Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Un petit mot par rapport à la chaleur entrevue la semaine prochaine, en l'état des modélisation cette dernière s'annonce exceptionnelle.

 

Il y a potentiellement 4 jours de suite à + de 30° pour Nancy et Strasbourg  en seconde décade de septembre.  Cette vague de chaleur entrevue pourrait être la plus forte à cette période depuis 70 ans.

 

En effectuant un petit historique il n'y a qu'une seule vague de chaleur qui semble plus forte à cette période de l'année, c'est la deuxième décade de septembre 1947.

6 tx >30° de suite et 8 tx>30° pour Nancy

10 tx >30° pour Strasbourg avec une txm de 32,2° pour la seconde décade de septembre.

 

Une fois de plus c'est du très lourd en vue pour la semaine prochaine.

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De tête, TreizeVents avait présenté une petite étude concernant l'origine des vent ces 50 dernières années, il en ressortait que les flux d'E ou de N avaient été aussi nombreux dans les années 2000 (d

Temps de faire un petit récap de cette 38ème semaine de 2016. Finalement, pas si frais que ça, malgré ce que pouvait laisser penser cette position en rebord est de dorsale qui nous a occupés jusq

GFS qui, depuis sa sortie de hier soir 18h, nous pète littéralement un câble concernant le retour d'est ce week-end Décalage vers l'ouest de la dépression responsable de la perturbation, et du co

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Un petit mot par rapport à la chaleur entrevue la semaine prochaine, en l'état des modélisation cette dernière s'annonce exceptionnelle.

 

Il y a potentiellement 4 jours de suite à + de 30° pour Nancy et Strasbourg  en seconde décade de septembre.  Cette vague de chaleur entrevue pourrait être la plus forte à cette période depuis 70 ans.

 

En effectuant un petit historique il n'y a qu'une seule vague de chaleur qui semble plus forte à cette période de l'année, c'est la deuxième décade de septembre 1947.

6 tx >30° de suite et 8 tx>30° pour Nancy

10 tx >30° pour Strasbourg avec une txm de 32,2° pour la seconde décade de septembre.

 

Une fois de plus c'est du très lourd en vue pour la semaine prochaine.

 

 

 

 

 

Oui thib n'ayons pas peur des mots c'est bien un nouveau coup de chaud exceptionnel qui s'annonce. Les tubes sont resserrés et GFS verrait parfois 32 à 33° localement mardi-mercredi.

 

Depuis plusieurs années nous sommes concernés par des pulsions de plus en plus chaudes et peu importe la saison! On a changé de dimension!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pas de soucis,

Ce que nous sommes entrain de connaitre ne relèvera peut être plus de l'exceptionnel d'ici 5 à 10 ans....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

bonjour!

 

GFS fait un pas en arrière en ce qui concerne la pluie de la semaine prochaine

en revanche, la chaleur ne fait plus de doute

à noter un risque orageux diffus concernant en priorité les reliefs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
Il y a 18 heures, judd a dit :

Bon, il semble que la fin de l'hémorragie brûlante prendra fin entre le 15 et le 17 Septembre.

Enfin le diagramme commence à sérieusement resserrer les courbes.

De plus ça corrobore avec un changement plus profond sur l'HN avec une pulsion chaude par l'Oural vers les pôle, peut être que les cartes seront alors redistribuées. A suivre.

 

MT8_Strasbourg_ens.png

 

Diagramme GEFS

 

Au vu de l'ensembliste de ce matin nous pouvons remarquer que nous sommes à nouveau totalement dans l'incertitude à partir du 16/17 septembre ceci en lien je pense, comme l'a expliqué Romain, avec ce talweg sur le proche Atlantique qui suivant sa position nous aménera un temps plus ou moins anticyclonique et doux ou plus "frais" et humide.

 

gens-22-1-192.png

Modifié par Guillaume_67370
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, R Le Zoute a dit :

bonjour!

 

GFS fait un pas en arrière en ce qui concerne la pluie de la semaine prochaine

en revanche, la chaleur ne fait plus de doute

à noter un risque orageux diffus concernant en priorité les reliefs...

 

Oui en effet ce matin c'est surtout la trajectoire de la goutte froide qui est encore incertaine. On le sais bien que les gf donnent souvent du fil à retordre aux modèles...

 

Le gfs de ce matin donne une trajectoire de quasi sur place à la goutte froide du coup nous serions constamment  dans sont rebord nord-est donc dans le flux de sud est chaud :

Diagramme GEFS

 

... Malgré tout Cep n'est pas de cette avis avec une goutte froide se décalant plus vers l'est vers les Alpes et un talweg arrivant par le nord-ouest avec une nouvelle  goutte froide On reste malgré tout dans un flux de sud-est à est dans un premier temps ...

 

Ce qui semble acquis c'est que le sud-ouest recevra des pluies ce qui est pas plus mal car c'est réellement eux qui souffre de sècheresse...  

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 4 heures, Guillaume_67370 a dit :

 

Diagramme GEFS

 

Au vu de l'ensembliste de ce matin nous pouvons remarquer que nous sommes à nouveau totalement dans l'incertitude à partir du 16/17 septembre ceci en lien je pense, comme l'a expliqué Romain, avec ce talweg sur le proche Atlantique qui suivant sa position nous aménera un temps plus ou moins anticyclonique et doux ou plus "frais" et humide.

 

gens-22-1-192.png

Oui et comme hier midi, le GEFS 06z resserre à nouveau.

Bon, je préfère ça en approchant de l'échéance...

Cette fois ce sont même une majorité de courbes sous les normes.

Si ça se produisait, la transition serait très brutale.

Dans cette attente, crème solaire et lunettes de mise.

 

MT8_Strasbourg_ens.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Même si nous n'y sommes pas encore car à j+6 je me réjouis tout de même de voir les cartes actuelles. Après on verra en approchant de l'échéance mais il serait surprenant que nous restions à l'écart de l'agitation.

Le seul bémol que je vois pour le moment c'est un thalweg qui pourrait s'affaiblir en s'approchant mais bon ce n'est pas encore calé. Mais quand je vois le CEP de ce soir, la situation serait sympa avec une belle goutte froide sur le sud du pays :

 

ECM1-144.GIF?09-0

 

Si évidemment dans ce contexte c'est bien sur les bords de la Méditerranée que se serait le plus optimal, nous ne serions pas en reste avec probablement de bonnes bouffées humides.

 

Allez on va y croire on tient le bon bout ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourparlers en cours pour ratifier la fin de l'été météorologique?

On peut le croire à en juger par les tendances actuelles, et on peut tout aussi bien supposer qu'une fois le changement en place, en cours de semaine prochaine, les retours en arrière par la suite demanderont de plus en plus de prouesses synoptiques pour aboutir aux résultats que l'on connaît actuellement encore. En gros, nous voilà en présence de ce que l'on appelle communément le chant du cygne.

Après, pour n'effrayer personne à l'idée de basculer, déjà, dans la sombre, morne, et interminable saison froide des fins fonds du nord-est de la France, il y aura très certainement quelques séances de rattrapage pour les moins exigeants en tout cas, que ce soit fin septembre encore, mais tout au long du mois d'octobre aussi.

Quant à novembre, si il n'est plus en moyen naturellement de dispenser de réelles sensations estivales, sa version 2015 a montré un tout nouveau visage, presque inconnu jusque là: celui d'un mois pleinement automnal en version toutefois presque estivale.

 

En attendant, on peut peut-être tirer un premier bilan grossier cet été: bon, jusque mi septembre, on l'a vu, on le voit, et on le verra encore ces prochains jours, pas d'ambiguïté possible: cette première quinzaine de mois sera tout simplement en moyenne déjà supérieure à ce qu'on pourrait atteindre d'un mois de plein été, version 1981/2010 s'il vous plaît ( et pas 1951/1981, du temps des dernières ères glaciaires) c'est dire à quel niveau on se situe une nouvelle fois...

Juillet et août ont vu le soleil briller plus longtemps qu'espéré, le tout sous des températures légèrement supérieures à la norme.

Côté précipitations, certains secteurs auront du se contenter, depuis la dernière décade de juin, de 2, voire 3 journées vraiment humides ( et parfois bien utiles du coup pour qui vit de la seule eau du ciel).

Juillet et août ont donc plus que largement épongé les tristes épanchements de juin. Et septembre en remet une couche épaisse comme ça.

Bilan global, et pas trop subjectif j'espère: excepté les 3 premières semaines de juin, été 2016 doré à l'or fin, finalement sans trop grande surprise après un printemps assez pourri.

 

Revenons à nos moutons, et jetons un oeil sur l'évolution des prochains jours.

Jusqu'à mercredi prochain, pas besoin de s'éterniser: conditions anticycloniques, soleil, chaleur, et temps sec. Une dernière fois peut-être en cette saison estivale 2016, on va voir les indices d'instabilité gonfler jour après jour. Instabilité cependant bâchée la plupart du temps sous le dôme de hautes pressions en altitude. Ca devrait pouvoir bourgeonner un peu tous les jours sur le relief toutefois, mais une évolution jusqu'à l'averse orageuse semble pour le moment très improbable.

Un petit mot sur le temps en plaine: nuits parfois fraîches, comme il se doit à cette époque, et bien souvent plus fraîche plus qu'en altitude du coup, avec formations de petites inversions thermiques superficielles et temporaires. Bancs de brume ou de brouillard à envisager localement en début de matinée, là où les apports d'humidité seront suffisants.

EN moyenne sinon, sur ces 5 prochains jours, 28 à 30°C. Localement pointes à 31°c ou un peu plus, notamment entre lundi et mercredi, où la masse d'air va encore se réchauffer d'un poil en altitude.

 

Période charnière en milieu de semaine prochaine: mercredi/jeudi: il devrait y avoir un changement de régime, avec l'éloignement de la dorsale d'altitude vers le nord-est de l'Europe, et l'arrivée d'influences dépressionnaires par l'ouest, mais dont la forme reste encore à préciser: talweg mobile ( hypothèse américaine/canadienne) ou plutôt en mode goutte froide ( hypothèse européenne). Avec le premier, le changement de temps semble assuré et assez tranché, avec des précipitations plus organisées, enfin plus étendues, et une baisse radicale des températures qui nous ramènerait alors de nouveau à des valeurs de saison (...). Quant au second, mis à part les incertitudes liées au comportement fortement plus erratique d'une goutte froide, il offrirait une transition moins brutale à ceux qui se refusent à envisager la fin de l'été.

L'un dans l'autre, on va peut-être encore avoir l'occasion de tester la propension de notre climat semi continental à produire une dégradation orageuse classique de saison chaude au moment de cette transition. Bon, traditionnellement, à cette époque, c'est maintenant plutôt sur le sud que ça prend, le nord rentrant peu à peu dans ses habitudes pépères de saison froide ( oops, j'en ai déjà trop de dit de nouveau)...

 

Un petit graph quand même pour illustrer tout ça:

 

MT8_Strasbourg_ens.png

 

On y voit bien les 5 prochains jours chauds et anticycloniques, la rupture au 15/16, et la suite, tellement "ignoble" qu'on va éviter d'en parler ici, hein??? ;) ( surtout que c'est pas le bon forum je crois)

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud-ouest (et le sud en général encore plus) a vraiment plus de foudre que nord-est de la France!!  :@:@:@:@

Autant qu'en Ardèche c'est pour dire !!

(période 2006-2014: flash/an/km², source: Euclid)

 

Du coup j'suis jaloux car j'ai pas non plus envie d'aller vivre en Allemagne pour des orages!!😂

 

Sans titreffdfsf44.jpg

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

 

Encore 4 jours avec aujourd'hui de sensations pleinement estivale, puis à compter du milieu de semaine passage en mode automne.

Le seul hic, à l'heure actuelle, ce sont les pp qui semblent assez faiblardes sur le NE pour cette transition, mais cela à encore le temps de bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

l'inconnu sera: possibilités orageuses, ou passage en douceur ?

comme l'a dit Fil, à cette époque de l'année, les orages sont davantage pour le sud, quoique l'année dernière il me semble que l'on avait été concerné par un épisode sympa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, trugll a dit :

Bonjour,

 

Encore 4 jours avec aujourd'hui de sensations pleinement estivale, puis à compter du milieu de semaine passage en mode automne.

Le seul hic, à l'heure actuelle, ce sont les pp qui semblent assez faiblardes sur le NE pour cette transition, mais cela à encore le temps de bouger.

 

Yep, j'en connais qui vont littéralement pleurer de douleur une fois ces 4 jours passés et certains en resteront probablement inconsolables jusqu'au printemps prochain ;).

La vue de l'ensembliste américain actuel n'est guère différente de celle d'hier. De manière inchangée, selon lui, il y aura une transition assez brutale:

 

MT8_Strasbourg_ens.png

 

Qui ne sera finalement que la juste compensation aux grimpettes thermostatiq²ues que l'on connaît régulièrement: une dizaine de degrés perdus en l'espace de 24 heures.

Encore quelques scénarios secondaires à la traîne concernant cette transition, mais la moyenne est solide, constituée d'une très grosse majorité d'hypothèses n'y allant pas avec le dos de la cuillère, et y'a même encore un peu de place pour des ajustements vers le bas, à en juger les 6/7 scénarios qui sondent encore un peu plus rapidement vers les "abysses".

Le scénario principal s'inscrit entre la moyenne et ces hypothèses les plus fraîches.

Voyons vite fait la config associée à ce changement de temps:

 

1473582020.gif

 

Pour l'instant, le modèle américain persiste avec sa simulation de passage d'un talweg. Bon, c'est pas hyper franc, parce que ledit talweg, plutôt que de filer d'ouest en est, va pivoter, sur le retrait, autour du système dépressionnaire central au large de l'Irlande, gêné encore par la présence de la puissante dorsale d'altitude est-européenne.

Néanmoins, cela sera suffisant pour que de l'air atlantique enfin plus tempéré s'infiltre sous le pied ouest de la dorsale:

 

1473582177.gif

 

Advection de température à 1500 mètres pour jeudi prochain.

Une fois n'est pas coutume, le rafraîchissement va venir par le plein sud! Simulation assez costaude, puisqu'on voit bien cette poche froide sur le nord-est, suivant l'advection chaude encore active sur le centre et le nord de l'Allemagne.

Ca sent le front froid assez actif en cours de nuit de jeudi.

On peut jeter un oeil du côté des indices d'instabilité éventuellement, même si la situation me semble franchement très bancale.

 

1473582408.gif

 

On aura encore de belles valeurs d'énergie en soirée de mercredi, après une journée probablement encore très chaude, peut-être la plus chaude de la tirée, parce qu'advection chaude et bon "malaxage" de la masse d'air en raison de conditions progressivement plus dépressionnaires pourraient se superposer pendant quelque temps ( à voir)

Bref, encore de l'énergie dispo en début de nuit, le tout jouxtant un dynamisme d'altitude que l'on qualifiera d'intéressant, même si à priori quand même fragile au niveau de la structure:

 

1473582600.gif

 

Le modèle américain réagit cependant peu niveau précipitations pour l'extrême nord-est. Et pour cause, le run actuel envisage ceci pour la fin de soirée de mercredi/courant de nuit de jeudi:

 

1473583114.gif

 

On y aperçoit sur la première diapo mercredi soir à 18h le puissant coude dépressionnaire à 10kms d'altitude, localisé sur le sud-est, remontant par la suite sur le centre-est, puis le bassin parisien et le nord-ouest plus tard dans la nuit, snobant intégralement le nord-est au passage.

Certes on est sur du J+4 et des brouettes, et ce genre d'évolution dépend naturellement fortement des ajustements ultimes, voire de dernière minute. Il n'est pas encore dit que le nord-est va réellement rester à 200kms près à l'écart de ce beau processus synoptique, mais ça ne m'étonnerait pas du tout ceci dit.

Comme souvent au printemps, ou au retour de l'automne, le mauvais temps gagner la France par le sud et le sud-est, et l'extrême nord-est est régulièrement en position de résister plus longtemps et plus vaillamment aux assauts dépressionnaires océaniques, encore marginalement protégé par les hautes pressions continentales. On est actuellement pile poil dans cette config.

Dès lors, je ne serais pas surpris que l'Alsace et une partie de la Lorraine ou de la France-Comté n'essuient finalement que quelques précipitations résiduelles, pouvant éventuellement faire preuve d'un ultime semblant d'activité électrique, car on l'a vu, un peu d'énergie sera encore disponible, malgré le timing très avancé.

A préciser, et à discuter ces tous prochains jours!

 

Ce qui ne sera pas fait à ce moment là, ne le sera plus ensuite en tout cas. Jeudi, les profils se stabiliseront fortement avec l'advection froide en basse couche, et c'est à partir de ce moment là que l'on pourrait basculer plus clairement sous conditions dépressionnaires, avec le retour de précipitations espérons le enfin un peu plus conséquentes et étendues que ce à quoi on a eu droit ces dernières semaines.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, R Le Zoute a dit :

l'inconnu sera: possibilités orageuses, ou passage en douceur ?

comme l'a dit Fil, à cette époque de l'année, les orages sont davantage pour le sud, quoique l'année dernière il me semble que l'on avait été concerné par un épisode sympa

 

oui, en soirée du 13 septembre il me semble, si c'est celui là dont on parle. Mais ce jour là, l'anomalie était rentrée plus franchement sur le continent, jusque sur l'Europe centrale, balayant ainsi France/Bénélux et Allemagne au passage.

Là pour le coup mercredi/jeudi prochain, l'allemagne serait déjà quasiment en bout de course, et hors processus pour ainsi dire.

Comme dit, ça reste à voir, y'a de la place pour des ajustements et des évolutions plus optimistes, je l'espère en tout cas.

 

PS: proba d'orages ( et donc de précipitations localement marquées) pour mercredi soir selon l'ensembliste américain de ce 11 septembre minuit:

 

1473584953.gif

 

Y'a une petite fenêtre exploitable, temporellement, et géographiquement parlant.

 

Mais niveau activité pluvieuse en général, les indices sont moins bons:

 

1473585072.gif

 

Proba de précipitations cumulant 10mm/6 heures pour la nuit de jeudi.

L'extrême nord-est à l'écart.

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

On voit bien ce dynamisme dans la nuit de mercredi à jeudi avec le coude dépressionnaire qui fait sud/nord puis nord-ouest :

 

anigif.gif

 

Le plus optimal pour nous l'extrême nord/est, se serait que le coude soit un peut décalé vers l'est car là il nous frôle. Même si je pense que c'est déjà suffisant pour induire un soulèvement à l'avant et comme la masse d'aire est vue encore assez instable... A suivre donc ce coude et puis l'instabilité également en ce début de semaine.

 

A noté aussi que plus ont ira vers l'ouest moins les indices de cape sont bon et plus sa sentira le pluvio orageux.  !

 

Ensuite pour la suite de la semaine en effet rafraichissement assez notable mais rien de plus normal pour cette époque de l'année :) 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Simon67 a dit :

 

 

Le plus optimal pour nous l'extrême nord/est, se serait que le coude soit un peut décalé vers l'est car là il nous frôle. Même si je pense que c'est déjà suffisant pour induire un soulèvement à l'avant et comme la masse d'aire est vue encore assez instable... A suivre donc ce coude et puis l'instabilité également en ce début de semaine.

 

 

 

Je me suis également posé la question de savoir dans quelle mesure, si les cartes présentées pour le moment venaient à se concrétiser telles quelles mercredi soir, cette anomalie pourrait en effet favoriser du soulèvement synoptique à l'avant, sur l'extrême nord-est.

Le fait est que qui dit fort soulèvement de masse d'air en un point A induit subsidence à proximité en un point B. Cet effet de légère subsidence pourrait alors compenser l'énergie et le contexte dépressionnaire pourtant présents sur l'extrême nord-est, et y limiter les départs instables.

Bon après on sera en flux de sud-est en altitude à presque est en se rapprochant du sol. Ca va forcément avoir une influence sur l'évolution, et la prévision d'orages dans ce type de flux, c'est pas mon fort du tout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 15 minutes, Fil67 a dit :

 

Je me suis également posé la question de savoir dans quelle mesure, si les cartes présentées pour le moment venaient à se concrétiser telles quelles mercredi soir, cette anomalie pourrait en effet favoriser du soulèvement synoptique à l'avant, sur l'extrême nord-est.

Le fait est que qui dit fort soulèvement de masse d'air en un point A induit subsidence à proximité en un point B. Cet effet de légère subsidence pourrait alors compenser l'énergie et le contexte dépressionnaire pourtant présents sur l'extrême nord-est, et y limiter les départs instables.

Bon après on sera en flux de sud-est en altitude à presque est en se rapprochant du sol. Ca va forcément avoir une influence sur l'évolution, et la prévision d'orages dans ce type de flux, c'est pas mon fort du tout.

 

Oui en effet après quand on voit cette convergence :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Après je viens de remarquer une différence encore ente cep et gfs au niveau de la masse d'aire quand on vois sa :

 

gfs-1-96.png?0

 

 Et sa :

ECM0-96.GIF?11-12

 

Ont peut se poser la question si la situation est vraiment calée pour le timing et la dégradation. Car là dans ce cas avec cep sa se ferait bien plus tard.

 

A suivre encore

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un simple décalage temporel en fonction des modèles changera quelque chose aux conséquences directes de la synoptique?

Les 4 derniers runs pour ce qui est des précipitations par GFS jusque jeudi midi (non archivé)

 

102_26.gif

 

108_26.gif

 

114_26.gif

 

120_26.gif

 

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le modèle américain n'a pour l'instant pas énormément de doutes sur la tournure des événements pour mercredi soir/matinée de jeudi: chaque dizaine de kilomètres vers le nord-est du nord-est se soldera par une réduction de l'activité pluvieuse.

 

Le modèle européen semble vouloir enfoncer le talweg plus au sud encore, et en l'isolant plus facilement qui plus est ( conformément à ce qui avait déjà été simulé il y a quelques sorties par ce même modèle) Du coup oui, le nord-est reste plus longtemps dans l'advection chaude par l'est, mais aussi plus à l'écart des précipitations associées à l'activité dépressionnaire sur le sud du pays, avec des pluies qui ne finiraient par passer concrètement qu'à l'approcher du et durant le week-end chez nous.

 

Vraiment très très limite de nouveau comme situation pour nous, je miserais pas un centime dessus.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme cela a été dit plus haut les incertitudes sont encore grandes. Le moindre décalage des centres d'actions sera source de divergence sur les modélisations. Il suffit de comparer les pp entre GFS et Arpège, chacun a une vision différente. Je pense tout de même à un premier coup de flotte entre mercredi et jeudi. En revanche coté orage j'ai du mal à voir quelque chose dans l'immédiat hormis peut-être dans un amas pluvieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite tendance qui commence à se dessiner chez l'américain? Sortie de midi avec report des précipitations et du retour à des conditions dépressionnaires pour jeudi en cours de journée, voire vendredi seulement.

Le processus de rabotage débute gentiment ;) .

Et ça s'appelle le dindon de la farce  ( ça ne concernerait que les alsaciens en plaine rhénane ceci dit):

 

1473617757.gif

Après, ça n'est évidemment pas obligé de se dérouler de la sorte, mais ça rejoint de plus en plus ce que j'expliquais ce matin au sujet de la résistance des hautes pressions par le nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

Petite tendance qui commence à se dessiner chez l'américain? Sortie de midi avec report des précipitations et du retour à des conditions dépressionnaires pour jeudi en cours de journée, voire vendredi seulement.

Le processus de rabotage débute gentiment ;) .

Et ça s'appelle le dindon de la farce  ( ça ne concernerait que les alsaciens en plaine rhénane ceci dit):

 

 

Après, ça n'est évidemment pas obligé de se dérouler de la sorte, mais ça rejoint de plus en plus ce que j'expliquais ce matin au sujet de la résistance des hautes pressions par le nord-est.

 

Pas impossible mais ne pas négliger les autres modélisations comme CEP qui reste toujours très bon. Je n'ai pas les cartes des pluies mais avec une carte comme celle ci-dessous tous le monde serait probablement arrosé :

 

ECM1-96.GIF?11-0

 

Et 24h plus tard :

 

ECM1-120.GIF?11-0

 

Il y a certes des divergences mais pour le moment impossible de favoriser un scénario. On pourrait donc aussi imaginer être fortement arrosé!

 

A suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Si ont prend wrf ce soir par exemple on voit bien que le risque d'orages n'est à mon sens quand même pas à écarter complètement.

 

En effet sur ce modèle ont à bien la profonde convergence des vents qui remonte en cour de soirée depuis le sud :

 

nmm-11-82-2.png?11-19

 

Des niveaux d'instabilité très correctes et ce jusque même assez tard :

nmm-6-78-2.png?11-19

 

Et les pp qui réagissent finalement quand même :

nmm-1-78-2.png?11-19

 

A suivre donc quand même sans affirmer avec certitude des orages. Mais je pense que le risque n'est pas écarté pour quelques orages prés frontaux . A suivre avec intérêt...

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, Simon67 a dit :

Si ont prend wrf ce soir par exemple on voit bien que le risque d'orages n'est à mon sens quand même pas à écarter complètement.

 

En effet sur ce modèle ont à bien la profonde convergence des vents qui remonte en cour de soirée depuis le sud :

 

Des niveaux d'instabilité très correctes et ce jusque même assez tard :

 

 

Et les pp qui réagissent finalement quand même :

 

 

A suivre donc quand même sans affirmer avec certitude des orages. Mais je pense que le risque n'est pas écarté pour quelques orages prés frontaux . A suivre avec intérêt...

 

 

Oui on ne peut l'écarter mais le hic pour moi c'est que Arpège je le trouve pas très bon. Souvent trop intense dans les indices d'instabilité et niveau pp en général.

 

Voici la vision GFS à la même échéance 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Vraiment pas grand chose niveau indices. Mais on va attendre de voir encore avant d'enterrer la situation :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 7 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui on ne peut l'écarter mais le hic pour moi c'est que Arpège je le trouve pas très bon. Souvent trop intense dans les indices d'instabilité et niveau pp en général.

 

Voici la vision GFS à la même échéance 

 

 

 

Vraiment pas grand chose niveau indices. Mais on va attendre de voir encore avant d'enterrer la situation :)

 

Je n'ai pas pris Aprège mais Wrf. Car j'ai aussi du mal avec arpège.

 

Oui en effet gfs ne vois quasi rien pour la nuit mais sa c'est une habitude avec lui que la nuit il baisse systématiquement fortement la cape je pense que c'est à cause de la mailles...

 

Ensuite le flux sera orienté secteur est donc ramenant de l'air doux est humide par l'est. C'est aussi un bon point je pense avec des une theta e entre 50 et 60°C.

 

Comme dit à suivre, n'enterrons pas la situation mais ne crions pas victoire non plus...

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...