Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h42mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 56%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est bonne avec 30km, le vent est faible de secteur sud avec 9kmh, rafales de 18kmh, la pression est en très légère baisse avec 1016hPa, la température est de 23.2°c, le minimum de la nuit est de 15.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 31.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 24.3mm, et depuis le début de l'année 620.5mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

• Réponses 978
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ciel limpide en ce début de soirée et vue dégagée sur le Mont-Blanc comme chez Mica   Température agréable ce soir 20,6°

En effet superbe spectacle ce soir avec le soleil couchant sur ces lointains cumulonimbus alpins    

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, amateur a dit :

Bonjour,

Tn de 16.8°C surement chez moi. Ca baisse moins ces jours.

Journée chaude hier, mais il y avait une petite bise qui rendait l'impression de chaleur moins "intense".

C'est 30°C le seuil ?

Salut amateur,

Oui c'est 30 °C ;)

En parlant de bise (c'était plutôt du vend de sud que de la bise d'ailleurs ^^), beaucoup moins de vent qu'hier pour le moment. L'air est un peu moins sec, même si le Td reste raisonnable pour le moment (~15 °C).

Il fait actuellement 26,9 °C

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 26 minutes, Mica a dit :

Oui c'est 30 °C ;)

En parlant de bise (c'était plutôt du vend de sud que de la bise d'ailleurs ^^), beaucoup moins de vent qu'hier pour le moment. L'air est un peu moins sec, même si le Td reste raisonnable pour le moment (~15 °C).

Ok. J'ai toujours tendance à parler de bise (à tort) quand il y a un petit vent....alors que c'est un vent bien spécifique.

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 41 minutes, amateur a dit :

Ok. J'ai toujours tendance à parler de bise (à tort) quand il y a un petit vent....alors que c'est un vent bien spécifique.

quand c'est au sud et avec un petit vent, tu peux parler de brise :) 

après quand le vent de sud est fort je crois qu'on l'appelle le vent du midi mais ça je sais pas si c'est juste que pour la vallée du Rhône ! 

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 17 minutes, clem34 a dit :

quand c'est au sud et avec un petit vent, tu peux parler de brise :) 

après quand le vent de sud est fort je crois qu'on l'appelle le vent du midi mais ça je sais pas si c'est juste que pour la vallée du Rhône ! 

En Forez, à l'ouest de Saint Etienne on l'appelle aussi vent du midi. Les anciens l'appelaient même le vent des fous, car très irrégulier, caractérisé par ses rafales il peut souffler à tous moments du jour ou de la nuit.

Désolé si je ne suis pas dans mon topic.....

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour, 

13996301_1241373802590245_52149027301086

13975551_1241373805923578_41389177472542

Tout bleu, tout beau, ensoleillé, que du bonheur de voir un ciel comme ça ! 

Ah mais qu'est-ce qu'il fait chaud, certes je vies le plus souvent sur Montpellier mais bon il y a une limite, même si j'ai connu pire cette année avec du 33° à midi alors que là on a toujours pas franchi les 30° mais bon la forte chaleur est présente sur la région Lyonnaise, avec un tout petit vent de secteur sud. 

Tn en hausse: 

19,9° à  Lyon8e

18,8° à Lyon-St Exupery

18,1° à Grenay(38)

17,7° à St Priest-La Fouillouse

17,6° à Lyon-Bron

17,1° à Lyon7e

16,9° à Vaulx en Velin-La Rize, Soucieu en Jarrest

14,1° à Brindas

Actuellement: 

à 12h56:

29,7° à Lyon7e, 28% d'humidité, vent de SE à 5km/h, 1013,7hPa.

29,5° à Lyon-Bron, 36% d'humidité, vent de S à 15km/h et 20km/h en rafale, 

29,3° à Lyon8e, 37% d'humidité, vent de S à 5km/h. 1014,1hPa. 

28,7° à Lyon-St Exupery, Tx provisoire de 28,9°, vent de secteur SSO à 17km/h et 30km/h en rafale, 1014,1 hPa.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 10 minutes, grenouille42 a dit :

En Forez, à l'ouest de Saint Etienne on l'appelle aussi vent du midi. Les anciens l'appelaient même le vent des fous, car très irrégulier, caractérisé par ses rafales il peut souffler à tous moments du jour ou de la nuit.

Désolé si je ne suis pas dans mon topic.....

Oui il souffle pas souvent mais fort et souvent signe que le mauvais temps arrive :) 

Posté(e)

Salut Grenouille,

Ne sois pas désolé, tu es le bienvenu ^_^

Je crois que certains aiment l’appeler « vent de merde » aussi :D

Et ça se comprend, entre ses effets indésirables notamment l'hiver, et la prise de tête qu'il provoque quand il souffle non stop, l'appellation n'est pas surfaite.

Je me souviens de la tempête de vent de sud à Noël 2013, j'étais chez mes beaux-parents, non pas à l'ouest, mais à l'est de St Etienne (Vallée du Gier) ; pfiou, quelle puissance !

En tout cas, ça m'a changé de la platitude éolienne à laquelle j'étais habitué en IDF :P

Sinon il fait actuellement 28,7 °C, sur les mêmes bases qu'hier mais avec un peu plu d'humidité toujours.

• J'aime 2

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

15°C ce matin,26°C en ce moment sous le soleil.

Au même endroit qu'hier une belle cumulification est en cours sur le Jura (bien plus tôt).

Posté(e)

Belle enclume vers le Jura.

Sur les Aravis et le mont-blanc ça bouillonne gentiment.

Il fait 28°C sous le soleil.

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

De retour sur la région sous le soleil et la chaleur Ta 30,7° après être parti du Var sous un ciel plus nuageux et même une averse en passant du coté d'Aix-en-Provence.

Le vent de SSO ne souffle pas trop fort ( 20 km/h en rafales - vent moyen 11 km/h ).

Posté(e)

Averse visible sous une petite cellule entre l'Ain et le Jura.

Sinon superbe CB vers le mont-blanc avec une grande enclume.

Il fait 30°C.

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

30,3°c (Tx en cours) actu, grosse enclume au NO sur le Jura, pour Steph (salut au passage), ciel bleu au dessus du Parmelan (vu d'ici, il cache tout ce qui se trouve a l'est...)

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 3 minutes, Malc a dit :

La formation de l orage du jura est bien visible sur le timelapse

http://flying38.net/innimond/

Excellent ce timelapse Malcolm.

En rentrant du boulot j'ai justement pris une photo de la barrière de cumulonimbus qui s'est formée depuis le Bugey jusqu'au Haut-Jura. Ton cumulonimbus est celui de droite, difficile de se tromper :

20160816_163907 - Copie.jpg

L'enclume de ne cesse de s'étendre, il est vraiment énorme!

32.1° en plaine de Bresse à l'instant, la Tx ne devrait guère être bien au-dessus:cool:.

Heureusement que ça descend bien la nuit;)

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 44 minutes, Lino a dit :

30,3°c (Tx en cours) actu, grosse enclume au NO sur le Jura, pour Steph (salut au passage), ciel bleu au dessus du Parmelan (vu d'ici, il cache tout ce qui se trouve a l'est...)

Salut Lino,

Cette enclume bien sombre s'étale de plus en plus mais le soleil brille toujours ici.

Sinon ça gonfle toujours pas mal vers le mont-blanc (orage visible sur les webcams de Chamonix et des Houches) et les bornes.

Modifié par stephdu74

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Belle et chaude journée (Tx 31.7°C), pas mal de cumulonimbus au-dessus des reliefs aujourd'hui, c'est assez noir vers le sud en direction du plateau Matheysin où un orage semble avoir lieu

Actu 30.9°C

160816.jpg 

Modifié par genepis
  • J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % d'ensoleillement à nouveau ici et malgré çà on plafonne autour de 29 °C en Tx ces jours ci  , les 30 restent hors de portée pour l'heure mais attention il reste demain , en revanche si le coup de chalumeau de la semaine prochaine se confirmait  , on devrait passer alors  la barre des 30 °C sans souci ici vers 500 m d'altitude .

Tn de 15,2 °C et Tx de 28,8 °C sur Chélieu ( 29,1 °C hier et 29,2 °C avant hier ) .

Actuellement grand bleu , T de 27,4 °C , vent d'ouest à 8 km/h en moyenne .

Sinon en consultant ma climatologie ,  je vois que j'ai fais un 30,0 °C :D et un  30,1 °C :D cette saison ( Txx provisoire 2016 à 31,1 °C puis 30,8 °C et donc en tout  4 Tx à 30 et au dessus ) ..

Posté(e)
Il y a 6 heures, Mica a dit :

Salut Grenouille,

Ne sois pas désolé, tu es le bienvenu ^_^

Je crois que certains aiment l’appeler « vent de merde » aussi :D

Et ça se comprend, entre ses effets indésirables notamment l'hiver, et la prise de tête qu'il provoque quand il souffle non stop, l'appellation n'est pas surfaite.

Je me souviens de la tempête de vent de sud à Noël 2013, j'étais chez mes beaux-parents, non pas à l'ouest, mais à l'est de St Etienne (Vallée du Gier) ; pfiou, quelle puissance !

En tout cas, ça m'a changé de la platitude éolienne à laquelle j'étais habitué en IDF :P

Sinon il fait actuellement 28,7 °C, sur les mêmes bases qu'hier mais avec un peu plu d'humidité toujours.

Tu me plais, j'étais à ce fameux Noel 2013, à Soucieu en Jarrest au pied des Monts du Lyonnais, ce soir là 120km/h, un Noel avec une douceur dingue, le vent des fadas comme on dirait dans le sud :P 

Posté(e)

La cellule entre l'Ain et le Jura est toujours là elle a l'air de lâcher encore de la pluie et ne bouge plus.

Ailleurs ça s'est bien dégonflé.

Il fait 27°C.

Posté(e)

Salut Steph,

En effet je voyais le rideau de pluie d'ici, il y a encore 10 minutes, sous cette cellule. Magnifique cb d'ailleurs !

Sinon le soleil est masqué depuis 20 minutes sous un reste d'enclume.

C'est pas terrible d'ailleurs ce voile pour la baisse nocturne.

Il fait 27,6 °C ; la Tx est de 31,2 °C, soit +0,1 °C / hier.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

La journée a été ensoleillée et très chaude ici.

Dès la mi-journée, les orages se sont succédés le long du Jura, c'était un vrai festival d'enclumes. Le tonnerre était audible par moment en région lausannoise.

A 18 heures, une cellule plus active que les autres a surgi, cachant le soleil. Pas de pluie ici, mais de nombreux petits coups de tonnerre et de superbes rideaux d'averses sur le Jura.

Actu le ciel est couvert au zénith, avec quelques gouttes. Il fait 25.3°C.

Posté(e)

Ciel voilé, menaçant, des enclumes vers le Bugey, les Alpes, le Pilat, je suis entouré d'enclumes, temps lourd au final , c'était à prévoir avec cette chaleur et ces pressions faibles, convection très net sur les reliefs mais ici on échappe encore à toute cette instabilité, le sol devient sec et jaune, aille...  Je me croirait à Montpellier bientôt. 

Tx en hausse comparé à hier. 

34,7° à Lyon7e

33,9° à Vaulx en Velin-La Rize

33,7° à Lyon8e

33,4° à Lyon-Bron, Reventin-Vaugris(38)

32,9° à Brindas, Anse

32,6° à Lyon-St Exupery, Grenay(38)

32,4° à St Priest-La Fouillouse

32,3° à St Bel

32° au Breuil, Trept(38)

31,2° à Bourgoin Jallieu-Montbernier(38), L'isle d'Abeau(38), Villefontaine(38)

Dans Lyon encore la barre des 35° frôlé !! 

Comme quoi le temps à voulu me foutre une chaleur pour m'acclimater à l'Inde vu que pile le jour ou je parts, donc Jeudi la fraicheur va revenir :P 

Modifié par clem34

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...