ne pas hésiter à donner de l'engrais régulièrement surtout pour des plants en pot, et bien laisser "réssuyer" la terre entre deux arrosages.

Dernier conseil, lorsque l'on donne de l'engrais liquide, on arrose un petit coup avant de donner l'arrosage contenant l'engrais afin d'éviter de bruler les racines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Effectivement, un coup de bouillie bordelaise protège des attaques cryptogamiques wink.png

Mais concernant les "branches qui deviennent moles" ce peut être du à un excès d'arrosage. Souvent, les plantes, lors des périodes d'excès en eau, donnent les mêmes symptômes que si elles manquaient d'eau... Du coup, on arrose un peu plus, et on fini de les achever biggrin.png

Mon conseil, espacer les arrosages, ne pas hésiter à donner de l'engrais régulièrement surtout pour des plants en pot, et bien laisser "réssuyer" la terre entre deux arrosages.

Dernier conseil, lorsque l'on donne de l'engrais liquide, on arrose un petit coup avant de donner l'arrosage contenant l'engrais afin d'éviter de bruler les racines wink.png

Merci les gars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup vous me conseillez quoi?

Verser 5L d'eau tous les deux jours le matin? (la terre me semble très sèche au bout de deux jours quand il fait beau). Puis engrais tous les 10 jours? Je vais essayer la bouillie bordelaise, je vais me renseigner, parce que je ne sais pas comment ça se met.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonsoir, je suis un peu HS, mais je ne sais pas trop où aller pour me renseigner, en fait est ce qu'il y a des gens qui sont bons jardiniers ici, car en fait mon amandier à un problème depuis 2 semaines, de nombreuses branches sont déséchées et sont mortes, je l'ai ai donc coupées, mais ça semble petit à petit grignoter une grande partie de l'arbre, je ne pense pas que ce soit un problème d'arrosage car je l'arrose très régulièrement, en + l'arbre est assez vieux (il était déjà la quand on a acheté la maison il y a 8 ans et il avait déjà au moins 10-15 ans je pense).

Je tiens beaucoup à cet arbre et ça me ferrai de la peine qu'il meurt, d'autant + que cet hiver je l'avais bien taillé et il à eu une floraison magnifique et un beau début de saison avec un feuillage bien dense, alors je ne comprend pas pourquoi les feuilles se désèchent comme ça...

Que me conseillez-vous de faire ??

Peut-être qu'il faut traiter à la bouillie bordelaise, mais bon normalement le traitement s’effectue plutôt en hiver il me semble.

Enfin j’attends vos conseils.

Merci d'avance

Après concernant les tomates là je peux vous éclaircir, en principe si les feuilles jaunissent, c'est à cause d'un ecès d'eau, les tomates normalement ne s'arrosent que 2 fois par semaine environ, en cas de très fortes chaleur tout les 2 jours.

Concernant l'engrais, achète un engrais exprès pour les tomates et privilégie un engrais le + naturel possible voir bio, car avec les engrais chimique tes tomates n'auront aucun coup et seront bourrées de pesticides, comme dans les supermarchés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...