Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

8°C ce matin en Planèze, pas plus de 12°C au milieu de l'après-midi, et déjà 9°C ce soir à 19h30. Nuages bas avec quelques éclaircies et quelques pluies intermittentes. Tiens, il y a des naissances ces derniers jours !

29629448422_a4a2051789_z.jpg

• J'aime 6

• Réponses 912
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

fraîcheur ici aussi Tn 7,9. mais grand soleil, et léger vent de N. Ta 14° quelques photos de mon passage au col du pendu hier après midi le plateau du Mézenc avec à droite le gerbier de

Bonjour,   Ciel dégagé ici mais il fait très doux (pour une nuit avec un ciel clair), la masse d'air est vraiment chaude. Température de 12.6°C.   Une photo des Boutières (ça fait

Encore une belle journée estivale avec Tn +16,6°C et Tx +32,3°C. Actuellement +30,3°C ... ça tombe bien vu le barbeuk qui s'annonce !   Par contre mauvaise nouvelle côté précipitations,

Images postées

Bonsoir,

Plus humide ce soir sur la capitale Arverne, une belle averse a transité sur le centre ville vers 18h30.

Le pluvio des cezeaux relève 2mm. Peu lais bénéfique. 

Il pleuviotte encore actuellement et il ne fait pas bien chaud !

Bonne soiree

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

d'après var matin, et selon l'OMM l'éclair le plus long jamais enregistré au monde a pris naissance au-dessus de l'ardèche commune de mirabel , c'était le 30 août dernier

http://www.varmatin.com/insolite/leclair-le-plus-long-du-monde-enregistre-dans-le-var-78655

bon week end à tous les MC.

• J'aime 4

il y a 4 minutes, papulefer a dit :

d'après var matin, et selon l'OMM l'éclair le plus long jamais enregistré au monde a pris naissance au-dessus de l'ardèche commune de mirabel , c'était le 30 août dernier

http://www.varmatin.com/insolite/leclair-le-plus-long-du-monde-enregistre-dans-le-var-78655

bon week end à tous les MC.

Bonsoir,

c'était le 30 août 2012...il était tellement long qu'il a fallu 4 ans pour mesurer le record, 7.74 secondes...O.o. ( entendu sur France info )

Journée mitigée avec quelques gouttes ce matin et des éclaircies fugaces cet après midi. Ta: 13.1 °C.

• J'aime 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

16,1°C de Tx ici... Nous sommes bien vite rentré dans l'automne bien profond !! Il faut remonter au 2 Juin pour retrouver plus bas avec 14,3°C.

3,6 mm pour aujourd'hui et il bruine.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

6,2mm à la République sur les plateaux du Pilat depuis la fin de journée. Ça cumule donc petit à petit.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

12mm à Tarentaise depuis 00h et 9mm à St Genest Malifaux.

A noter les 25.3mm au Béal depuis hier fin de journée.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Le dernier AROME est en tous les cas très costaud sur le Haut-Pilat : http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=42&mode=125&map=4

il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

6,2mm à la République sur les plateaux du Pilat depuis la fin de journée. Ça cumule donc petit à petit.

Oui tout doucement ça cumul

Je rajoute la valeur de la station de Graix: 3.8mm à 21h.

Concernant mon secteur la journé a été bien grise surtout l'parès-midi.

1.6mm depuis 0h00 Actu 11.4°C (Tn en cours) et ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une tel valeur aussi basse.

Tx: 17.2°C

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Scorpion48 a dit :

7 petits degrés ce soir. Certaines cheminées reprennent du service au village. 

Bonne soiree ;)

Pareil ici, avec un degré de plus -- mais chérie me tarabuste pour que j'entame la première flambée de l'automne, je résiste encore (mais demain matin, va pas faire chaud dans la salle de bain !)

• J'aime 1

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ça cumul doucement dans le Pilat:

A 23h:

Col de la République: 12.0mm
Graix: 8.8mm

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, mistigri07 a dit :

Ça cumul doucement dans le Pilat

En bas coté nord, ça pleuviote doucement mais de façon continue. Et coté sud ?

Le Pilat n'est plus visible depuis le début de soirée : ciel bâché avec plafond s'abaissant de plus en plus.

10.6°C actu sur mon thermo.

Bonjour, 

Ciel gris, atmosphère cependant sèche ce matin à Clermont.

A titre d'info actuellement au Sancy depuis le 01/09, la txm 2016 est supérieure à la tx 2015 sur le mois de septembre, vous rendez vous compte ? 😫

Bon dimanche!

Modifié par Dralfot
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis le début du retour d'Est hier vers 18h :

Saint-Chamond : 2,0mm

METAR Bouthéon : 4,0mm

Saint-Bonnet-le-Château : 4,4mm

Saint-Étienne Grand-Clos : 9,2mm

République : 29,6mm

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ambiance automnale.  Mais pas de pluie ce matin.

TA de 7.9°C.

2.5mm hier.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Rien dans le pluvio auto ce matin. 

Ta de 11,7°C qui est aussi pour le moment la Tn.

Une grosse boule pluvieuse arrive tranquillement par le Nord Est ! A voir si on aura quelque-chose ici.

Bonne journée

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

5.3mm depuis hier matin, ce matin c'est surtout le retour de la cheminé et qu'il y a une semaine a la même heur eil y avait +20°C.

+9.3°C actuellement, Tn de +8.7°C, couvert et venteux.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Depuis le début du retour d'Est hier vers 18h :

Saint-Chamond : 2,0mm

METAR Bouthéon : 4,0mm

Saint-Bonnet-le-Château : 4,4mm

Saint-Étienne Grand-Clos : 9,2mm

République : 29,6mm

Je rajouterais sur la dernières 24 h : 

33.0mm à St Genest Malifaux

30.0mm à Tarentaise

28.2mm à Graix

14.8mm à Riotord

4.6mm à Bourg Argental

Çà commence a être sympa dans le Pilat.

Le plus gros de l'épisode est vraiment pas arrivé, d'ailleurs il est proche, il est nettement visible sur le radar et est sympa, ça risque de cumuler sympathiquement d'ici 2h.

Le retour d'Est arrive en ce moment même sur l'agglo Lyonnaise, et déjà quelques averses orographiques sur le Pilat, qui vient de disparaître sous la pluie depuis la maison.

• J'aime 1

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

10.6°C de mini ici, et 0.6mm depuis minuit.

Ciel bien couvert actu, Ta de 11.3°C, pas de vent.

Bon Dimanche !

Posté(e)
il y a 18 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Je rajouterais sur la dernières 24 h : 

33.0mm à St Genest Malifaux

30.0mm à Tarentaise

28.2mm à Graix

14.8mm à Riotord

4.6mm à Bourg Argental

Merci Romain pour ces compléments de cumuls. Des stations comme Saint-Genest, Tarentaise, République ou Graix pourraient doubler la mise d'ici demain matin (le potentiel est là sur les modèles et le radar est prometteur). Je donnerai le cumul de Rochetaillée dans la matinée car je ne vais pas tarder à monter à la maison.

• J'aime 1

Dans la liste des cumuls vous pouvez rajouter 4.8 mm à Saint Rambert avec les 3.6 mm relevés ce matin.

Temps gris mais assez lumineux pour l'instant et sec.

Petit retour d'est pour l'instant ici, j'ai cru hier soir que c'était bien parti mais ... non -_-

Posté(e)
il y a 23 minutes, Thoupie42 a dit :

Merci Romain pour ces compléments de cumuls. Des stations comme Saint-Genest, Tarentaise, République ou Graix pourraient doubler la mise d'ici demain matin (le potentiel est là sur les modèles et le radar est prometteur). Je donnerai le cumul de Rochetaillée dans la matinée car je ne vais pas tarder à monter à la maison.

Oui très joli cumul à attendre, je serais pas surpris qu'on approche les 100mm sur SGM et qu'on les dépassent sur les crêtes du Pilat, quel dommage de pas avoir de station là-haut.

Le front avance doucement mais sûrement, il se présente actuellement sur les Monts du Lyonnais, dans une heure il sera sur le Sud Loire.

+6.7°C à Graix avec des rafales à 40/50km/h sur Graix, doit pas y faire chaud !

• J'aime 1

il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

Romain parlait de la station dite du col de la République (enfin aux Tours) quand il mentionnait le cumul de Saint-Genest ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...