Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, martine50 a dit :

Bien la journée s'est bien déroulée,pas de pluie,actuellement 23°.

Chaleur56 2 fois .....le même message,la fatigue sans doute !!!^_^je plaisante ...:D

Ah oui en effet, je n'avais même pas remarqué ;)

C'est bizarre ça me la fait aussi hier, peut-être a cause de ma connexion.

 

EDIT: les averses qui arrivent sur les Pays de la Loire et l'Ile et Vilaine sont un peu avance non ?

D'ailleurs le ciel se couvre de plus en plus à Baden.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, sympathique week-end au final avec un petit tour sur nos côtes samedi.Le vent était assez sensible néanmoins il faisait assez chaud de quoi visiter les lieux un peu plus à l'abris des tourist

De part sa position géographique, la Bretagne encaisse les erreurs de prévision brute et d'analyse radar, obligeant une expertise plus forte que la moyenne au risque de graves déconvenus. Cela sera de

On va le dire franchement : le Finistère sous un temps printanier, c'est une variété de paysage, une lumière et un apaisement sans équivalent dans une bonne partie de la France.   Douarnenez

Images postées

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Il pleut !Avec encore 27.8 ° dans la maison je garde espoir pour que ces gouttes fassent descendre un peu le

mercure.Quoi qu'a peine le temps d'écrire le message que c'est déjà fini..Par ailleurs cette pluie signe sans doute la fin de l'été 2016 par ici, même si de belles journées auront encore sans doute lieu, espérons le.A demain pour une nouvelle saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Temps calme et sec aujourd'hui sur Baden.

Ce soir les nuages sont plus nombreux, couvrant totalement le ciel.

Tn: 15.7°

Tx: 21.5°

Ta: 19.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Idem ici, ça bruine un peu ce soir.

A la faveur d'un ciel dégagé à la mi-journée sur la Cornouaille, et sans vent, la t° a grimpé, approchant surement les 22°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Enfin de lioooooo (comme on dit par chez nous):P

 

Avec la pluie de cette nuit, une averse forte cette après-midi 19.4 mm c'est Venise xD tx 21.6°

 

Actuellement 15.6° à surveiller la fin de nuit ou la journée de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Enfin de la pluie, de la vraie!!!

17 mm au compteur. En définitive, la veille, je n'avais reçu que quelques gouttes.

Je ne suis pas le plus verni pour les cumuls mais je m'en satisfais.

Jusqu'alors, le cumul de septembre était de 3,6 mm. Désormais, celui-ci est un peu plus convenable. Et encore un peu plus demain.

Les précipitations ont été assez homogènes sur un très grand nord-est de la Basse-Normandie dans lequel je m'inclus.

Jusqu'à 22,2 mm au Gast (14) dans le sud-ouest du Calvados.

Même la plaine de Caen a bien été arrosée; elle qui, sous les flux océaniques, est moins touchée par les précipitations, a profité du flux plutôt atypique de sud-est.

20,2 mm à Saint-Sylvain au nord de Falaise par exemple.

Il en faudrait encore bien plus pour atténuer les effets de cette sécheresse inhabituelle par ici.

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une fin de nuit particulièrement pluvieuse par chez moi.

Déjà 11 mm dans le pluviomètre Pierron à 07h40.

C'est le sud-ouest de la Basse-Normandie qui a le plus pris : 21 mm à Pontorson près du Mont-Saint-Michel.

28 mm mesurés sur la station de Dinard-Saint-Malo depuis 21h00.

Les cumuls sont très hétérogènes. Non, loin de Pontorson, dans le nord Ille-et-Vilaine, seulement 1,2 mm à Louvigné-du-Désert.

En revanche, j'émets de forts doutes sur la station StatIC de Roullours la plus proche de chez moi. Il n'a été enregistré que 0,2 mm et quand on regarde le radar depuis 02h30 du matin, c'est presque impossible.

Non loin de Roullours, à la MF de Vire, 5,8 mm de mesurés; au Gast, une vingtaine de km plus à l'ouest, 7,2 mm.

Pour une fois, dans mon secteur, je suis celui qui aurait le plus cumulé.

Et ce n'est pas fini...Et c'est tant mieux pour la végétation et les modestes nappes superficielles du Massif Armoricain.

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

La prévision était bonne,:shy:

 

La dépression c'est décallée comme prévue, avec 14.4 mm (le plus gros est passé) même s'il pleut toujours.

Actuellement 16.7°, le vent vient de tourner no en se renforçant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bilan de ma station cette semaine (Kernascléden):

 

Lundi:

Tn: 16.6°

Tx: 25.5°

 

Mardi:

Tn: 13.4°

Tx: 24.6°

Pluie: 3.7mm en soirée.

 

Mercredi:

Tn: 15.5°

Tx: 21.8°

Pluie: 3.4mm en début de nuit.

               

Jeudi:

Tn: 12.7°

Tx: 21.9°

 

Vendredi:

Tn: 14.7°

Tx: 18.7°

Ta: 16.6°

Pluie: 2.1mm en début de nuit.

 

Belles éclaircies.

Humidité: 60%

Rafale max: 24 km/h.

Pression: 1020 hPa (en augmentation)

 

Pluie total sur la semaine : 9.2mm

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bon et bien comme attendu la transition est féroce mes amis, tandis qu'il y a deux jours les minimales frôlaient les 18°C aujourd'hui ce sont les maximales qui peinent à atteindre ce même seuil, en témoigne le faiblard 17.7°C de Tx du jour. On partait de tellement haut niveau T° qu'on ne pouvait que se prendre une dégringolade massive. Cette chute matérialisant la fin définitive de l'été s'est accompagnée de pluie (pas d'orage bien entendu, en 2016 c'est une évidence). Pas mal de pluie même vis à vis de la période sèche que nous vivons, avec respectivement 11.3 mm hier grâce à quelques puissantes averses nocturnes et 8.2 mm aujourd'hui sous des pluies plus régulières entre matinée et après-midi. Le mensuel évolue et s'élève à 34.8 mm (encore la moitié du chemin à parcourir pour atteindre la norme, pas gagné vu les prévisions !).

 

Notons que sur ces 16 premiers de Septembre la Tm s'élève à 20.5°C (+4.6°C !), c'est simple la Tm de Septembre dépasse encore largement les normes de Juillet ou Aout, pour faire un parallèle l'an dernier la Tm sur cette même période n'était que de 14.8°C (-1.1°C), énorme écart donc entre l'an dernier où l'automne avait frappé à nos portes dès début Septembre et cette année où l'été a joué les prolongations :) (et ce ne fut pas pour me déplaire !).

 

Ces prochains jours s'annoncent bien mornes, retour au moisi automnal de nos contrées hélas 700239images2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

17mm ce matin. Bonne surprise au vu des modèles.  Avec les 18mm d hier il est tombé en 2 jours deux fois ce qu il est tombé  cet été, tt simplement 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Et bien, une bonne surprise ce soir de retour du travail : à nouveau 17 mm au pluvio.

Le même cumul au dixième de mm qu'hier!

37,6 mm pour ce mois.

De nouveau, l'est de la Basse-Normandie a bien reçu!

18,8 mm à Saint-Sylvain (14) au sud de Caen, 20 mm à Lisieux à l'est du Calvados, 20,8 mm à Argentan (61), 24,2 mm à Lieury sur la commune de l'Oudon (14) en limite des collines du pays d'Auge et de la campagne de Falaise, 24,6 mm à Ticheville (61) au sud du pays d'Auge.

Cette trêve pluvieuse au milieu de cette période de sécheresse fait vraiment du bien.

Encore quelques gouttes à attendre mais rien de plus avant une semaine assez banale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'été est bien fini, on vient réellement d'entrer en automne aujourd'hui !

 

Après la chaleur de mardi (Tx de 32,4°C), place au froid et à la pluie aujourd'hui.

 

C'est simple, il a quasiment plu en continu, avec un déluge de 10h à 16h. 26,9mm sont tombés aujourd'hui, et 10,9mm hier !

Le cumul de septembre atteint déjà 68,4mm !

 

A noter également une ambiance bien fraiche, avec une Tx de seulement 16,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Temps couvert actuellement, avec une petite bruine à l'instant.

 

Ta: 14.7°

Humidité: 83%

 

Problème d'ordinateur (écran HS), il est donc impossible de récupérer les données de ma station pour le moment ( à part en temps réel).

Et ce, jusqu'au week-end prochain au moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Temps frais (de saison) et nébuleux, quelques éclaircies avec 17.1°c 

Tn : 14.5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Mieux cette après-midi avec de belles éclaircies, ce qui a permis au mercure de monter jusqu'à un peu plus de 20°

 

Ta: 18.2°

Humidité: 59%

Problème d'ordinateur (écran HS), il est donc impossible de récupérer les données de ma station pour le moment ( à part en temps réel).

Et ce, jusqu'au week-end prochain au moins...

 

 

Situation Hydrologique

Le Bassin de la Loire vient de sortir son bulletin d'août sur la situation hydrologique (http://www.donnees.centre.developpement-durable.gouv.fr/EditEau/BSH-LB-sept2016.pdf)

Dans nos régions le déficit est important (légèrement moins pour le Finistère).

C'est bien sur la 3ème décade qui s'est montrée la plus sèche sur l'ensemble du Nord-Ouest (carte 1)

Capture.PNG123.PNG

 

Mais une chose intéressante ressort de ce bulletin, concernant la Bretagne.

Comme on le sait, c'est la seule région qui n'a pas subi les fortes pluies de fin mai/début juin.

Et les cartes ci-dessous le montre très bien, sur 1 an la Bretagne est déficitaire en pluie (relatif, mais quand même).

Capture.PNG2.PNG

Capture.PNG3.PNG

 

 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

A nouveau bien frais sur Rouen aujourd'hui, Tx encore plus faible qu'hier avec 17.0°C à 11h30 puis un bel amas pluvieux s'est littéralement écrasé sur le 76 et a flingué les T° qui n'ont plus dépassé les 15°C au delà de 13h. Plus de pluies que prévues avec 6.7 mm au pluvio auto et un maximum d'activité relevé entre 16h45/17h45, le mensuel dépasse désormais la quarantaine avec 41.5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie est encore tombée en continu cet après-midi, avec une température bien froide: seulement 13/14°C l'après-midi.

 

Le cumul du jour s'élève à 9,3mm, le cumul mensuel atteint donc déjà 77,7mm. ;)

La Tx de 15,8°C a été atteinte peu avant midi.

 

 

 

 

Modifié par Matt76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...