Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Entre Cévennes et Pic Saint-Loup, nuit électrique du 22/07/2016


Messages recommandés

Salut !

 

À partir du milieu de semaine dernière, un potentiel orageux devait concerner, entre autres, les reliefs du Languedoc et possiblement ses plaines. Mercredi, il ne s'est absolument rien passé, même sur les plus hauts reliefs. Jeudi 21 juillet, rebelote, vers 16h il n'y a rien à part entre Haute-Loire et Ardèche où ça devient la folie. Et par-dessus tout, les modèles semblent s'accorder pour un gros passage orageux le lendemain en matinée (donc impossible à chasser). Je suis dans le gros doute et le topic des lamentations me fait méchamment de l'oeil ^^ Après avoir pas mal hésité à rejoindre l'Ardèche ou la Drome, je décide de faire un somme et de mettre le réveil un peu avant minuit histoire de ne pas faire une nuit blanche... mais comme souvent dans ces cas la, impossible de trouver le sommeil! Plus je regarde le radar, plus je constate que les orages présents en Ardèche descendent en direction du Gard : encore un gros doute, que faire, est-ce que ça va tenir....?! Je vais être mort demain raaah ! Finalement vers 22h30, voyant que ça continue à tenir en s'approchant de la frontière du Gard, je décolle !

C'est maintenant le stress qui fait place au doute puisqu'il faut près de 45min pour rejoindre le sud d'Alès (environ 8km au sud). Ce stress se renforce quand je commence à voir les flashs puis les éclairs, c'est frénétique, c'est vif, ça se rallume, ça sent le spectacle que l'on recherche tant dans une douce nuit d'Été et je risque peut-être d'arriver trop tard, à 20min près, comme souvent !

....

Mais trêve de bavardage : j'arrive finalement à temps, le spectacle n'est pas près de s'arrêter et ça va être excellent !

Les premières photos suivantes sont prises en direction du NE/N/NO avec une ligne convective abattant sa foudre sur les Cévennes. Je peux voir la convection éclairée par la Lune située dans mon dos, j'ai les étoiles au-dessus de ma tête et c'est le calme complet : idéal ! Un câble moyenne-tension sur le point de vue m'oblige à me décaler un peu et je dois donc composer avec quelques obstacles végétaux, les premières photos sont loupées mais ensuite c'est bon.

 

eclair947.jpg

1.

 

eclair948.jpg

2.

 

eclair949.jpg

3.

 

eclair945.jpg

4.

 

eclair950.jpg

5.

 

eclair951.jpg

6.

 

eclair952.jpg

7.

 

eclair953.jpg

8.

 

eclair954.jpg

9.

 

eclair955.jpg

10.

 

eclair956.jpg

11.

 

eclair957.jpg

12.

 

eclair958.jpg

13.

 

eclair959.jpg

14.

 

eclair960.jpg

15.

 

Bon bah voila, je remercie l'insomnie et la prise de décision : ça valait tellement le coup ! Mais ce n'est pas fini. Derrière moi, deux cellules isolées se sont formées vers Montpellier et se dirigent pile sur ma position. Dans le même temps, plusieurs cellules très actives se sont formées sur la partie des Cévennes entre nord Hérault, Gard et Lozère (en passant par l'Aigoual). Face à moi, la ligne sur les Cévennes s'éloigne et devient moins active, je me replace donc au point de vue initial avec la vue bien dégagée sur le sud et l'ouest/nord-ouest. Une ambiance magique s'offre à moi avec des flashs dans tous les sens, je suis encore au sec. La cellule venant du montpelliérain est une belle pile mais ne lâche QUE des intra/inter-nuageux, heureusement que ce n'est pas la première que j'intercepte car elle est très frustrante. Le plafond est de + bien sympa :

 

eclair961.jpg

16.

 

Sur les Cévennes, ça bombarde comme il faut avec des impacts qui se rallument. Je ne l'avais pas remarqué lors de la prise de vue... mais c'est un arcus (multicouche?!) qui se présente face à moi au-dessus des montagnes ! Ça corrobore le radar qui présente une ligne orageuse en structuration (parmi les cellules car il y en a d'autres autour). Pouvoir faire ce genre de photos au sec sans avoir l'arcus qui arrive en 2 minutes top chrono comme lors des gros balayages de la mort (qui se soldent par une grosse frustration photographique en général), c'est génial :

 

eclair962.jpg

17.

 

eclair963.jpg

18.

 

eclair944.jpg

19.

 

eclair964.jpg

20.

 

Bon... la pluie est maintenant sur ma position et les orages se généralisent dans ma direction, il est temps de se déplacer si je veux continuer à faire quelque chose (et à éviter une possible grêle ^^). J'ai plusieurs choix possibles... et comme je suis déjà bien rassasié en foudre, je vais prendre le risque de rater des choses pour me concentrer sur une objectif : tenter de capturer la foudre sur le Pic Saint-Loup. Ça tombe bien, ça me rapproche du domicile. De +, les orages qui arrivent par l'Ouest sur le nord de l'Hérault tendent à se développer de + en + au sud, ça devrait pouvoir le faire !

Le déplacement se fait sous une ambiance bien disco, je manque de peu de taper des marcassins qui prenaient la route pour un lit. À mon arrivée au point de vue, il pleut et les rideaux sont bien dans la zone, résultat : le pic et l'Hortus sont presque invisibles et l'activité électrique n'est pas folle. Je tente quand même quelques captures depuis l'intérieur. La pluie se calme, les deux montagnes emblématiques se dévoilent. Une première capture intéressante :

 

eclair965.jpg

21.

 

Puis ça commence à flasher régulièrement à gauche du Pic, en effet une nouvelle cellule s'active dans la zone....

 

eclair966.jpg

22.

 

Je zoom alors...

 

eclair967.jpg

23.

 

Limite hors cadre mais yes ! C'est dans la boite. L'espoir de voir un impact tomber sur la montagne est la... allez Zeus bon sang !

 

eclair968.jpg

24.

 

Il ne voudra pas mais ça tombe pas loin derrière. Et le bouquet final :

 

eclair943.jpg

25. :x

 

De quoi me donner l'impression d'être en plein Monsoon ^^

Albert arrive à peine 2min après ce double impact mais la cellule finit par se calmer. Derrière nous, une ligne se forme sur Montpellier. On tentera quelques captures en se repositionnant mais elle ne lâche que des flashs... il est 4h30, je dois me lever vers 6h30, il est temps de rentrer !! (au final je n'arriverais encore une fois pas à dormir... nuit blanche arf!).

 

Voila donc enfin la nuit électrique estivale sur les Cévennes que j'attendais, enfin une chasse relativement proche et qui porte ses fruits. Plaisir de vivre cette expérience, de voir ce ciel s'illuminer frénétiquement... vive la foudre !

 

Tenez d'ailleurs, un petite vidéo d'ambiance lors de l'observation sur les Cévennes (j'aurais du + filmer, dès le début, mais j'ai préféré me concentrer sur la photo) avec un "bonus" à la fin (:ph34r:) :

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

très belle séries mon grand,

le pic saint loup j'adore, tu l'aura j'en suis sur ;)

les Cévennes c'est magique, c'est pas la plaine et ce soir les montagnes te l'on bien rendu .

à plus pour la prochaine :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sacrée chasse Christian ! Quelles photos, et en plus avec le cadre parfait qui fait tout son charme sur des photos de foudre, de plus en nocturne...Top ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle série ! Une préférence pour la N°3 ! Ce week-end je redescend dans le Centre-est pour chasser, Samedi + Dimanche. 

Quant à la vidéo, il s'en est fallu de peu et tu aurais pu m'inviter pour un sanglier à la broche xD, sérieusement sale frayeur, comme j'espère jamais en croiser quand je chasse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pfiouuuh ! Je n'avais pas encore vu ce topic, et pourtant il est magnifique !

Content pour toi, tes lamentations ont été entendues, beau rattrapage !

 

Ce gavage n'empêche, on en prend plein les yeux :x

 

Merci pour le partage, et bravo pour cette chasse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

@ Seb : oui, quelque chose de fascinant avec ces reliefs si beaux et au potentiel si destructeur en automne !

@ Lucas : ouep, le pic de nuit c'était une occasion à saisir ^^

@ Guillaume : je n'en avais jamais croisé lors d'une chasse jusqu'à l'année dernière, la cette année c'est déjà mon deuxième gros pillage... autant la dernière fois c'était sur route sèche, autant la c'était tendu, j'étais carrément étonné de pas avoir tapé le dernier à droite ^^' c'est d'autant + fourbe en nocturne, en plein rush pour chopper l'orage... :S heureusement qu'il n'y avait personne qui me suivait, aussi. Comme quoi... ne jamais se déconcentrer, et c'est parfois pas évident.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Merci à vous :)

 

@ Seb : oui, quelque chose de fascinant avec ces reliefs si beaux et au potentiel si destructeur en automne !

@ Lucas : ouep, le pic de nuit c'était une occasion à saisir ^^

@ Guillaume : je n'en avais jamais croisé lors d'une chasse jusqu'à l'année dernière, la cette année c'est déjà mon deuxième gros pillage... autant la dernière fois c'était sur route sèche, autant la c'était tendu, j'étais carrément étonné de pas avoir tapé le dernier à droite ^^' c'est d'autant + fourbe en nocturne, en plein rush pour chopper l'orage... :S heureusement qu'il n'y avait personne qui me suivait, aussi. Comme quoi... ne jamais se déconcentrer, et c'est parfois pas évident.

 

 

D'autant plus que chez les sangliers, les yeux ne reflètent pas la lumière ou très peu, il est donc quasiment impossible de les voir à distance. Ma dernière grosse frayeur date d'il y a un mois, retour d'une sortie voie lactée dans les Vosges, je croise pas moins de 6 cervidés sur un petit kilomètre ... au moins je sais ou retourner pour écouter le brame

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Le coin du pic st Loup, c'est un peu la zone où il faut se rendre quand ça tonne j'ai l'impression, c'est vrai que ça fait des photos magnifiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est de la nuit électrique ! Sacrée série, avec les reliefs qui mettent en valeur tous ces impacts, surtout bien sûr LE Pic sur les dernières !

 

Chaud les sangliers, mais j'avoue que ça me fait aussi sourire car pas plus tard que samedi dernier, c'est toute une famille qui est venue me rendre visite alors que j'étais calé en train de prendre des photos, tout juste si je n'ai pas eu un impact de foudre avec les bêtes en premier plan. Je n'avais jamais vu ça en chasse !

 

IMGK7425 copy.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbes photos ici :x

Les ramifiés au début sont magnifiques ainsi que la dernière.

 

Le dernier sanglier et la voiture ont eu chaud je pense :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...