Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, Fil67 a dit :

Ceinture plus basse oui, mais avec ce cut-off sur les Açores, le risque de verrouillage est très grand aussi.

Faut je pense déjà laisser passer la seconde moitié de semaine avant d'attaquer le week-end, y'a encore des choses à régler à ce niveau entre les deux-là;)

Ils s'arrangeront la cravate ensuite pour ce qui est du week-end prochain, parce que ça fait quand même un peu loin encore je pense.

 

Oui mais je réagissais surtout sur le fait que tu privilégiais plus l'américain sur tes derniers postes... De toute façon globalement dans le tableau ou graphique, Cep est globalement plus fiable que Gfs,..

 

Sinon en effet début de semaine vue bien chaude à 850hpa. Reste à voir si maintenant cela se fera totalement sentir jusqu'au sol (inversions, brassages ou pas etc..). Et l'intensité exact de cette grosse douceur.  Et également si une dégradation arrivera plus rapidement que prévue ou alors quelques jours en plus de grosse douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De tête, TreizeVents avait présenté une petite étude concernant l'origine des vent ces 50 dernières années, il en ressortait que les flux d'E ou de N avaient été aussi nombreux dans les années 2000 (d

Temps de faire un petit récap de cette 38ème semaine de 2016. Finalement, pas si frais que ça, malgré ce que pouvait laisser penser cette position en rebord est de dorsale qui nous a occupés jusq

GFS qui, depuis sa sortie de hier soir 18h, nous pète littéralement un câble concernant le retour d'est ce week-end Décalage vers l'ouest de la dépression responsable de la perturbation, et du co

Images postées

il y a 9 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui mais je réagissais surtout sur le fait que tu privilégiais plus l'américain sur tes derniers postes... De toute façon globalement dans le tableau ou graphique, Cep est globalement plus fiable que Gfs,..

 

 

 

Ben justement, ECM s'est quand même bien planté:

 

Situation prévue à 108h pour la nuit de jeudi prochain par le modèle américain ( dernière prévision n date, évidemment ça pourra encore changer d'ici là):

gfs-0-108.png?12

 

Prévision précédente, à 144h, du modèle américain pour cette nuit de jeudi:

 

gfs-0-144.png

 

Et prévision européenne à 144h aussi, pour cette même nuit de jeudi:

 

ECM1-144.GIF?00

 

Y'a pas photo, GFS a été clairement meilleur que ECM sur ce coup précis, et bien plus tôt en plus. En tout cas, bien plus cohérent et stable.

Plantage énorme pour ECM avec cette monstre dépression au large de l'Ecosse, qu'il est en train de gentiment revoir à la hausse.

 

Maintenant on verra bien dans la nuit de jeudi quelle sera la synoptique définitive. Il n'est pas exclu qu'on se retrouve avec une dépression aussi creuse entre Ecosse et Islande, mais bon, la probabilité baisse de run en run désormais.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps de faire un petit récap de cette 38ème semaine de 2016.

Finalement, pas si frais que ça, malgré ce que pouvait laisser penser cette position en rebord est de dorsale qui nous a occupés jusque jeudi, journée à partir de laquelle on a commencé à passer sous l'axe de la dorsale, et ce jusque durant le week-end, la situation étant restée bien figée.

Lundi 19:

2016091912_27.gif

Formation des hautes pressions scandinaves sous l'impulsion de la dorsale d'altitude partant de mer du Nord, et glissement des conditions dépressionnaires d'altitude sur le rebord sud-est de cette dorsale ( Europe centrale et du sud-est)

 

Mardi 20:

2016092012_27.gif

Blocage de la situation.

 

Mercredi 21:

2016092112_27.gif

Situation n'évoluant guère.

 

Jeudi 22:

2016092212_27.gif

Réalimentation de la dorsale scandinave par le sud, pile sur la façade est de la France et de là vers l'Allemagne et le Danemark. Les conditions dépressionnaires atlantiques commencent cependant à rogner la dorsale par l'ouest, et un talweg situé aux portes de l'Irlande va prendre la direction du sud-ouest de la Norvège dans les heures qui suivent...

 

Vendredi 23:

2016092312_27.gif

...mettant un terme aux conditions anticycloniques scandinaves, en tentant une jonction avec les basses pressions russes.

Chez nous, si les pressions ne baissent guère en altitude, trop éloignés du processus, on perd en contour. On passe en flux d'ouest anticyclonique. Ca commence à permettre d'ouvrir la voie à de l'air plus doux.

 

Samedi 24

2016092412_27.gif

Un puissant talweg visant le large du golfe de Gascogne fait violemment basculer le flux au sud-sud-ouest et favorise la reconstitution d'une puissante dorsale sur l'ouest de l'Europe. Plus qu'une advection chaude, c'est le renforcement subi de la dorsale en altitude qui nous vaut un bon dans la température de masse d'air en altitude: on prend 5/6°c entre vendredi et samedi à 1500 mètres. Au sol, on sent moins la différence, en raison un flux continental qui va retarder le redoux, ou en tout cas contrarier l'épanouissement de la masse d'air d'altitude jusqu'au sol.

 

Dimanche 25

2016092512_27.gif

Confrontation entre dorsale et talweg à son apogée pour ce dimanche. Flux plein sud, devenant dépressionnaire par l'ouest, avec un axe de talweg pointant Irlande/golfe du Lion.

Activité dépressionnaire disparate le long de ce talweg, plutôt sensible et instable en pointe sud, sur le sud de la France.

 

Bilan illustré de l'anomalie à 2 mètres sur ces  7 derniers jours:

 

ANOM2m_past07_europe.png

 

La Scandinavie a fait les frais de cette dorsale anticyclonique, en affichant un excédent moyen de 4 à 5°C sur 7 jours.

Pour la France, légèrement sous les normes au final en raison des nuits fraîches sous ciel dégagé et conditions anticycloniques ( notamment sur le nord-est).

Les maximas, en s'établissant en moyenne à 21°c sur les 7 jours sont légèrement supérieurs aux normales d'une dernière décade ( mais comme dit, compensés par les nuits fraîches).

 

Si on revient à la prévision, et je remets la carte de ce dimanche midi:

2016092512_27.gif

On pourrait penser qu'on va basculer de manière imminente dans une toute autre circulation atmosphérique, surtout quand on voit avec quelle vigueur le talweg britannique semble vouloir mettre un terme à la dorsale centre-européenne.

Impression trompeuse cependant. On voit sur la carte ci-dessus un timide soulèvement de dorsale au beau milieu de l'Atlantique, et une dépression vers Terre-Neuve.

Dès demain cette dernière va recevoir au sol le soutien d'une ex dépression tropicale par le sud, et hopla, le tour est joué, notre timide dorsale va jouer des pectoraux tout en se rapprochant de l'Europe:

2016092612_27.gif

Du coup, notre talweg prometteur va se faire serrer la gorge, et étouffer sous l'advection chaude amenée par le flux océanique: d'une part il n'avancera plus guère vers la France, et d'autre part, asphyxié par l'advection douce, il va battre en retraite.

Nous reste donc en ce lundi qu'un résidu dépressionnaire, sorte de magma humide et nuageux pouvant livrer, avec un peu de bonne volonté, une goutte ici, une goutte là.

 

Mardi, les intentions de la dorsale sont évidentes:

2016092712_27.gif

Tiens l'Europe de l'ouest, ça fait longtemps qu'on n'avait plus eu une dorsale là bas, pourquoi pas en remettre une?

La crasse apportée lundi macèrera probablement un peu plus longtemps sous le couvercle mardi matin. Bon, on aura encore un reste d'air frais en altitude, suite à la tentative de passage du talweg, et un résidu d'instabilité, donc le verrou de basse couche devrait sauter en cours de journée, laissant le soleil revenir entre des cumulus de beau temps parfois encombrants.

 

Mercredi, on continue les dégâts:

2016092812_27.gif

Les pressions continuent de grimper en altitude, on se retrouve avec des niveaux qui en été , et une fois bien placés par rapport à l'axe de la dorsale, pourraient nous valoir une bonne vague de chaleur, sinon plus.

Là pour mercredi, flux d'ouest-nord-ouest détourné, mais géopotentiels remarquablement hauts. La hausse des températures, ce sera surtout en altitude pour commencer, et cette advection va commencer à fortement stabiliser l'atmosphère. M'est avis que les stratus vont s'en donner à coeur joie pour recouvrir les plaines parfois. Fin septembre, ça devrait encore permettre une dissipation en journée, si on en arrive effectivement là.

 

Jeudi

2016092912_27.gif

Les géopotentiels à 5kms baissent enfin un peu, la dorsale se replie légèrement vers le sud, et on commence à basculer dans la zone de transition avec le flux perturbé: flux d'ouest-sud-ouest anticyclonique, où advection douce et brassage dynamique se juxtaposent souvent.

Si les températures ne vont plus grimper des masses en altitude ( on sera déjà à 12/13°c à 1500 mètres, soit un niveau estival), c'est en basse couche que ça va commencer à monter, grâce éventuellement au brassage.

Ce sera à mon avis encore un peu mou cependant pour jeudi, mais si absence de stratus et petit vent se conjuguent, pourquoi pas, de nouveau j'ai envie de dire, un premier pas en direction des 25°C?

 

Vendredi:

2016093012_27.gif

 

Flux de sud-ouest anticyclonique avec brassage plus important, masse d'air d'origine presque subtropicale, ça sent les records de chaleur pour un 30 septembre. BOn tant qu'à faire, autant se résigner, et espérer que quelques bancs de stratus ou une fine inversion récalcitrante ne vont pas compromettre la hausse des températures en plaine en journée. Si tout se passe bien, du gros en vue ( c'est osé à 5 jours, mais je n'exclus pas des pointes à 27/28°c localement en Alsace, en situation bien exposée)

 

Semblerait y avoir un retour à la raison pour le week-end, quel dommage ma foi, maintenant qu'on est dans une logique à vouloir de nouveau péter des records, de s'arrêter en si bon chemin.

Bon ceci dit, le retour à la raison, ce serait sous forme d'un talweg assez timide lui aussi sur le retrait, car de nouveau contrarié par l'arrivée d'une ex dépression tropicale sur la scène atlantique, refoulant tout ce qui bouge sur le continent loin vers le nord, pour faire place nette à un énième soulèvement de dorsale par le sud.

A voir, je mise d'ores et déjà un jeton sur une annulation pure et simple du talweg du week-end prochain, laissant des restes moribonds et un tout petit peu d'air frais résiduel en guise de carte de visite.

 

Et d'ailleurs, je me rends compte à l'instant en regardant l'ensembliste américain, que c'est exactement ce qui pourrait se passer:

1474825445.png

Le creux de la courbe verte le 1 octobre ( run principal) est bien isolé, et on pourrait rester en mode plateau anticyclonique pendant encore 10 jours, et en version chaude, s'il vous plaît pendant une semaine complète ( du 29 septembre au 4 octobre).

 

Récurrence, récurrence, quand tu nous tiens, tu ne nous lâches plus...

0007.gif

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ce matin la prévisibilité s'arrête toujours entre vendredi et samedi pour moi. Même si les HP sont omniprésentes la tendance du week-end est toujours indécise.

 

On voit que GEFS est assez dépressionnaire sur l'Angleterre : 

 

gens-0-1-132.png

 

Nous restons en marge globalement sur le nord-est mais on ne peut exclure une dégradation temporaire. Sur CEP on retrouve un peu les mêmes acteurs mais le rail dépressionnaire est plus loin au Nord encore :

 

EDM1-144.GIF?25-0

 

Vu la courbure le flux va probablement pivoter au sud-ouest advectant de l'air à nouveau assez chaud en fin de semaine. Reste donc à voir si une transition plus humide aura lieu le week-end prochain.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 3 heures, MATT_68 a dit :

Ce matin la prévisibilité s'arrête toujours entre vendredi et samedi pour moi. Même si les HP sont omniprésentes la tendance du week-end est toujours indécise.

 

On voit que GEFS est assez dépressionnaire sur l'Angleterre : 

 

gens-0-1-132.png

 

Nous restons en marge globalement sur le nord-est mais on ne peut exclure une dégradation temporaire. Sur CEP on retrouve un peu les mêmes acteurs mais le rail dépressionnaire est plus loin au Nord encore :

 

EDM1-144.GIF?25-0

 

Vu la courbure le flux va probablement pivoter au sud-ouest advectant de l'air à nouveau assez chaud en fin de semaine. Reste donc à voir si une transition plus humide aura lieu le week-end prochain.

 

Oui en effet, je suis également de ton avis concernant le week-end qui pour gfs ce midi serait plutôt  rythmé par un flux de sud-ouest doux et humide en cause une dépression plus proche de la France et de l'air légèrement instable... A suivre si ce caractère humide prendra du galon ou si c'est un assèchement progressivement vers du doux sec que l'on ce dirige (option du cep de ce matin avec une dépression plus éloignée) ... A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors va y arriver le prochain talweg, en fin de semaine? En tout cas, permettez moi l'expression, il aura le feu au c.l, ça c'est certain, avec une ex dépression tropicale qui va filer vers les Açores. Ce scénario n'est pas nouveau. Et comme c'est un peu la règle des grandes années, et que ça se confirme depuis x semaines maintenant, ça devrait pouvoir entraîner une déformation des géopotentiels précisément vers les Açores, favorisant THE famous dorsale sur l'ouest de l'europe.

Du coup notre talweg dans tout ça, vu sa taille, sa vigueur, et sa détermination surtout, zoup, l'aura plus qu'à tracer la queue entre les jambes plein nord avant même d'avoir posé les deux pieds sur le continent.

Voilà pour ma vision des choses.

GFS le laisse quand même apporter en toute fin de week-end une perturbation, en flux de sud-ouest.

EC laisse passer une bandelette étroite de pluie samedi.

BOn mine de rien, si la pluie n'est pas au rendez-vous, on aurait quand même droit à une réconciliation avec les températures de saison, un peu d'air frais parvenant à s'infiltrer en altitude durant le week-end. Pfoui, la prouesse quoi!

Après, ceci étant fait, on sera sans doute rapidement repartis pour une nouvelle période à planer en orbite.

Moi je dis, tant qu'à faire, autant que ce soit maintenant, et jusque fin décembre même, qu'on ait statistiquement au moins une petite opportunité pour janvier et février ensuite. Opportunité hivernale s'entend ;)

 

Sinon, jeudi vendredi toujours de la chaleur en vue. Barre des 25°c pour les planqués de la plaine alsacienne. On affinera à plus court terme, mais jeudi pourrait finalement voler la vedette à la journée de vendredi. Ah, si ça  se crêpe même le chignon maintenant pour savoir qui aura la plus grosse tmax, telles des hyènes se disputant un bout de carcasse ;) Pas de panique, y'a encore un peu plus d'une vingtaine de jours où les 25°c sont synoptiquement possibles en octobre, et le pire, c'est que je crois.qu'on y arrivera encore en plus.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Des cartes toujours intéressantes ce matin pour le week-end, les derniers ajustements seront fatidiques pour définir le temps du week-end.

 

Un talweg assez peu mobile va probablement générer une belle zone pluvieuse, le centre la France semble privilégié mais on pourrait aussi récolter un arrosage.

 

Voici la vision WRF europe pour samedi :

 

nmm-2-99-0.png?27-08

 

A la clef un beau front froid ondulant apportant probablement de bons cumuls mais reste à voir ou.

 

Situation intéressante à suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

Des cartes toujours intéressantes ce matin pour le week-end, les derniers ajustements seront fatidiques pour définir le temps du week-end.

 

Un talweg assez peu mobile va probablement générer une belle zone pluvieuse, le centre la France semble privilégié mais on pourrait aussi récolter un arrosage.

 

Voici la vision WRF europe pour samedi :

 

nmm-2-99-0.png?27-08

 

A la clef un beau front froid ondulant apportant probablement de bons cumuls mais reste à voir ou.

 

Situation intéressante à suivre

 

Oui ça se tient chez GFS ce matin et on peut le voir sur les diagrammes avec les pp qui réagissent dans le créneau du week-end :

 

Diagramme GEFS

 

Et c'est également le cas et encore plus prononcer vers le centre de la Lorraine :

 

Diagramme GEFS

 

C'est également le cas chez CEP ce matin avec des pp prévues également (pas à prendre au pied de la lettre pour les cumuls et localisation)  :

 

ECMWF: France, précipitations, 2016092700/77bde3dbb23b891d7d6858e161ac5df9 +108h, Sa 01.10.2016 12z

 

Quand aux températures on reste dans le doux avec le flux en secteur sud/ouest.

 

A suivre notamment pour les cumuls et les localisations diverses des plus ou moins fortes zones :) 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Le 24/09/2016 à 19:16, Fil67 a dit :

 

Ben justement, ECM s'est quand même bien planté:

 

Situation prévue à 108h pour la nuit de jeudi prochain par le modèle américain ( dernière prévision n date, évidemment ça pourra encore changer d'ici là):

 

 

Prévision précédente, à 144h, du modèle américain pour cette nuit de jeudi:

 

 

 

Et prévision européenne à 144h aussi, pour cette même nuit de jeudi:

 

 

 

Y'a pas photo, GFS a été clairement meilleur que ECM sur ce coup précis, et bien plus tôt en plus. En tout cas, bien plus cohérent et stable.

Plantage énorme pour ECM avec cette monstre dépression au large de l'Ecosse, qu'il est en train de gentiment revoir à la hausse.

 

Maintenant on verra bien dans la nuit de jeudi quelle sera la synoptique définitive. Il n'est pas exclu qu'on se retrouve avec une dépression aussi creuse entre Ecosse et Islande, mais bon, la probabilité baisse de run en run désormais.

 


J'avais hésite à revenir sur ce message dimanche matin, je me permets de le faire maintenant que l'échéance est à moins de 48h. Simplement pour souligner qu'on est comme souvent dans une situation de compromis entre nos 2 ténors et non pas dans un plantage énorme ;).

- Est-ce que CEP a sur-estimé l'active dépressionnaire sur les Iles Britanniques : oui 

- Est-ce que GFS l'a sous-estimé : oui, également 
- CEP ne voyait rien du tout avec un AA sans failles, il se trompait
- GFS voyait une goutte froide s'isoler sur les Açores et alimenter une sorte de blocage ce ne sera pas le cas

Bilan pour ces prochains jours : 

- pas de dépression à 965hPa sur les Iles Britanniques mais quelque chose de plus mouvementé que la simple courbure à 1010 hPa qu'envisageait GFS -> finalement une moyenne quasi-parfaite avec un creux à 985 hPa
- pas de flux de NO comme le laissait envisager CEP ; pas de flux de SO via réalimentation du blocage par la goutte froide/faible thalweg comme le laissait envisager GFS mais un flux d'ouest (temporaire) à tendance anticyclonique qui n'empêchera pas une bonne rincée selon la position du thalweg qui nous abordera en début de week-end.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kyrion a dit :


J'avais hésite à revenir sur ce message dimanche matin, je me permets de le faire maintenant que l'échéance est à moins de 48h. Simplement pour souligner qu'on est comme souvent dans une situation de compromis entre nos 2 ténors et non pas dans un plantage énorme ;).

- Est-ce que CEP a sur-estimé l'active dépressionnaire sur les Iles Britanniques : oui 

- Est-ce que GFS l'a sous-estimé : oui, également 
- CEP ne voyait rien du tout avec un AA sans failles, il se trompait
- GFS voyait une goutte froide s'isoler sur les Açores et alimenté une sorte de blocage ce ne sera pas le cas

Bilan pour ces prochains jours : 

- pas de dépression à 965hPa sur les Iles Britanniques mais quelque chose de plus mouvementé que la simple courbure à 1010 hPa qu'envisageait GFS -> finalement une moyenne quasi-parfaite avec un creux à 985 hPa
- pas de flux de NO comme le laissait envisager CEP ; pas de flux de sud via réalimentation du blocage par la goutte froide comme le laissait envisager GFS mais un flux d'ouest à tendance anticyclonique qui n'empêchera pas une bonne rincée selon la position du thalweg qui nous abordera en début de week-end.

 

Y'a pas à hésiter à revenir dessus. tu m'as pris de vitesse, je comptais le faire ce soir ou demain.

En effet, comme tu le dis, pas de grand gagnant, pas de grand perdant pour la situation à l'instant T en cours de nuit de jeudi!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je trouve personnellement Gfs bien intéressant ce soir pour ce week-end.

 

Celui-ci modélise ce soir une évolution instable en soirée de vendredi à l'avant du talweg :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 avec l'advection chaude en place du sud-ouest à nos régions :

Modele GFS - Carte prévisions

 

Celui ci modélise donc même une masse d'aire très légèrement instable :

Modele GFS - Carte prévisions

 

 Avec constitution d'un corps pluvieux mais instable qui ondulerait sur nos régions jusqu'en après-midi de samedi avec l'évacuation du talweg par le nord-est .

Donc d'après les cartes de ce soir m'étonnerait pas quelques petites évolutions orageuses bien pluvieuses en fin d'après-midi par ci par là la ou l'énergie est la plus forte ( les orages étant encore possible avec par exemple cette nuit)... Puis par la suite un bon corps pluvieux qui ondule avec des zones plus fortes de pluie "convectives". A noté que cette situation je pense 1 mois et demi plutôt aurait été bien prometteuse en terme d'orages ...

 

Alors évidemment c'est le scénarios actuel de gfs, à voir si cep suit et si cette tendance persiste. Mais je pense qu'on échappera pas à  un arrosage ce week end, les signaux des modèles sont quand même présent ce soir.  Cette fin de semaine ne devrait donc pas être si ennuyeuse que ça pour nous les passionner mais probablement assez humide et malheureusement ça tombe un week end...

 

Pour la suite pas mal d'incertitude ce soir avec un gfs bien différent de sont run de midi, va encore falloir attendre je pense avant de pouvoir en dire plus pour la suite...

 

EDIT : ce soir cep est également humide pour ce week end avec un schéma assez identique à gfs !    

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours ce front ondulant modélisé pour la nuit de vendredi et samedi piloté par un talweg. Gfs et cep sont assez proches ce matin pour une bande centrale à nos régions, avec d'abord le nord de nos régions impactés dans la nuit de vendredi à samedi. Puis décalage progressif mais assez lent vers le sud de nos régions. Petite composante instable toujours présente sur les modèles avec des noyaux convectif simulés par wrf par exemple.

 

1475053964.7252animation3.gif

 

A suivre avec les mailles fines également c'est prochains jours :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

Toujours ce front ondulant modélisé pour la nuit de vendredi et samedi piloté par un talweg. Gfs et cep sont assez proches ce matin pour une bande centrale à nos régions, avec d'abord le nord de nos régions impactés dans la nuit de vendredi à samedi. Puis décalage progressif mais assez lent vers le sud de nos régions. Petite composante instable toujours présente sur les modèles avec des noyaux convectif simulés par wrf par exemple.

 

A suivre avec les mailles fines également c'est prochains jours :) 

 

Les indices d’instabilité restent faibles mais non nul, pourquoi pas quelques coups de tonnerre noyés dans la masse entre vendredi aprem et soirée. On aura probablement droit à un axe fortement pluvieux à en juger les cartes de PWAT :

 


gfs_pw_eur57.png

 

Maintenant en ce qui concerne la localisation c'est toujours un peu flou, le Haut-Rhin par exemple pourrait rester plus longuement au sec mais sans certitude non plus pour le moment. Je note juste que certains secteurs pourraient recevoir parfois jusque 50mm.

 

nmm-25-80-0.png?28-13

 

A suivre

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 18 minutes, MATT_68 a dit :

 

Les indices d’instabilité restent faibles mais non nul, pourquoi pas quelques coups de tonnerre noyés dans la masse entre vendredi aprem et soirée. On aura probablement droit à un axe fortement pluvieux à en juger les cartes de PWAT :


 

 

Maintenant en ce qui concerne la localisation c'est toujours un peu flou, le Haut-Rhin par exemple pourrait rester plus longuement au sec mais sans certitude non plus pour le moment. Je note juste que certains secteurs pourraient recevoir parfois jusque 50mm.

 

 

A suivre

 

 

 

En effet les cartes de Pwat sont assez parlantes avec cette composante instable pas suffisante pour de vrais orages mais suffisante provisoirement pour le renforcement des pluies.

 

Oui pour la localisation ça reste encore un peut flou avec des scénarios plus nord et d'autres un peut plus sud mais ça reste globalement dans la fourchette encore acceptable en terme d'incertitudes à j-3. Globalement l'épisode est assez bien cerné pour l'instant que ce soit chez gfs ou cep.

 

A suivre pour plus de précision

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Simon67 a dit :

 

En effet les cartes de Pwat sont assez parlantes avec cette composante instable pas suffisante pour de vrais orages mais suffisante provisoirement pour le renforcement des pluies.

 

Oui pour la localisation ça reste encore un peut flou avec des scénarios plus nord et d'autres un peut plus sud mais ça reste globalement dans la fourchette encore acceptable en terme d'incertitudes à j-3. Globalement l'épisode est assez bien cerné pour l'instant que ce soit chez gfs ou cep.

 

A suivre pour plus de précision

 

Un axe semble se préciser, et à priori, au niveau du nord-est du moins, on est au gré des sorties sur des scénarios ressemblant à peu de choses près au retour d'est d'il y a 2 semaines: nord-Alsace/Vosges et sud-est lorrain/est Bourgogne et Franche-Comté. Le nord et nord-ouest de la Lorraine ( et le reste du nord-est d'ailleurs) pourrait rester malheureusement encore désespérément au sec. Les quelques millimètres modélisés ne changeront rien au manque cruel de précipitations là bas depuis plus de 2 mois maintenant.

Emplacement et intensité des précipitations à confirmer malgré tout, h+60/72 oblige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 17 minutes, Fil67 a dit :

 

Un axe semble se préciser, et à priori, au niveau du nord-est du moins, on est au gré des sorties sur des scénarios ressemblant à peu de choses près au retour d'est d'il y a 2 semaines: nord-Alsace/Vosges et sud-est lorrain/est Bourgogne et Franche-Comté. Le nord et nord-ouest de la Lorraine ( et le reste du nord-est d'ailleurs) pourrait rester malheureusement encore désespérément au sec. Les quelques millimètres modélisés ne changeront rien au manque cruel de précipitations là bas depuis plus de 2 mois maintenant.

Emplacement et intensité des précipitations à confirmer malgré tout, h+60/72 oblige.

 

Oui en effet cette axe semble revenir souvent dans les derniers runs comme le modélise wrf ce soir par exemple :

 

nmm-25-83-0.png?28-19

 

Arpège :

arpege-25-83-0.png?28-17

 

En effet le nord-ouest de nos régions plus à l'écart. Mais on va pas cracher sur cette perturbation quand même et ça permet d'avoir un peut d'action tout de même dans cette récurrence si bien expliquée mainte fois ici ...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, on se dirige vers une fin de semaine bien arrosée notamment samedi avec un temps pluvieux une bonne partie de la journée et des températures qui baisseront sensiblement. Début octobre va donc commencer en fanfare avec un temps de saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Simon67 a dit :

 

 

 

En effet le nord-ouest de nos régions plus à l'écart. Mais on va pas cracher sur cette perturbation quand même et ça permet d'avoir un peut d'action tout de même dans cette récurrence si bien expliquée mainte fois ici ...

 

Merci pour le pique encore une fois...Apparemment tu ne t'es toujours pas rendu compte du déroulement de ces derniers mois: 2/3 semaines voire plus de temps très sec, 2/3 jours avec précipitations parfois fortes localement, et rebelote.

Mais bon, si tu penses que récurrence ça signifie obligatoirement le même temps pendant 3 ou 4 mois sans la moindre interruption temporaire...J'abandonne, tu as gagné..

Modifié par Fil67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 22 minutes, Fil67 a dit :

 

Merci pour le pique encore une fois...Apparemment tu ne t'es toujours pas rendu compte du déroulement de ces derniers mois: 2/3 semaines voire plus de temps très sec, 2/3 jours avec précipitations parfois fortes localement, et rebelote.

Mais bon, si tu penses que récurrence ça signifie obligatoirement le même temps pendant 3 ou 4 mois sans la moindre interruption temporaire...J'abandonne, tu as gagné..

 

Ah par contre la ce n'était pas un pic mais juste la réalité... Désolé si tu as pu mal le prendre... Sinon dans ce cas je peux aussi dire que tu étais obligé de mettre un pic et rappeler le manque de précipitations dans les régions du nord-ouest et que c'est désespérément sec ce qui a déjà été dit x fois, histoire d'en rajouter ... mais je n'ai pas réagit pour ma part.

Fin du HS pour moi

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Simon67 a dit :

 

Ah par contre la ce n'était pas un pic mais juste la réalité... Désolé si tu as pu mal le prendre... Sinon dans ce cas je peut aussi dire que tu étais obligé de mettre un pic et rappelé le manque de précipitations dans les régions du nord-ouest et que c'est désespérément sec ce qui a déjà été dit  x fois...

 

Ok autant pour moi. IL est vrai que j'ai plus souvent eu l'habitude de devoir peser chaque mot pour ne pas susciter trop de polémique...

Concernant le manque de précipitations sur le nord-est par endroits, ça n'était pas un pique non plus. C'est un fait. Et il est important de souligner le fait que cette perturbation potentiellement active, la seconde depuis le 20 août à l'échelle du nord-est, risque de ne pas arroser les secteurs qui en auraient le plus besoin. Aucune intention cachée, aucune provocation. Du concret, et de l'objectif, pour une fois!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue d'ensemble multimodèle des accumulations de précipitations ces prochains jours ( source: https://kachelmannwetter.com/de )

Pour le nord de l'Alsace ( Strasbourg):

 

1475088640.gif

 

Pour le sud ( Bale-Mulhouse)

1475088710.gif

 

L'intérêt de ces graphiques, c'est qu'y sont rassemblés plusieurs modèles totalement indépendants couvrant l'échéance.

A moins de 3 jours de l'épisode, ça s'agite globalement bel et bien plus, et plus facilement, vers le nord de la région chez la plupart des modèles, pour le moment en tout cas.

Vers une trajectoire septentrionale?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Si on prend cep ce soir c'est également plus la partie nord de nos régions qui est soumise aux plus "forts" cumuls de pluie dans un premier temps:

 

ECMWF: France, précipitations, 2016092812/10403dfaeb28bb671949f3c01d075516 +63h, Sa 01.10.2016 03z ECMWF: France, précipitations, 2016092812/10403dfaeb28bb671949f3c01d075516 +66h, Sa 01.10.2016 06z

 

C'est également le cas sur le diagrammes gefs avec une courbes plus haute vers le nord de nos régions.

 

Par exemple sondage pris au hasard secteur nord Alsace vers la Moselle :

 

Diagramme GEFS

 

Autre sondage pris vers le Sundgau :

 

Diagramme GEFS

 

 

 Plus d'incertitudes et globalement des scénarios moins hauts également.

 

A voir maintenant également ce que va nous proposer les modèles de courtes échéances et à mailles fines comme Arome par exemple.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Bonjour, 

pour moi on est bien face à une récurrence notable. Je suis de l'avis de Fil également, pour ma part tout est dans la démesure actuellement. Chaque événement météorologique est à chaque fois démesuré je trouve. Par exemple de longue période pluvieuse, comme se printemps, avec rarement du soleil. Suivi par la suite de températures généralement hors norme, avec un bel anticyclone ... ou seul quelques dépressions arrivent à perturber la chose. Mais il le faut pas s'inquiéter tout se remet en place rapidement, c'est bien huilé ... 

J'ai comme sensation que ce cycle se décale d'année en année et s'accentue. Ce message risque de contrarier certaine personnesolitude, mais ce n'est que mon point de vue personnel.

 

Se que je trouve dommage également, c'est la manière dont vous vous comportez. Fil peut se tromper, mais c'est lui qui prend le plus de risque, fait les analyses les plus complexes. Et un grand nombre de nous apprend grâce à lui. Alors si vous avez des reproches il faut que ce soit construit et dis d'une manière polis et simple. Sinon ça ne mène à rien malheureusement. 

 

Voilà mon avis il est rare que j'intervienne mais des fois c'est lassant. Bonne continuation et merci encore beaucoup pour toute ces belles prévisions, bonne soirée 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le week-end approche, et le changement de temps avec ;)

Aujourd'hui jeudi, situation à flux de sud-ouest anticyclonique:

2016092912_1.gif

Bulle de hautes pressions centrées sur l'Algérie, basses pressions en mer de Norvège, et le flux perturbé circule entre les deux, bifurquant légèrement à l'ouest-sud-ouest à l'avant d'une dorsale anticyclonique centre-européenne.

Journée très ensoleillée en perspective, éventuellement 2/3 bancs de brouillard matinal qui seront vite grillés, en théorie, par le soleil et le le brassage qui commence à se renforcer à l'approche de ce rebord sud de flux perturbé.

Brassage qui devrait comme dit s'intensifier en cours de journée, avec la baisse des pressions par le nord, présageant si ça se trouve d'une nuit prochaine localement très douce, là où ne pourraient pas se constituer les inversions thermiques superficielles nocturnes.

Côté maxi aujourd'hui, on part sur un bon 25°C en moyenne en plaine. 25°C que l'on a déjà atteint hier en plaine d'Alsace. Température sensiblement identique à hier en altitude: 12/13°C, sauf qu'aujourd'hui, un petit vent de sud-ouest pourrait venir brasser tout ça de manière un peu plus convaincante. Pas impossible que localement on aille titiller 27°C cet après-midi, à voir.

 

Pour demain:

2016093012_1.gif

On aura noté la baisse significative des pressions en altitude, le flux conservant sa composante sud-ouest. La masse d'air la plus douce sera sur le retrait vers le sud, à la mi-journée déjà, mais on traînera malgré tout encore avec un iso 10°C à 1500 mètres. Des passages nuageux vont commence à gagner le ciel par l'ouest en cours de journée, probablement matinée déjà sur l'ouest du nord-est, plutôt cours d'après-midi sur l'est du nord-est. Ils matérialiseront une limite frontale pour le moment encore assez inactive, un front froid très marqué en terme de nature de masses d'air en jeu, surtout au niveau de l'humidité disponible.

Par manque de soutien dynamique évident, cette perturbation n'apportera que quelques pluies faibles et éparses sur le nord-ouest en règle générale. Ce n'est qu'en progressant vers l'intérieur du pays, et au fil des heures, qu'une composante instable va se superposer à un environnement un peu plus dynamique pour générer une perturbation bien plus active ( front froid ondulant).

Le renforcement des précipitations commencera en cours d'après-midi sur le centre-ouest du pays, et se poursuivra ensuite en soirée par le sud-ouest, par le Massif Central et sur le nord-est.

Par contre, je ne m'explique pas trop le pourquoi du regain progressif de soutien dynamique en altitude pour ce vendredi. Je ne vois pas trop de différence de config que ce soit au niveau du jet ou des ondulations dans le champ de pression en altitude tout du long. Il y aura certes plus de carburant à l'avant sur les 2/3 est et sud du pays pour alimenter la perturbation, mais je suis surpris par exemple par ce noyau de divergence marqué en cours de nuit de samedi, qui devrait participer au maintien de précipitations soutenues sur le nord-est et le centre-est:

2016100106_38.gif

Entrée droite de jet.

Et au moment où j'écris ça, je me rends compte que j'ai un élément majeur de la réponse en fait...

 

Ca a été abordé à plusieurs reprises dans les posts précédents, il y aura un peu d'énergie disponible à l'avant du front froid ( tendanciellement plus en allant vers le sud du nord-est, même si là aussi les valeurs d'énergie resteront très faibles). La perturbation pourra dès lors prendre une tournure pluvio-orageuse localement en soirée de vendredi, notamment à proximité de la Bourgogne, du Centre-Est. Ces paquets pluvio instables remontant vers le nord-est en début de nuit de samedi sont à même d'apporter de bons cumuls là où ça passera, et comme on est sur un front ondulant, pas impossible que des "traînées" de forts cumuls se dessinent au fil des heures.

La perturbation pourrait apporter en moyenne 20/30mm en son "coeur", mais y'a du potentiel pour des 30/40mm sous les axes secondaires les plus pluvieux en cours de nuit de samedi.

Reste à voir où se situeront ces axes.

Je ne parle pas encore de la localisation exacte du front lui-même, ça varie encore un peu trop, mais on reste sur une tendance au gros de la perturbation à passer Bourgogne/Centre Est/Est Lorrain/NOrd Alsace. Le sud de l'Alsace continue à rester clairement à l'écart des précipitations les plus marquées.

 

Samedi matin, il continuera de pleuvoir, les précipitations cessant peu à peu par le nord-ouest en cours de journée. On passera en ciel de traîne en cours d'après-midi et pour dimanche, mais à priori, l'activité restera très limitée.

 

Ensuite, à l'ouest rien de nouveau, retour à la case départ, avec sans arrêt des dorsales anticycloniques qui vont exploiter la moindre faille dans le circuit dépressionnaire européen et en profiter pour s'élancer depuis le nord de l'Afrique jusque vers la Scandinavie.

Ca laissera de la place à une activité dépressionnaire sur le centre et le sud-est de l'Europe. Faut voir si ça pourrait nous concerner  par débordements à moment donné.

L'ensembliste américain actuel est équivoque en tout cas:

MT8_Strasbourg_ens.png

 

Circulez, y'a plus rien à voir pendant 15 jours ( une fois notre perturbation passée)

Et celui-ci complètera l'impression:

MT2_Strasbourg_ens.png

Les hautes pressions nous remettent clairement le grappin dessus

 

 

PS:

 

2 autres cartes pour le moins troublantes.

En premier lieu, la carte des anomalies de pression à 5kms d'altitude depuis le 20 août dernier:

compday.QUGVsAkt11.gif

 

Et celle de l'ensembliste européen pour le milieu de semaine prochaine:

EDM101-168.GIF?12

 

Un quasi copier-coller  en fait.

Finalement, facile la prévision saisonnière maintenant. Suffit d'attendre les 2/3 premières semaines de ladite saison, d'en regarder la config principale, et d'extrapoler ensuite, à quelques détails près, sur 2/3mois ;)

 

On peut élargir l'observation à la température de masse d'air à 1500 mètres aussi:

Depuis le 20 août, anomalie constatée:

compday.5kMwAd62CK.gif

Et situation pour la semaine prochaine, une fois notre talweg évacué:

EDM100-168.GIF?12

Là encore, schéma bien similaire. Après, évidemment à synoptiques similaires, anomalies similaires.

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...