Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

rvbo

Messages recommandés

Bruinasse faiblarde à Clermont dans une ambiance tout à fait automnale. Un bonheur de pouvoir aérer son appart et renouveler l'air FRAIS. Dormir dans une ambiance fraîche avec une couette et quand même plus reposant. 

Le week-end s'annonce tout de même bien gris, comme dis Damien, un juste milieu aurait pu être plus sympa. Mais c'est déjà moins pesant.

Bonne soirée!

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1

• Réponses 912
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

fraîcheur ici aussi Tn 7,9. mais grand soleil, et léger vent de N. Ta 14° quelques photos de mon passage au col du pendu hier après midi le plateau du Mézenc avec à droite le gerbier de

Bonjour,   Ciel dégagé ici mais il fait très doux (pour une nuit avec un ciel clair), la masse d'air est vraiment chaude. Température de 12.6°C.   Une photo des Boutières (ça fait

Encore une belle journée estivale avec Tn +16,6°C et Tx +32,3°C. Actuellement +30,3°C ... ça tombe bien vu le barbeuk qui s'annonce !   Par contre mauvaise nouvelle côté précipitations,

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Sur mon retour de Normandie, un petit détour (programmé) dans le secteur du Puy de Sancy en début d'après midi, mais malheureusement vite écourté par une forte averse de pluie et grêle mêlées et 8.5°C sur le parking de la station peu avant 15h. La Haute Dordogne à la Bourboule reprend de la vigueur.

Bon j'ai pas trop bien choisi ma journée pour revenir ici...:$....

Coté ardéchois mon voisin vient de passer remettre le disjoncteur chez moi et m'indique 85mm à mon pluvio. sur ces deux dernières journées.

Modifié par bill07
  • J'aime 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous et... Bon anniversaire à Romain que beaucoup ont connu minot  - et très joueur - sur les forums. :)

Temps humide, de nuit comme de jour, ciel bien sombre... 1,5 mm d'eau au crédit d'hier et petite gorgée au crédit d'aujourd'hui. 10,8 °C et 17,4 °C pour les températures du jour.

• J'aime 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Santé Romain !

Journée automnale entre 11,8 et 18,4°C .... une petite averse ce matin et du crachin en fin d'aprem pour un cumul de 0.

Actuellement +15,6°C, bien gris et un WE qui s'annonce peu motivant pour sortir de sous la couette.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 12 heures, snowman43 a dit :

pourquoi pas @Ffred les premiers flocons mouillés sur le sommet du Sancy demain (isotherme 0°c à 2100m chez GFS).

Côté mercure sur le Mézenc, il fait 8°C ce matin (7.8°C exactement).

Bonne journée à tous

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Sur mon retour de Normandie, un petit détour (programmé) dans le secteur du Puy de Sancy en début d'après midi, mais malheureusement vite écourté par une forte averse de pluie et grêle mêlées et 8.5°C sur le parking de la station peu avant 15h. La Haute Dordogne à la Bourboule reprend de la vigueur.

Bon j'ai pas trop bien choisi ma journée pour revenir ici...:$.....

Salut les voisins du soleil levant,

Oui Bill, journée bien automnale dans les Monts Dore avec pas mal d'eau toute la journée et encore ce soir (faut vraiment que j'essaie de faire un truc avec ce pluvio de la station du Sancy complètement dans les choux...). Pour l'anecdote, en fait, la Dordogne reste relativement bien alimentée près de ses sources, même pendant les périodes sèches, l'étiage n'était pas trop marqué même ces derniers jours avant le retour des pluies.

Oui Snow, peut-être quelques flocons anecdotiques mais ce sera quand même limite, en attendant, on peut toujours aller faire un tour sur le topic des Alpes pour patienter...

Bonne soirée

• J'aime 2

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, pareil sur Saint-Angel avec pluie faible / bruine pour un cumul de 4.8mm.

Tn 9.2°c et Tx de 17.1°c

Ta de 11.7°c

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un peu de pluie aujourd'hui (4.5mm) dans une ambiance bien rafraîchie ce soir

Ta de 10.4°C.

Tx e 15.2°C.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Le plus gros cumul ici des 3 derniers jours avec 11 mm ! Soit un peu plus de 27,5 mm en 3 jours.

Tn de 12,4°C et Tx de 18,8°C :sick: 

Ta de 13,6°C.

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Ffred a dit :

....

Oui Bill, journée bien automnale dans les Monts Dore avec pas mal d'eau toute la journée et encore ce soir (faut vraiment que j'essaie de faire un truc avec ce pluvio de la station du Sancy complètement dans les choux...). Pour l'anecdote, en fait, la Dordogne reste relativement bien alimentée près de ses sources, même pendant les périodes sèches, l'étiage n'était pas trop marqué même ces derniers jours avant le retour des pluies....

Salut Ffred

En effet journée bien automnale à la Bourboule où je suis encore avec une bruine encore bien présente et 11°C à cette heure.

18mm sur les 6 dernières heures ici comparés aux 7.4mm du Sancy cela me parait bien faible en effet après la "rince" que j'ai pris en début d'après midi la haut, peut-être que ton expérience nous serait utile sur ce qu'il ne faudrait pas faire à Bauzon pour l'installation de la VP2 (haubanage, exposition...) si, bien sûr, ce souci n'était lié qu'à un problème d'implantation.

Bonne soirée.

EDIT pour les premiers flocons la Croix de Chamrousse est en effet pas trop mal placé avec 2.1°C actu.

Modifié par bill07

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 11 minutes, bill07 a dit :

Salut Ffred

En effet journée bien automnale à la Bourboule où je suis encore avec une bruine encore bien présente et 11°C à cette heure.

18mm sur les 6 dernières heures ici comparés aux 7.4mm du Sancy cela me parait bien faible en effet après la "rince" que j'ai pris en début d'après midi la haut, peut-être que ton expérience nous serait utile sur ce qu'il ne faudrait pas faire à Bauzon pour l'installation de la VP2 (haubanage, exposition...) si, bien sûr, ce souci n'était lié qu'à un problème d'implantation.

Bonne soirée.

Salut Bill,

Pour te donner un ordre d'idée, en bas de la station de ski, en moyenne l'excèdent est > 30 % par rapport à la Bourboule... A la station du Sancy, le problème se résume au vent qui rend toute mesure des précip très complexe en montagne, voire impossible, surtout quand il neige.

Donc pour avoir une bonne mesure de la pluie, choisir le site le plus abrité de vent possible, mais vous avez déjà bien réfléchi à tout ça à Bauzon... Merci beaucoup au passage pour l'investissement, vous êtes au point pour l'installation ! On sera fixé assez rapidement sur la représentativité des mesures quand on comparera les données de Bauzon aux postes voisins comme la Souche par exemple.

Sur le Mont-Dore, faute de mieux, le seul truc possible est d'essayer de ré-étalonner les augets du pluvio, pour obtenir des valeurs proches du poste du bas de la station, des données qui ont un peu de sens quoi, car en ce moment c pas du tout satisfaisant.

A +

Fred

• J'aime 2

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un tout petit peu de pluie cette nuit. (1 mm)
 Ta de 8°C.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques températures ce matin à 8h : 

+5.3°C aux Estables(1350m)

+5.0°C au Col du Béal(1390m)

+4.5°C à Chastreix(1385m)

+3.2°C au Signal de Randon(1552m)

+2.8°C au Sancy(1660m)

La neige doit être pas loin des sommets.

• J'aime 3

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Belle averse en cours sur Cournon, dans une relative fraicheur ...

3.6mm hier chez moi, et 9.6°C de mini ce matin.

Bonne journée !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...